Arcane

Informations

Ville de Sylvania

Dernière mise à jour : 07/07/2021

Date de recensement dans le monde GC : 01/12/2012

Population : 4 325 899

Spécialité : Hautes technologies, finances

Réalisée avec

Arcane est la 3ème ville de Sylvania par le nombre d'habitants ( 1.344.788 selon le dernier recensement de 2020). Ses habitants sont les Arcanais et Arcanaises. La ville est dirigée depuis 2020 par le centriste Medhi El Mesraoui (Démocrates et Humanistes).

La ville fut un bastion ultra-conservateur pendant de longues années mais l'afflux de nouvelles populations et la nouvelle génération inspirent à changer la donne. Arcane est une ville marquée par l'industrie lourde, l'agriculture mais qui a trouvé de nouvelles opportunités économiques comme les hautes technologies ou encore les finances.

Arcane est aussi le centre névralgique de la culture dite pionnière et du folklore traditionnel des colons deltans et celtes venus explorer les Grandes Plaines. C'est la région des cow boys mais aussi des Dakotas et plus particulièrement de la tribu Iroki que l'on retrouve que trés rarement de nos jours.

La Ville est également réputée pour être une ville d'arts et de culture.

Communiqués

Aucun communiqué n'a encore été écrit.

Carte

 

     Sélectionnez une autre ville :

Économie

Balance des ressources

  • icone Budget

    Budget
    23 300

  • icone Industrie

    Industrie
    50

  • icone Commerce

    Commerce
    370

  • icone Agriculture

    Agriculture
    40

  • icone Tourisme

    Tourisme
    385

  • icone Recherche

    Recherche
    80

  • icone Environnement

    Environnement
    110

  • icone Education

    Éducation
    200

Infrastructures

budget 23 300
commerce 370
industrie 50
agriculture 40
tourisme 385
recherche 80
environnement 110
education 200

Quêtes

budget 0
commerce 0
industrie 0
agriculture 0
tourisme 0
recherche 0
environnement 0
education 0

Infrastructures de la ville

Parc urbain majeur

Chinook Park

Le Chinook Park est une immense place urbaine où les espaces verts son nombreux notamment les arbres. Il s'agit d'un exemple de forêts dites urbaines où l'on réintégre la Nature en ville. Objectif: éviter le "tout béton" que l'on retrouve trop souvent dans les villes sylvaniennes.

District économique mineur

Chinook Downtown

Chinook Downtown est un quartier des affaire d'une ville banlieue d'Arcane en Sylvania.Il accueille de petites entreprises locales sans grande prétentionset a subit d'importants changements dernièrement.

Patrimoine avant-gardiste national

Musée des Arts contemporains Julio Cesario

le Musée des Arts Contemporains Julio Cesario est un des musées de Sylvania dans la ville d'Arcane qui en est le propriétaire depuis son ouverture en 2019. Si le musée a une histoire récente, les arts contemporains ont une histoire un peu plus anciennes. Le musée doit son nom au sculpteur Julio Césario.

Patrimoine avant-gardiste national

Grande Arche d'Arcane

Monument emblématique de la ville , l'Arche d'Arcane doit son nom à la ville et non l'inverse. L'arche de fer comme l'a surnommé son architecte James Willy a été construit en 1966 pour symboliser l'union de la Sylvania ( qui à l'époque avait un territoire beaucoup plus grand qu'actuellement). l'Arche se situe sur le quai du même nom juste à côté du cimetière jardin St Ernest.

Gastronomie locale

Jambalaya Arcanaise

la Jambalaya arcanaise est un plat typique de la Province du Lac Dallaire Médigécée en Sylvania. Plus généralement ce plat concerne l'ensemble du sud sud est du pays. Le plat a une consonnance tropicale avec ses épices tandis qu'il mélange viandes et poissons pour le côté plus "aurinéen" de Sylvania.

Production d'Agriculture moyenne

l'agro-alimentaire en Sylvania : exemple à Arcane

La Sylvania n'est pas seulement le pays des forêts, c'est également le pays de l'agriculture et de l'agro-alimentaire. Pour cela , une grosse société s'est créée aprés la Grande Guerre: Agralcool. Il s'agit d'un grand groupe agro-alimentaire qui a racheté 3 filières dans le domaine: Vegeta, Gloupcide et Carni&Vore tout en restant dans son activité de base.

Siège social

Wecow Sylvania

l'entreprise newlandaise a souhaité s'implanter en Sylvania suite à un accord entre la métropole d'Arcane et l'entreprise Wecow. Résultat: un siège social + d'autres projets dans l'E-Zone et autour d'Arcane.

Eiffel de Bronze

Récompense GCA comité Wikigc

La page wiki d'Arcane a été récompensé d'un eiffel de bronze dans le cadre des GCA 2020 et de la Sélection du Comité WikiGC

Siège social

Kaleera Park

A la suite d'un accord entre la Communauté Métropolitaine d'Arcane et le Groupe Polarien Kaleera, nous sommes trés fiers d'annoncer la création d'un campus aldelsylien pour l'entreprise.

Siège social

Like&Buy Aldésyl

Like&Buy possède son propre campus d'entreprise dans l'E-Zone. Il est composé de plus de 3.000 emplois aussi bien dans la logistique que dans la conception, le web design ou marketing.

Parc urbain

Jardin Patrice Morel

Juste à côté de la gare se trouve le Jardin Patrice Morel, du nom d'un ancien résistant cheminot de la Grande Guerre

Gare

Gare centrale d'Arcane

La Gare Centrale d'Arcane a été construite en 1850 lorsque la voie ferrée commence à prendre de l'importance et lorsque le train de passager demeure un moyen de locomotion majeur. La gare permet d'accéder aux principales villes de Sylvania du nord comme du sud.

Journal

 

 

Politique et administration

Généralités et fonctionnements

 

Fonctionnement administratif et politique

 

Medhi El Mesraoui (Démocrates et Humanistes), maire centriste d'Arcane et président d'Arcane Métropole depuis 2020

Medhi El Mesraoui, maire d'Arcane et Président d'Arcane Métropole depuis 2020

 

Il existe deux entités administratives à Arcane:

la Municipalité Locale d'Arcane qui correspond à la commune avec ses compétences propres et son budget alloué. Elle est dirigée par 50 conseillers municipaux dont le Maire Medhi El Mesraoui depuis 2020.

Le maire est élu au suffrage universel direct majoritaire à 2 tours, lorsqu'il est élu, il y a un vote de confiance de la part du Conseil Municipal qui le maintient ou non au poste. Dans de rares cas , il peut s'agir d'une autre personne que celle qui s'est présenté aux élections.

La deuxième entité concerne la Communauté Métropolitaine d'Arcane ou Arcane Métropole. Le Conseil Métropolitain est composé des maires et des 1 er adjoints des communes membres. Il est apolitique et le président est choisi par le Conseil Métropolitain à la majorité absolue à 2 tours. Il s'agit de Medhi El Mesraoui actuellement.

Situation politique

Même si un changement politique est en marche dans la région, celle-ci reste majoritairement vouée à la droite libérale, conservatrice voire à l'extrême droite républicaine( Parti Républicain, Parti Conservateur, Sylvania le Renouveau). LesRoyalistes résistent dans les campagnes mais demeurent anecdotiques depuis 2020. Le Centre fait une poussée remarquée depuis 2020 ainsi que la gauche qui obtient quelques villes périurbaines de la métropole.

 Mentalités politiques

Arcane et sa région sont majoritairement issus des pionniers deltans et celtes qui ont conquis la région à travers le commerce des trappeurs, la guerre avec les Dakotas et les tensions entre eux. Il y a une certaine nostalgie de cette époque. La Grande Arche d'Arcane en est le plus grand témoin puisqu'elle rend hommage aux pionniers. La culture cow boy, de rancher domine largement les campagnes voire les communes périurbaines. Il existe de nombreux festivals ou foires expositions où les bestiaux sont encore vendus. La tradition pionnière est également trés forte: la présence de l'Eglise Capkrasienne et dans une moindre mesure l'Eglise Titaniste sont une particularité locale. la notion de famille, de vie, de travail est fortement ancré dans les esprits. Par conséquent, la politique tourne largement en faveur des partis de droite conservateurs, traditionalistes voire nationalistes et religieux. Des partis politiques comme le Parti Conservateur ou Sylvania le Renouveau ont de gros échos auprés de la population.

Cette mentalité est parfois teintée de xénophobie ou de racisme envers les étrangers à la région ou aux Sylvaniens qui ne connaissent pas la culture et le folklore locale. Il faut un certain temps d'adaptation pour les habitants avant de se donner une idée de la personne. Ce renferment sur soi est renforcé par la perte territoriale de 2017.

Cpendant , les mentalités évoluent et les nouvelles populatios issues d'autres régions ou les nouvelles générations ont tendance à faire basculer les votes vers le centre , l'écologisme voire la gauche libérale.

 Membres d'Arcane Métropole

En 2021, la métropole d'Arcane comprenait 10 municipalités locales représentées par leur maire et leur 1 er adjoint au conseil métropolitain sans distinction de partis politiques ou encore sans que cela soit lié aux scores municipaux. D'autres municipalités locales devraient rejoindre le groupe d'ici quelques années. Dans les années 2010, l'adhésion des municipalités locales a été stoppé par la Guerre civile.

Communes membres, conseillers métropolitains et date d'adhésion à Arcane Métropole

Membres d'Arcane Métropole
Arcane

 Medhi El Mesraoui

Jade Koon

 2002

 Président

 Vice Présidente d'Arcane Métropole

Wachita

 Leslie Bidon

Frédéric Groingroin

 2002

 Numérique, innovation

 Industrie, commerce

Lowee le Plateau

 Lionel Poloma

 Sébastien Patouch

 2002

 Tourisme, attractivité du territoire

 Services, développement économique

Chinook

 Zaltana Kanda

Nathanaël Foy

 2005

 Affaires sociales, santé

 Développement et aménagement durable

Néotopos

 Vladimir Propoziev

Charles O'Brian

 2007

 Finances, budget

Administration

Dallaire la Plaine

 Jean Bassine

 Walter Closide

 2007

 Sports, jeunesse

Patrimoine, arts

Maxwell la Rivière

 Xavier Loup

Léopoldine Chacal

 2007

 Urbanisme, travaux publics

Sécurité publique, protection des populations

Saugeai

 Kwanita Ohama

Orlando Ballon

 2009

Relations internationales et intervilles

Relations métropole/état

Chenebois

 Bertrand Navet

Thomas Totenarf

 2011

Porte parole de la métropole

 Speaker du Conseil métropolitain

Ozalee

 Nathalie Jardin

Nadine Fontaine

 2018

Relation métropole/entreprises

Préventions des risques naturels et technlogiques

Culture

Politique culturelle de la ville

Depuis les années 1970, Arcane tente de développer la culture à travers des investissements , des aides ou via des infrastructures importantes du style musée. La politique culturelle avait un but précis: compenser la perte des emplois industriels  à travers les emplois de commerce et de service renforcée par l'activité culturelle. Ainsi une représentation théâtrale chaque semaine devait aider les commerces et les services à se faire une place.

Depuis les années 2000, cette politique a été revu: la Culture s'est développée mais pas suffisament, elle doit désormais attirer des touristes et être porteuse d'images pour la Ville. Le maire conservateur de l'époque Denis Harpon décide de développer les infrastructures dés 2001 puis cette politique  a été suivi par les successeurs du maire. Aujourd'hui, Arcane dispose de nombreux atoût culturels en plus des infrastructures tel que l'Opéra Bariton, le Musée des Arts Modernes.

Passeport "Young"

Le passeport Young a été crée en 2003 pour permettre à la jeunesse d'accéder gratuitement  à des établissements culturels ou à des événements culturels majeurs. Le passeport  concerne l'ensemble desjeunes de la métropole agé de 12 à 26 ans.

Si les établissements culturels sont gratuit pour eux, lepasseport permet des réductions pour les événements cutlurels style festivals, concerts, représentations diverses, expositions.

Le passeport est élargi aux étudiants qui viennent s'installer à Arcane pour leur étude. l'adhésion à l'école des Beaux Arts, ou encore à un club privé d'artistes permet la gratuité pour tout.

Les arts présents à Arcane

L'ensemble des Arts est présent à Arcane mais il y a tout de même une préférnce pour la peinture, les arts dramatiques et lyriques, l'architecture ou encore le théâtre. Les autres arts sont encore en plein développement mais vont se renforcer dans les années à venir.

L'Académie Nationale des Arts se situe à Arcane et permet à la Sylvania de renforcer la position culturelle d'Arcane. Cette académie a pour mission de diffuser la culture sylvanienne dans le pays et de la promouvoir dans le monde GC.  Les écoles artistiques (musique, beaux arts...) sont un moyen de diffusion efficace; Les monuments emblématiques de la Ville tel que la Grande Arche ou encore le musée des arts modernes sont des symboles culturels et touristiques que la Ville met en avant régulièrement.

la culture immatérielle est présente comme la culture des pionniers, la culture Dakota ( qui se voit jusqu'au logo officiel de la ville), le folklore traditionnel ou la gastronomie arcanaise sont autant "darts" que la Ville prend soin de mettre en avant depuis les années 1970 et encore plus depuis les années 2000.

La fondation "Art'Cane" est aussi chargée de la diffusion de la culture locale, d'aider et soutenir les artistes financièrement comme matériellement ( logements, ateliers...). C'est la plus grande institution municipale et métropolitaine de l'ensemble des villes sylvaniennes.

 

Visites

Cette ville n'a pas encore de visiteurs