Capitale : Lièga
Langues officielles : Deltans, Haradiens
Monnaie : CG (Crédits Gécéens)
Le Royaume de Liègosie est une nation située au nord de la Philicie et sa capitale est Lièga, connue pour son riche patrimoine culturel et historique.
Le Royaume de Liègosie est une nation située au nord de la Philicie et sa capitale est Lièga.
Connu pour son riche patrimoine culturel et historique, fondé en 1830, le pays émergea de l'aspiration commune des provinces environnantes à former une union solide, symbole de la diversité et de l'unité.
Au début du XIXe siècle, la région était composée de quatre provinces distinctes : la Province de Lièga, la Province Hara-liègosienne, la Province Norinéenne, et la Province du Sud. Malgré leurs différences linguistiques et culturelles, les habitants de ces provinces partageaient un désir profond d'unité.
En 1830, une série d'événements politiques et sociaux marqua le début de la création du Royaume de Liègosie. Les habitants, guidés par le principe "L'union fait la force", décidèrent de mettre de côté leurs différences pour former une nation forte et indépendante.
Aucun communiqué n'a encore été écrit.
Septième roi des liègosiens, depuis le 21 juillet 2013. Il est marié à la reine Sofia, et ont ensembles 3 enfants.
Le royaume de Liègosie se situe dans l’hémisphère nord-ouest.
La Liègosie partage ses frontières avec la République d'Harada à l'Est et Sud-Est.
Son relief est peu élevé : il s’étage graduellement de la côte vers le sud du pays, pour culminer à X mètres au signal de Botrange.
Trois zones géographiques peuvent être distinguées : la Basse Liègosie (moins de 100 mètres d’altitude), la moyenne Liègosie (de 100 à 200 mètres) et la Haute Liègosie (de 200 à plus de 550 mètres).
La Basse Liègosie commence après le littoral, une bande de plages de sable et de dunes, par des polders (c’est uniquement cette partie du pays que l’on appelle le plat pays) pour s’enfoncer à l’intérieur des terres avec la plaine liègosienne.
La moyenne Liègosie s’élève progressivement vers les vallées de la Mosa, c’est une zone qui se compose de bas plateaux limoneux fertiles.
Au sud commence la Haute Liègosie, la région la moins peuplée et la plus boisée du pays, avec le plateau du Condroz et les vallées de la Mosa et de (...).
Le climat est océanique tempéré avec des précipitations régulières, deux cents jours de pluie par an en moyenne, et fréquentes sur toute l’année.
Les vents dominants soufflent du secteur nord-est.
Le risque sismique est localement significatif.
Le littoral marin est long d’environ 65 km, ouvrant sur un « territoire marin » de 3 454 km, (0,5 % de toute la mer du Nord) avec une colonne d’eau de 20 à 45 m de profondeur.
Le jour du dépassement (date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an) de la Liègosie est le 6 avril.
La Liègosie est l'un des pays les plus fortement atteints par la pollution de l'air.
La Liègosie est une monarchie constitutionnelle et parlementaire, dont le roi actuel est Philippe Ier, septième roi des liègosiens, depuis le 21 juillet 2013.
Il est marié à la reine Sofia, et ont ensembles 3 enfants.
Derniers résultats
Roi (16 Décembre 1790 - 10 Décembre 1865) mort à 74 ans 11 mois 24 jours
Description : Leo Ier, connu auparavant sous le nom de Leo XVII, né le 16 décembre 1790 à Pyk (Gallia) et mort le 10 décembre 1865 au Palais des rois (Liègosie), est un prince caché (fils de Leo XVI de Gallia) devenu le premier roi des Liègosiens en 1831 et le fondateur de la dynastie régnant sur la Liègosie. Leo Ier, considéré comme libéral, prône la modernisation de l'économie, en jouant un rôle majeur d'encouragement à la création de la première ligne de chemin de fer liègosienne et à l'industrialisation subséquente. Il meurt à 74 ans en 1865, laissant pour successeur son fils Leo II.
Consulter
Description : En 1830, la Liègosie, déchirée par les rivalités provinciales, émergea d'une révolution. Le peuple, lassé des conflits, s'unifia pour l'indépendance. Les quatre provinces formèrent une nation sous Leo XVII de Gallia. La Liègosie devint une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. Les réformes du roi renforcèrent la démocratie et garantirent les droits fondamentaux. La nation reconstruite partagea équitablement ses ressources, stimulant le développement économique. La Liègosie, jadis déchirée, devint un exemple de coopération et de tolérance, un phare de démocratie et de justice.
Consulter
(à venir...)
Au début du XIXe siècle, la région était composée de quatre provinces distinctes : la Province de Lièga, la Province Hara-liègosienne, la Province Norinéenne, et la Province du Sud. Malgré leurs différences linguistiques et culturelles, les habitants de ces provinces partageaient un désir profond d'unité.
En 1830, une série d'événements politiques et sociaux marqua le début de la création du Royaume de Liègosie. Les habitants, guidés par le principe "L'union fait la force", décidèrent de mettre de côté leurs différences pour former une nation forte et indépendante.
Inspirés par le mouvement romantique de l'époque, les liègosiens embrassèrent leur diversité et adoptèrent le deltan comme langue officielle.
Le wallion (principalement parlé dans la Province de Lièga) et l'haradien devinrent des dialectes minoritaires, le wallion déclinant progressivement au profit du deltan, tandis que l'haradien se maintint principalement dans la Province Hara-liègosienne.
Cette indépendance aboutit à la reconnaissance par les puissances d'un État neutre, dans un premier temps sous l'autorité d'un gouvernement provisoire et d'un congrès national.
Avec l'installation d'un certain Leo XVII de Gallia comme premier roi des liègosiens, la Liègosie devient une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire.
L'unionisme entre capkrassiens et libéraux, scellé en 1827-1828, est consacré par un compromis en 1830 : la construction d'un État libéral où il n'y a pas de politique anticléricale et où le Capkrassisme est reconnu comme religion de la majorité, le tout fondé sur une constitution intouchable à leurs yeux, qui garantit un nombre élevé de libertés comparé aux autres lois fondamentales de l'époque.
Grâce à une industrialisation précoce dès les débuts de la révolution industrielle au xixe siècle, favorisée par des territoires dotés de charbon et densément peuplés, la Liègosie connaît une forte expansion économique et devient une puissance industrielle importante.
Par l'interventionnisme de l'État, le pays se dote rapidement du premier réseau ferroviaire du continent philicien, qui restera le plus dense.
Au cours des cinq années suivant la révolution liègosienne, la Société générale de Liègosie investit dans une quarantaine d'entreprises liègosiennes, dont quinze aciéries et sept grandes mines de charbon, introduites en Bourse de Lièga, qui vit alors l'essor le plus rapide de l'histoire des bourses de valeurs.
La forte croissance économique mondiale des années 1830 fait doubler la production de charbon liègosien.
La Liègosie est le berceau d'avancées technologiques dans de nombreux domaines comme la chimie avec la découverte d'un procédé de fabrication industrielle de la soude par Ernest Solvay.
(suite à venir...)
Budget
0
Industrie
0
Commerce
0
Agriculture
0
Tourisme
0
Recherche
0
Environnement
0
Éducation
0
L'Économie de la Liègosie est une économie mixte d'un pays développé.
Il s'agit d'une économie de marché fondée sur l'initiative des entrepreneurs privés et sur l'intervention régulatrice de l'État. Voici certains points notables du modèle économique liègosien :
Divers facteurs sont à l'origine de développement du rôle de l'État dans la vie économique et sociale, par exemple: Les crises économiques.
Le sport est populaire en Liègosie. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme, la natation, le fitness, le football, le jogging, le tennis, la gymnastique, le basket-ball et le badminton.
Les sports les plus populaires sont le football, le tennis, l'athlétisme, le hockey sur gazon et le cyclisme ainsi que le motocross.
Les Liègosiens vouent une passion particulière pour le football, discipline dans laquelle ils évoluent au plus haut niveau mondial.
Internationalement, la Liègosie est particulièrement performante dans les sports cyclistes (cyclisme sur route, cyclo-cross), en tennis, en athlétisme et en hockey.
La liberté de religion est inscrite dans la Constitution.
C'est un pays de tradition Capkrassienne, mais l'influence de l'Église et de la religion capkrassienne sur la société liègosienne a connu un déclin marqué.
De fait, le nombre de fidèles dans les églises diminue depuis les années 1950.
La religion capkrassienne reste cependant la plus répandue. D'autres, telles que l'Iksam, et le (à définir) sont pratiquées.
La Liègosie subventionne les églises et les organisations philosophiques non confessionnelles reconnues sur son territoire.
Cette particularité est inscrite dans l'article 181 de la Constitution.
Dès le Moyen Âge, la région correspondant aujourd'hui à la Liègosie a été le berceau de mouvements artistiques majeurs qui ont eu une influence très importante sur l’art philicien.
La Liègosie est connue pour sa contribution à la bande dessinée, qui y est un art à part entière.
La vie culturelle liègosienne concernant essentiellement le théâtre et la littérature a eu tendance à se développer dans chaque communauté. La Liègosie en tant que telle est culturellement connue pour son art raffiné et son architecture.
La cuisine liègosienne est variée et connaît des variations régionales significatives.
Elle est aussi influencée par les cuisines traditionnelles des pays voisins proches.
Hors du pays, la Liègosie est principalement connue pour le chocolat, les gaufres, les frites et la bière.
Ce pays n'a pas encore de visiteurs