logo

OCGC

Organisation des Cités gécéennes

Pour remettre les échanges au coeur de Tempérance

Bonjour à tous,

beaucoup de travail a été accompli dernièrement. Depuis le lancement officiel des infrastructures RP, la création des Combos Tempérance x Patrimoine ou encore l'éclaircissement sur l'intégration des animations ont marqué le début des possibilités concrètes de ces nouveaux outils.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui le lancement de la phase 2 des infras RP, avec leur place dans les échanges internationaux.

 

J. Keberg lors d'une réunion préparatoire avec le Comité Économie, le 8 mai 2020.

Les échanges sont à la base de notre communauté.

Le Monde GC est dynamique de ses interactions, ce vivre-ensemble qui fait la richesse de notre communauté et qui pourtant n'avait aucune considération dans les statistiques officielles. Ce temps est révolu. Chaque pays va désormais être capable de matérialiser les RPs économiques qu'il entretient avec d'autres pays du globe.

De nouvelles possibilités

  • Importer / exporter de l'Industrie ou de l'Agriculture

Vous produisez trop de ressources, ou au contraire vous en manquez ? Vous pouvez désormais vendre et acheter des ressources directement auprès d'un autre pays. Les prix sont fixés sur la quantité de ressources en jeu, on ne peut donc pas réellement parler de bourse même si chaque pays est libre de revoir ses exigences à la hausse (en plus du minimum demandé par Tempérance pour équilibrer les balances). Les dotations en ressources de la carte sera certainement revues pour rendre ce dispositif plus attractif, en mettant fin à l'écrasante surproduction mondiale dans ces deux domaines.  Si vous le demandez, une extension pour les autres ressources pourrait être envisagée.

  • Par ici la monnaie !

Vous pouvez également mener toute une politique financière à l'échelle internationale. Les pays peuvent se faire des dons, conditionnés à du RP type aide au développement ou soutien politique. Ce dispositif sera aussi utilisé pour les grandes opérations mondiales qui nécessitent des collectes de fond, comme ce que fera le Comité Politique avec son projet Harmonie. On pourrait aussi imaginer prochainement que les pays se trouvant "trop riches" puissent utiliser cette voie, mais c'est encore en réflexion.

  • Signer des accords

Vos visites d'État sera désormais intégrées dans Tempérance ! Les accords que vous signerez avec d'autres pays pourront être valorisés, à partir du moment où leur présentation le mérite bien évidemment (voir les règles sur l'importance des RP). Les deux pays remportent donc des ressources en élaborant des programmes communs : c'est une occasion inédite de voir un travail collaboratif être récompensé dans du gagnant-gagnant.

Tous ces cas de figure sont expliqués techniquement et concrètement avec des exemples sur leur page du guide officiel.

De nouveaux lieux

Ces nouvelles actions seront possibles grace à deux nouvelles entités que l'OCGC créera sur le site, pour chaque pays, au cours des prochains jours. Vous pourrez les retrouver au même endroit que vos villes :

  • Le Quartier Diplomatique, pour les infrastructures RP entre pays
  • La Communauté, pour tous les infrastructures RP nationaux ou directement avec l'OCGC

 

Tout est fait pour que vous ayez les moyens de vos ambitions de RP.

Vous l'aurez certainement compris, le principal objectif de ces outils est de favoriser les échanges entre pays en leur donnant un véritable poids à travers Tempérance. Ce système favorise la coopération puisque pour gagner du budget vous avez tout intérêt à signer le maximum d'accords possible avec pleins de pays.

Développer ses relations internationales

Même si les Organisations Internationales ne sont pas valides pour ce dispositif (voir l'avant-dernier paragraphe du communiqué), vous pouvez d'ores et déjà développer les relations que votre pays entretient avec les autres membres de notre monde. N'hésitez pas, par exemple, à créer des pages de relations bilatérales pour référencer tous vos RP, à l'image de celle entre l'Ancore et le Vasel. Non seulement vous y verrez plus clair, mais cela pourra aussi servir de justificatif pour l'infrastructure RP en facilitant le travail des juges.

Reconnaitre une autre forme d'investissement

Le but de ces ajouts n'est pas de dévaloriser le bâti, mais de reconnaître tous les types d'investissements et notamment ceux qui se basent sur les liens que créent les membres entre eux. Le niveau de travail attendu pour une infras RP doit être équivalente à celui qu'aurait nécessité une construction in game pour un nombre de ressources équivalent. Le RP ne doit pas être un nivellement par le bas, même si le flou artistique des critères pour les RP aspire avant tout à ne pas brimer les créations des membres par des moules rigides et trop souvent inadaptés. Comment sont jugées les infras ? GO!

La montée en puissance de l'OCGC

Sur le plan RP, l'Organisation des Cités gécéennes aura aussi désormais la possibilité d'interagir d'avantage avec l'économie mondiale. Elle pourra sanctionner des pays bien plus durement qu'avant, avec des pénalités allant jusqu'à -20 000 de budget. A contrario, on pourra également imaginer un système de prêt financier afin de permettre aux pays en développement sur le site GC de ne pas pâtir d'une balance financière trop déficitaire. C'est une nouvelle fenêtre d'opportunités, qui sera détaillée plus tard par le CEGC.

 

Les détails de ce nouveau système sont à retrouver sur la page du Guide Officiel : Les échanges internationaux ? GO!

De plus à tout moment, vous pouvez solliciter l'aide des juges tempérants ou de l'OCGC afin d'avoir une aide personnalisée. Nous avons essayé de faire au mieux avec les moyens techniques à notre disposition, mais nous comptons aussi sur vos retours pour continuer d'améliorer ce système.


Pour le moment, les Organisations Internationales comme les Entreprises ne sont pas - encore - concernées. Elles feront l'objet d'un système dédié, qui devrait être présenté d'ici la fin de l'année. Elles ne peuvent donc pas encore être valorisées dans Tempérance, et toute infras à leur sujet sera refusée.


 En application du programme avec lequel j'ai été désignée par l'Assemblée Générale de l'OCGC, ce nouveau plan vient complexifier encore un peu plus Tempérance. J'en ai conscience et tout est fait pour que cela reste le plus clair possible. Cette complexité est pourtant nécessaire si l'on veut que les outils du Monde GC soient les plus larges possibles, en s'adaptant à un maximum de volontés de ses membres. L'actuel programme est à mes yeux l'un des plus ambitieux jamais lancés, il est donc possible que ses bonnes intentions ne se reflètent pas en activité pour la communauté dans les prochaines semaines. Il s'agit avant tout d'un pas supplémentaire vers une nouvelle architecture de l'OCGC, il ne marque ni le début, ni la fin des changements. C'est pourtant un progrès nécessaire, et l'OCGC fera tout pour assurer de notre réussite collective au sein de ce projet.

Ensemble, nous avançons.

N'hésite pas à créer des pages de relations bilatérales pour référencer tout ça, à l'image de celle entre l'Ancore et le Vasel.

Réactions

  • Sa Majesté Tremaine Walcot

    Royaume de Mapete · Roi-Guerrier de Mapete
    Le 12/05/2020 à 22:15:19

    Le système tempérance prouve qu'il peut s'adapter aux différentes possibilités du monde GC. S'élargir pour toucher un maximum du monde est une bonne chose, espérons que cela fonctionne.

     

    Bon travail de la part de l'OCGC et de madame Keberg.

     

     

de 1 à 1 sur 1