logo

CPGC

Comité Politique

Ouverture de la conférence des pôles de Carnack

Publié le 06/03/2022

 

Chères dirigeantes, chers dirigeants,

Je suis très heureuse de vous accueillir nombreux aujourd’hui à Carnack pour cette conférence des pôles. Beaucoup d’entre vous avez manifesté votre intérêt pour ces territoires. J’en suis ravie et d’autant plus que dans la grande majorité vous souhaitez les utiliser à des fin scientifiques.

Il me faut introduire les différents objectifs de cette conférence des pôles. Vous avez dans les semaines passées revendiqué certains territoires.  Cependant certains d’entre eux font l’objet de revendications par plusieurs états. La conférence des pôles est là pour statuer sur ces zones. Ainsi, j’invite les états qui sont les seuls à avoir revendiqué un territoire particulier à considérer que l’OCGC approuve cette revendication. Monsieur San Garcia détaillera progressivement chacun de ces territoires dans ses notes.

La conférence des pôles est donc là pour négocier et statuer sur les territoires qui font l’objet de plusieurs revendications. J’invite donc les chefs d’état à se rencontrer au cours de la journée et à … négocier ! Sachant par ailleurs que des territoires n’ont fait l’objet d’aucune revendication. Si nécessaire, l’OCGC peut vous aider et servir d’intermédiaire. Au cas où ces négociations seraient infructueuses, l’OCGC statuera à la fin de la journée en essayant d’être le plus impartial possible et en veillant à une certaine égalité des territoires assignés à chacun des états (en termes de surfaces, linéaires de côtes, période d’accès à des eaux non glacées, etc.).

La conférence des pôles doit également statuer sur la destination des différents pôles. Aujourd’hui, l’OCGC constate que tous les pays ayant revendiqué un territoire au pôle sud souhaitent y mener des activités de recherche. L’OCGC propose humblement que ce pôle soit ainsi sanctuarisé et qu’il ne soit pas possible d’y exploiter des ressources naturelles depuis des terres émergées. *

Pour le pôle nord, les objectifs sont diverses. Aussi je propose que les négociations se poursuivent entre les principaux états belligérants. Si aucun accord n’est trouvé d’ici la fin de journée, l’OCGC n’imposera pas de quelconques restrictions.

Enfin, je tenais à vous remercier de nouveau pour l’intérêt que vous portez à ces territoires et je vous souhaite une bonne conférence !

 Emilie Dojsseaume,
Présidente de l’OCGC

 

* Si vous lisez entre les lignes cela signifie que rien n’est dit sur les exploitations off-shore …

Réactions

  • Madame Justine De Salamille

    Mandelsy · Présidente du conseil de gouvernance
    Le 06/03/2022 à 20:43

     

    La Mandelsy est également très heureuse de pouvoir participer à cette conférence. 

    Par ce message, j'invite l'Ancore, la Votnie et l'Harada à nous retrouver autour d'une table afin de bien cerner les aspirations de chacun. Si l'Ancore souhaite exploité avec l'aide du NED les ressources du pôle nord, j'avoue ne pas encore être bien au claire avec les intentions de l'Harada et de la Votnie. J'aimerais personnellement que ces terres restent destinées à la recherche scientifique mais je n'aurais les moyens de m'opposer seule aux aspirations des autres états. 

    Bien à vous, 

    Justine de Salamille, 

de 1 à 1 sur 1