photo Makunduru

Notre Guide

Joseph Makunduru

Leader Suprême de la RPDM

drapeau

République de Mapete

Mapete, debout et eleves ton drapeau, ta couronne !

Chikungunya, allocution du 1 er Ministre

Publié le 05/07/2020
 
 
 
 
 
 
 

Chers sujets ,

La situation sur la crise du Chikungunya fait encore l'actualité de notre pays. Nous avons recensé prés de 87 morts du Chikungunya CHI-20 dans l'ensemble de notre pays, principalement dans le foyer principal du Kinuvu , à Huarere où 40% des morts sont recensés, mais aussi à Tahaa, deuxième île touchée par l'épidémie avec 30% des morts recensés et enfin l'île de Malapo avec 10% des morts recensés. Concernant les hospitalisations, elles sont au nombre de 150 principalement à Huarere où les services hospitaliers sont débordés par les cas graves du virus ( méningites, douleurs cardiaques  et respiratoires...).

Actuellement 90% des services hospitaliers du Kinuvu sont  voués au chikungunya. Nous avons mis en place , avec l'aide du Chef de tribu de l'île, des hôpitaux de campagne disposés à travers la seconde ville du pays puis à Waïkiki concernant Tahaa. 4 hôpitaux de campagne sont désormais disponibles. Nous avons fait appel à des Organisations Non-Gouvernementales pour permettre aux populations les plus démunies et les plus reculées de disposer des soins nécessaires comme la prise de corticoïdes, essentiels aux soins des douleurs articulaires lié à la maladie.

Concernant les touristes contaminés, nous travaillons d'arrache-pied avec  les autorités de chaque pays pour le rapatriement de ces touristes le plus vite possible dans leur pays respectifs, à l'inverse , ces mêmes pays travaillent pour permettre le rapatriement des mapétiens contaminés. D'ici là, il est strictement interdit de se déplacer sur les îles du Kinuvu et de Tahaa, les trafics maritimes et aéroportuaires sont suspendus dans l'ensemble du pays et pour les zones extérieures contaminées à l'instar de l'Harada, de l'Ancore ou dernièrement du Polaro et de la Mandelsy. Nous installerons, en fonction de l'avancée de l'épidémie, un confinement progressif sur les zones touchées afin de protéger les populations d'une propagation.



La sensibilisation liée aux piqûres du moustique-tigre et la lutte contre la multiplication de celui-ci restent notre priorité . Nous avons lancé une campagne nationale de démoustication dans l'ensemble des zones humides où le moustique progresse et pond ses œufs. Nous donnons gratuitement dans chaque mairie des moustiquaires, une panoplie de crème anti-moustiques et un flyer préconisant les gestes à adopter pour lutter contre le moustique, porteur du virus mais aussi pour les gestes à adopter en cas de contamination. Des campagnes de sensibilisation dans les médias sont également lancés dans chaque journaux, chaînes de télévisions ou encore dans chaque lieu public , fédéré et fédéral.

Nous demandons aux pays qui le souhaiteront de nous aider à développer des corticoïdes ou encore des programmes permettant d'influencer l'avancée de l'épidémie actuelle. Nous travaillons avec  Prince Edward Island sur un éventuel programme scientifique que nous détaillerons prochainement. Nous chargerons monsieur Ryan Golberg de porter notre proposition internationale sur une Organisation Mondiale de la Santé.

Concernant les critiques honteuses dont nous sommes victimes, Mapete n'a pas vocation à y répondre mais simplement d'agir à notre échelle et comme nous le pouvons face à une maladie qui n'a pas choisi son territoire pour se développer et qui n'a rien à voir avec un manque d'anticipation. Nous ne sommes ni voyants, ni prophètes! Mais qu'importe!

Enfin la santé de notre Roi-Guerrier est bien meilleure qu'annoncée! Il va bien et je m'en réjouis, il sortira de l'hopital bientôt et pourra annoncer de nouvelles mesures sanitaires pour le pays.

Mes chers sujets, je vous demande de la patience, du courage et de la responsabilité pour venir à bout de cette épidémie qui est malheureusement trop commune chez nous. Cette propagation internationale actuelle doit nous faire réagir sans nous sentir coupable pour autant.

Je vous souhaite bon courage et je ne doute pas de votre capacité à résister face au virus qui circule dans notre pays!
 
 

Elemoe Narubaka

Votre premier Ministre

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions