Informations : 

ville du pays Polaro

Dernière mise à jour : le 26/03/2018 à 20:18

Date de recensement dans le monde GC : le 25/09/2013 à 17:59

Population : 1 869 347 habitants

Spécialité : Chef-lieu du Sunparad | Vignes et chateaux

Réalisée avec : 

Communiqués

Titre Date  
Conférence au Château Lavicien sur la crise Euralienne Le 23/10/2017 à 13:25:52

de 1 à 1 sur 1

Présentation

Futimu est la capitale du Sunparad, une province du Polaro.

C'est une ville technologique, accueillant notamment le Campus de Squirrel, mais avec des racines bien présente comme avec le château Lavoisien. Futimu est la plus grande ville du Sunparad, une région au sud-est du Polaro, frontalier du Sunrise. Son nouveau centre date du début des années 90, et d'autres projets de construction sont a l'étude. C'est une ville très technologique, elle a notamment vu naitre Amir ou encore EI4.

 

Lien sur le forum: http://www.forum-gc.com/t5253-futimu

Futimu est la plus grande ville du Sunparad, une région au sud-est du Polaro, frontalier du Sunrise. Son nouveau centre date du début des années 90, et d'autres projets de construction sont a l'étude. C'est une ville très technologique, elle a notamment vu naitre Amir ou encoreEI4. Elle a maintenant 87 500 habitants pour plus d'un million dans le RP.

Carte

 

     Sélectionnez une autre ville :

Économie

Balance des ressources

  • icone Budget

    26 150

  • icone Industrie

    215

  • icone Commerce

    1 080

  • icone Agriculture

    -470

  • icone Tourisme

    1 005

  • icone Recherche

    550

  • icone Environnement

    315

  • icone Education

    960

Détail des ressources

Infrastructures

  • icone Budget

    26 050

  • icone Industrie

    295

  • icone Commerce

    890

  • icone Agriculture

    -390

  • icone Tourisme

    645

  • icone Recherche

    550

  • icone Environnement

    295

  • icone Education

    865

Patrimoine

  • icone Budget

    100

  • icone Industrie

    -80

  • icone Commerce

    190

  • icone Agriculture

    -80

  • icone Tourisme

    360

  • icone Recherche

    0

  • icone Environnement

    20

  • icone Education

    95

Infrastructures de la ville

Infrastructure

Quartier typique

La Place Amérika et son obélisque symbolisent le cœur du quartier éponyme, mais plus globalement de tous les nouveaux quartiers présents au sud de la métropole. Construite de 1848 à 1884 soit pendant la Fédération polarienne, la Province du Sunparad voulait se doter d'un monument montrant qu'elle pouvait largement rivaliser avec des villes comme Galax ou Verbania.

Infrastructure

Marché

Marché de la place Amérika

Infrastructure

Place urbaine

La Place Amérika et son obélisque symbolisent le cœur du quartier éponyme, mais plus globalement de tous les nouveaux quartiers présents au sud de la métropole sunparadienne. Construite de 1848 à 1884 soit pendant la Fédération polarienne, la Province du Sunparad voulait se doter d'un monument montrant qu'elle pouvait largement rivaliser avec des villes comme Galax ou Verbania.

Infrastructure

District économique mineur

Basé sur d'anciennes friches industrielles et forêts, le quartier Amérika abrite le second centre économique de Futimu. Même s'il est certes beaucoup plus petit que celui de Roxel-Lay, c'est l'épicentre financier de toute la partie sud de la métropole.

Infrastructure

Complexe culturel

Séparé du centre économique par un grand boulevard, cet ensemble de 7 bâtiments à vocation culturelle est un lieu important pour le quartier. Le plus grand bâtiment, blanc et à l'aspect futuriste est dédié à l'espace. C'est également là que ce trouve le conservatoire national, une grande salle de spectacle ou encore un cinéma, un casino et d'autres espaces de divertissement.

Infrastructure

Complexe de recherche fondamentale

Très proche de l'Université Futimu III, le complexe de recherche d'Amérika est un lieu très important pour tout le sud de la métropole du Sunparad. Il accueille près de 25 bâtiments différents, dont un majeur qui est utilisé par le Centre de Recherche Polarien sur l'Énergie.

Infrastructure

Campus universitaire

L'Université Futimu III a depuis toujours formé l'élite de la High-Tech polarienne, c'est notamment par là que son passés les fondateurs de Squirrel et de Kaleera. Elle regroupe 16 500 étudiants, venant de tout le pays pour y étudier.

Infrastructure

Zone commerciale

La zone commerciale de Mètelberg se trouve entre le fleuve et les résidences étudiantes, ces dernières lui fournissant une majeure partie de sa clientèle. 2 grands centres commerciaux ont été construit en bord d'avenue.

Infrastructure

Grand complexe sportif

Poumon sportif de la métropole, le Parc des Sports est un vaste ensemble réunissant de très grandes structures dont 2 stades majeurs et 1 piscines olympique. Il dispose également de 2 plus petits terrains de football proches de la rocade, où les habitants peuvent venir pratiquer ce sport même s'il n'est pas si populaire que ça dans le Sunparad (la préférence étant au rugby).

Infrastructure

Complexe sportif

L'Université Futimu II dispose de bonnes infrastructures sportives, situées en bord de fleuve.

Infrastructure

Campus universitaire

Plus grande université de la ville avec ses 21 200 étudiants, l'Université Futimu II est dans le quartier universitaire ( où se trouve également celle de Futimu IV ). Bon nombre de logements étudiants se trouvent de l'autre côté de l'avenue Mètelberg, proches de la zone commerciale mais également proches des rives pour certains.

Infrastructure

Grande gare de marchandises

La grande gare de marchandise fournit toute l'agglomération en fret ferroviaire.

Infrastructure

Gare

La gare de Malenterg-Est, qui s'occupe principalement de marchandise mais qui voit également passer des trains de passager pour desservir ainsi tout le quartier Malènterg en passager via le rail.

Infrastructure

Complexe industriel majeur

Situé au nord ouest du Quartier Malènterg, le quartier Veloutè F. est une zone à tendance industrielle remarquable par sa taille malgré sa proximité du centre de la ville. Niveau transport, ce site est accessible par le périphérique ainsi que par 2 lignes de bus. Les infrastructures ferroviaires permettent aussi de raccorder le site au reste de la région assez facilement.

Infrastructure

Grand complexe commercial

Le grand complexe commercial Léer est un ensemble rassemblant près de 40 grandes boutiques ce qui permet à ce site d'être un lieu majeur de consommation pour toute cette partie de l'agglomération futimoise. Il existe de très nombreux parkings ainsi que l'accès par 2 lignes de monorail et la rocade rendent le site accessible de différent moyen.

Infrastructure

Complexe sportif

Plus grand camp d'entraînement de rugby du Polaro, le complexe sportif Drazic est un ensemble de 4 grands terrains de rugby, 2 salles d'entrainement un peu en bas du site ainsi que de nombreux autres locaux, le tout situé sur les hauteurs de Futimu. C'est notamment que s'entraîne l'équipe de rugby de Futimu, mais également la sélection nationale.

Infrastructure

Gare

La gare de marchandise de Malènterg approvisionne en partie le complexe de recherche situé non loin de là. Le site se trouve très en bas par rapport à l'avenue qui traverse le quartier, mais les souterrains ont justement été aménagés avec différemment bâtiments de gestions ou de stockage. Elle fait également des liaisons avec la banlieue.

Infrastructure

Centre historique

Le quartier lagosien est un quartier historique très important de Futimu: c'est là que se trouve le Château Lavicien ainsi que la Place de la Liberté. Achevé en 1682, le Château Lavicien aura été nommé pendant longtemps "Palais Royal Lavicien du Sunparad" car il était la résidence de la couronne sunparadienne de 1682 à 1720 sous le gouvernat deltan ce qui en faisait LE centre politique.

Infrastructure

Complexe énergétique renouvelable

Situé sur les hauteurs de la ville, le parc éolien date du début des années 2010 pour alimenter en énergie propre le complexe de recherche. Les riverains se plaignent souvent de la pollution visuelle comme sonore, mais cette partie du quartier étant industrielle (usines, gare de marchandise etc.) les éoliennes passent plutôt inaperçue dans cet environnement déjà très brouillant.

Infrastructure

Complexe de recherche fondamentale

Futimu est très portée sur la recherche, or le site de recherche fondamentale de Malènterg est l'un des plus importants de la ville. Bon nombre d'entreprise de ce parc de recherche ont signé des accords de partenariats avec l'Université Lavicienne, une aubaine pour un secteur aussi vaste que stratégique.

Infrastructure

Grande gare

Datant de la fin des années 1990, la Gare Centrale - Roxel Lay est la principale gare du "nouveau Futimu". Elle regroupe non seulement bon nombre de trains régionaux, mais également les lignes TGV (comme la TGV Frimaire qui y fait son terminus en provenance de Waltenbourg en passant notamment par Galax).

Infrastructure

District économique

Le Centre Économique Roxel Lay est le poumon financier de Futimu. Plus de 25 grandes tours de bureau s'y côtoient, changeant en dégradé de l'architecture "traditionnelle" du reste du quartier. Ce centre est également un des principaux lieux financiers du Polaro, car il s'y trouve la 1ère bourse provinciale polarienne (et seconde du pays après celle de Galax).

Infrastructure

Grand complexe sportif

Du nom du quartier, le complexe sportif Malènterg est la continuation de l'Université Lavicienne. Principal lieu de la vie sportive futimoise, le football y a une place plutôt importante avec notamment le Stade Eduard Malènterg qui accueille les matches à domicile du Futimu FC, même si le rugby reste le sport le plus populaire dans cette province du Sunparad.

Infrastructure

Campus universitaire

L'Université Lavicienne est la plus prestigieuse université du Sunparad et la seconde la plus renommée du Polaro après celle Palesterg de Galax. Avec ses 21 000 étudiants, c'est également la plus importante en taille de l'Académie de Mire (dont elle dépend).

Infrastructure

Zone pietonnière

Quartier Lavicien - Bien que travers? par d'importants boulevards, la place et le domaine du Ch?teau Lavicien sont enti?rement pi?tonne pour pr?server les lieux et permettre aux touristes de profiter pleinement de l'ambiance de ces lieux !

Infrastructure

Place urbaine

La Place de la Libert? - Ancienne place Royale, le rond point ou Place de la Libert? fait face au Ch?teau Lavicien dont elle est historiquement rattach?e. Axe central de communication du centre ville, elle voit se croiser les 2 plus importants boulevards du centre. Le site dispose ainsi de 2 arr?tes de m?tro et de monorail dans les 500 m?tres qui l'entoure.

Infrastructure

Marché

Le march? de la place de la libert? - La place accueille d?s l'aurore un march?, avec des produits frais de la r?gion.

Infrastructure

Grand parc urbain

Les jardins du Ch?teau Lavicien sont un exemple parfait des "jardins ? la polarienne". Tr?s inspir? des "jardins ? la lagosienne" de Prism?rie, on y retrouve des ?l?ments cl?s de ce style comme les axes biens droits ou encore les nombreuses haies. Le touche polarienne se fait sentir au niveau de la v?g?tation, beaucoup plus importante que dans la plupart des jardins lagosiens.

Infrastructure

Parc urbain

Parc de l'H?tel de ville - La mairie de Futimu est le si?ge du conseil municipal de la ville. Ce b?timent de 1798 inaugura le principe des "mairies-clochers" avec sa tour sonnant l'heure depuis son inauguration, m?me si le glas ne retentit que de 9h ? 20h pour limiter les d?sagr?ments nocturnes.

Infrastructure

Complexe administratif

L'H?tel de ville & la pr?fecture de l'Oxaire (38) - La mairie de Futimu est le si?ge du conseil municipal de la ville. | Relais de l'?tat dans le d?partement, l'H?tel du D?partement est un ancien palais particulier r?cup?r? par les services de l'?tat apr?s une donation de la mairie qui en ?tait propri?taire.

Infrastructure

Grande place urbaine

Place de l'H?tel de Ville - Elle accueille le march? de No?l tous les ans, de d?but d?cembre ? fin janvier.

Journal

 


L'Hôtel de ville

La mairie de Futimu est le siège du conseil municipal de la ville. Ce bâtiment de 1798 inaugura le principe des "mairies-clochers" avec sa tour sonnant l'heure depuis son inauguration, même si le glas ne retentit que de 9h à 20h pour limiter les désagréments nocturnes. 

 

L'Hôtel de ville dispose de jardins ainsi que d'une place lui faisait face. Cette dernière accueille le marché de Noël tous les ans, de début décembre à fin janvier. 

 

La préfecture de l'Oxaire (38)

Relais de l'État dans le département, l'Hôtel du Département est un ancien palais particulier récupéré par les services de l'État après une donation de la mairie qui en était propriétaire. Il dispose d'un large espace de stationnement derrière le bâtiment ainsi qu'une place juste devant. 

 

Les Portes de la Ville

Datant de 1746, ces portes entoure l'unique accès de la ville vers l'est jusqu'au siècle suivant. Cette entrée monumentale était destinée à éblouir les visiteurs de la richesse financière et culturelle et c'était ainsi par cette porte que passaient tous les hôtes prestigieux. 
 
 



La Place de la Liberté

Ancienne place Royale, le rond point ou Place de la Liberté fait face au Château Lavicien dont elle est historiquement rattachée. Elle changea 2 fois de nom, pour passer de place Royale à Place de la République à la révolution, puis Place de la Liberté à la fin de laGrande Guerre Gécéenne. La colonne représentait à l'origine la réconciliation avec Galax lors de la Ière République Polarienne, mais elle sera saccagée lors de l'occupation golcitienne et abbatue pour être remplacée par un monument de propagande à la gloire de l'occupant. À la libération, la colonne originelle est restaurée devenant le symbole de la capitale sunparadienne délivrée.
Axe central de communication du centre ville, elle voit se croiser les 2 plus importants boulevards de cette partie de la ville ce qui la confronte a un trafic assez important même si la municipalité fait son maximal pour limiter le passage des voitures à proximité en développant les transports en communs comme le métro ou le monorail. Le site dispose ainsi de 2 arrêtes de métro et de monoraildans les 500 mètres qui l'entourent.
 
 
 

Le Château Lavicien

Le Château Lavicien est un palais de Futimu très réputé, il est classé au patrimoine national et sera candidat pour l'être au niveau gécéen.
Achevé en 1682, le Château Lavicien aura été nommé pendant longtemps "Palais Royal Lavicien du Sunparad" car il était la résidence de la couronne sunparadienne de 1682 à 1720 sous le gouvernat deltan. C'est d'ailleurs au premier gouverneur de la province et grand amoureux des arts, André Lavicien que le bâtiment doit son nom. Le palais sera ensuite occupé par les gouverneurs de la province du Sunparad, jusqu'à la Grande Guerre où le Palais sera un lieu clé de la résistance. En effet, après le coup d'État communiste au parlement national de Galax, le Sunparad proclame son autonomie par la voix de l'ancien ministre de l'intérieur du Polaro pour rester en démocratie et se battre. Le Palais devint ainsi la résidence du président de la République du Sunparad, l'ancien ministre James Olire pris la tête du gouvernement qui devait lutter contre d'une part les communistes et de l'autres les goldcitiens. Mais malheureusement la république sera renversée par les attaques qui la cernaient. Le Palais est pris d'assaut, signant la fin de l'espoir dans cette région. Avec la Libération, le Palais sera le dernier endroit au mains des forces  du régime dictatorial de Antoine de Chrome. À partir du rétablissement de la République Polarienne, le gouverneur de région récupérera son bureau.
En 1979, il est décidé que ce lieu exceptionnel doit prendre pleinement sa place dans le paysage culturel: c'est le début de la transformation du lieu en galerie d'art et musée. Toutes les administrations commencent à se retirer du site.
Aujourd'hui, l'ancienne résidence royale puis présidentielle a laissé place à un grand musée qui se veut être d'envergure mondiale. Les bureaux du gouverneurs ont quitté le monument car trop inadapté pour les administrations qui sont elles désormais dans un complexe présent dans l'agglomération de la ville. Le site veut désormais accueillir des touristes pour montrer que malgré toutes les épreuves qu'il a connu, le Palais Lavicien n'a jamais autant rayonné.

Le bâtiment en lui même est composé de 3 parties:
- l'Aile Nord regroupant le musée de l'Histoire Polarienne. Dédié entièrement à la Grande Guerre Gécéenne, ce musée retrace les événements qui ont marqués la région tout en le mettant en perspective avec ses raisonances dans le reste du Polaro occupé.
          Prix moyen du billet: 9€

Le bâtiment principal et l'aile sud accueillent sont eux devenus un gigantesque musée d'Art: le Musée Lavicien. Il regroupe de grandes oeuvres, mais cherche encore à s'affirmer à l'international. Il contient également d'ancien vestige du passé politique du lieu, avec l'assemblée provinciale et le bureau du gouverneur, visitables avec les galeries. 
          Prix moyen du billet: 14€

- les jardins sont un exemple parfait des "jardins à la polarienne". Très inspiré des "jardins à la lagosienne" de Prismérie, on y retrouve des éléments clés de ce style comme les axes biens droits ou encore les nombreuses haies. Le touche polarienne se fait sentir au niveau de la végétation, beaucoup plus importante que dans la plupart des jardins lagosiens. Les jardins sont découpés en 4 espaces représentant les 4 départements de la province: l'Oxaire (Futimu), la Côte d'Or (Dijon), l'Univa (Fontaine-les-Parades) et le Limousin (Mire). L'entrée est elle coupée par la gigantesque Fontaine de la République, dont les visiteurs sont obligés de faire le tour pour pouvoir accéder au château.
 

 


L'Université Lavicienne

L'Université Lavicienne est la plus prestigieuse université du Sunparad et la seconde la plus renommée du Polaro après celle Palesterg de Galax. Avec ses 21 000 étudiants, c'est également la plus importante en taille de l'Académie de Mire (dont elle dépend).
L'Université est composée d'une multitude de bâtiments, reliés entre eux par des voies piétonnes mais aussi par endroit par des routes et également par une ligne de tram qui dessert le site. Le plus important de ces bâtiments est l'amphithéâtre lavicien car c'est le dernier reste datant de sa construction originelle en 1693 soit 11 ans après la fin de la construction du Château Lavicien. Cependant la partie du bâtiment donnant sur l'avenue et la voie de tramway a du être refaite avec de nouveaux locaux, en verre cette fois.

Le complexe sportif Malènterg

Du nom du quartier, ce complexe sportif est la continuation de l'Université Lavicienne. Principal lieu de la vie sportive futimoise, le football y a une place plutôt importante avec notamment le Stade Eduard Malènterg qui accueille les matches à domicile du Futimu FC, même si le rugby reste le sport le plus populaire dans cette province du Sunparad. Il est très bien desservit par la rocade qui entoure la ville, et dispose de larges parkings (relais pour le tramway également) accessible en passant par dessus la rocade à l'aide de ponts piétons prévus à cet effet.
 



Patrimoine

Liste des monuments

Le Château Lavicien

Le Château Lavicien est un palais de Futimu très réputé, il est classé au patrimoine national et sera candidat pour l'être au niveau gécéen. Aujourd'hui, l'ancienne résidence royale puis présidentielle a laissé place à un grand musée qui se veut être d'envergure mondiale. Les bureaux du gouverneurs ont quitté le monument car trop inadapté pour les administrations qui sont elles désormais dans un complexe présent dans l'agglomération de la ville. Le site veut désormais accueillir des touristes pour montrer que malgré toutes les épreuves qu'il a connu, le Palais Lavicien n'a jamais autant rayonné. MAJ complète ici: http://www.forum-gc.com/t5253p90-futimu#239102

La place de l'Hotel de Ville

La mairie de Futimu est le siège du conseil municipal de la ville. Ce bâtiment de 1798 inaugura le principe des "mairies-clochers" avec sa tour sonnant l'heure depuis son inauguration, même si le glas ne retentit que de 9h à 20h pour limiter les désagréments nocturnes. L'Hôtel de ville dispose de jardins ainsi que d'une place lui faisait face. Cette dernière accueille le marché de Noël tous les ans, de début décembre à fin janvier.

Les Portes de la Ville

Datant de 1746, ces portes entoure l'unique accès de la ville vers l'est jusqu'au siècle suivant. Cette entrée monumentale était destinée à éblouir les visiteurs de la richesse financière et culturelle et c'était ainsi par cette porte que passaient tous les hôtes prestigieux. MAJ COMPLETE ICI: http://www.forum-gc.com/t5253p70-cxl-futimu-polaro#237899

La Place de la Liberté

Ancienne place Royale, le rond point ou Place de la Liberté fait face au Château Lavicien dont elle est historiquement rattachée. Elle changea 2 fois de nom, pour passer de place Royale à Place de la République à la révolution, puis Place de la Liberté à la fin de la Grande Guerre Gécéenne. La colonne représentait à l'origine la réconciliation avec Galax lors de la Ière République Polarienne, mais elle sera saccagée lors de l'occupation golcitienne et abbatue pour être remplacée par un monument de propagande à la gloire de l'occupant. À la libération, la colonne originelle est restaurée devenant le symbole de la capitale sunparadienne délivrée. MAJ COMPLETE ICI: http://www.forum-gc.com/t5253p90-cxl-futimu-polaro#239102

La Gare Centrale - Roxel Lay

Datant de la fin des années 1990, la Gare Centrale - Roxel Lay est la principale gare du "nouveau Futimu". Elle regroupe non seulement bon nombre de trains régionaux, mais également les lignes TGV (comme la TGV Frimaire qui y fait son terminus en provenance de Waltenbourg en passant notamment par Galax). C'est, après les (auto)routes, le principal moyen d'arrivée dans la ville ex-aequo avec l'aéroport. LA MAJ COMPLETE: http://www.forum-gc.com/t5253p100-cxl-futimu-polaro#242075

visites

Visites

  • Monsieur Alexander Zelevas

    Chancellier
    Le 21/11/2016 à 20:37:34

    Nous avons failli pré qualifier Futimu pour le hall of fame mais nous avons finalement trouvé la ville un peu faible en commerce et surtout en industrie. Parcontre Futimu est pré qualifié pour les labellisations ville verte et historique !

     

    Felicitation !

    Afficher son profil
de 1 à 1 sur 1