Royaume de Mapete

Mapete, debout et eleves ton drapeau, ta couronne !

Drapeau du pays n°107

Informations : 

Date de création :  le 27/11/2017

Dernière mise à jour :  le 03/05/2018 à 21:22:25

Nombre de villes : 4

Population urbaine  : 3 171 254 habitants

Population rurale  : 166 503 habitants

Population totale : 3 337 757 habitants

Régime : Monarchie parlementaire élective

Réalisé avec : 

situation du pays Royaume de Mapete

Situation : 

Capitale : Mapete

Langues officielles : langues mapétiennes, Celte, Alderek

Monnaie : Tiki

Diplomatie

Kawazulu Onaku

Kawazulu Onaku

Dirigeant du pays :

Chef

Roi-Guerrier de Mapete

Groupes politiques

icone FVI
icone Org. Internationale d'Études
icone OTEI
icone FFGC

Biographie :

Le Roi -Guerrier est élu tous les 4 ans à Mapete. C'est le pouvoir exécutif au niveau national, le chef des armées, le représentant des tribus et le garant du Traité de Réunification des Tribus. Le poste peut changer tous les 4 ans et n'est pas dynastique ni héréditaire

Communiqués

Titre Date  
Visite à Annélie Le 08/05/2018 à 17:55:45
Référendum sur le maintien de Mapete au sein de l'OTEI Le 05/05/2018 à 13:47:49
Edit Royal n°1 Le 24/04/2018 à 13:49:55
Fin du nucléaire à Mapete Le 06/04/2018 à 14:24:45
Onaku Kawazulu: nouveau Roi-Guerrier Le 24/03/2018 à 22:28:33
Démission du Roi-Guerrier Ahu Lani Mauru Le 20/03/2018 à 13:15:12
Traité de l'Aldésyl pour le Commerce et l'Organisation Scientifique Le 15/03/2018 à 11:07:02
Bilan du cyclone Laura Le 16/02/2018 à 17:13:00
Cyclone Laura: communiqué de presse du Roi-Guerrier Le 11/02/2018 à 16:00:33
Elections de 2018 Le 24/01/2018 à 20:36:35

de 1 à 10 sur 11

Présentation

Le Royaume de Mapete ( en forme longue: le Royaume tribal de Mapete) est un pays situé dans la Mer Médigécée à l'est-nord-est du continent Aldésyl.

Généralités

 

 

Mapete possède des populations très diverses issues des 7 tribus historiques. Majoritairement de type "polynésien", il existe également des "populations blanches" assimilés aux celtes et aux deltans depuis les grandes explorations. Au niveau migratoire, Mapete attire les grandes fortunes et les touristes du monde entier grâce aux plages, au climat et aux règles économiques libérales. 

 

Toutefois, il s'agit  d'un pays insulaire et donc plutôt loin de la grande agitation mondialiste et continentale. Les Mapetiens se revendiquent  traditionalistes, conservateurs mais libéraux. Ils sont considérés comme "progressistes" sur certains points comme le mariage gay ou encore le développement durable.  Comme la plupart des peuples insulaires, les Mapetiens sont méfiants à l'égard des peuples continentaux et se sentent plus proches des peuples insulaires. 
Au niveau politique, les Mapétiens ne sont pas particulièrement attachés à la démocratie libérale. Il s'en accommodent tout en gardant leur tradition  gouvernementale autour d'un roi-guerrier. Le royaume est un Etat fédéral allant dans le sens des démocraties dites illibérales, c'est à dire des démocraties autoritaires.



A noter que l'on parle des peuples mapetiens et non du peuple mapetien car il ne s'agit pas d'une entité ethnique homogène mais bel et bien d'une société multi-ethnique et très hétérogène dans son ensemble.

 

Diplomatie

 

Les relations diplomatiques

Les relations diplomatiques commencent à s'étoffer depuis quelques mois dans le Royaume de Mapete. Le pays semble proche des pays de l'Organisation du Traité des Etats  Indépendants dont il est  un des fondateurs avec l'Euralie et la République Populaire d'Aznaroï. Le pays s'entend donc avec les Etats-membres de l'organisation ( les pays fondateurs, le Khan Astyd et le Royaume Norrois).

 

Outre l'OTEI, le royaume entretient de bonnes relations avec des pays comme l'Ancore ou l'Harada, des pays pourtant pro-UP mais qui se démarquent de temps en temps ce qui plait  au roi-guerrier.

 

Le Royaume de Mapete entretient de fortes relation avec le Kahan Astyd qui est son plus grand partenaire économique.

 

Pour l'instant le Royaume ne possède pas de rival et encore moisn d'ennemis géopolitique bien que les relations avec l'Alderico ne soient pas au beau fixe suite à la colonisation.

 

Les politiques diplomatiques

Le Royaume de Mapete prône les politiques internationales suivantes:

-Un renforcement du souverainisme dans l'ensemble des pays pour lutter contre le mondialisme et l'ultra-libéralisme jugés dangereux pour l'équilibre du monde et accusés d'uniformiser tous les pays du monde GC à travers l'UP ou les doctrines de "démocratie libérales et moralisatrices".

-Un renforcement de la diplomatie "verte" afin de lutter contre le réchauffement climatique et les politiques le favorisant comme l'extrait à outrance des ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz naturel. Souhait de la mise en place d'une organisation internationale régulant les abus afin d'éviter les scandales environnementaux ( pesticides, catastrophes naturelles à outrance, perte de la biodiversité etc...)

-Altermondialisation  axée sur l'humain, l'environnement et la solidarité internationale pour contrer la dictature économique ultra-libérale et pseudo-démocratique. Le Royaume de Mapete ne se revendique pas anti mondialisation.

-Rejet des politiques communistes ou à tendance socialistes tout aussi  impérialistes que destructrices sur le plan militaire, environnemental et social.

-Une politique "pacifiste démilitarisante": Le Royaume de Mapete souhaiterait ne plus avoir d'armée au profit de l'éducation et de l'environnement. Le pays reste persuader que l'avenir passera par le rejet total de la guerre et des dispositifs militaires comme les armes nucléaires par exemple.

-Maintien des tradition et du folklore national dans l'ensemble des pays du monde GC afin d elutter contre l'uniformisation du monde que ce soit  au niveau ultra-libérale  qu'au niveau socialo-communiste.

 

 

 

 

Liste des villes

  • Mapete

    Dernière mise à jour : le 03/05/2018

    Population : 1 600 653 habitants

    Spécialité : Tourisme, administration

    Visiter
  • Nuku Alofa

    Dernière mise à jour : le 07/03/2018

    Population : 800 233 habitants

    Spécialité : Finances,tertiaire

    Visiter
  • Waikiki

    Dernière mise à jour : le 19/02/2018

    Population : 120 000 habitants

    Spécialité : tourisme

    Visiter
  • Huarere

    Dernière mise à jour : le 01/01/2018

    Population : 650 368 habitants

    Spécialité : Tourisme

    Visiter

Géographie

Le Royaume de Mapete ( en forme longue: le Royaume tribal de Mapete) est un pays situé dans la Mer Médigécée à l'est-nord-est du continent Aldésyl.

Il existe une vingtaine de langues officielles tribales (appelées langues mapétiennes), le celte est également parlé au sud. le Pays est dirigé par le Roi-guerrier, le Parlement Mapetien et les conseils communautaires. C'est un des peuples les plus métissés du monde GC mais aussi un des plus ancestraux construit autour de la mythologie mapetienne et des traditions dites insulaires.

 

Population: 5.000.000 
Superficie: 28 337 km² 
densité de population: 1764 hab/km² 
Taux de natalité:2,8enfants/femme 
Taux de Mortalité: 70/1000 hab 
Taux de mortalité infantile: 30/1000 hab 
Taux d'alphabétisme: 80% 
Taux d'analphabétisme: 20% 


 

Géographie physique

Relief




Le royaume de Mapete est un ensemble d'île dont 1 archipel de 5 îles (Tokelau) au nord et 2 îles isolées au sud (Nuku'Alofa et Tatau) sur la Mer Médigécée à l'est de l'Aldésyl.Chaque île possède un relief dont le point culminant du pays s’élève à 1345 m ( le Mont Kivala sur lîle de Malapo). Ce sont majoritairement des volcans pour la plupart actifs composés de basalte et granit, des roches dures imperméables et difficile pour l'érosion. Les plages de sables fins sont des résidus anciens et très érodés de ses roches. 

 

Climat




Le climat de Mapete se compose en 3: 

-Le climat équatorial sur l'île la plus au nord Tahaa qui se caractérise par une saison des pluies longues et une saison sèches  écourtés avec des précipitations  importantes ( autour de 315 mm  en moyenne) 

-le climat tropical humide: sur l'ensemble du paysqui alterne entre saison sèche et saison des pluies, les précipitations sont un peu  moins importantes tandis que la saison sèche s'allonge. 

-le climat subtropical méditerranéen: Uniquement présent sur l'île de Nuku Alofa, il possède 4 saisons ( automne, hiver, printemps, été), possède des hivers doux et secs ainsi que des étés chauds et secs tandis que les saisons intermédiaires se caractérisent par des orages et de grosse pluviométries (notamment en automne). La pluviométrie reste faible malgré tout ( autour de 100mm). 

De manière générale, les climats tropicaux dominent le pays avec des températures entre 24 et 27 degrés tout au long de l'année, une pluviométrie assez importante (notamment pendant la saison des pluies) et une chaleur constante. Les vents apportent une influence équatoriale au nord et méditerranéenne  à l'ouest. le courant marin chaud (appelé le Maui) contribue aussi à la constance des températures. la moyenne de l'eau est de 22 degrès quasiment quotidiennement. le climat de Mapete est donc plutôt stable excepté sur Nuku'Alofa. 

Politique

La politique est importante sans l'être à Mapete. C'est à dire que les clivages entre partis politiques ne sont pas marqués et que le Gouvernement peut disposer de n'importe quel membre de parti ou non.

Système politique

 

 

 

l'organisation politique se compose de 3 pouvoirs:

-Le pouvoir judiciaire: totalement apolitique, le Juge Fédéral est élu directement  par le peuple tous les 4 ans. Il est chargé de maintenir l'ordre et de faire respecter les lois. Il est également le garant du "Traité de réunification" (sorte de constitution fédérale).

-Le pouvoir législatif: Il est composé de 2 parties: le Conseil des tribus qui représente les 7 tribus existantes dans le royaume ainsi que les Gouverneurs des différentes îles ( chefs de tribus). C'est une sorte de Sénat qui vérifie la validité des lois votées par l'Assemblée Insulaire. Le Conseil des tribus peut  refaire voter une loi à l'Assemblée insulaire jusqu'à ce que celle-ci soit compatible avec les traditions et les cultures du Royaume.Les chefs de tribus sont choisies lors des élections tribales , c'est à dire lorsque chaque  gouverneur de chaque île doit être remplacé.

L'assemblée insulaire a pour objectif de préparer et voter les lois qui doivent être validé par le Conseil des tribus par la suite. Les députés sont directement élu par le peuple et sont élus à la proportionnelle à 1 tour tous les 4 ans.

Les deux entités forment le Parlement mapétien.

Au niveau des tribus, le pouvoir législatif est représenté par les assemblées tribales  directement élu par le peuple à la proportionnelle également. au niveau des villes, la même chose est appliquée pour les Conseils communautaires.


-Le pouvoir éxécutif: il représente le Roi-guerrier et le Gouvernement au niveau national. Le Roi-Guerrier est élu tous les 4 ans par le Conseil des Tribus et l'Assemblée insulaire. Il a la charge d'appliquer les lois  votées et validées. Il nomme un Gouvernement avec différents ministères.

Au niveau des tribus, c'est le chef de tribu qui possèdent le pouvoir exécutif. Au niveau des villes , c'est le régent des communes

 

 Administration, institutions

 

Les institutions fédérales

 

Les îles ou "état fédérés"

Les îles sont (comme leur nom l'indiquent) toutes les îles que l'on retrouve au sein du Royaume, il y en a 7 (Malapo, Kinuvu, Tahaa, Orohena, Kaohé, Tautu, Nuku Alofa). Elles sont aussi considérées comme des état fédérés et agissent comme tel. Elles sont toutes dirigées par des Chefs de Tribus (gouverneurs) et par une assemblée tribale (assemblée législative délibérante). Tous les 4 ans des élections tribales sont organisées pour permettre le renouvellement ou non de ces assemblée et de des Chefs de Tribus qui sont également présents au Conseil des Chefs de Tribus. Ce dernier contribue à l'élection du Roi-Guerrier pour 50%.

 

Malapo

 

 

Kinuvu

 

Orohena

 

Tahaa

 

Kaohé

 

 

Tautu

 

Nuku Alofa

 

 

Les communautés ou "communes"

 

 

Histoire

  • illustration Invention du boomerang
    Événement du 00 0000 :

    Invention du boomerang

    icone L'ère Antique et Classique
    icone Inventions du monde GC

    Description : Le boomerang provient initialement de l'île de Tahaa et fut inventé par les aborigènes papus vivants au nord de l'île[/b]. Avant tout un objet de chasse, il est devenu au fil des siècles un outil de guerre pour la conquête papue des îles Kahoé et Orohena. Il est de différentes formes et possède régulièrement  les "marques des différentes tribus". Aujourd'hui, le boomerang est devenu est un outil de loisir et de sport à travers tout le royaume. La discipline du boomerang possède plusieurs règles comme l'endurance, la vitesse ou encore la précision

    Consulter
  • illustration Invention du didgeridoo
    Événement du 01 Mars 0001 :

    Invention du didgeridoo

    icone L'ère Antique et Classique
    icone Inventions du monde GC

    Description : Le didgeridoo est un instrument ancestral inventée par un des peuples mapétiens sur l'île de Kaohé : les Papus. On lui attribue une origine légendaire et divine.

    Consulter
  • illustration Tamiano Rui

    Tamiano Rui

    Homme politique (29 Décembre 1829 - 05 Septembre 1899)  mort à 69 ans 8 mois 7 jours

    icone La Révolution Industrielle
    icone Personnages Historiques

    Description : Tamiano Rui est un des rares hommes politiques Vanuatus de l'époque à ne pas avoir été esclave et étant rentrer en politique au sein des institutions aldericaines colonisatrices. Il est à l'origine de l'abolition de l'esclavage le 12 mai 1870 et est le premier Mapétien d'origine à avoir accéder au poste de Ministre des Affaires Tribales auprès du lieutenant-Gouverneur Aldericain de l'époque.

    Consulter
  • illustration  Colonel Alexandre Kalpui

    Colonel Alexandre Kalpui

    Colonel des Armées Populaires de Mapete et Dirigeant Socialiste de la République Populaire de Mapete (01 Juin 1910 - 11 Juillet 1974)  mort à 64 ans 1 mois 10 jours

    icone Le Monde Moderne
    icone Personnages Historiques

    Description : Le Colonel Alexandre Kalpui également appelé le Général Kalpui par erreur était un dirigeant socialiste d'inspiration Social-National et ayant créer sa propre version du socialisme. Il a également mené les armes contre les colons aldéricains et sylvanais dans les années 30 et mené le pays vers l'indépendance. Il a dirigé le pays d'une main de fer jusqu'à sa mort en 1974. Il fut tué par les Forces Armées Démocratiques à la suite de la Guerre civile.

    Consulter
  • illustration Guerre d'indépendance de Mapete
    Période du 03 Janvier 1937 au 04 Juillet 1939 :

    Guerre d'indépendance de Mapete

    icone Les insurrections
    icone Le Monde Moderne
    icone Guerres et conflits armés

    Description : La Guerre d'indépendance de Mapete est un conflit entre L'Alderico, la Sylvania et l'Armée Révolutionnaire de Mapete de 1937 à 1939. Ce conflit a fait environ 340.000 morts et a débouché sur l'indépendance de Mapete avec la République Populaire de Mapete en 1939.

    Consulter
  • illustration Socialisme Mapétien
    Période du 14 Janvier 1937 au 11 Juillet 1974 :

    Socialisme Mapétien

    icone Le Monde Moderne

    Description : Le Socialisme dit mapétien est une théorie d'inspiration socialiste théorisé par le Général Alexandre Kalpui (1910-1974) qui a dirigé le Royaume de Mapete de 1939 à 1974. Selon les partisans du Général, cette théorie serait à l'origine de l'indépendance du Royaume de Mapete. Elle est aujourd'hui marginalisée avec l'Union Prolétaire et Révolutionnaire mais possède encore près de 40.000 sympathisants à travers le pays.

    Consulter
  • illustration Cyclone Laura
    Période du 11 Février 2018 au 14 Février 2018 :

    Cyclone Laura

    icone Le Monde Moderne

    Description : Le cyclone Laura est un phénomène météorologique survenu du 11 au 14 février 2018 sur les îles de Mapete. C'est le plus puissant cyclone jamais enregistré dans le royaume. Il provoque la mort de 1500 personnes dont le suicide d'une petite fille Maëva qui sera le symbole de l'après-Laura.

    Consulter

 

l'Histoire de Mapete est liée à l'histoire de plusieurs peuples ayant des origines différentes. De peuple autochtone à peuple métissé au fil des siècles.

La Préhistoire et l’Antiquité de -2000 à 190: le début d'une civilisation.

 

Les Mapétiens seraient des Aldereks ayant émigré vers l'archipel Tokelau( et plus particulièrement vers l'île de Tahaa) à la suite d'une migration lente mais  intense. Peu à peu, les Aldereks ont envahi l'archipel puis les deux îles du sud (Tautu et Nuku' Alofa'). Les historiens  pensent que ces migrations ont eu lieu vers -2000. Au fil des siècles, les Aldereks se sont spécialisés et adaptés  à la spécificité insulaire de la région. Vers -1000, on ne parle plus d'Aldereks en tant que tel mais de Mapete. Les Mapete  ont crée leur propre civilisation  de type tribale. La tribu de Mapete est née vers l'an -1000.

D'autres tribus commencent également à se former sur les îles du sud : les Niué et et les Vanuatu respectivement sur les Tautu et Nuku'Alofa.

Très vite, ces tribus désormais d'origine Alderek, créent leur propre artisanat, leur propre armée, et créent des organisations sociales et religieuses différentes.

En l'an 0, les tribus que nous connaissons aujourd'hui apparaissent suite à plusieurs guerres tribales intervenues auparavant. les Mapete et les Hawaï se partagent l'île de Malapo, les Kiribatis règnent sur Kinuvu, les Niué  et les Vanuatu restent sur les îles du sud tandis que Tahaa accueille la tribu de Kanak, Kahoé la tribu des Salomons et Orohena la tribus des Tongas. Ce même peuple continue alors de se diviser et de se mélanger avec les guerres tribales et les pactes  entre les différents chefs.

De l'an 0 à 190, les guerres tribales notamment  entre Hawaï, Kiribatis et Mapete sont féroces , les mariages, les pactes de non-agression vont contribuer aux mélanges des cultures et des peuples tout en conservant la rivalité. Vers 180, on voit apparaître une religion commune à ces trois tribus: la religion Mapetienne réunissant plusieurs dieux et cultes des trois tribus mais aussi contribuant à l'unité religieuse de la région.

Au niveau organisationnel, les Mapete sont les plus développés et commencent à créer des temples, des villages et des systèmes d'organisations sociales. Les notions de chef tribales, de prêtres apparaissent et la hiérarchie au sein des tribus  également. Tout cela  n'a qu'un seul but: envahir l'autre par tout les moyens et contribuer au rayonnement de la tribu par quelques nature que ce soit.

Ainsi Mapete voit le jour en 187, Huarere en 189. C'est à partir de 190 que la troisième ville de Kiriku voit le jour, on parle alors du début du Moyen-âge Mapetien.


 

Le Moyen-âge Mapetien (190- 900)

 

La Guerre de Malapo ( 195-215)

En 195, les Vanuatus et les Niués forment une coalition  appelé la Coalition de Maui. Cette alliance a pour but d’imposer le culte quasi-monothéiste aux peuples «  Polythéistes » du nord comme les Mapete, les Hawaï et les Kiribatis.

La Coalition tente d’envahir l’île de Malapo  et oblige les trois tribus rivales à s’unir avec la Coalition de Make-Make. Les deux colaition se feront une guerre sans merci sur les côtes de Malapo près de Mapete. En 214, la colition de Make-Make se réunit à Mapete pour tenter d’envahir « les agresseurs du Sud ». Ils prennent par surprise lîle Tautu et les Niués et prennent rapidemment possession de lîle.  En 215, les Niué se plient à l’autorité de la colaition de Make-Make et s’avoue vaincu. Les Vanuatus seront toujours en guerre mais ne chercheront pas à envahir qui que ce soit. En 215, la Coalition de Make-Make décident de former un Royaume : le Royaume de Mapete en incluant toutes les tribus.

 

 

215-900 : La Paix relative au centre, la crise au sud et la guerre au nord

 

En 215, le Royaume de Mapete s’organise pour faire face à la distance. Le système de Conseil des Tribus et Roi-Guerrier voit alors le jour. Le roi-Guerrier et les chef de tribus du Royaume tandis que les chefs des différentes tribus sont ses alliés et le conseillent sur tout les points. Au niveau social, les populations se mélangent et commercent ensemble, la religion mapétienne s’étoffe en y intégrant le culte de Maui.L’unité sociale et religieuse se retrouve renforcer et une paix durable apparaît.

Les Vanuatus quand à eux connaissent une série d’épidémies en provenance du continent importé par le commerce avec les autres peuples Aldereks . Plusieurs périodes de famines apparaissent et les Vanuatus se retrouvent dans un déclin long  et lent.

Le Nord , resté calme jusque-là entre en guerre à partir de 285, les Kanaks de Tahaa finissent par envahir les Salomons  de Kahoe. En lan 300 les Salomons sont obligés  de s’avouer vaincus. Les Kanaks forment alors le Royaume Kanak et terrorisent les peuples et tribus du nord de l’archipel Tokelau.

En 302, les Kanaks rentrent en guerre contre les Tongas et veulent prendre possession de lile de Orohena. Ils y parviendront suite  à plusieurs massacres commis sur lîle. Les Tongas et les Kanaks s’unissent à la fin de la guerre vers 312.

 

 

S’ne suit une longue période de stabilité dans la région entre les 3 Royaumes jusqu’en 879 où une guerre civile éclate dans le Royaume Kanak-Tongas. Les Tongas veulent  leur autonomie vis-à-vis des Kanaks et ne veulent plus être considéré comme des parias. Les Kanaks vont réprimander la rébellion Tonga. En 883, les Tongas décident de faire appel au Royaume de Mapete qui intervient sur Orohena pour chasser les Kanaks de lîle. En 890, ils parviennent à le faire mais poursuivent leur expansion vers l’îles de Tahaa pour soumettre les Kanaks. Ça sera chose faite en 900 où le Royaume de Mapete s’étend sur tout l’archipel de Tokelau.

C’est à partir de ce moment -là, que le Moyen-âge mapétien se termine.

 


 

L’âge du déclin et de la colonisation chez les Vanuatus : de 900 à 1700

Explorations deltanes et celtes ( 1500-1690)

 

Cette période ne va pas être la plus prolifique pour la région qui va subir une période de déclin général au fur et à mesure. De 900 à 1590, le commerce est florissant pour le Royaume de Mapete  qui se renforce malgré quelques actes de rebellions des différentes tribus. Tout au long des années 1500, des explorations deltanes, celtes ont lieu mais les Mapétiens comme les Vanuatus décident de commercer avec ces «  races blanches ». En 1690, suite à de nombreuses explorations et suite à un différend entre les Vanuatus et les comptoirs commerciaux celtes, une guerre éclate entre Vanuatus et Celtes en 1690, ces derniers accusent  les Vanuatus de commettre des actes de piraterie , ce qui sera chose  vraies. Les Celtes décident alors de débarquer sur lîle en question en 1696 pour former une colonie ce qui se fera très facilement au vu de la supériorité technologique et numérique.
Le Royaume de Mapete par peur de ces nouveaux arrivants décide de signer un pacte avec le Ru des îles Cerbères nouvellement créer s’assurant ainsi son indépendance et sa souveraineté.

 

La colonisation celte de l'île Nuku’Alofa (Craven). ( 1690-1883)

 

Les Celtes des îles Cerbères imposent un régime colonialiste aux Vanuatus et réduit en esclavage la tribu pour les tâches agricoles notamment. Les Vanuatus vont essayer à plusieurs reprises de se révolter contre les Celtes sans toutefois y parvenir.Les actes de pirateries vont décliner au fur et à mesure. La colonie des Vanuatus va s’intégrer dans la colonie Celte de Sylvania s’écartant un peu plus du reste du Royaume de Mapete.

Pendant les guerres delto-celtes, les Vanuatus vont tenter d’en tirer profit en commettant des actes de pirateries à chaque fois plus réprimée par les deux camps. Il existera même des rivalités entre  clans de pirate faisant de lîle de Nuku’Alofa ( devenue lîle de Craven) une zone de tensions et dangereuse pour le commerce.
La colonisation celte prendra fin lorsque la Sylvania sera crée intégrant lîle de Craven à son territoire en 1883.

 

Le déclin du Royaume de Mapete  ( 1500-1700)

 

Avec le début des explorations deltanes et celtes, le Royaume de Mpaete  va décliner car les nouveaux venus sont technologiquement plus important que le royaume en lui-même. Sans chercher la guerre mais plutôt le consensus et le commerce, le Royaume de Mpaete va réussir à  sortir son épingle du jeu mais du 14ème au 16 ème siècle, le pays décline culturellement et économiquement. C’est la fin de la période faste médiévale.

En 1700, l’Aldérico voisin tente un coup de force  pour contrer les explorations étrangères dans la région. Les troupes aldéricaines s’empare du Royaume de Mpaete avec une facilité déconcertante. C’est la colonisation Aldéricaine pour le Royaume de Mapete.

 


 

 

La colonisation Aldéricaine (1700 -1939)

 

L’Aldérico s’empare donc du Royaume de Mapete et fait de l’ancien royaume une zone agricole  d’importance sans toutefois considéré les Mapétiens comme des Aldéricains. Cette situation va durer tout au long du 18ème et 19ème siècle. La région va peu s’industrialiser excepté au niveau de la marine et de l’agriculture. Les retards technologiques vont considérablement se développer. Les Aldéricains vont également imposer les travaux forcés et une certaine forme d’esclavage aux Mapétiens.
Au 19ème siècle, les Mapétiens tentent de se révolter à plusieurs reprises mais en vain, les émeutes de 1850 sont les plus importantes. Malgrè l’interdiction de l’esclavage, les travaux forcés vont se poursuivre pour les exploitations de sucre, banane.

A la suite de ces émeutes, un mouvement  indépendantiste nait : le Mouvement Mapétien.  Celui-ci revendique une indépendance des anciens territoires ancestraux et critique aussi bien la Sylvania que l’Aldérico.. Ce mouvement va prospérer jusque dans lîle de Craven où des contestations vont apparaître dans les années 1880. Les années 1910 vont être le premier mouvement de contestation  mapétien aussi bien en Sylvania qu’en Alderico. Cette situation va perdurer jusque dans les années 30 où faute de pouvoir maintenir le développement  des îles et afin de préparer une éventuelle guerre qui se profile, le Sylvania comme l’Aldérico vont accorder l’indépendance de Mapete en 1939. Mapete va alors se considérer comme neutre dans le conflit  gécéen tout en se développant.

 


Le Royaume de Mapete depuis 1939

 

La dictature du Général Kalpui ( 1939-1974)

 

En 1939, leMouvement Mapétien  nomme un général de l’Armée pour diriger le Pays ; le Général Kalpui. Celui-ci va mener d’une main de fer le Pays en réprimandant toutes les demandes démocratiques des différentes tribus. Dans les annes 1970, un mouvement de contestation grandit dans le Royaume ; Celui6ci réclame plus de démocratie. De 1970 à 1974 c’est la Révolution des Tribus.

 

La révolution des tribus ( 1970-1974)

 

A l’image du Moyen-âge, certaines tribus se révoltent contre le régime de Kalpui. Pendant 4 ans, la Résistance Démocratique va tenter de se battre contre l’armée de Kalpui. Le régime finira par tomber en 1974 suite à une intrusion d’un commando démocratique au Palais des Tribus. Celui-ci obligera à faire démissionner le Général Kalpui et à instaurer des élections libres et démocratiques. En 1974, le système  ancestral est remis sur pied et moderniser. Mapete décide de redevenir un Royaume avec à sa tête un Roi-guerrier élu démocratiquement tous les 4 ans. En 1974, le traité de la Réunification des Tribus est signée est forme ainsi le nouveau Royaume.

 

Le Royaume de Mapete depuis 1974

 

Le Royaume de Mapete tente de pencher vers un régime monarchique démocratique dans les années 70 80 mais les élections législatives de 1984 qui mettent au pouvoir les communistes font tomber les plans de la Royauté. De 1984 à 1991, un régime communiste s’installe mais celui-ci est contesté par les Royalistes qui provoquent à la suite de plusieurs mois de conflit un coup d’Etat en 1991. Le Royaume est une nouvelle fois réinstauré mais cette fois-ci celui-ci penche plutôt vers une démocratie contrôlée et autoritaire dirigée par le Roi-Guerrier.
Depuis 1991,  la monarchie  se stabilise et s’impose comme le seul véritable régime malgré quelques contestations du monde démocratique

Economie

 

Balance des ressources issues des villes du pays

  • icone Budget

    3 650

  • icone Industrie

    70

  • icone Commerce

    225

  • icone Agriculture

    1 880

  • icone Tourisme

    275

  • icone Recherche

    175

  • icone Environnement

    595

  • icone Education

    245

Balance des ressources issues de la carte

Balance totale des ressources

  • icone Budget

    3 422

  • icone Industrie

    123

  • icone Commerce

    278

  • icone Agriculture

    4 036

  • icone Tourisme

    639

  • icone Recherche

    250

  • icone Environnement

    747

  • icone Education

    329

 

L'économie mapétienne se base sur le tourisme, le secteur bancaire et financier ainsi que sur l'agriculture. Sa monnaie officielle est le tiki. L'économie est à la fois mondialisée dans les grandes villes et d'origine tribale dans les campagnes.

 

Les différents secteurs

 

Secteur primaire

L'agriculture et la sylviculture représentent près de 10% de la population active de Mapete. Ce sont essentiellement des exploitations de taille familiales, peu propices à l'agriculture productiviste dûe au manque d'espace. Toutefois les productions de fruits et légumes tropicaux  sont importantes: elles représente 20% des exportations globales de Mapete( bananes, noisx de coco, dattes, litchis...).

 

Le deuxième domaine primaire important c'est la sylviculture ou l'exploitation des forêts avec la production de boix tropicaux utilisés dans l'ameublement, la construction dans les autres pays. La sylviculture représente 30% du secteur primaire, ce sont principalement du bois de palmiers, de cocotiers et même de conifères tels que le pin que l'on retrouve dans les hauteurs à l'intérieur des îles.

 

Secteur secondaire

Le secteur secondaire est le moins représenté puisqu'il concerne seulement 5% de la population active. Il s'agit essentiellement des industries higt-tech en bordure des grandes villes ( Nuku Alofa, Huarere, Mapete) et rarement de manufactures ou autres industries lourdes.

 

 

L'exploitation gazière est importante sur l'île de Malapo que ce soit  à l'intérieur des terres ou bien en off-shore, plus généralement le secteur de l'énergie est le plus important secteur industriel du pays avec les énergies renouvelables qui représetent 30% de la production générale du pays. Les parcs éoliens, solaires ou géothermiques sont donc bien représentés. L'agro-alimentaire est de plus en plus intégré au abords des principales villes permettant une croissance rapide du secteur depuis quelques années. Le développement portuaire est également bien représenté avec les différents ports dont 2 ports internationaux ( Nuku Alofa et Mapete).

 

Secteur tertiaire

Le secteur tertiaire est le plus représenté puisqu'il représenté 85% de la population active. Essentiellement tourné vers le tourisme et le secteur administratif, le secteur tertaire a toujours été la principale ressource du pays. L'hottellerie, la restauration, les activités balnéaires ont pignon sur rue et un lobbying touristique existe à Mapete. Il en est de même avec les banques et les assurances qui sont le deuxième secteur le plus développé notamment grâce à une politique fiscale avantageuse.

Le secteur des transports et l'administration ferment la marche

 

Un paradis fiscal et bancaire

 

Mapete regorge d'avantages fiscaux notamment pour les entreprises et les entrepreneurs souhaitant fructifier au mieux leur activité. Cela concerne absolument tout le monde y compris les activités considérées comme illégales dans les autres pays( drogues par exemple). Alliée à une politique de secret bancaire très farouche et à une politique de non extridtion judiciaire, les entreprises ont trouvé un véritable refuge pour échapper au fisc de leur pays. Les grandes fortunes sont également attirées par Mapete qui offre aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers 0,0001% d'impôts et des exonérations de charges ou de frais divers en plus d'un climat tropicale appréciable.

 

 

 

 

 

Sport

Le sport est un domaine que les Mapétiens apprécient notamment les sports autour de la mer (paddle, surf..). Les Mapétiens se remarquent aussi dans les sports collectifs tel que le rugby ou encore les sports individuels comme le cyclisme.

Cyclisme

 

Le cyclisme n'est pas le sport de prélédiction des mapétiens à première vue mais la Fédération de Cylisme Mapétienne ( la Mapete Cycling) a enregistré 57.000 adhérents en 1 an. Le pays est même rentré dans la FVI depuis peu et à organiser la classiqueFVI avec la Malapo Hororea.

 

La qualité et la diversité de ses routes, la qualité des paysages colorés et l'engouement autour de l'événement ont permis  au Royaume d'adhérer à un sport peu connu à l'origine.

 

 La classique FVI de Mapete a connu un grand succès en 2017.

 


 

Jeux Olympiques


Nuku Alofa se présente en tant que candidate  pour l'obtention des JO 2018 en partenariat avec Ckrystahal du Kahan Astyd. Elle souhaite accueillir notamment les épreuves d'équitation, de judo, de boxe et de football ainsi qu'un mini village olympique. Mais la concurrence est rude.

Patrimoine

Liste des monuments

  • image Hine nui te po marae

    Hine nui te po marae

    Dernière mise à jour : le 03/03/2018 à 23:56:18

    icone Patrimoine historique

    Description : Hine nui te po marae (Trad: le temple de la Grande Dame de la Nuit) est une véritable découverte archéologique qui vient de s'achever. Découvert en 1978 par l'archéologue mapétien , James Dwokwenkwo à travers l’expédition du même nom, le site vient d'être classé comme "patrimoine national" par le Ministère de la Culture et des Affaires Tribales. En découvrant le site avec pas moins de 30 personnes Dwakwenkwo a décidé de reconstituer le site en faisant participer les tribus papus du coin. L'idée était que le temple et le site en général soit reconstitué tel qu'il était à l'origine en s'aidant des plans découverts et des nombreux indices laissés par les anciens bâtisseurs. 40 ans plus tard, le site est prêt et même si il n'est pas totalement reconstitué (faute de financements), il n'est pas moins un trésor archéologique et culturel intense.

    Visiter
  • image Hippodrome Pua’a Rehenua

    Hippodrome Pua’a Rehenua

    Dernière mise à jour : le 22/01/2018 à 17:55:33

    icone Non recensé

    Description : L'hippodrome Pua'a Rehenua ( hippodrome " cheval" en Mapétien) vient d'être construit dans le quartier Puaa' Rehenua. Long de 1456 mètres et réparti sur 34 hectares, l'hippodrome Pua'a Rehenua est le seul du Royaume de Mapete et le seul du continent Aldésyl. Le Cercle des Clubs Hippiques Mapétiens en a la propriété depuis 1919. Il existe également des centres équestres et une école d'équitation permettant la création d'un club hippique local ( Le Club Hippique de Nuku Alofa) ainsi qu'un club national chapeauté par la Fédération des Sports Hippiques de Mapete (FSHM) depuis 1939.

    Visiter
  • image Tapunui Motu

    Tapunui Motu

    Dernière mise à jour : le 27/12/2017 à 14:03:43

    icone Patrimoine historique

    Description : L'île Interdite ou Tapunui Motu est un ancien lieu de cérémonie religieuse où seul le Roi-Guerrier de Mapete pouvait aller avec les chamans qui l'entouraient. On y vénérait les dieux mais aussi les ancêtres ( on retrouve des Moaïs). Pendant longtemps, on a cru que les Mapetiens étaient incapables de construire des monuments massifs en pierre et que le transport de la matière leur était difficile depuis le continent jusqu'à l'île. Si c'était le cas au début, au fil des siècles, les Mapetiens ont perfectionné leur pirogue en renforçant le fond, en les agrandissant. Les Mapetiens jouaient également la proximité avec les montagnes ou les volcans qu'ils arrivaient très bien à sculpter. On retrouve donc des temples dédiés aux dieux ainsi que des représentations en tout genre.Le Maraé Fuena ( Temple de la Terre) était censé recouvrir toute l'île interdite. Malheureusement, les guerres tribales ont eu raison de ce lieu qui a été abandonné mais certains vestiges sont encore restés.Les touristes sont très friands de ce lieu aujourd'hui.

    Visiter
  • image Mémorial des Ancêtres

    Mémorial des Ancêtres

    Dernière mise à jour : le 19/12/2017 à 13:34:47

    icone Monuments historiques

    Description : Le mémorial des Ancêtres est un lieu de culte et de cérémonie dans la religion polythéiste mapétienne. Il honore tous ceux qui sont morts durant le passé et représente généralement une dynastie familiale. Plus le mémorial est grand et haut , plus le prestige des ancêtres est important. Ce mémorial se situe dans les montagnes de Malapo à côté de la capitale Mapete.

    Visiter

 

visites

Visites

  • Monsieur Alexander Zelevas

    Chancellier
    Le 13/02/2018 à 0:11:08

    Cher roi guerrier,

     

    Une aide exceptionnelle d'un milliard de credit Geceen distribué sur les 4 années avenir a degagée si vous en avez le besoin.

     

    En vous souhaitant de passer cette epreuve difficile

    Cordialement 

    Alexander Zelevas.

    Afficher son profil
  • Son Excellence Edouard Lorca

    Premier Ministre des Provinces Unies du Bellarmin
    Le 12/02/2018 à 0:03:21

    Cher Citoyen, Chère Citoyenne de Mapete, votre excellence le Roi-Guerrier,

     

    Je suis en route vers vous. Mon équipage est moi même seront avec vous d'ici quelques heures afin de vous venir en aide. C'est un symbole fort que j'amène avec ma présence. Celui qui emmane de la volonté de se voir réunir les peuples et faire face à l'adversité que sont la destruction et la mort.

     

    Ensemble est la solution. Ensemble, nous réussirons à vaincre la nature, reconstruire et surtout apprendre de nos erreurs. Dans mes contrées également le risque cyclonique est à prendre en considération. Nous les nations des mers et des océans sommes particulièrement vulnérable aux forces de la nature. Raison de plus pour mettre notre savoir et nos expériences en commun pour que plus aucun cyclone du type de Laura ne puisse semer la mort aussi facilement.

    Je vous remercie de votre attention, et vous dis à tout de suite.

     

    Le premier ministre et son équipe au centre de commandement aérien.

    Le premier ministre et son équipe au centre de commandement aérien en approche de Mapete.

    Afficher son profil
  • Chef Onaku Kawazulu

    Roi-Guerrier de Mapete
    Le 29/11/2017 à 18:29:43

    Chers collègues,

    Nous sommes très honorés de vos messages et nous allons vous contacter pour diverses raisons dans les prochaines semaines. 

     

    Concernant l'Euralie, nos relations diplomatiques s'annoncent bénéfiques pour l'équilibre du monde. Je suis tout à fait pour la création d'ambassades sur nos terres et inversement.

     

    Concernant, le Kahan Astyd,  une visite de nos dirigeants est à prévoir pour renforcer et améliorer nos relations.

     

    Merci à vous pour votre interêt envers notre pays.

    Afficher son profil
  • Monsieur Lucien Eural

    Président
    Le 29/11/2017 à 14:04:31

    Cher Roi guerrier, il est temps de faire trembler les nations qui se proclament défenseurs du monde libre et qui cherchent à imposer leurs pitoyables démocraties.

     

    Je souhaiterais ouvrir une ambassade dans votre pays et je vous offre une demeure de vacances au bord du lac d'Annelie.

     

    Cordialement, Lucien d'Eural.

    Afficher son profil
  • Le Très honorable Astarys Parnanges

    Grand Khôl'Yss du Kahan Astyd
    Le 29/11/2017 à 12:32:08

    Paix et Savoir sur vous et votre nation Roi-Guerrier,

     

    Le Kahan Astyd est heureux de pouvoir bénéficier d'un voisin tel que le Royaume de Mapete. Il est évident que nous allons développer nos relations diplomatiques.

     

    Je vous invite d'ailleurs à venir à Ckrystahal, dès que nos calendiers pourront nous le permettre, afin de mettre les bases saines à nos échanges.

     

    Bienvenue dans le MondeGC

    Afficher son profil
de 1 à 5 sur 5