Comité Culture

Présentation

Comité Culture
de l'OCGC
CCGC logo 500px.png
 
Devise  
 
Situation
Type Institution spécialisée de l'Organisation des Cités gécéennes
Organisation
Effectifs 864
Domaine Patrimoine, culture
 
Directeur général  ? (depuis le ?)
Personnes clés Kenji Giustinianni, Julia Keberg
 

Le Comité Culture est l'organisme international dédié à la mise en valeur des aspects culturels du Monde GC, de l'Organisation des Cités gécéennes.

Monuments indexés

fortersse de Roch'Arzana

bastion fortifié construit au 10 eme siècle pour assuré la sécurité de l'ile il est transformé en forteresse au 16 eme siecle pour contrer les raids deltans et assurer la sécurité des routes commerciales Gwena. aujourd’hui la forteresse sert de caserne pour les marins de la marine cotières des iles cerberes.

Barsaoud Tower

Barsaoud Tower", qui est la plus grande tour de la ville et du pays. Cette immense tour qui règne sur la ville, est occupé uniquement par le chef de l'Etat, le roi Ben Miral Barsaoud et par sa grande famille. C'est ainsi le plus grand building du monde occupé par une famille unique.

Église du Christ-Sauveur

L'Église du Christ-Sauveur est le deuxième plus grand édifice religieux de Saint-Juliers. L'église est une des plus connue et visitée du pays, son architecture baroque reconnaissable entre mille est un des symbole du monument. Coincée dans sa petite rue mais visible depuis la ville entière, l'église rayonne de milles feux grâce à ses statues richement ornées, son escalier massif et ses tableaux majestueux forçant l'admiration. Dans les cieux, sa gigantesque coupole et ses immenses tours dominent le paysage urbain de Saint-Juliers et contribuent au mythe de la ville "aux cent clochers ". Bien que construit tardivement (1613 - 1692), l'église a depuis écrit sa propre histoire et continue encore aujourd'hui de marquer la ville et ses habitants...

Hotel de Ville de Mapete

l'Hotel de ville de Mapete fut une demeure du gouverneur Alderikois à l'époque de la colonisation alderikoise, l'architecture est d'ailleurs typiquement Alderikoise rappelant que la ville fut colonisée pendant prés de 130 ans par l'Alderiko tout au long du 19ème siècle et au début du 20ème. Il fut construit sous demande du Gouverneur de l'époque Enrico Chuapamac, qui voulait asseoir la domination Alderikoise sur l'île de Malapo et effacer toute trace de colonisation deltanne (ancien colonisateur avant les Alderikois)

Le palais du Gentillomme

Construit 10 ans apres les halles d'Abraxas (en 1888 ) le "palais" du gentillomme est un des premier "vrai" complexe commerciaux du monde. Le complexe est constitué de 2 longues galleries parallele sur 500 metres qui sont relié entre elle en 2 points par 2 batiments plus gros doté d'une grande verriere. Tout autour du complexe on trouve des allées et des entrepots de stockages pour des biens en provenance de tout l'empire Deltan. Presque abandonnée a la defaite de l'empire en raison du manque de "praticité" pour les commerce le complexe a été renové recemment. Il est connu pour le portail en colonnade monumental qui marque l'entré du site.

Le Panthéon lagosien

Son histoire est jalonnée par les derniers adieux des grandes âmes lagosiennes qui se sont éteintes et qui, pour dire au revoir au Monde une dernière fois, narguaient à chaque passage le fleuve vaincu par les Hommes comme une dernière audace. Avant qu'ils ne s'effacent, oubliés derrière les colonnes du temple aux trois dômes de la capitale où s'arrête symboliquement le temps, seule entité pouvant conserver, à défaut de leurs corps, leurs mémoires et peut-être leurs noms. Indéfiniment.

Maison Juliers

La "Maison Juliers" était, durant l'époque du duché de Juliers, le centre du pouvoir de la ville. Positionnée sur la Grand-Place, les ducs exerçaient leur domination sur la Julierie depuis le bureau doré. De grandes décisions qui ont changées l'histoire ont étaient prises dans cette maison. Aujourd'hui, la maison est devenu un grand musée. L'histoire de la ville, des ducs de Juliers, et de la Julierie est retracée dans les murs ancestraux du bâtiment. La galerie du Leu expose les portraits des ducs et l'histoire de la dynastie. La galerie de la Vigoune retrace l’histoire de la ville et de la Julierie. Le bureau doré et certains appartements ont été conservés comme à l'origine pour se plonger dans l'univers des ducs. La Maison Juliers est un monument incontournable de Saint-Juliers !

Marae de Mapete

Plus loin dans le quartier, on retrouve le Marae de Mapete en l'honneur des Dieux principaux de la tribu Mapete: Rangi et Papa, le premier couple de l'Univers qui aurait crée Hawaïki ( l'île où tout les peuples de l'Océan sont nés). Face à l'arrogance et au non respect de l'harmonie avec la Nature, ces deux divinités ont décidé de sectionné Hawaïki en deux et de disperser les peuples de l'Océan à travers le monde. Mapete et plus généralement Malapo ne serait qu'un vestige d'Hawaïki. Les Mapete , (tribu du sud de l'île de Malapo, qui ont leur nom à la ville) croient en cette histoire et vénèrent les deux divinités dans l'espoir de retrouver Hawaïki un jour. Ils ont donc créer un temple (ou Marae) où les offrandes aux deux dieux sont quotidiennes. C'est également ici que se pratique le "rituel de la mort" pour ceux qui ont commis de graves crimes. L' offrandre par cardioectomie se fait ici. Le Marae daterait du Moyen äge dans les alentours de 199-200

Palais Royal de Mapete

le Palais Royal où réside le Roi-Guerrier et où se trouve les bureaux de la royauté. Construit pour permettre à l’empereur Deltan de venir se ressourcer dans les colonies d'Aldésyl au 17ème siècle, il servira d'Assemblée locale sous la colonisation Aldérikoise au 19ème siècle. d'architecture deltane et alderikoise, le Palais, autrefois symbole de la colonisation,  est devenu symbole du pouvoir fédéral depuis 1939.

Sana Bilgelika, l'église de la Sainte sagesse

L'église Bilgélique proche du dôme en question était destinée, à l'époque, aux cérémonies religieuses des membres siégeant dans l'édifice faisant l'objet du jeu. La tradition voulait que ces derniers prient et méditent avant d'y entrer pour réaliser leur activité de la meilleure façon qui soit : Avec droiture, discernement et avec l'aide des cieux...

Château du Grand Grondhan

Il est le siège historique des rois du royaume des grondhannais, qui durera jusqu’à l’empire Helvène.

Le Château Lavicien

Le château Lavicien est un château et un monument historique polarien situé à Futimu, dans le Sunparad (Polaro). Voir sa MAJ : https://www.forum-gc.com/t5253p230-cxl-futimu-polaro#288419 Voir sa page Wiki : http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Ch%C3%A2teau_Lavicien

 

de 1 à 12 sur 278

Communiqués officiels

Titre Date  
Critères de jugement et présentation des niveaux CCGC Le 13/04/2020 à 17:23
Avancée du Comité Patrimoine Gécéen Le 18/03/2020 à 19:31
Hébergement de vos images ! Le 26/01/2020 à 18:06
Réflexion sur les catégories du Comité Patrimoine Le 10/03/2019 à 13:09
Jugement des 10 monuments Le 29/10/2016 à 12:00
Jugement des 10 monuments présentés lors du dernier communiq Le 29/09/2016 à 18:32
Rentrée de l'institut du patrimoine. Le 22/09/2016 à 15:19
Jugement de 20 nouveaux monuments Le 27/12/2015 à 0:50
L'IGP s'est réunie pour le jugement de 20 nouveaux monuments Le 11/12/2015 à 12:21
Conseil de l'IGP, jugement de 10 monuments Le 25/08/2015 à 20:56

de 1 à 10 sur 15