Organisation des Cités gécéennes

Communiqués des comités

Rapport sur les élections en Rodina

Le 03/08/2020 à 16h19 par J. Keberg

Organisation des Cités gécéennes

Le 6 juin 2020 se sont tenues des élections rodiniennes visant à renouveler le soviet national, organe législatif du pays.
Dû au contexte troublé dans lequel se trouve la Rodina, l'OCGC s'est proposé afin de vérifier la bonne tenue des élections. Ce scrutin a été en premier lieu considéré comme libre et juste par le Comité Politique, conclusion qui n'a été contestée que par la section Norroise de l'OCCG, étant aussi présent comme observateur.

Le 25 juillet 2020, la présidente Keberg a ordonné la reprise des analyses suite à l'apport de nouveaux éléments, et de la fin du travail des statisticiens de l'OCGC.
En réalité, cette enquête n'a jamais réellement été fermée, mais a simplement été mise sous une faible priorité, car la majorité des observateurs ont attesté de sa bonne tenue.

Voici donc les nouveaux éléments de l'enquête, portant un doute sur le vainqueur de ces élections, Erlend Bjerke et sur le Bloc Réformateur.
• Tous d'abord, des blocs entiers d'immeuble ont, comme un seul homme, votés pour le Bloc Réformateur, et ce même dans des milieux pourtant usuellement acquis au PCUR. Fait statistique extrêmement improbable. L'enquête sur le terrain a démontré que ces habitants ont été achetés par des sociétés-écran tierses afin de les amener à voter pour le bloc réformateur.
• Ensuite, la forte présence de milices politiques, qui s'en sont pris à des votants devant les bureaux de votes en impressionnant de nombreux citoyens et les forçant à voter pour un candidat précis. Tous les candidats on profité de cette violence qui a naturellement troublé les résultats démocratiques, mais d'après nos derniers rapports c'est le Bloc Réformateur qui s'en ai apparemment le plus servit.


Ces deux points ont été avancé par la section Norroise de l'OCGC en juin. L'ampleur de ces phénomènes ont ensuite été prouvé par les statisticiens.
• Pour finir, une forte opérations de "vote des absents" a été découverte, principalement dans les zones rurales et victime de la guerre. Nous estimons que des dizaines de milliers de personnes, décédée ou portées disparues suite à la guerre civile, furent tout de même inscrites sur les listes électorales et ont pu voter par procuration. Dans 73,4% cas détectés par nos services, ces agissements ont été réalisé dans des circonscriptions ayant marqué une victoire du Bloc réformateur.

Ces fortes irrégularités, bien qu'aient nécessité du temps et des enquêtes de terrain méticuleuses, ne permettent plus d'attester de la sincérité du scrutin rodinien. Ces conclusions ne permettent pas non plus de dire que l'équilibre politique a été faussé, puisque tous les partis se sont adonnés à des pratiques anti-démocratique, avec malgré tout une prévalence du Bloc Réformateur d'après nos derniers relevés.

L'OCGC ne prend pas part dans la vie politique intérieure de ses États membres, mais elle ne peut ici plus garantir les résultats de ces élections comme s'étant déroulés dans des conditions permettant la libre expression politique.

Les services de presse de l'OCGC

2 commentaires

 

Conférence de presse du 08 juillet 2020 : Chikungunya et situation en Océania

Le 09/07/2020 à 2h11 par J. Keberg

Organisation des Cités gécéennes

Bonjour à tous.

Déjà avant de commencer, merci à tous pour vos nombreuses questions. Cette conférence de presse doit permettre de vous partager la position de l'OCGC sur les thèmes qui font l'actualité en ce moment, un format plus interactif qu'un simple communiqué, forcément. Trois thèmes sont à l'ordre du jour, je vous laisserai donc prendre la parole suivant ces indications, je vous en prie première question.

L'épidémie de Chikungunya 2020

  • ONP : Étes vous favorable à la création d'une organisation mondiale de la santé sous la direction de l'OCGC ? Une telle organisation peut-elle améliorer les réponses fasse à la diffusion de maladies comme le #Chikungunya ?

Je voudrais commencer naturellement par avoir une pensée pour tous ceux qui souffrent de l'épidémie actuelle. Qu'ils aient perdu un proche, une source de revenu ou simplement leur sentiment de sécurité face à une maladie invisible, je tiens à vous assurer de ma profonde considération et de mon respect face à une épreuve. Sans détour : oui, je suis favorable à la création d'une organisation internationale dédiée à la santé. Cette crise peut être durable, notre action doit l'être tout autant. Le but n'est pas de dédoubler l'OCGC, mais d'avoir une structure spécialisée qui permettre d'agir dans des crises comme celle du Chikungunya dont vous parliez. Je suis convaincue qu'une telle organisation est nécessaire, je défendrais donc l'initiative mapetienne en ce sens et je proposerai un modèle de structure pour cette nouvelle organisation afin d'enrichir le débat. Ce débat des pays membres de l'OCGC devra façonner cette nouvelle organisation internationale. La santé est un sujet mondial, sa réponse doit être mondiale. J'espère que nous pourrons voter la résolution de sa création le plus vite possible une fois l'organisation définie clairement. Elle devra être démocratique et souple. Nous en reparlerons dans nos travaux à l'AG, qui ouvriront très prochainement j'en prend l'engagement devant vous. Nous devons cette exigence d'efficacité pour tous ceux qui voient leur quotidien bouleversé par cette épreuve.

  • ITV : Ambassadeur de Mapete à l'OCGC, @Rgolberg, a proposé il y a quelques semaines la création d'une OMS. Quelle est la position de votre administration sur cette dernière ? Et quelles seraient les compétences de cette organisation ? Quand les débats pourront t-ils commencer à l'Assemblée Générale ?

Je vous ai donc dis que j'y étais très favorable, ses compétences seront à déterminer lors de sa construction dans le débat à l'AG. Le vote viendra enteriner ce modèle, qui reste encore à définir et j'invite tous les pays à exposer leurs idées. Je présenterais dans les prochains jours je l'ai dis un modèle en proposition, on verra comment il sera reçu.

  • Echo de Sylvania : Comment fonctionnerait le financement de l'OGS si elle voyait le jour ?

Là encore, question technique dont les modalités seront à définir lors de futures négociations sur l'intégration des organisations internationales dans Tempérance. L'approche privilégiée est celle présentée par le Comité Politique pour son Plan Harmonie : c'est à dire une contribution en ressource Budget des pays qui veulent y participer, pour des montants dont chaque pays pourrait juger l'importance. Participer au financement des programme de l'organisation sera donc une dépense, mais surtout un investissement récompensé en échange par les ressources produites par l'action de cette future organisation que j'appelle de mes vœux.

  • Mapete 1ère : Le Chikungunya va t-il avoir des conséquences économiques dans le monde GC?

J'ai eu la chance de diriger le Comité Économie, et même depuis la présidence j'ai naturellement un œil extrêmement attentif sur la situation mondiale. À l'heure actuelle, cette pandémie n'a pas de conséquences importantes au point qu'elles en affectent la balance Tempérance des pays. Néanmoins ce relevé étant réalisé par les pays eux-même, je les invite à signaler si leur économie souffre gravement et durablement d'une perte économique. Pour ce faire, il suffit d'ajouter une infrastructure RP "Dépense" dans leur ville Communauté. Si vous ne savez pas comment faire, l'OCGC vous enverra de la documentation. Contactez-nous si vous en avez le besoin, ces statistiques sont un outil de réponse à la crise. Nous verrons dans les prochains mois si l'impact économique aura été important ou non.

  • Örindorfer Allgemeine Zeitung : L'OCGC est-t-elle vraiment puissante lors des épidémie de chikungunya ou lors de conflits ouverts ? Va-t-elle protéger le commerce international ?

Parler de puissance est forcément un enjeu pour l'OCGC. Si l'Organisation des Cités GéCéenne ne sert à rien, qu'elle n'a pas de raison d'être, alors autant s'arrêter là et la déserter. Ce n'est pas ce que je crois, et c'est pourquoi nous devons aller plus loin que ce à quoi chaque pays est capable. La création d'une organisation pour coordonner les actions, et agir elle même contre les risques sanitaires rentre dans ma définition de la puissance, au sens où elle peut changer des vies. Sur le commerce, je rappelle que nous avons rendu possible la reconnaissance Tempérance des accords économiques internationaux, c'est une protection utile. Nous n'allons pas imposer aux pays de rouvrir leurs frontières, nous devons traiter les causes de ces refermement, là l'OCGC est utile.

Situation en Océania

  • Radio Océania : Nous aimerions connaître la position officielle de l'OCGC quant à la situation en Océania ?

Ma position est claire, ce qui n'est pas le cas de la situation là bas d'ailleurs : aujourd'hui, nous n'avons pas assez d'éléments pour tirer une conclusion définitive des événements d'Océania. Je me félicite que Karl Sylver-Stone utilise l'Assemblée Générale, mais la sanction ne peut marcher qu'une fois la situation tranquilisée, et si besoin est bien évidemment. Actuellement il n'est pas l'heure des conclusions, mais celui de la recherche des faits. Je propose donc qu'un groupe d'expert du Comité Politique aille sur le terrain enquêter et déterminer ce qui s'est réellement produit, si la Mandelsy et l'Empire Carnackien donnent leur accord bien évidemment. Mais c'est leur intérêt, ils ont définitivement plus à perdre qu'à gagner dans ce conflit. Il va sans dire que ces enquêteurs représenteront l'OCGC, s'en prendre à eux serait s'en prendre à l'OCGC, et je préfère ne pas vous parler des terribles conséquences pour le moment puisque nous ne devrions pas avoir besoin d'aller jusque là. En attendant, un vote à l'AG me semble précipité, en témoigne l'abstention et les votes blancs qui risquent d'atteindre des niveaux historiques ce week-end. Je propose à KSS de décaler sa proposition une fois l'enquête indépendante de l'OCGC terminée.

  • TVCK : Carnack a identifié certains des corps des assaillants de l'attaque de la frontière et notamment celui de Fayan Astanys, un proche de KSS, des sanctions pénales envers lui sont elles envisageables ? L'OCGC est-elle en mesure de faire changer les choses en Mandelsy en ordonnant à monsieur Sylver Stone de quitter ses fonctions politiques ? Un criminel ne peut être à la tête d'une nation ?

Beaucoup de questions, dans l'ordre déjà : n'ayant pas de tribunal international, des poursuites à l'échelle mondiale sont impossibles. Est-ce que ça serait souhaitable ? À débattre, si des pays trouvent le sujet important qu'ils déposent une motion à l'Assemblée Générale, ce pourrait être l'occasion de s'intéresser à cet aspect. Sinon vos autres questions, ce n'est pas à des gouvernements étrangers, et encore moins à l'OCGC de choisir les dirigeants d'un pays. Je n'ouvrirais pas la boite de pandore en commençant à critiquer chaque chef d'État, d'autant que ça ne m'intéresse pas. Chaque leader tient une légitimité sinon il ne serait pas en place, tout simplement, que l'on accepte ou pas. Après l'AG a tout loisir de voter les textes qu'elle veut, mais comme je l'ai dis précédemment se servir de l'hémicycle mondial comme d'un tribunal n'est pas la bonne méthode je pense.

  • SMM : Que pensez-vous si la Mandelsy quittait l'OCGC si sa résolution est rejetée comme peut dire Karl Silver Stone ?

Le départ d'un pays membre de l'OCGC serait un déchirement. À nous de trouver des arguments pour le contre dire. Mais par exemple je ne sois pas sûr qu'il soit souhaitable pour lui de quitter une organisation qui prochainement aura une agence sanitaire pour aider les pays à faire face au chikungunya. Idem avec la possibilité prochaine du Comité économie d'établir des prêts, ou encore de gagner des ressources en référençant ses monuments. Et je suis convaincue qu'il en a conscience, puisqu'en faisant appel à l'AG, c'est un moyen de faire porter sa voix à l'international. Se retirer de l'OCGC se serait acter sa place en périphérie du monde, alors que la Mandelsy mérite d'être pleinement sur la scène internationale. Nous respectons les choix souverains nationaux, nous accepterons sa décision telle qu'elle soit, mais je répète qu'il faudrait décaler le vote de l'Assemblée après les résultats de l'enquête indépendante.

  • ITV : Que répondez-vous aux critiques de @KSS disant que l'OCGC est devenue une organisation inefficace « dans la défense des plus faibles États face à des États plus puissants » ?

Au niveau de l'OCGC, affirmer qu'il y aurait un traitement différencié suivant les pays est stupide. C'est d'ailleurs pour ce principe d'égalité que je me suis opposé à une pondération du vote à l'Assemblée Générale suivant la "puissance", car être "puissant" ne justifie pas tout. Mais au niveau du terrain, il est clair que le monde n'est qu'inégalités, parfois acceptables, parfois non, mais c'est une constante. C'est là que la diplomatie doit intervenir, car un rapport de domination est le terreau parfait du conflit. L'enquête indépendant devra faire la lumière justement, pour voir s'il s'agit bien qu'une attaque gratuite et volontaire, une aggression finalement, ou si c'était de l'erreur et quelque chose de bien plus compréhensible. Nous jugerons ensuite.

  • En Voesbiannie : Si jamais un conflit débute entre la Mandelsy et Carnack, que fera l'OCGC ?

L'OCGC n'est pas un acteur international comme un autre, cette organisation est avant tout ce qu'en font ses membres. Si un conflit démarre, l'urgence sera de temporiser la situation et de tout faire pour éviter le bain de sang. La diplomacie est notre meilleure arme, la seule capable de régler durablement les conflits, mais si elle ne suffit pas nous saurons trouver d'autres moyens.

Autres sujets

  • En Voesbiannie : L'OCGC a cette année surveillé les élections en Rodina. Pouvez-vous revenir sur cette expérience ? L'OCGC compte t'elle étendre ces dispositions à chaque pays ?

En effet, et je reprendrais la parole très prochainement sur les résultats de cette enquête, j'écourte donc ma réponse sur ce point là. Sinon en effet, il peut être de notre ressort de mener des investigations si elles permettent de légitimer aux yeux du monde un processus électoral par exemple. Nous nous devons d'accepter dans des pays nous demandent de mener ce travail d'authentification, c'es nécessaire et bénéfique à tous. Encore faut-il que l'on soit en mesure d'établir des conclusions claires, c'est ma priorité.

  • Mapete 1ère : Ya t-il une possibilité d'armée OCGecéene en cas de conflit armé ?

À ce stade je ne suis pas faborable à une armée de l'OCGC en tant que telle. Son commandement serait horrible à organiser, ce serait ouvrir la porte à des dérives qui ne sont pas souhaitable. Notre principale arme doit rester la diplomacie, c'est notre essence même. Mais on peut tout à fait envisager que l'OCGC, à travers un vote de l'AG, donne un mandat à des Nations pour effectuer une opération militaire, là ça me semble déjà plus réaliste.

  • En Voesbiannie : Un conflit s'annonce, la guerre à Ravello perdure, et partout dans le monde, des germes de conflits grandissent. L'OCGC a pour l'instant un bilan relativement mauvais quant à la préservation de la paix. Qu'en pensez-vous ? Que comptez-vous faire ? 

Soyons clair : oui c'est un aveu d'échec. Un échec collectif. Mais une situation récupérable, rien n'est perdu si j'ose dire. On est loin des conflits massifs, comme c'était le cas avec la Guerre du Delta ou la crise Euralienne par exemple. Si l'on exclut le cas de la piraterie, qui est jugulée efficacement par le Comité Politique actuellement. Nous devons continuer nos efforts, ne pas nous porter vers la solution que facilité qu'est la course à l'armement et au contraire se lancer dans celle de la coopération. C'est désormais chose faite.

  • L'Écho du Vasel : Mme Keberg ! Pensez-vous que dans des situations pareils, l'OCGC a-t-elle les épaules pour résoudre ses états membres à aller vers la désescalades des tensions ?

Me demander ce que je pense sur ce point n'est pas très instructif, puisque répondre non serait démissioner de ma mission. Bien sûr que l'OCGC doit avoir les épaules assez solides pour résoudre ce conflit, c'est ce à quoi je travaille chaque jour.

  • En Voesbiannie : Pensez-vous que l'OCGC a la puissance d'entreprendre des mesures radicales pour le bien du peuple, comme une sécu universelle mondiale ?

Votre journal est décidément très actif dans cette conférence de presse, et je vous en remercie naturellement. Et sinon, même si votre question a pu faire sourire certains de vos collègues ici présent, je veux y répondre très sérieusement et le plus concrètement possible en vous lisant un extrait du second paragraphe de sa page du wiki : « l'OCGC fixe les règles internationales nécessaires à la pérennité de la paix dans le monde ». Le « bien du peuple » comme vous dites, est notre seule boussole. La seule. Forcément, je mentirais en disant que c'est le cas pour tous les pays qui la compose, mais mon organisation n'existe que dans le but d'améliorer la vie de ses populations. En aidant au développement économique, culturel, à régler des conflits pacifiquement et en assurant une coopération de chaque instant. Une sécurité sociale universelle, je pense qu'une majorité de pays ne sera pas favorable et l'échelle nationale reste la plus appropriée. Mais des transfert de richesse, oui l'OCGC le permet avec les infras RP. Vous pouvez signer des accords internationaux pour vous enrichir, ou d'autres accords pour transférer du Budget d'un pays A à un pays B. Ce ne sont pas des « mesures radicales », certes, mais comme ça nous avançons. Le pragmatisme n'est pas une fin en soit, c'est un idéal humaniste qui doit porter nos projets. C'est ce à quoi je m'efforce chaque jour, avec vous, à développer des outils nouveaux. Pour vous, pour nous permettre de nous rapprocher de ce monde de progrès, de richesse et de paix. C'est ça la plus grande force de la communauté internationale, c'est notre vocation à l'OCGC, et jamais je ne vous reprocherais vos critiques. Vous pouvez penser que l'on va pas assez loin, trop peu rapidement... dans ce cas prenez les devant et présentez à la communauté internationale votre projet. L'AG tranchera. L'inquiétude pour savoir si l'OCGC sera à la hauteur doit tous nous motiver à atteindre ce but. C'est VOUS qui façonnerez notre monde.

Je vous remercie tous pour vos nombreuses questions,

Ensemble, nous avançons.

L'OCGC a pour l'instant un bilan relativement mauvais quand à la préservation de la paix. Qu'en pensez-vous? Que comptez-vous faire?
3 commentaires

 

Pour remettre les échanges au coeur de Tempérance

Le 11/05/2020 à 1h56 par J. Keberg

Organisation des Cités gécéennes

Bonjour à tous,

beaucoup de travail a été accompli dernièrement. Depuis le lancement officiel des infrastructures RP, la création des Combos Tempérance x Patrimoine ou encore l'éclaircissement sur l'intégration des animations ont marqué le début des possibilités concrètes de ces nouveaux outils.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui le lancement de la phase 2 des infras RP, avec leur place dans les échanges internationaux.

 

J. Keberg lors d'une réunion préparatoire avec le Comité Économie, le 8 mai 2020.

Les échanges sont à la base de notre communauté.

Le Monde GC est dynamique de ses interactions, ce vivre-ensemble qui fait la richesse de notre communauté et qui pourtant n'avait aucune considération dans les statistiques officielles. Ce temps est révolu. Chaque pays va désormais être capable de matérialiser les RPs économiques qu'il entretient avec d'autres pays du globe.

De nouvelles possibilités

  • Importer / exporter de l'Industrie ou de l'Agriculture

Vous produisez trop de ressources, ou au contraire vous en manquez ? Vous pouvez désormais vendre et acheter des ressources directement auprès d'un autre pays. Les prix sont fixés sur la quantité de ressources en jeu, on ne peut donc pas réellement parler de bourse même si chaque pays est libre de revoir ses exigences à la hausse (en plus du minimum demandé par Tempérance pour équilibrer les balances). Les dotations en ressources de la carte sera certainement revues pour rendre ce dispositif plus attractif, en mettant fin à l'écrasante surproduction mondiale dans ces deux domaines.  Si vous le demandez, une extension pour les autres ressources pourrait être envisagée.

  • Par ici la monnaie !

Vous pouvez également mener toute une politique financière à l'échelle internationale. Les pays peuvent se faire des dons, conditionnés à du RP type aide au développement ou soutien politique. Ce dispositif sera aussi utilisé pour les grandes opérations mondiales qui nécessitent des collectes de fond, comme ce que fera le Comité Politique avec son projet Harmonie. On pourrait aussi imaginer prochainement que les pays se trouvant "trop riches" puissent utiliser cette voie, mais c'est encore en réflexion.

  • Signer des accords

Vos visites d'État sera désormais intégrées dans Tempérance ! Les accords que vous signerez avec d'autres pays pourront être valorisés, à partir du moment où leur présentation le mérite bien évidemment (voir les règles sur l'importance des RP). Les deux pays remportent donc des ressources en élaborant des programmes communs : c'est une occasion inédite de voir un travail collaboratif être récompensé dans du gagnant-gagnant.

Tous ces cas de figure sont expliqués techniquement et concrètement avec des exemples sur leur page du guide officiel.

De nouveaux lieux

Ces nouvelles actions seront possibles grace à deux nouvelles entités que l'OCGC créera sur le site, pour chaque pays, au cours des prochains jours. Vous pourrez les retrouver au même endroit que vos villes :

  • Le Quartier Diplomatique, pour les infrastructures RP entre pays
  • La Communauté, pour tous les infrastructures RP nationaux ou directement avec l'OCGC

 

Tout est fait pour que vous ayez les moyens de vos ambitions de RP.

Vous l'aurez certainement compris, le principal objectif de ces outils est de favoriser les échanges entre pays en leur donnant un véritable poids à travers Tempérance. Ce système favorise la coopération puisque pour gagner du budget vous avez tout intérêt à signer le maximum d'accords possible avec pleins de pays.

Développer ses relations internationales

Même si les Organisations Internationales ne sont pas valides pour ce dispositif (voir l'avant-dernier paragraphe du communiqué), vous pouvez d'ores et déjà développer les relations que votre pays entretient avec les autres membres de notre monde. N'hésitez pas, par exemple, à créer des pages de relations bilatérales pour référencer tous vos RP, à l'image de celle entre l'Ancore et le Vasel. Non seulement vous y verrez plus clair, mais cela pourra aussi servir de justificatif pour l'infrastructure RP en facilitant le travail des juges.

Reconnaitre une autre forme d'investissement

Le but de ces ajouts n'est pas de dévaloriser le bâti, mais de reconnaître tous les types d'investissements et notamment ceux qui se basent sur les liens que créent les membres entre eux. Le niveau de travail attendu pour une infras RP doit être équivalente à celui qu'aurait nécessité une construction in game pour un nombre de ressources équivalent. Le RP ne doit pas être un nivellement par le bas, même si le flou artistique des critères pour les RP aspire avant tout à ne pas brimer les créations des membres par des moules rigides et trop souvent inadaptés. Comment sont jugées les infras ? GO!

La montée en puissance de l'OCGC

Sur le plan RP, l'Organisation des Cités gécéennes aura aussi désormais la possibilité d'interagir d'avantage avec l'économie mondiale. Elle pourra sanctionner des pays bien plus durement qu'avant, avec des pénalités allant jusqu'à -20 000 de budget. A contrario, on pourra également imaginer un système de prêt financier afin de permettre aux pays en développement sur le site GC de ne pas pâtir d'une balance financière trop déficitaire. C'est une nouvelle fenêtre d'opportunités, qui sera détaillée plus tard par le CEGC.

 

Les détails de ce nouveau système sont à retrouver sur la page du Guide Officiel : Les échanges internationaux ? GO!

De plus à tout moment, vous pouvez solliciter l'aide des juges tempérants ou de l'OCGC afin d'avoir une aide personnalisée. Nous avons essayé de faire au mieux avec les moyens techniques à notre disposition, mais nous comptons aussi sur vos retours pour continuer d'améliorer ce système.


Pour le moment, les Organisations Internationales comme les Entreprises ne sont pas - encore - concernées. Elles feront l'objet d'un système dédié, qui devrait être présenté d'ici la fin de l'année. Elles ne peuvent donc pas encore être valorisées dans Tempérance, et toute infras à leur sujet sera refusée.


 En application du programme avec lequel j'ai été désignée par l'Assemblée Générale de l'OCGC, ce nouveau plan vient complexifier encore un peu plus Tempérance. J'en ai conscience et tout est fait pour que cela reste le plus clair possible. Cette complexité est pourtant nécessaire si l'on veut que les outils du Monde GC soient les plus larges possibles, en s'adaptant à un maximum de volontés de ses membres. L'actuel programme est à mes yeux l'un des plus ambitieux jamais lancés, il est donc possible que ses bonnes intentions ne se reflètent pas en activité pour la communauté dans les prochaines semaines. Il s'agit avant tout d'un pas supplémentaire vers une nouvelle architecture de l'OCGC, il ne marque ni le début, ni la fin des changements. C'est pourtant un progrès nécessaire, et l'OCGC fera tout pour assurer de notre réussite collective au sein de ce projet.

Ensemble, nous avançons.

N'hésite pas à créer des pages de relations bilatérales pour référencer tout ça, à l'image de celle entre l'Ancore et le Vasel.
1 commentaires

 

Combos Tempérance x Patrimoine, <br>et suite du programme de l'OCGC

Le 15/04/2020 à 23h32 par J. Keberg

Organisation des Cités gécéennes

Bonjour à tous !

Vous l'avez vu ces derniers jours le Comité Économie a publié ses nouvelles règles de jugement, idem avec le Comité Culture pour les monuments.

Les infrastructures RP ont également été lancées avec succès, et je tiens à féliciter Mapete pour son Agenda 21 qui est donc la première infrasRP reconnue de l'histoire de Tempérance ! Tous les exemples seront référencés sur une page wiki dédiée afin que chacun puisse librement s'inspirer de ce qu'on déjà fait les autres membres de la communauté, et avoir une idée claire de combien cela peut-il être récompensé à travers ce nouvel outil.

Je tiens à vous présenter également un nouveau dispositif permettant de cumuler tous les outils actuels : les combos, expliqués ici à travers une infographie et un exemple.

Tous les détails sont sur cette page du Guide Officiel, GO!

La clarification des règles de jugements de Tempérance et du Patrimoine, comme la mise en avant des Combos (qui ne demandent aucun travail supplémentaire) permet de renforcer l'expérience de jeu de chacun au sein de notre monde. Chaque création doit être récompensée à sa juste valeur, et le travail de tous doit servir d'inspiration pour aider notre communauté à progresser en s'améliorant sans relâche. C'est mon objectif premier, et c'est là une première marche fondamentale que nous venons de faire pour atteindre cet objectif.

Cela faisait des mois que ces outils étaient en "travaux", mais j'ai le plaisir de vous annoncer que dorénavant les gros oeuvres sont terminés : nous allons continuer à perfectionner ces systèmes, et de très nombreux ajouts sont encore à prévoir, mais l'architecture générale de la maison OCGC est bien avancée. Pour vous donner un peu de longueur de vue, voici les prochains dossiers qui seront traités en priorité :

Le chantier est donc encore très loin d'être terminé, mais aujourd'hui nous pouvons en voir les premiers résultats. Les infrastructures RP vont monter en puissance, tout comme le Patrimoine. Les Quêtes - revues et corrigées - viendront au fur et à mesure développer de nouvelles possibilités pour chaque membre en marquant sa puissance dans ses spécialités. Et à chaque fois, ce sont les RP de coopération et de partenariats qui seront encouragés. La route est encore bien longue, mais j'ai confiance en notre projet.

Ensemble, nous avançons.

Mise en place du Patrimoine artistique et immatériel
1 commentaires

 

Critères de jugement et présentation des niveaux CCGC

Le 13/04/2020 à 17h23 par Sakuro

Comité Culture

Chers Gécéens,

Avant de vous dévoiler la stratégie commune que nous avons peaufiné avec certains membres OCGC, j'ai le plaisir de présenter plus en détails le système des niveaux du Comité Patrimoine ainsi que la procédure pour leur jugement en général. Comme certains d'entre vous ont pu le constater, un monument présenté au Patrimoine à la possibilité d'être classé au niveau local, national ou mondial dès lors que ce dernier répond à un certain nombre de critères permettant son acceptation au sein du Comité Culture et Patrimoine.


 

I - TYPE DE MONUMENTS

Pour rappel, vous avez la possibilité, pour le moment, de présenter 4 types de patrimoine de 2 catégories distinctes de votre choix :

Les patrimoines architecturaux historiques (1) ou avant-gardiste (2)

Les patrimoines naturels protégés (3) ou paysagés (4)

(1) Bâtiment de construction ancienne, de style architectural reconnu des siècles passés.

(2) Bâtiment de construction moderne, contemporaine, de notre temps ou à l'architecture visionnaire pour l'époque.

(3) Site ou zone naturelle, sauvage non façonné par l'Homme

(4) Site ou zone naturelle, aménagé et mis en valeur par l'Homme

NB: Une page dédiée sur le site GC vous permet de connaitre l'attribution des ressources par type de patrimoine et par niveau. Son accès sera à nouveau prochainement disponible.


II - LES NOUVEAUX ET PRINCIPAUX CRITERES DE CLASSEMENT

A l'instar du système Tempérance, un monument doit être accompagné au minimum :

1. D'une présentation visible sur l'une des plateformes de votre choix (site, forum, Wiki etc.).

2. D'un questionnaire correctement rempli sur le site GC (prochainement mis à jour avec plus d'options)

Son acceptation est dorénavant simplifié si le juge perçoit notamment et, parmi les options cumulables suivantes :

C1. Une originalité, une complexité ou un statut particulier le rendant unique ou indispensable (bâtiment ou ensemble personnalisé, démesuré, assemblé, structuré, etc.)

C2. Un environnement direct le mettant en valeur (perspective, ornements, emplacement, symétrie, couleurs, etc.)

C3. Une accessibilité privilégiée ou facilitée (desserte, accès, transport, publicité, itinéraires etc.)

Vous l'aurez compris, le Comité Patrimoine ouvre la porte à la diversité du monde GC et à ses constructions diverses dans le but d'encourager chaque membre à participer. Cependant, le système de notation incluent à présent les niveaux. Ces derniers permettent de hiérarchiser chaque présentation du monde GC et donnent aux membres la possibilité de se distinguer en obtenant des ressources supplémentaires.

NB : Le type de monument (historique, avant-gardiste ou naturel) est aujourd'hui déterminé par le juge. Une future mise à jour du Comité permettra de sélectionner la catégorie que vous jugerez la plus optimale pour votre structure avant de la poster.


III - LES NIVEAUX DE CLASSEMENT D'UN MONUMENT

Le travail effectué sur le détail ou le RP (proposé en tant qu'infra RP ou non) du monument lui permettra d'atteindre un certain échelon parmi les trois suivants :

Le niveau local ( TRIANGLE) est le niveau par défaut lorsqu'un monument répond aux critères de sélection C1, C2 et/ou C3 et que ce dernier ne présente pas de RP ou de présentation suffisante.

Le niveau national ( PENTAGONE)  est le niveau atteint lorsqu'un monument est plus abouti (C1) ou correctement mis en valeur (C2 ou C3 cumulables) avec un RP plus engagé et plus généreux.

Le niveau mondial ( ROND) est le niveau atteint lorsque le monument (C1 uniquement) profite d'une réputation gécéenne sans équivoque ou possède un RP international mis en valeur par au moins un autre membre gécéen.

NB: Le type de RP acceptés est multiple. Un RP au sens strict, une infra RP, une histoire, une présentation poussée, un évènement vous permettront d'atteindre un meilleur niveau.


IV - QUESTIONS, REPONSES ET EXEMPLES

Q1: "Mon monument est neutre mais est agréablement mis en valeur et bien desservi. Dans quel niveau peut-il espérer être classé ?"

Le monument semble répondre aux critères C2 ou (C2 + C3) et peut donc être accepté. Il occupera le niveau local par défaut ou le niveau national au maximum si sa présentation ou son RP est enrichi.

Q2: "Mon monument ne répond pas au critère C1 mais jouit d'une bonne réputation par le biais d'un RP avec un autre membre. Peut-il être classé au niveau mondial ?"

Non pour une raison simple : Limiter les abus qui amèneraient notamment à développer de nombreux monuments "neutres ou basiques" pour le faire évoluer au niveau mondial par la simple présence d'un RP entre deux personnes.

Q3: "Je ne sais pas ou je ne peux pas customiser un monument. Que puis-je espérer du Comité Patrimoine pour son classement ?"

La possibilité de participer dorénavant en touchant des ressources Tempérance grâce au niveau système plus ouvert, plus juste et plus transparent.

Q4: "Mon monument est assez simple mais unique dans ma capitale. Quel scénario est possible pour son intrégration au Patrimoine ?"

Son classement peut varié entre le niveau local ou national. Exemple : La cathédrale d'une capitale est susceptible d'être connue nationalement par rapport à d'autres églises de la ville ou les cathédrales d'autres villages. Son histoire et son poids historique ou architectural lui permettront probablement d'atteindre le niveau national. La capitable est souvent la première ville présentée sur GC. Permettre au membre de gagner plus facilement ses premières ressources est un choix encouragé par le Comité.

Q5: "Je ne suis pas d'accord avec le jugement. Que puis-je faire ?"

L'erreur est humaine et l'interprétation d'une présentation par un juge est variable. Il suffit de poster un message en respectant le formulaire sur le sujet des requêtes que tu trouveras ici.

Amicalement,

Sakuro

 

PENTAGONE
1 commentaires

 

Lancement des infras RP et remise à plat des jugements

Le 12/04/2020 à 3h20 par J. Keberg

Comité Économie

 

 

Chers gécéens,

après un long moment de tests et de coordination avec les autres Comités, j'ai le plaisir de vous annoncer le lancement officiel des infrastructures RP ! Chaque pays peut désormais les demander, comme les infras bâties et autres. N'hésitez pas à consulter cette page du guide, elle contient tout ce qu'il faut savoir pour choisir et déposer son infras RP.

Une infras RP vise à récompenser avant tout la qualité du travail de présentation, de création et d'animation autour d'un élément. Développer ses politiques nationales, organiser des événements ou encore interagir avec d'autres pays mérite sa place dans Tempérance. Plusieurs projets très intéressants, actuels comme passés, méritent leur place dans ce dispositif ce qui démontre son utilité. Cette mesure est rétroactive jusqu'à la création de Tempérance en 2013, ce qui signifie par contre que les RP historiques n'en font pas partie.

 Par ailleurs, nous vous confirmons qu'il est possible de cumuler infras RP et Monuments : un communiqué commun, au nom de l'OCGC, sera effectué dans les prochains jours au sujet de ces combos.

Néanmoins pour le moment attention, toute infras RP en rapport avec les entreprises ou les organisations internationale sera refusée d'office.

 

Des systèmes dédiés seront mis en place dans ces domaines précis, mais en attendant ils en sont exclus. Les transferts de fond arriveront eux prochainement, certainement dans le cadre des Quêtes du Comité Politique. Le Comité Économie accompagnera chaque pays pour intégrer ces nouveaux outils, et des officiels pourront venir participer aux inaugurations de certaines infras RP.

 

De plus, le Comité Économie a travaillé ces dernières semaines à la remise à plat de son fonctionnement. L'équipe des juges Tempérant a été remodelée, et et composée aujourd'hui de Lymoce (depuis 2013), de romu23 et d'Askamih. Leurs jugements se basent désormais sur les règles suivantes :

  1. La validation des conditions est souple mais dans le respect de l'exigence de Tempérance : les juges peuvent, au cas par cas et à titre exceptionnel, valider une demande si l'infrastructure dans son entièreté donne le sentiment de correspondre à l'esprit demandé, même si elle ne respecte pas scrupuleusement un critère.
  2. L'infras doit, par son niveau de travail, justifier le montant de ressource qu'il demande : un gros travail de construction ou de RP mérite une grosse donation en ressources. L'utilisation de toutes les plateformes de GC, le travail collaboratif et globalement l'animation de la communauté sont récompensés.
  3. Toute infrastructure sera refusée si elle n'est pas au moins présentée sur le forum, agrémentée d'au minimum une image la représentant ou si est considérée comme abusive. Sa présentation doit permettre de valider les critères qui lui sont demandé.
  4. Le jugement des infras est réalisé par un juge seul, mais concerté avec ses pairs en cas de doute. Si le membre veut formuler une demande de nouveau jugement, il le fera par demande sur le sujet du type d'infrastructure concerné.

Tous les détails sur les jugements sont à retrouver sur la page du Guide Officiel (GO!)

 

Merci de votre attention,

le Directeur du Comité Économie, Garett Nelson

 

2 commentaires

 

La diaspora des pirates aldyséens

Le 03/04/2020 à 20h32 par romu23

Comité Politique

 

Agence de presse interne du comité politique

LA DIASPORA DES PIRATES ALDYSEENS

Une victoire inquietante 

 
 
DECLARATION DE MONSIEUR MAXIME RASSILION 
 
 
 
Apres le Chaos du siege des PEI par les pirates, le CPGC a été terriblement affecté. J'ai meme envisagé de demissionner de mon poste face a l'incapacité de mon comité a structurer une reponse mondiale coordonnée contre la menace, un echec dont je tirerai les consequences.

Mais le comité politique reviendra plus fort encore car apres le chaos nous pouvons tout de meme celebrer une grande victoire, cette victoire nous la devons avant tout au Vasel qui a lancé toute ces forces afin de mettre en fuite les pirates. Il s'agit d'une belle victoire !

Malheureusement cette diaspora des pirates n'est pas forcement une bonne nouvelle a moyen terme pour le monde GC... Si la piraterie est vaincue dans le grand nord Aldyseen, ces criminels iront s'installer ailleurs, or je doute que des pays eminament pacifistes tel que le lagos, le bosphoros ou le polaro puissent faire face a une telle menace sans une flotte aussi structuré et competente que celle de nos amis Vaselois.

Je souhaite dorenavant que nous puissions prendre les devants, nous ne devons pas encore laisser faire et laisser aux pirates la possibilité de s'installer confortablement aux 4 coin du monde et y faire leur affaire jusqu'a ce qu'il deviennent une force difficile a controler. Je n'accepterai pas le sacrifice d'une nouvelle Marina Paula.

Evidemment meme si j'imagine que de nombreux pays serait volontaire pour envoyer leurs flotte au 4 coin du monde pour y chasser les pirates je pense qu'il qu'un tel scenario crerai de l'instabilité politique, que penserai les UAC si le NED venait manoeuvrer contre des pirates philiciens ? Que ce passerais t 'il si une flotte Queenslandaise allait operer contre des pirates Akitsunais ? Non, cela est impensable !

Il nous faut une flotte internationale ! Qui pourra etre dirigé par un conseil constitué de pays membre de l'OCGC.

Il nous faut aussi les moyens de notre politique ! Le projet de caisse de financement inter-etat va donc devenir prioritaire.

Je partirai des demain en voyage dans les principaux pays du monde afin d'obtenir des promesse de don et de participation financiere a la futur caisse inter etats en commencant par le NED, puis le Polaro.
 
 
 
Maxime Rassilion
President CPGC



Dépêches OCGC  - Page 4 QHwxTPy
1 commentaires

 

Réunion CEGC de Mapete 2020

Le 20/03/2020 à 21h48 par J. Keberg

Comité Économie

Ce week-end se déroulera la seconde Réunion internationale du Comité Économie de l'OCGC.

Le principal sujet de cet événement est bien sûr les infrastructures Role-Play, annoncées depuis des mois et qui rentreront enfin en action en début de semaine prochaine.

Mais cette rencontre sera placée forcément sous le signe de la dure situation à laquelle fait face le continent avec la piraterie. En symbole pour montrer que l'OCGC comme les États ne laisseront pas les terroristes devenir les maîtres des mers, cet événement se déroulera à bord du Paquebot Le Vaaesossolo. Une cérémonie ainsi qu'une minute de silence seront observées afin d'honorer la mémoire de ceux qui sont tombés récemment dans ce combat pour la sécurité maritime, parmi lesquels l'ancienne directrice du Comité Politique Marina Paula qui était sur place pour constituer une coalition justement contre ces pirates.

Il restera dans les eaux territoriales de Mapete, qui s'est très gentillement proposé d'acceuillir la Réunion, avant de partir lundi dans la journée en direction de la côte Sylvanienne où aura lieu l'inauguration de la première infrastructure RP du Monde GC. Vous pouvez d'ores et déjà remplir les sections dédiées de la page wiki ainsi que voter à l'AG si ce n'est toujours pas fait :

 > Page wiki de la Réunion

> Vote en cours à l'AG sur le projet d'ORD

 

Voici le programme des activités prévues pour ces deux jours à bord du navire :

SAMEDI

9h Inauguration de la Réunion CEGC, visite du paquebot et rencontres préliminaires

12h Minute de silence en hommage à Marina, début du repas

14h Début des travaux sur les infras RP

20h Dîner de travail

 

DIMANCHE

9h Reprise des travaux

13h Arrivée de J. Keberg, déjeuner de travail

14h Reprise des travaux

20h Banquet de clôture dans la salle de réception

 

Tous les pays reconnus par l'OCGC recevront un dossier de participation avec les différents documents à consulter. Ce temps sera avant tout celui de la discussion et de l'élaboration de projets, nh'ésitez pas à nous faire part de vos idées pour que le Comité puisse vous aider à les concrétiser. 

Merci de vos futures participations,

Garett Nelson, le directeur du CEGC

1 commentaires

 

Avancée du Comité Patrimoine Gécéen

Le 18/03/2020 à 19h31 par Sakuro

Comité Culture

Annonces : Avancées du côté du Patrimoine (page 11) ! - Page 11 Bp210


Chers membres Gécéens,

J'ai le plaisir de vous annoncer que le comité Patrimoine a fait une belle percée dans sa quête de mises à jours afin de vous donner les meilleurs outils de développement pour votre pays et contribuer à votre divertissement dans notre communauté.

I - ATTRIBUTION DES RESSOURCES POUR LES NOUVELLES CATEGORIES


Les catégories pour les patrimoines historiques, avant-gardistes, paysagés et protégés sont dorénavant alimentées en ressources que le comité espère cohérentes avec le système Tempérance actuel.

Vous trouverez la répartition des ressources ici ou en vous connectant sur le site GC, onglet "OCGC" puis sur le premier lien de la rubrique "Patrimoine" .

Le comité reste bien évidemment à votre écoute pour calibrer les données si nécessaire.

II - NOTATION DES MONUMENTS


A ce jour, toutes les anciennes catégories hébergeant les monuments déjà jugés par les anciennes équipes ont été en grande partie supprimées. Les monuments à l'intérieur bien évidemment rejugés et répartis dans les nouvelles listes. Certains sont encore en attente de migration et sont visibles dans la catégorie nommée "en cours de traitement" à titre indicatif.

NDLR: Étant donné la nécessité de juger les monuments n'ayant pas encore de ressources et défavorisant donc les membres, le comité a décidé de prioriser la notation des monuments en attente à titre indicatif.

Je me suis également permis de juger tous les monuments antérieurs à 2019 (si ces derniers n'étaient pas encore jugés) afin d’entériner le retard accumulé.

III - PROCHAINE ÉTAPE ET NOMINATION


Afin de ne pas vous faire revivre ce retard et créer une certaine dynamique, j'ai le plaisir de réitérer ma confiance à Sebtalus, beaucoup plus disponible dorénavant. Ce dernier sera formé dans les prochains jours afin de maitriser les outils du site ainsi que le fonctionnement du système. Notre priorité sera de juger les monuments en attente puis de répartir les monuments de la catégorie restante dans les listes plus exhaustives et mises en place par mes soins il y a quelques mois.

Par la suite, nous effectuerons un contrôle de nos notations afin de supprimer les doublons, les erreurs d'attributions ou pour inviter les membres à héberger à nouveau les images ou encore favoriser la présentation d'un monument en infrastructure le cas échéant.

En attendant cette étape et si vous jugez qu'un de vos monuments ne figure pas dans la bonne catégorie, nous vous invitons à nous écrire sur le sujet des requêtes ici

Amicalement,

1 commentaires

 

Convocation de la prochaine réunion CEGC et priorités à veni

Le 07/03/2020 à 0h44 par J. Keberg

Organisation des Cités gécéennes

J'ai le plaisir de vous annoncer officiellement que le jeudi de la semaine prochaine débutera la deuxième Réunion du Comité Économique Gécéen, menée par le directeur du Comité Garett Nelson. Je tiens à remercier Mapete qui a accepté de nous accueillir, c'est un pas important pour l'archipel comme pour l'élargissement de l'économie mondiale, je compte sur votre présence. Cet événement sera l'occasion de revoir une dernière fois le fonctionnement des infrastructures RP. Ce temps sera celui du dialogue, des explications techniques et de l'appropriation des nouveaux outils par les représentants des pays reconnus par l'OCGC, principalement par leurs ministres de l'économie.

Cette réunion aura un but avant tout technique, afin d'accompagner le mieux possible la transition vers une nouvelle ère du fonctionnement de Tempérance. À titre personnel, je viendrais clôturer cet événement afin de lancer officiellement leur entrée en fonction dans Tempérance.

Dates : jeudi 12 - lundi 23 mars 2020


Ce dynamisme retrouvé de l'OCGC est évidemment une excellente nouvelle, et je soutiens toute démarche qui va dans le bon sens notamment l'activisme remarqué du Comité Politique. En revanche, à l'instar des économistes de notre organisation, je me dois de signaler que les déséquilibres actuels dans les balances Tempérance sont le fait des arbitrages récents qui n'ont pas encore pu être résolu en l'attente de l'établissement complet du Programme de Verbania . Aucune mesure paramétrique conjoncturelle n'est donc prévue, nous verrons à l'horizon de la fin d'année si elles peuvent encore se justifier et alors nous agirons, une fois Tempérance stabilisé.

Nous avons pu avoir des problèmes de méthodes ce qui explique les retards, nous irons cette fois-ci pas à pas déjà avec les infras RP comme nous allons enfin terminer le lancement. Le lancement des prochaines semaines sera suivi dans ces prochains mois de lancements thématiques, sur l'intégration des organisations internationales, et à horizon 2021, celle des entreprises. La priorité sera également fixée sur la réforme du Patrimoine, lancée depuis bien longtemps et qui est désormais en voie d'être capable d'aller vers sa finalisation. En attendant leur tour, les grands projets à moitié lancé et quasi morts-nés, comme les labels, voient leurs jugements suspendus jusqu'à nouvel ordre en attendant une refonte.
L'OCGC que je dirige mènera avant tout le projet sur lequel j'ai été élu par la Communauté internationale, nous devons obtenir des résultats sur des projets bien établis. Il est sûr que les infras RP permettront d'aller plus loin et de mener de grands projets innovants notamment en coopération et solidarité internationale, mais travaillons déjà à leur réussite avant de prévoir de nouveaux grands projets structurels.

La concertation et le dialogue sont les valeurs centrales de notre organisation, ne pas les respecter c'est s'exclure soi même de celle-ci.

Je vous remercie de votre attention.


[OCGC] Le sujet officiel - Page 13 Julia_Keberg_signature
0 commentaires

 

de 1 à 10 sur 85