Cyclone Laura

Histoire du pays République de Mapete

illustration

cyclone Laura févier 2018

Période du 11 Février 2018 au 14 Février 2018 :

3 jours

 

Le cyclone Laura est un phénomène météorologique survenu du 11 au 14 février 2018 sur les îles de Mapete. C'est le plus puissant cyclone jamais enregistré dans le royaume. Il provoque la mort de 1500 personnes dont le suicide d'une petite fille Maëva qui sera le symbole de l'après-Laura.

Catégories :

 

Déroulement du 11 février 2018.

 

Le 10 février 2018 l'Institut Météorologique Gécéen annonce la venue d'un cyclone de cat 1 et 2  en direction du nord ouest. Des bulletins d'alerte sont alors mis en place sur lîle de Tahaa(l'île la plus au nord).

 

Très vite le cyclone passe en catégorie 3 puis 4 avec des vents frôlant les 190km/h, De gros dégâts matériels sont constatés et les morts pleuvent par manque d'anticipation et d'information par les autorités.

 

L'île de Tahaa se retrouve  dévasté à 90%  le 11 février.

 

 

 

 

Premier secours internationaux

 

Très vite les secours s'organisent et vont affluer de partout à commencer par l'Organisation du Traité des Etats Indépendants qui va proposer l'arrivée de plusieurs milliers d'hommes, d'un porte d'avion  tout cela piloté par la République populaire d'Azanaroï et l'Euralie, les alliés de Mapete.

 

L'Harada sera le pays qui réagira par la suite en envoyant la Croix Rouge de l'Harada et plusieurs mateirels de premiers secours.

 

le 12 février 2018, lîle de Tahaa reçoit également l'aide de la T2606, société privée chargé de lutter contre les pillages.

 

le 12 février: déroulement

 

La journée suivante, le cyclone franchit lîle de Kahoé et passe en catégorie 5, lîle est également dévastée à 90%, le cyclone se déplacera vers l'île d'Oronéha et de Malapo par la suite.

 

Sur le plan des secours, l'Union Philicienne propose son aide avec l'Ancore qui intervient rapidemment sur lîle de Kahoé après le passage cyclonique. Les Provinces Unies du Bellarmin annoncent également la venue de leur 1 er Ministre auprès du Roi-guerrier pour venir en aide aux secouristes et être auprès des sinistrés pour une période de 3 jours.

L'Akitsu démarre également sa première phase d'aide sur l'île de Tahaa en attendant les instruction de l'armée mapétienne.

 

Le début de l'aide nationale

 

Sur le plan national, les différents ministères mettent des systèmes d'informations à disposition des touristes et des habitants. Un numéro d'urgence est mis en place. 

L'Armée Mapétienne tente de prendre les devant sur Tahaa ou sur Kaohé pour tenter de contrôle le territoire malgrè la présence étrangère, chose qu'elle ne parviendra pas à faire en totalité mais l'armée royale va tout de même être utile pour débalyer les  routes ou nettoyer les aéroports fermés.

 

Sur les autres îles, les habitants se mobilisent pour chercher des vêtements, faire des dons à des ONG.

 

 

 

 

Le symbole de la catastrophe: Maëva

 

La catastrophe va mettre en avant un drame, celui d'une petite fille survivante qui va réclamer de l'aide sur les réseaux sociaux pour qu'on retrouve ses parents. Bien que de nombreux appels sont entendus, Maëva et sa soeur vont trouver de l'écho auprès d'un soldat akitsunais qui va la violenter verbalement sur Squirrel. Malgrè les tentatives d'apaisement de Lucien d'Eural pour éviter une catastrophe, Maëva apprend que ses parents sont morts et décide de se  suicider en se jettant dans un camion de la T 2606. L'entreprise va suciter l'émoi chez les habitants de Tahaa et va devoir changer d'île pour éviter les confusions. De son côté, Lucien d'Eural dénonce le comportement du soldat Akitsunais en question.

 

Le lendemain, le Roi-Guerrier va adopter la soeur de Maëva en guise de "dette" dira t-il.

 

 

 

 

le 13 février: déroulement

Le 13 février, le cyclone atteint les 200km/h et détruit l'île d'Oronéha et une partie de lîle de Malapo. Le cyclone se dirigera vers  Tautu en perdant toutefois de sa puissance dès le lendemain.

 

Les secours comme la Croix Rouge de l'Harada vont se déployer dans les autres îles touchés par la catastrophe tandis que l'OTEI, l'UP  ou encore l'Ancore se cantonneront à leur lieux d'affectation respectifs. De nombreux dégâts matériels sont encore à déplorer et le nombre de mort  franchit la barre symbolique des 1000 morts.

La priorité reste la situation sanitaire qui s'aggrave depuis 2 jours: le paludisme et le choléra commencent à faire des ravages.

 

Le 14 février: dernier jour

 

Le 14 février marque la fin du passage du cyclone Laura  à Mapete. L'île de Tautu et de Nuku Alofa sont partiellement touchés mais  ne compte aucun morts ni aucun blessé par anticipation de la population. Toutefois, les dégâts restent  énormes.

 

Au niveau diplomatique le Nouvel Empire Deltan  propose une aide financière tandis que l'Akitsu déclenche  sa deuxième phase d'aides , beaucoup plus importante que la précédente.

Au niveau national, l'Armée Mapétienne reprend le contrôle sur Tahaa et Tautu où la sécurité est une nouvelle fois assurée. La situation la plus dramatique se trouve  sur Oronéha, Kaohe  qui  sont totalement détruite par les vents.

 

C'est également ce jour là que le 1 er Ministre des Province Unies  du Ballarmin repart dans son pays.

 

 

 

Bilan de la catastrophe

-1500 morts, 20000 disparus et 20000 blessés ( dont 1500 graves)

 

-Epidémies locales de choléra et de plaudisme dans les zones dévastée.

 

-Près de 6 miliards de CGC de dégâts matériels répertoriés par les assurances.

 

-Conscience écologique mondiale avec plusieurs annonces de part et d'autres des pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visites