Indépendance des iles cerberes

Histoire du pays Royaumes unis des iles Cerberes

illustration

Yans Cernes prend Sant Cillia le 25 juin 1685

Période du 08 Juillet 1681 au 15 Novembre 1685 :

4 ans 4 mois 7 jours

 

Indépendance des iles cerberes et mise en place de la constitutions.

Nous sommes le 8 juillet 1681 et un général Cernes du nom de Yans Cernes se dresse sur les vestiges du fort de trégovac face a une poignée d'hommes que nous sommes.

ils sont du clan des cillia, des gweni, des Cernes, ils viennent de tout les royaumes celte pour rejoindre ce qu'on appelle déja 'l'armée de libération". ils n'ont qu'un seul objectif: "Virer les deltans" et sont bien armée.

Au début, des chariots arrivent du nord avec vivres et matériels puis c'est le début de la reconstruction du fort, au début il n'y a que le petit batiment qui sert a ce général Cernes de Quartier général. Bientot ce sont des écuries et des dortoirs qui sont construits, le fort reprend presque sa forme d'avant.
Puis c'est le jour du début de la reconquête, tout le monde savait que ca ne se ferait pas en 2 jours et que les deltans contrôlaient encore la majorité de la population. Et puis leur armée est encore trop forte pour la troupe que nous voyons naitre.

Quand je vois ce général Cernes je me dis que j'ai beau etre du clan Quicia, mon coeur me dit que je peux le suivre et que la victoire est peut etre une possibilité.

mes cheres parents, je vous écrits que nous venons de partir pour le front et que je ne rentrerais que lorsque je pourrais vous dire que nous sommes Celtes et que ceci est notre pays.

lettres de Yannick Anders a ses parents peu avant le début de la reconquête des iles cerberes par Yans Cernes. (musée nationale de Sant Cerberias)


 

Reconquete du territoire celte par Yans Cernes


la reconquête du territoire celte n'a pas été facile, Yans cernes ne peut compter que sur un contingent de 5000 hommes en 1681, qu'il forme au fort de tregovac depuis maintenant 1 ans. En face les deltans ont une armée d'occupation estimée a 57 000 hommes sans compter les possibles renforts qui peuvent arriver de l'empire deltan en 6 mois.

pourtant ce qui pousse ce jeune chef de clan destitué à prendre les armes, c'est le revirement de situation en philicie qui plombent le moral des Deltans et alimentent de plus en plus le mécontentement et la volonté d'indépendance des celtes.

en 1680 déja, le contingent deltan est réduit de moitié, Estimant que le peuple celte est maté, les deltans ne laisse qu'une armée d'occupation réduite (45 000 hommes) mais qui a tout pouvoir grâce a son gouverneur qui use de son pouvoir autoritaire pour casser le moral des celtes et briser les révoltes (comme a Sant Quicia 15 ans plus tot)

Mais Yans Cernes s'aide de plusieurs familles principale et sept et s'arment grâce a des familles riches comme les klein qui vont acquérir des matériaux pour la construction d'armes et fournir l'armée en chevaux. Yans Cernes débute sa campagne par Sant Cernes, Sant Gwen et Sant Alistia. il réussit a prendre par surprise l'armée deltane et l'oblige a battre en retraite vers Sant Cerberias qu'il assiege en 1681.
grace aux habitants de la forteresse de kiesna, cette derniere ne tombe pas au main des deltans et offre une excellente base d'opération pour le maintient du siege de Sant Cerberias. Ce qui obligent els deltans a se concentrer sur la partie sud de l'archipel.
Aussi en s'appropriant les terres agricoles des cernes et de la vallée du glen, il garantit un bon approvisionnement en nourriture a son armée et premet ainsi de grossir les rangs de son armée.

d'abords percu comme une petite rébellion, le gouverneur deltan envoit sa flotte bombarder Sant Gwen et Sant alistia en représailles, mais ne tente pas de débarquement (utiliser la flotte demande un nombre important de soldat ce qui ne permet pas de créer une seconde ligne de front).

en 1682 Yans Cernes libère Sant lanka qui est elle aussi bombarder plus tard par la marine Deltane. au meme moment Yans cernes lance une offensive sur Sant Cerberias, cette offensive est en faite un leurre pour obliger les deltans a ramener les troupes alloués a la marine sur la ligne de front de Sant Cerberias.

Cette manœuvre permet a Yans Cernes d'envoyer son armée principale vers Sant quicia en passant par la vallée du goret. Ce plan est malheureusement contré par les deltans qui y dépêchent rapidement un contingent pour stopper l'avancé Celtes. Yans Cernes y voit alors l'opportunité de diminuer les forces deltanes sur l'archipel.

lors de la bataille de la vallée du goret, il utilise des techniques d’embuscades pour ralentir la progression des deltans et utilise une fausse armée (il demande aux celtes du coin de se déguiser en soldat et de se déplacer vers la vallée du goret depuis l'ouest) l'ennemi croit alors a des renforts celte et bat en retraite vers la vallée du Korcouig (un des bras du fleuve Morvan qui se jette plus au sud). au meme moment, Yans Cernes dépeche un éclaireur et lui demande d'envoyer un message aux troupes qui assiègent Sant Cerberias. il demande a ces derniers, de rompre le siege et de forcer la marche vers la vallée du korcouig.

 

Yans Cernes devant ses troupes en formation le 18 septembre 1683 à Korcouig (Norman Shillers 1725, musée national de Sant Cerberias)


le 11 Avril 1683 eut lieu la bataille du Korcouig, Yans cernes fait face alors a une armée deltane de plus de 25 000 hommes, il ne possède sur le terrain que 8 000 hommes. il utilise parfaitement son infériorité numérique.
il laisse ses canons sans protection pour forcer la sortie des cavaliers deltans, puis lorsque ces derniers attaquent les batteries celtes, il envoi sa cavalerie armée de fusil et éradique complétement la cavalerie deltane. il profite de ces pertes pour attaquer le flanc nord de l'armée deltane en l'obligeant a se mettre en formation vers le nord qui pensent alors que les troupes celtes viendront du nord. En millieu de journée, dans un mouvement bien ordonnés, les troupes celtes venant de Sant Cerberias attaquent par l'ouest (soit environ 11 000 soldats) et s'ensuit une bataille rangée entre infanterie de ligne et charge de cavalerie.

 

la charge de l'armée de Yans Cernes lors de la bataille de korcouig (Georges Forman 1730, affiché au dessus de la cheminé du petit salon, forteresse impèriale de kiesna)


Les deltans pensent alors qu'ils attaquent l'armée principale de Yans Cernes vu qu'ils viennent de l'ouest (ils suivaient la cavalerie celte) et lorsqu'ils pensent pouvoir gagner la bataille ils sont attaqué sur leurs arrières par 8 000 hommes qui fondent sur eux. cette attaque décime entièrement le commandement deltans et en 5 heures l'armée deltane est totalement anéantie.
la bataille du korcouig est une défaite sévère pour els deltans, les survivant de cette bataille parleront d'une armée de monstre en kilt fondant sur leurs arrière et détruisant tout sur leur passage.

Apres la défaite des deltans a korcouig, il renvoie une partie de son armée continuer le siège de Sant Cerberias. l'autre partie de son armée quand a elle libère Sant Quicia en 1683.

Ayant eu vent de la défaite de sa force principale, le gouverneur deltan force le blocus de Sant Cerberias et envoit demande des renforts a la métropole. Yans Cernes qui vient de prendre Sant Quicia réfléchit a un nouveau plan pour contrer els renforts deltans qui arriveront dans 6 mois.

tout en continuant le siege de Sant cerberias, il demande au Gweni de leur fabriquer 15 navires de ligne de 3eme rang. les gweni acceptent mais manque de canon pour les futurs navires.
Yans Cernes décide alors de ne doté les navires gweni que d'1/3 de leur canon, mais demande a n’utilisè que des boulets incendiaire lors de la future bataille qui se prépare.
1 semaine avant l'arrivée des renforts deltans, il envoit un faux messager qui fait croire aux deltans que els celtes ont mis a l'eau 15 navires de ligne au large de la presqu'il du gohort.

la bataille navale de la presqu’ile du gohort débute le 10 juin 1685 lorsque l'armada deltane arrive en vue de Sant Gwen, ignorant Sant Gwen la flotte deltane bombarde de loin la flotte celte amassé au large de la presqu'ile du gohort.
Yans Cernes demande alors a sa flotte d'amener la flotte Deltane proche des cotes. En fin d'apres midi, la flotte celte perd 2 navire et les deltans aucun.
pensant a une victoire facile, les deltans pourchassent la flotte celte, et lorsque la flotte deltane est proche des cote, Yans Cernes ordonne un barrage d'artillerie (qu'il a fait placées sur la presqu'ile du gohort 5 jours avant la bataille et qui étaient jusque la camouflées), il utilise des boulet a chaine pour briser els mats des navires deltans et d'autres canons tirent des boulets a clou pour déchirer els voiles.
En 1 heures de barrage d'artillerie, la marine deltane est totalement dématé et nombre de navire ne peuvent plus manœuvrer a cause de leur voiles déchirées.
il ordonne a sa flotte de tirer des boulets incendiaires et ordonne aussi a ses batteries côtières de tirer au boulet incendiaire en peu de temps c'est un gigantesque brasier qui illumine la presqu'ile du gohort la flotte deltane est totalement détruite, selon les Gweni, le feu aurait duré 2 nuits avant que le dernier navire deltan ne chavire.
la flotte gweni perd 5 autres navires dans cet accrochage, mais la flotte principale des deltans est anéantie (cette flotte manquera cruellement aux deltans lors du retrait de leur troupe de l'Ancore) 

 

les navires Deltans brûlent au large de la presqu'ile du gohort (Norman Shillers 1728, affiché dans la Salle du conseil celtique de kerberias)


Apres la bataille, Yans Cernes ordonne a la flotte Gweni de faire un blocus du port de Sant Cerberias et dépêche son armée principale vers Sant Cerberias assiégée.

le 25 juin 1685 Yans Cernes demande la capitulation des troupes deltane de Sant Cerberias le gouverneur se suicide et c'est un second lieutenant de l'armée deltane qui vient lui présenter la reddition des troupes deltanes.

le meme jour, Yans Cernes Défile devant son armée et dit "Aujourd’hui nous sommes de nouveau Celte sur cette terre celte, Aujourd'hui je vous demande de me suivre et d'unifier notre Empire".

apres ces mots, il commence la refont du pays et de ses institutions et l'année suivante une guerre civile éclate ou il défait une à une els armées des clans qui s’opposent a son idée d'empire.

Visites