logo

Union Philicienne

Organisation

En Aurinéa, le dialogue avant tout.

Publié le 29/08/2020

Cité Philicienne de York,  le 29 août 2020

Depuis plusieurs jours, l'un de nos États membres, la Confédération Insulaire d'Ancore, se retrouve entraîné dans une situation extrêmement tendue suite à la déclaration de guerre que lui a adressé la Rodina. Cette annonce, inédite et d'une violence symbolique inouïe, s'est suivie d'affrontements navals dans la lignée de la dispute territoriale de l'archipel de ToraShima. Cette escalade est innacceptable, et l'UP exhorte la Rodina à retirer ses menaces. La solidarité qui unit nos membres est suffisamment forte pour avoir entrainé dès les heures qui ont suivi cette déclaration de guerre un état de vigilence important, et la mise en place d'une coopération philicienne afin d'aider l'Ancore dans la défense de son territoire. Si l'appartenance de l'archipel peut être remise en cause par certain, les procédés ici utilisés par la Rodina sont inexcusables. Notre organisation n'a toujours fonctionné que par le compromis et le dialogue, nous appelons donc naturellement les deux parties à trouver une issue pacifique et légale à leur différent. Si ce n'est pas le cas, nous montrerons que l'Union Philicienne est avant tout une alliance militaire.

Dans la même optique, l'UP ne comprends pas la volonté affichée du Nouvel Empire Deltan de préparer un « plan d'invasion de la Rodina ». Nous attendons un démenti immédiat des autorités, pareille opération ne ferait que provoquer l'instabilité que dit redouter l'actuel chancelier.  Le NED a tout intérêt à trouver une issue pacifique à la crise, toute démonstration militaire de sa part ne serait ainsi considéré que comme une nouvelle atteinte à l'intégrité territoriale et à la souveraineté d'un autre État aurinéan. Nous ne resterons pas sans agir face à de telles exactions si elles devaient malheuresement avoir lieu, un programme d'embargo sur les biens et capitaux néodeltans serait activé. L'UP portera s'il le faut ces sanctions au niveau mondial avec une résolution auprès de l'Assemblée Générale, de sorte à ce que l'Empire Deltan ne dépasse pas la ligne rouge de la souveraineté d'un pays tiers. Nous ne soutenons pas pour autant les autorités rodinienne, mais agir aussi bassement qu'elles ne régleront rien.

Nous ne laisserons pas la situation se dégrader et mettre en péril la sécurité mondiale.

Tamara Olkins, présidente de l'UP

Réactions

  • Monsieur Nwabudike Morgan

    Nouvel Empire Deltan · Chancellier
    Le 30/08/2020 à 17:34

    Nous ne pouvons tolerer ce dangereux pays bellisciste qu'est la Rodina, j'ai pourtant tout fait pour juguler cette menace pacifiquement, guidant avec bienveillance le citoyen Rodinien vers une transition democratique qui nous a couter bien des ressources. J'admet que notre richesse ne peut pas tout faire, si le marché ne peut acheter la Rodina le marché s'imposera a elle avec force, telle une evidence.

    Un darwinisme civilisationnelle en quelque sorte, la Rodina est le reliquat d'une ideologie qui a deja perdue, il s'agit juste de finir ce que l'histoire a commencer. Rien de plus, rien de moins.

     

    CEO N.Morgan 

  • Stanislas Kolenkine

    Rodina · Direkor
    Le 29/08/2020 à 22:29

    Nous tenons à revenir tout d'abord sur les raisons qui nous ont pousser à passer le pas. Et à risquer la vie de militaires et de civils. Cette actions n'a pas été prise à la légère. Et la Rodina continue à penser ce conflit comme une défense contre le fascisme qui, tel une gangrène, dévore l'Ancore.  L'implication de l'UP dans cette crise est parfaitement compréhensible, bien sûre, mais nous tenons à dénoncer votre inaction dans la dérive de l'Ancore. Qui exécute ses propres citoyens sous prétexte qu'ils sont communiste, et qui mène des actions clandestine dans notre pays visant à déstabiliser sa démocratie déjà affaiblie par deux années de guerre civile. La Rodina a fait ce que l'UP aurait dû faire, si elle défendait vraiment les valeurs qu'elle tient en plus grande estime. Mettre à mal un pays puissant, et prospère, qui, pour des intérêts qui lui sont propre, profite d'un conflit fratricide pour exploiter une nation se relevant. Allant jusqu'à abattre son dirigeant.  L'action qu'entreprend l'UP est tout bonnement la légitimisassions de celles de l'Ancore. Du puissant qui s'en prend au plus petit. Mais soit, si la stabilité mondiale que l'UP cherche à défendre est celle de la terreur et de l'exploitation des plus faibles. Qu'il en soit ainsi, mais la Rodina, ne s'avouera jamais vaincu.
    La raison qui a poussé, plus précisément la Rodina à passer à l'acte, est l'invasion militaire d'un territoire, qui selon le traité de Sokoline (2018) appartient à la Rodina. Territoire légué par le Riven suite à la fin de la guerre. Ne vous méprenez donc pas. Le pays agressé est bien le notre, qui a dû faire face à l'invasion de l'Ancore, sans déclaration de guerre, dans le but d'étendre sa sphère d'influence. Ne vous méprenez pas, Tora-Shima, sous l'Ancore ne recouvra pas sa liberté ni son indépendance.

    Mais la situation présente oblige la Rodina à faire marche arrière. Malgré le sacrifice héroïque de nos soldats, mort loin de chez eux pour un idéal, pour la liberté, pour mettre à mal le projet fasciste. Ce soir n'est pas le soir de la victoire. Mais c'est au moins celui de la paix. Car des mères attendent leurs enfants qu'elles espèrent encore vivant. Et si la Rodina fait marche arrière, la première raison ne sera pas les milliers de soldats aux sud près à anéantir notre idéal, ou les flottes de métal gris rouillé qui se dispute la carcasse du monde libre. Ce sera pour ces mères.
    La Rodina est donc prête à s'assoir sur les tables de discussions. Pour convenir de l'avenir de Tora-Shima, en accord premier avec ses citoyens, et pour le retour de tous les enfants de la Rodina à la maison.

    La Rodina est tout de même reconnaissant de la position que prend l'Union contre la menace de Nouvel Empire Deltan. J'espère que cela n'est pas simplement un duel de rapace pour s'arracher les bouts de la Rodina, mais belle et bien une preuve que l'UP respecte ses valeurs.

    Mais prenez garde, je vous en conjure, car un mal bien plus grand se développe à vos portes.

     

    Stanislas Kolenkine, Direktor de la Rodina

de 1 à 2 sur 2