logo

CCGC

Comité Culture

Critères de jugement et présentation des niveaux CCGC

Publié le 13/04/2020

Chers Gécéens,

Avant de vous dévoiler la stratégie commune que nous avons peaufiné avec certains membres OCGC, j'ai le plaisir de présenter plus en détails le système des niveaux du Comité Patrimoine ainsi que la procédure pour leur jugement en général. Comme certains d'entre vous ont pu le constater, un monument présenté au Patrimoine à la possibilité d'être classé au niveau local, national ou mondial dès lors que ce dernier répond à un certain nombre de critères permettant son acceptation au sein du Comité Culture et Patrimoine.


 

I - TYPE DE MONUMENTS

Pour rappel, vous avez la possibilité, pour le moment, de présenter 4 types de patrimoine de 2 catégories distinctes de votre choix :

Les patrimoines architecturaux historiques (1) ou avant-gardiste (2)

Les patrimoines naturels protégés (3) ou paysagés (4)

(1) Bâtiment de construction ancienne, de style architectural reconnu des siècles passés.

(2) Bâtiment de construction moderne, contemporaine, de notre temps ou à l'architecture visionnaire pour l'époque.

(3) Site ou zone naturelle, sauvage non façonné par l'Homme

(4) Site ou zone naturelle, aménagé et mis en valeur par l'Homme

NB: Une page dédiée sur le site GC vous permet de connaitre l'attribution des ressources par type de patrimoine et par niveau. Son accès sera à nouveau prochainement disponible.


II - LES NOUVEAUX ET PRINCIPAUX CRITERES DE CLASSEMENT

A l'instar du système Tempérance, un monument doit être accompagné au minimum :

1. D'une présentation visible sur l'une des plateformes de votre choix (site, forum, Wiki etc.).

2. D'un questionnaire correctement rempli sur le site GC (prochainement mis à jour avec plus d'options)

Son acceptation est dorénavant simplifié si le juge perçoit notamment et, parmi les options cumulables suivantes :

C1. Une originalité, une complexité ou un statut particulier le rendant unique ou indispensable (bâtiment ou ensemble personnalisé, démesuré, assemblé, structuré, etc.)

C2. Un environnement direct le mettant en valeur (perspective, ornements, emplacement, symétrie, couleurs, etc.)

C3. Une accessibilité privilégiée ou facilitée (desserte, accès, transport, publicité, itinéraires etc.)

Vous l'aurez compris, le Comité Patrimoine ouvre la porte à la diversité du monde GC et à ses constructions diverses dans le but d'encourager chaque membre à participer. Cependant, le système de notation incluent à présent les niveaux. Ces derniers permettent de hiérarchiser chaque présentation du monde GC et donnent aux membres la possibilité de se distinguer en obtenant des ressources supplémentaires.

NB : Le type de monument (historique, avant-gardiste ou naturel) est aujourd'hui déterminé par le juge. Une future mise à jour du Comité permettra de sélectionner la catégorie que vous jugerez la plus optimale pour votre structure avant de la poster.


III - LES NIVEAUX DE CLASSEMENT D'UN MONUMENT

Le travail effectué sur le détail ou le RP (proposé en tant qu'infra RP ou non) du monument lui permettra d'atteindre un certain échelon parmi les trois suivants :

Le niveau local ( TRIANGLE) est le niveau par défaut lorsqu'un monument répond aux critères de sélection C1, C2 et/ou C3 et que ce dernier ne présente pas de RP ou de présentation suffisante.

Le niveau national ( PENTAGONE)  est le niveau atteint lorsqu'un monument est plus abouti (C1) ou correctement mis en valeur (C2 ou C3 cumulables) avec un RP plus engagé et plus généreux.

Le niveau mondial ( ROND) est le niveau atteint lorsque le monument (C1 uniquement) profite d'une réputation gécéenne sans équivoque ou possède un RP international mis en valeur par au moins un autre membre gécéen.

NB: Le type de RP acceptés est multiple. Un RP au sens strict, une infra RP, une histoire, une présentation poussée, un évènement vous permettront d'atteindre un meilleur niveau.


IV - QUESTIONS, REPONSES ET EXEMPLES

Q1: "Mon monument est neutre mais est agréablement mis en valeur et bien desservi. Dans quel niveau peut-il espérer être classé ?"

Le monument semble répondre aux critères C2 ou (C2 + C3) et peut donc être accepté. Il occupera le niveau local par défaut ou le niveau national au maximum si sa présentation ou son RP est enrichi.

Q2: "Mon monument ne répond pas au critère C1 mais jouit d'une bonne réputation par le biais d'un RP avec un autre membre. Peut-il être classé au niveau mondial ?"

Non pour une raison simple : Limiter les abus qui amèneraient notamment à développer de nombreux monuments "neutres ou basiques" pour le faire évoluer au niveau mondial par la simple présence d'un RP entre deux personnes.

Q3: "Je ne sais pas ou je ne peux pas customiser un monument. Que puis-je espérer du Comité Patrimoine pour son classement ?"

La possibilité de participer dorénavant en touchant des ressources Tempérance grâce au niveau système plus ouvert, plus juste et plus transparent.

Q4: "Mon monument est assez simple mais unique dans ma capitale. Quel scénario est possible pour son intrégration au Patrimoine ?"

Son classement peut varié entre le niveau local ou national. Exemple : La cathédrale d'une capitale est susceptible d'être connue nationalement par rapport à d'autres églises de la ville ou les cathédrales d'autres villages. Son histoire et son poids historique ou architectural lui permettront probablement d'atteindre le niveau national. La capitable est souvent la première ville présentée sur GC. Permettre au membre de gagner plus facilement ses premières ressources est un choix encouragé par le Comité.

Q5: "Je ne suis pas d'accord avec le jugement. Que puis-je faire ?"

L'erreur est humaine et l'interprétation d'une présentation par un juge est variable. Il suffit de poster un message en respectant le formulaire sur le sujet des requêtes que tu trouveras ici.

Amicalement,

Sakuro

 

PENTAGONE

Réactions

  • Aurélian CASTLE

    Polaro · Président du Polaro
    Le 15/04/2020 à 21:42

    Le Polaro salue très chaleureusement ses changements et le dynamisme retrouvé du Comité Culture. La phase de rejugement touche à sa fin, et nous vous félicitons pour ces clarifications qui vont, j'en suis sûre, motiver de nombreux pays à se prêter au jeu. C'est en tout cas extrêmement encourageant pour nous, et mon ministère fait son maximum pour mettre à jour les fiches monuments endommagées par la cyber-attaque afin de vous permettre de leur attribuer la catégorie qu'il faudra.

    Tous nos vœux de réussite.

    Caroline Nelly, ministre de l'Éducation et de la Culture

de 1 à 1 sur 1