photo CASTLE

Aurélian CASTLE

Président du Polaro

drapeau

Polaro

La Nation pour horizon

Cyberattaque contenue contre les systèmes d'État

Zoé Gallet, Première ministre du Polaro

depuis le siège du département de la Cyberdéfense, au Ministère de la Défense

 

Bonsoir,

depuis plusieurs semaines nos services ont détecté une attaque d'ampleur sur nos infrastructures réseaux utilisées par l'État polarien ainsi que les collectivités territoriales.

Nous sommes habitué à ces tentatives d'intrusion, cependant cette fois-ci leur niveau de sophistication et leur puissance laissent à penser que nous avons à faire avec une salve d'attaques préparées de longue date, œuvre d'un groupe terroriste ou d'une puissance étrangère qui a pu utiliser des moyens techniques très élaborés.

Par leur travail acharné et leur dévouement sans relâche, nos 12 000 militaires et experts informatiques chargés des questions de sécurité dans le cyberespace ont pu contenir l'offensive sur nos systèmes. Le cœur du fonctionnement de l'État, tout comme les services vitaux ou secret-défense n'ont pas été mis en danger. Ce n'est pas le cas en revanche des ministères de l'économie, de l'éducation et de la culture, ainsi que les serveurs alloués aux Provinces et municipalités. Les dégâts sont assez importants, mais n'ont pas chance pas eu d'impact irrémédiable sur la continuité de l'État. Les parties remplies nationalement des processus Tempérance, du Patrimoine et des présentations communautaires des villes polariennes ont été très gravement dégradé, même si par la réactivité de notre département leur comptabilisation par les instances de l'OCGC n'a pas été atteinte. Il faudra néanmoins tout remettre à jour, ce qui va demander un investissement humain comme technique important, mais nécessaire.

Les services de l'État sont pleinement mobilisés pour réparer ce qui a été mis à mal par cette vague de cyberattaques, qui bien que restant superficielles restent un problème pour nos administration. Je tiens ici à remercier de nouveau nos services et ceux des différents pays de l'UP qui ont également pu prendre part à ces opérations notamment pour éviter que l'attaque ne se répande. La coopération philicienne a été un succès, et nous nous en félicitons.

La menace étant, pour le moment au moins, repoussée, il est venu le temps de l'enquête diligentée par le Parquet de Galax afin de retrouver les auteurs de ces actes de terrorisme et de les traduire en justice. Pour l'heure, je ne m'étendrais pas sur les suspects l'enquête ne faisant que débuter, nous ne voulons écarter aucune possibilité même si plusieurs pistes sont privilégiées par les enquêteurs. La coopération philicienne, voire internationale si nécessaire, sera un atout décisif, à nouveau.

Ces événements ne font que nous confirmer l'urgence à laquelle fait face notre pays, qui déploie depuis 2014 et le Plan Valdem du ministre de la Défense que je salue au passage une ambitieuse politique non pas de réarmement, mais de retour à une capacité défensive nécessaire, ces attaques le prouvent.  L'objectif de 1,5% du PIB alloué aux armées pour 2025 est plus que jamais nécessaire, et les mutations de nos défenses militaires nécessaire dans un monde instable, non pas forcément pour faire la guerre, mais avant tout pour garantir la paix.

 

Je vous remercie pour votre attention, les prochaines déclarations sur cette affaire viendront directement du Parquet.

Vive la République, et vive le Polaro.

Réactions

  • Monsieur Louis Assoyaka

    Movenadie · Président de la république
    Le 08/03/2020 à 9:06:06

    Communique  du Président de la république

    La Movenadie condamne cet acte de lâcheté donc vous est victime. Le combat contre les cybers-attaques doit être mené de manière fermer et se quelle que soit la gravité de la menace. Expieront que les auteurs de cette attaque seront retrouvés et poursuivis par votre justice pour cet crime.

    Louis Assoyaka
    Président de la république

     

     

de 1 à 1 sur 1