photo Makunduru

Notre Guide

Joseph Makunduru

Leader Suprême de la RPDM

drapeau

République de Mapete

Mapete, debout et eleves ton drapeau, ta couronne !

Notre économie, gage de stabilité!

Publié le 02/06/2019

 

Mes chers sujets, peuples de Mapete et amis de notre Nation,

 

L'année 2019 marque plusieurs changements politiques, sociaux mais aussi économiques pour notre pays. Aprés le désarroi et l'horreur du mois de mars, nous pouvons être déjà fier de notre situation actuelle. Car , oui, notre économie progresse et notre volonté de redresser l'économie et de faire revenir les investisseurs commence à porter ses fruits.

 

Malgré des difficultés croissantes dans certaines régions et encore beaucoup de travail à accomplir, nous avons enregistré une augmentation massive des investissements étrangers dans notre pays depuis avril. Ils ont progressé en 2 mois de 14%. Ce chiffre important témoigne de notre attrait mais pas seulement.

 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, 2 situations mondiales nous permettent de croire en un avenir économique stable et serein chez nous:

 

  • La situation au Sunrise: l'élection de Jordan Willson, socialiste, fait peur aux investisseurs sunrisiens qui s'inquiètent de voir  le fruit de leur labeur s'évaporer dans des politiques irréalistes et utopistes voir carrément restrictives. Notre façon de penser dans l'entrepeunariat , l'investissement peuvent rassurer nos partenaires sunrisiens, ils ont déjà progressé de 4% depuis l'élection de Willson.  Nous espérons que nos banques seront à la hauteur de la venue de ces investissements et qu'ils pourront signer un pacte entre les entreprises sunrisiennes et les nôtres. Les entreprises, c'est elles qui permettent de meilleures conditions de travail et un emploi aux travailleurs (l'argent des entreprises et des banques sert également à ça). L'Etat n'a pas à subir les conséquences désastreuses des politiques socialistes, encore moins les entreprises qui sont visées comme des boucs-émissaires. C'est injuste, faux et populiste.

 

  • La situation au NED et le krach boursier actuel nous touchent. Mais nous avons pu constater une forte augmentation des flux de capitaux depuis le début ( déjà 5% en seulement quelques jours). Bien que notre bourse  chute à cause d'une généralisation mondiale (-4%), nous restons confiants en la capacité de nos banques et de nos fonds d'investissements de résister à la future crise économique qui se profile.

Ce n'est pas profiter des événements, Mapete n'a absolument rien demandé, les investisseurs connaissent la réputation solide de nos banques, nous avons plaisir d'être un rempart de sécurité, de stabilité économique alors que certaines entreprises et certains pays sombrent dans l'incertitude la plus totale.

 

L'économie mondiale doit se relever et j'ai toute confiance aux marchés en leur capacité de redresser le plus rapidemment possible la situation. Nous devons rester vigilents, malgré tout face aux abus.

Aux patrons qui se sentent opressés, qui investissent sans pouvoir faire ce qu'il veulent, sans avoir de marches de manoeuvres pour investir dans leur pays. Aux actionnaires qui font tout pour développer les économies mondiales et qui se sentent perdant dans le krach boursier, aux gens qui veulent s'investir dans une économie mondiale stable et sereine, aux gens qui croient en un avenir avec des entreprises performantes,  vous pouvez compter sur Mapete pour vous faciliter la tâche grâce à notre politique fiscale et grâce au secret et à la discrétion perpétuées par nos banques.

 

Aucune remise en cause de nos valeurs économiques ne sera faite, et nous sommes prêts à vous laisser le champs libre pour investir chez nous comme à l'étranger parce que nous croyons aux entreprises et aux patrons pour redresser la barre.

 

Notre économie s'en portera mieux et  je reste persuadé que l'économie mondiale est une des conditions pour perpétuer la Paix qui a besoin de stabilité  pour se répandre. Nous nous y engagerons.

 

Merci à vous,

 

 

 

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions