logo

CEGC

Comité Économie

Propositions du Comité pour refonder Tempérance - ConfVerban

Publié le 21/12/2018

 
Chers membres du Monde GC,
déjà je voudrais tous vous remercier pour vos contributions. Tempérance a été fait par la communauté pour servir la communauté, il n'y a qu'avec vos expériences que l'on pourra réellement améliorer le système actuel et c'est bien ici mon objectif. À l'issue de ces nombreuses journées de consultations pendant lesquelles 13 membres ont participé, il est temps pour moi de dresser un bilan de vos retours.

 

La première étape était déjà de clairement identifier les points faibles et les points forts de Tempérance, à partir de vos réponses j'ai pu en dégager les principaux axes résumés dans cette infographie. Les lignes en gras sont celles qui me paraissent les plus centrales, bien que tous les points méritent une attention particulière. Rassurez vous, c'est bien contre l'ensemble des inconvénients que le Comité luttera !

 

Ainsi, vous avez attribué une moyenne de 3,25/5 au système actuel ce qui est correct mais peut encore être amélioré. En effet, alors que le rôle moteur de Tempérance est souligné par beaucoup de membre, saluant l'engouement qu'il peut créer autour de lui, vous avez été nombreux à critiquer le manque de flexibilité du système qui faute, de savoir correspondre aux attentes de chacun, se retrouve soit monopolisé par un petit nombre soit carrément mis de côté par les membres. C'est de cette situation que le Comité doit trouver une issue, et aujourd'hui sont lancées des propositions en ce sens.





À partir de tous ces constats, le comité a travaillé à des modifications de Tempérance afin de donner au système économique gécéen un nouveau souffle, plus inclusif et plus flexible aux attentes de la communauté.

 

 

La principale mission était déjà de remettre de l'ordre dans le Comité et tout particulièrement dans son principal organisme, Tempérance. Sa fraction en trois entités claires et distinctes à donc d'ores et déjà été actée suivant l'organigramme ci-dessous. Si dans cette conférence ni la branche Zoning ni celle Notations n'ont été abordés, la dernière fera l'objet d'un autre événement international au cours des prochains mois. Nous nous concentrons donc cette fois sur les infrastructures, dont vous observerez qu'elles ont été réorganisées en trois pôles particuliers.
 

 

 LES INFRASTRUCTURES BÂTIES 

Reprenant la quasi-totalité des infrastructures actuellement disponibles, elles regroupent tous les types de constructions valorisés par Tempérance. Aucun changement majeur à ce niveau là si ce n'est que l'ajout de nouvelles infrastructures considérées comme manquantes pourront être insérés en fonction des demandes des membres.

_____> Retrouver toutes les infrastructures actuellement disponibles

 LES INFRASTRUCTURES RP 

C'est ici le cœur des changements que je vous propose. L'un, si ce n'est le principal défaut de Tempérance actuellement est de ne pas suffisamment prendre en compte toutes les sortes de travaux réalisés par les membres. Cette époque doit être révolue car un Rp historique participe autant à la richesse de la communauté que la présentation d'aménagements. Ce doit être aussi l'occasion de réintégrer dans le système tous ceux qui se sentent laissé de côté faute de jeu ou de constructions suffisantes pour y avoir toutes ses chances. 

 

Un nouveau système d'infrastructures RP verrait donc le jour, basé sur le CODE Z0Z0 :

 

 

Avec le CODE Z0Z0 (symbolisant lettre-chiffre-lettre-chiffre) permettrait d'obtenir un système standardisé permettant de remplir toutes les productions dans Tempérance. Revenons signe par signe sur ce que signifierait concrètement ces variables :

 

Z, première lettre : la portée de l'infras, combien de pays sont concernés ? Plus le nombre est élevé, plus les ressources en jeu seront élevées forcément.

____A - Unilatéral, un pays seul avec une infrastructure juste nationale
____B - Bilatéral, un pays et un autre s'allient dans un projet particulier
____C - Multilatéral, un ensemble de pays adopte les même mesures

0, premier nombre : l'effet de l'infras, c'est à dire l'orientation de cette ci.
____1 - Production, rapporte des ressources supplémentaires
____2 - Projet, coûte des ressources afin de réaliser un RP hors du commun
____3 - Échange, une entité (pays, union...) peut "vendre" une ressource pour en "acheter" une autre (oui, les rails d'une bourse mondiale  )

 

Z, seconde lettre : l'impact de l'infras, plus il est élevé plus les ressources en jeu seront élevées forcément, à l'échelle du RP.

____A - Petit, petit RP = peu de ressources
____B - Moyen
____C - Grand

0, second nombre : le domaine de l'infras, en gros la ressource au coeur de cette infras.
____1 - Budget
____2 - Commerce
____3 - Industrie
____4 - Agriculture
____5 - Tourisme
____6 - Recherche
____7 - Environnement
____8 - Éducation


Chaque variable permettrait d'élaborer un niveau le plus personnalisé possible d'attribution des ressources, tout en restant avec un statut standardisé pour que le système reste le plus impartial et le plus guidé possible.

J'ai conscience que ce système peut paraître compliqué, il est en revanche le seul à permettre de conjuguer la plus grande personnalisation possible et un ensemble standardisé afin de garder une mesure commune. En voici quelques exemples pour vous le démontrer. 
 
Tout ce qui suit ne sont que des exemples qui pourront varier suivant vos retours ou l'avis des comités concernés. Les montants des ressources attribuées sont volontairement passées sous silence, l'idée étant déjà d'avoir vos retours sur le principe avant de passer à la concrétisation.

      
Avec ces systèmes, les inventions pourraient enfin être comptabilisées. On retrouve ici deux inventions, symbolisant deux cas de figure qui illustrent l'immense personnalisation permise par le CODE Z0Z0.
- Dans le premier cas, les lasagnes sont une invention dépendant d'un travail national où un seul membre a participé, il s'agit donc qu'un travail unilatéral (A) alors qu'au contraire le deuxième cas est le fruit d'une collaboration entre deux pays afin de créer une infrastructure binationale, soit B. 
- Pour ces deux inventions, il s'agit avant tout d'une production, donc d'une source de richesse supplémentaire. C'est donc un gain net en ressource, soit 1.
- Sur l'impact, j'ai pensé qu'un travail validé par un Comité devait valoir plus qu'un travail ordinaire, une invention majeure (déterminée par un concours du Comité des Sciences) vaudrait beaucoup (G), une invention plus "commune" (comme les lasagnes, mais finalement tout le reste qui ne fait pas l'objet d'une compétition) serait elle comptée comme "moyen" (M).
- Enfin dans le domaine, on pourrait imaginer que les inventions rapportent avant tout des points éducation, mais aussi du tourisme voire du budget selon les cas. Une souplesse au niveau des attributions des ressources, dans le respect d'un seuil fixé par tous les paramètres, permettrait de rendre compte au mieux sans pour autant avoir une trop grande différence entre chaque invention similaire.

De cette manière, on pourrait obtenir une diversité infinie :
A1P5     Plan national pour le tourisme
C2P6     Construction d'une station spatiale internationale
B3M1     Aide au développement donné par un pays A à un pays B
C1M5     Compétition internationale
C2G1     Effort de guerre massif
 

 LES INFRASTRUCTURES LABELS 

Dernière nouveauté proposée par le comité, l'élargissement des infrastructures labels. Là aussi tout serait réorganisé et grandement complété pour obtenir les catégories suivantes :

  ...

Statuts : la ville en elle même a une valorisation.
____Territoire d'Outre-Mer (suivant le concept déjà en place actuellement que ces territoires bénéficient d'avantages).
____Ville hôte (la ville a été choisie par la DGAE, chargée d'organiser des activités, pour accueillir un événement d'envergure mondiale (Jeux Olympiques, Exposition Universelle...)).

Thématiques: actuellement en place
____Historique
____Écologie
_____> Retrouver tous les labels actuellement disponibles

Trophées : la ville en elle même a une valorisation.
____DGAE (attribué au pays ou à la ville vainqueurs d'un événement organisé par la communauté, comme aux Jeux Olympiques, aux GC Awards...).
____Eiffel (les Eiffels récompenses l'activité d'un membre dans la communauté, cette récompense pourrait être doublée d'une en ressource via Tempérance ; par exemple sur les pages wiki qui seraient étoilées...).

Vous remarquerez qu'aucune explication sur la mise en application concrète de ces propositions n'est faites, et pour cause.
Cette conférence doit acter de grands principes qui ensuite seront mis en place, toujours dans la concertation.


Toutes ces propositions étant faites, j'attends désormais vos réactions afin qu'un débat public puisse s'ouvrir.
Je souhaite que chacun puisse y participer, fervent utilisateurs comme détracteurs ou membres sans pays.
N'hésitez donc pas à dire ce que vous pensez de ces concepts, notamment de celui des infras RP qui serait totalement novateur :
idées pour l'améliorer, problèmes non pris en compte... 

Je vous remercie tous pour vous participation mais nous avons encore besoin de vous,
Tempérance ne se fera pas sans vous !

Julia Keberg, directrice du Comité Économie

Réactions

  • Aurélian CASTLE

    Polaro · Président du Polaro
    Le 05/01/2019 à 18:06

     
    Chers membres du Monde GC,
    vous avez accepté à 83% les propositions formulées par le Comité d'Économie de l'OCGC. Ces mesures devront donc être mise en oeuvre dans les prochaines semaines et prochains mois, en lien avec les mutations du site du Monde GC, nous vous en reparleront très bientôt. Bien entendu, vous serez toujours mis au cœur de ce processus d'élaboration de Tempérance v.2 car c'est avant tout pour répondre à vos attentes que nous devons le réformer. La Conférence est donc clôse par la publication d'un communiqué officialisant les mesures détaillées ici.

    La page wiki a été mise à jour, n'hésitez pas à compléter la partie réaction internationale, voire en rajoutant votre pays comme participant si ce n'était pas encore le cas  Vous pouvez également réagir sur Squirrel avec #ConfVerbania !


    Je vous remercie tous pour vous participation mais nous avons encore besoin de vous,
    Tempérance ne se fera pas sans vous !

     

    Julia Keberg, directrice du Comité Économie

de 1 à 1 sur 1