photo CASTLE

Aurélian CASTLE

Président du Polaro

drapeau

Polaro

La Nation pour horizon

Crash de l'avion inaugural reliant Galax à Argos

Publié le 18/12/2016

Crash de l'avion inaugural reliant Galax à Argos

 

 

Mesdames et messieurs,

l’avion inaugural de PolAir a été touché par un missile de type sol air d’origine inconnue à 18 kilomètres de l’aéroport international d’Argos dans lequel il aurait dû atterrir à l’heure où je vous parle. Au vu de la violence de l’explosion puis de l’écrasement de l’appareil dans la mer médigécéenne, nous ne nous attendons a ce que le bilan soit très lourd et les chances de retrouver des survivants sont si faibles que nous ne nous faisons que peu d’illusion sur le sort des 183 passagers que contenait l’appareil. Je voudrais avoir une première pensée pour les familles et proches de ceux qui inauguraient cette nouvelle liaison aérienne qui, au lieu de marquer l’unité et les volonté de rapprochement entre notre pays et la ville nouvellement indépendante d’Argos n’a fait que provoquer une terrible catastrophe.

Avec l’accord de la société PolAir, j’annonce la fermeture immédiate de cette ligne aérienne tant que le terrain n’aura pas été sécurisé. Nous ne mettrons aucune vie supplémentaires en danger, et les coupables devront être jugés avec la plus grande sévérité par la justice, indépendante mais pas moins cinglante vis-à-vis des auteurs de cette odieuse catastrophe. Nous ne savons à l’heure où je vous parle pas qui est responsable de ce drame, tant que nous ne pourrons pas être sûr que Argos n’a rien a se reprocher, nous préférons suspendre les accords qui de toute façon ne peuvent plus être signé par la délégation qui a malheureusement entièrement disparue.

Je souhaiterait également rendre un hommage tout particulier à Élisa Villottet, amie et ministre de l’économie du Polaro depuis de nombreuses années, elle a toujours fait ce qu’elle pensait être juste et a toujours soutenue que la paix ne pouvait passer sans de puissants liens économiques entre les États ; c’est cet idéal qui lui aura coûté la vie. Je prononce ici ma profonde tristesse, pour elle mais aussi pour les 182 autres victimes toutes collatéralles d’un conflit probablement d’origine uniquement régionale et pour lequel aucun de nos concitoyens n’auraient du perdre la vie. 3 jours de deuil national seront dédiés à leur mémoire.

Enfin, vous comprendrez aisément qu’au vue de la situation, il n’est plus à l’ordre du jour de signer pour l’instant les accords avec le Protectorat d’Arrabal. Ils ne sont pas gelés comme ceux avec Argos, mais uniquement repoussé le temps pour mes administration de gérer la crise à laquelle nous devons faire face. Nous y ferons face avec force, et la justice devra faire toute la lumière sur cette tragédie.

Vive la République, vive le Polaro et vive la liberté.

Aurélian Castle, Président de la République du Polaro

 

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions