photo Wilson

Monsieur

Jordan Wilson

Président

drapeau

Sunrise

La république, notre force

Budget du Sunrise 2017

Publié le 08/12/2016

Le ministère de l'économie Sunrisiren est actuellement en train de se pencher sur le budget du pays 2017. Connu pour être un moment redouté du gouvernement, le budget 2017 prévoit néanmoins un peu moins de réductions des dépenses, malgré un retour de croissance plutôt faible. Pour cette année, le budget devrait s'élever à 11 760 Milliards de Phillions soit une baisse de de 112 milliards comparé à l'an passé.

Mais tout d'abord quelques chiffres:

Le chômage est en avance de 5,3% sur l'année contrairement aux prévisions de l'institut économique qui prévoyait une baisse de -2,3% sur l'année. Sont les cause de ce revirement la chute du CED qui couta très cher au Sunrise et les multiples crises ayant frappées l'ONN en début d'année.

 



Comme on peut le voir sur ce graphique, l'institut économique reste prudent sur la croissance du pays en 2017. En effet les tensions en Aurinéa et Volcania sont à prendre en compte dans les échanges commerciaux. Malgré cela, l'institut souligne et félicite les relations nouvelles Sunrise/Arrabal. De même que l'entrée de l'Australia dans l'Union Philicienne devrait avoir des répercutions positives sur ses pays membres (le Sunrise entre autre).

Concernant la potentielle faillite d'Allendale dans le New Hamsher, l'institut économique a indiqué que le Sunrise devait a tout prit éviter cette éventualité en soutenant financièremement la ville. Un faillite d'Allendale serait très néfaste pour l'économie Sunrisienne.

Le ministre de l'économie Boby Smiles a donc présenté son projet de loi devant le parlement Sunrisien aujourd'hui. Il ne prévoit pas d'augmentation d'impôts pour les contribuables mais il en présente une pourles entreprises.

La TVA va déjà passer de 7% à 9%. La tranche d'impôt sur les entreprises va aussi baisser et passer de 15 à 20% pour les chiffres d'affaires suppérieurs à 5000 Philions mensuel.

10 000 postes de fonctionnaires doivent également être supprimés, mais contrairement à l'année dernière, l'enseignement ne sera pas touché, le Sunrise souhaitant être une référence en matière d'éducation.


L'armée:

Pour la première fois depuis 1978, le budget de l'armée va être revu à la baisse passant de 280 milliards de Phillions à 230 Milliards de Phillions. Cela va passer notamment par une réduction des affectations mais également par un retirement progressif de 50% des effectifs présents sur l'île de Suma, au sud de l'Océania. La vente de matériel militaire et notamment de bombardiers permettra également cette baisse.

Fonction publique:

Des postes de fonctionnaires vont être supprimés au département de sécurité intérieur et dans le cadre d'une réforme régionale que je proposerais dès l'année prochaine, une grande partie des services va être centralisé dans les capitales régionales. La police ne va pas échapper à cette baisse. La police d'état subira une réduction des effectifs de 3000 postes tandis que la police fédérale verra ses effectifs diminuer de 2000 posts.

Malgré toutes les mesures prises par l'état pour réduire les dépenses, la dette s'est à nouveau creusée passant de 112 milliards de Phillions fin 2015 à 123 milliards en 2016.

La croissance du pays a été très faible en 2015 avec seulement +0,8% au lieu des 1,3 prévus initialement prévu par le CEGC.

Réactions

  • Monsieur Nwabudike Morgan

    Nouvel Empire Deltan · Chancellier
    Le 08/12/2016 à 13:04

    Baisse des depenses generalisé, reduction de l'armée, rigueur budgetaire mais pas de peur de l'avenir avec un endettement en hausse continue ! Vous gerez le sunrise comme une entreprise et vous faite tourner le systeme bancaire international, je ne peux qu'approuver !

de 1 à 1 sur 1