photo CASTLE

Aurélian CASTLE

Président du Polaro

drapeau

Polaro

La Nation pour horizon

Allocution à la Nation

Publié le 16/02/2016

Allocution à la Nation

Mesdames messieurs, mes chers concitoyens.

Depuis quasiment un mois, le Polaro subit la pire crise politique depuis la fin de la Grande Guerre Gécéenne. À coup de révélations dans la presse, vous avez découverts que la République dissimulait des monstres qui n’aurons eu aucun respect pour leurs électeurs et la démocratie. S’en prendre à la démocratie, c’est s’en prendre directement à l’un de vos droits les plus sacrés et je peux comprendre que vous ayez été choqué. J’ai été choqué autant que vous si ce n’est plus. C’est normal si vous pouvez même être en colère, nous sommes tous en colère contre ceux qui se sont moqués de nous, abusé de notre système et de notre indulgence. Dans mon propre pays, dans ma propre administration, dans mon propre gouvernement se tenait des activités plus sombres les unes que les autres. Et je n’ai rien vu, rien entendu… mais qui aurait pu le comprendre et pourtant j’aurais du en être capable. Je ne suis pas un citoyen comme un autre, mais je reste un citoyen et cette affaire m’affecte autant que vous.

Notre nation a des limites et ces affaires ne font que nous prouver que notre système commence à être hors sol, que l’État est trop loin de ceux qui composent l’esprit même de notre pays. La centralisation des pouvoirs et des administrations a permis indirectement de laisser ces fraudes s'opérer et c’est inacceptable. C’est pourquoi je proposerais en fin de semaine avec Zoé Gallet une réforme constitutionnelle pour remédier à ces faiblesse. Ainsi en coordination avec la présidente de l’assemblée nationale nous nous efforcerons de rendre la République plus juste, et ce même si nous devons revenir sur chaque article, sur chaque mot, sur chaque virgule du texte fondateur qui organise notre patrie. Cette réforme s’articulera sur 2 grands axes mais avec le même objectif, remettre le pouvoir là où il devrait être:

  • l’État central résistera mais subira des mutations : le président de la République a trop de pouvoir seul. Et je suis le mieux placé pour en parler, en un coup de téléphone je peux changer les directions de tous les organismes nationaux et même dissoudre purement et simplement des ministères. Ce dernier point est purement exceptionnel et peut presque être considéré comme abusif, mais je devais mettre fin à cette administration malade depuis plus de 10 ans. La réforme constitutionnelle que je soumettrais au parlement et au citoyens propose de garder un régime présidentiel avec donc une présidence car il faut garder un Homme (ou femme) pour diriger pleinement et représenter la nation, mais  renforcer la place de deux autres grandes figures de l’État:

    • Le président, ou là en l'occurrence la présidente de l'assemblée nationale serait nommé automatiquement avec cette réforme constitutionnelle Premier ministre du Polaro. Cette personne représente l’organe parlementaire de la république et le pouvoir législatif, il deviendrait numéro 1 du gouvernement car gouverner c’est aussi et surtout légiférer. Il dirige avec le président la politique nationale du Polaro. Pour éviter tout problème de cohabitation qui n’est qu’une période de paralyse étatique, les élections présidentielles et législatives seront rassemblée le même jour ou au moins le même mois voire peut-être même la même année, ce détail fait parti des points à décider avec le parlement. Les fonctions actuelles du président de l’Assemblée seront données au secrétaire général de notre parlement national pour que le président ait pleinement le temps de se dédié à son poste exécutif de premier ministre. Les pouvoirs du parlement seront préservés et le nombre de député passera de 382 à 577 parlementaires pour une meilleure représentativité.

    • Les gouverneurs verrons leur statut être renforcé. Ils seront désormais directement élu par la population et formerons une équipe pour diriger leur région et mener la politique localement. Les 9 gouverneurs des 9 régions polariennes élirons l’un des leurs pour devenir Gouverneur Général, qui deviendrais grâce à la réforme constitutionnelle Ministre d’État. Le numéro 2 du gouvernement après le Premier Ministre représenterait ainsi directement les territoires et serait chargé d’assurer la coordination entre les politiques nationales et régionales. Il récupérerait également les attributs des désormais anciens ministres de l’aménagement du territoire, domaine qui passerais avec la réforme constitutionnelle à la pleine charge des provinces.

  • Et c’est mon deuxième grand axe de cette révision de notre constitution : nos simples régions deviendrons de vraies provinces avec leurs domaines de compétences et leur budget. L’État donnait par an un peu plus de 1,1 milliards à ses 9 régions. Le chiffre devrait monter à 8 milliards de budget d’ici à la fin de cette année. Bien sûr il ne s’agit que de moyenne et d’estimation pour le moment, car les provinces les plus peuplées seront les mieux dotées et tout peut encore changer suivant ce qu’en pensera le parlement bien évidemment. Les compétences des provinces seront élargies avec notamment l’ajout de toutes celles des départements. Car oui, cette réforme constitutionnelle veut aussi signer la fin des départements tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les affaires de corruption n’ont que prouver leur caractère superficiel et doublon avec les régions. Ainsi les nouvelles provinces continuerons de s’occuper des départements qui existerons toujours, mais au sein même des administrations provinciales. Les départements seront avec cette réforme des paliers sans administration propre rattachés aux provinces.

Nous ne revenons pas à la Fédération Polarienne, nous innovons pour créer le régime politique du XXIème siècle, une IIIème République ancré dans les réalités de terrains et dans les attentes des polariens. Cependant nous voulons être clair, en matière de législation, l’État du Polaro se garde le droit de faire des lois larges sur tout les domaines qui seront ensuite transformées pour devenir applicables localement par les provinces. Les anciennes régions pourrons parfois refuser des textes sur leur territoire quand l’option leur ai proposé, mais sinon l’État garde la main et passe par dessus les administrations locales. Nous ne voulons pas nous retrouver dans la même configuration qu’avec la crise de la charte des Provinces en RIG, ce sont les lois et les directives de l’État central qui priment.

Cette nouvelle République se voudra aussi plus citoyenne, en changeant la relation citoyen - pouvoir. Chaque concitoyen devra évidemment respecter la législation qu’elle soit nationale ou provinciale, mais il pourra dorénavant lui aussi participer à l’activité législative de son pays.  Une plate-forme internet d’État sera lancée sur laquelle chaque citoyen a dès sa naissance un compte. Il pourra depuis ce nouvel espace citoyen lancer des pétitions qui, si elles regroupent plus que le seuil fixé par la loi, pourra faire office de proposition de loi à l’assemblée nationale ou provinciale au même titre qu’une proposition de loi du gouvernement ou d’un parlementaire. D’autres mesures seront inscrites dans la constitution comme la reconnaissance des votes blancs, et l’invalidation d’un scrutin si ces votes représentent plus de 50% des suffrages. Chaque voix doit être entendue, car chaque voix compte. Enfin les “tirages au sort” pourront faire leur retour dans les échelles les plus locales comme les conseils de quartiers par exemple si les maires des villes en font le choix. Notre République se devra d’être représentative et participative.

Je présenterais en personne cette révision de la constitution devant les députés car c’est à moi de porter ce projet. Certes, je serais très loin d’être seul dans ce combat mais j’ai ma part de responsabilité et elle est plus importante que quiconque dans cette configuration. Ce texte passera en priorité absolue, il sera ainsi finalisé par les experts en droits demain matin pour être voté en conseil des ministres exceptionnel demain midi et directement passer dans la commission des lois l’après-midi. Les lois qui étaient débattues avant que les scandales éclatent resterons gelées, les parlementaires n’auront plus qu’un texte à s’occuper: la révision constitutionnelle pour la IIIème République Polarienne. Avec Gaël Litoerberg, mon premier ministre et Zoé Gallet la présidente de l’Assemblée nationale, nous comptons bien réformer ce pays. Nous travaillerons jour et nuit s’il le faut, mais notre objectif est que le Polaro puisse passer à cette nouvelle ère démocratique en juin ou juillet prochain. Le plus tôt sera le mieux, mais nous ne voulons pas non plus précipiter les choses.

En plus de cette réforme constitutionnelle, j’ai demandé à mon premier ministre de préparer une seconde loi de moralisation de la vie publique; dans la continuité de celle de la présidence Bardes. Face à la corruption, aucune indulgence ne peut être observée car c’est de la survie de notre pays dont il s’agit. Dans les principales mesures, il y aura notamment la peine d’indignité nationale pour les cas de trahison les plus graves car accepter la corruption c’est trahir son pays. De plus, si un individu a déjà été condamné pour corruption, trafic d’influence ou tout autre motif qui sera inscrit dans cette loi, il perdra ses droits civiques: plus de vote et plus de possibilité d’être élu. Nous serons intraitables avec ceux qui ont causé la perte de la IIème république.

 

Je répondrais maintenant à toutes vos questions.

  • Bonjour Brian Austin pour Fox1er. Pensez-vous arriver à faire face à cette vague de démissions qui frappe tous vos ministères? Aviez vous pleinement confiance en vos ministres?

J’arriverais à faire face à cette vague de démission car j’en suis en partie la cause. Plusieurs ministre m’ont fait part de leurs inquiétudes et m’ont confié vouloir rentrer là où ils sont élus, je leur ai donc conseillé de quitter le gouvernement. Je ne suis pas naïf et eux non plus, nous savions que de toute façon aucun travail supplémentaire ne pourrais être fait le temps des investigations de la justice et c’est d’ailleurs aussi sur conseil du parquet de Galax que des ministres sont partis. En effet les magistrats jugeaient que leur présence pourrait être un frein aux investigations dans leurs propres services. Cependant il faut garder des personnes à la tête de ce pays pour mener à bien la mutation constitutionnelle, j’ai ainsi demandé à ceux qui ne voulaient pas partir de s’impliquer pleinement dans cette transition démocratique et oui, j’ai entièrement confiance dans mon gouvernement et si ce n’était pas le cas j’aurais demandé sa démission.

  • Bonjour Guillaume Gougeon pour PolaroTV, Polar2 et Le Malehti. De plus en plus de voix s’élèvent y compris dans votre majorité pour demander des comptes au Lancaster, êtes vous de leur avis ?

Je pense qu’il faut laisser du temps au temps. Lancaster Oil est directement impliqué, je vous l’accord mais le gouvernement lancasteriens n’était pas forcément au courant. Une enquête est en cours et je vous y renvoie. Attention a ne pas trouver des coupables un peu trop rapidement, même si je comprend la colère que beaucoup éprouve envers cette affaire.

  • Fox1er: Pensez-vous que ce pipeline qui traverse le Polaro et qui vient d'être découvert est la source de cette vague de corruption dans votre pays?

Je ne fais pas dans le commentaire des affaires judiciaires en cours, cependant tout les éléments montrent que cet oléoduc de Lancaster Oil a favorisé et décuplé la corruption assez peut présente jusqu’à lors. Il y en avait forcément un peu avant mais pas à cet échelle presque industrielle. Cependant je tient à redire que je n’accuse personne et que c’est à la justice de le faire. Malgré tout je prendrais toutes les mesures qui sont en mon pouvoir pour punir avec une extrême sévérité les coupables.

  • PTV: Qu’avez-vous à dire à l’ancien secrétaire général du PSD, du parti de votre majorité Alexandre Oliviera dont on a découvert qu’il organisait un réseau de corruption et ce depuis qu’il était ministre de l’environnement dans la cohabitation libérale / sociale-démocrate dans la dernière présidence ?

Je n’ai rien a lui dire, si ce n’est que la justice sera d’une sévérité exemplaire sur son cas qui déshonore la République. Cependant je tient à saluer sa successeur, Tamara Olkis qui est une femme de grande expérience et d’une très grande écoute. En espérant qu’elle réussisse à remettre sur pied le PSD et qu’elle ait qui sait peut-être même une grande carrière au Polaro désormais après celle goldcitienne !

  • PTV: Cette réforme constitutionnelle devra passer pour un référendum, quand aurait-il lieu ?

Au vu du calendrier plutôt chargé, je ne peux pas encore vous donner de date exacte. Mais probablement vers les mois de mars ou avril; peut-être même mai si les débats à l’assemblée sont plus nombreux que prévu.

  • Fox1er: Nous avons apprit que le PDG de pétrocast, la multinationale Sunrisienne a été arrêté pour blanchiment d'argent, pensez-vous que cela pourrait laisse à craindre une implication du gouvernement Sunrisien dans ce scandale?

Le Sunrise est un grand pays, ça m’étonnerait beaucoup… J’en profite d’ailleurs pour féliciter et remercier les autorités judiciaires sunrisiennes qui luttent elles aussi contre ce fléau et qui nous aide pour le volet sunrisien car ce fameux oléoduc arrivait bien quelque part.

  • PTV: Les élections régionales étaient prévues pour cet été, auront-elles lieues sachant que bon nombre de représentants politiques ont fait part de leurs craintes de voir ses élections annulées ?

Déjà rien qu’au niveau lexical, il n’y aura plus d’élections régionales au Polaro dès la IIIème République. Sinon, à cause du changement de République toutes les élections qui devaient se tenir prochainement sont annulées

  • Dont le second tour des élections municipales et départementales à Galax ?

Dont le second tour des élections municipales et départementales à Galax. Notre pays va voir ses institutions changer dans les prochains mois, et élire des personnes maintenant serait à contre courant de la dynamique. Des élections générales se déroulerons très certainement cet automne.

  • PTV: Comptez-vous organiser de nouvelles élections présidentielles ou législatives par exemple alors que les mandats en cours ne sont pas terminés.

Je ne suis pas un dictateur qui ferrais tout pour s’accrocher à son siège, bien évidemment de nouvelles élections présidentielles mais également législatives auront lieu cette année, cet automne normalement. Et d’ailleurs pour s’aligner avec la durée des mandats parlementaires, la durée d’élection d’un président passera de 7 à 5 ans pour éviter tout blocage politique. Les autres mandats n’ayant vu leur statut par changé par la révision de la constitution comme c’est le cas pour les maires par exemple verrons leur mandat aller jusqu'à leurs termes.

  • Fox1er: L'Australia a suspendu ses négociations commerciales avec votre pays, que souhaitez-vous dire au gouvernement Australien qui parait très inquiet selon ses squits?

Bien évidemment je regrette cette décision mais je comprend les craintes de nos alliés. Cependant je tient à être le plus clair possible: nous ne tombons pas dans une dictature, au contraire nous réformons notre régime pour qu’il devienne encore plus démocratique et encore plus efficace. C’est notre mission, toujours chercher à créer un système encore plus juste et changer quand celui ci ne marche pas ou plus dans notre cas.

 

Je vous remercie de votre écoute,

Vive la IIIème République, Vive le Polaro !

 

Aurélian CASTLE,

président de la République du Polaro

Réactions

  • Monsieur Jordan Wilson

    Sunrise · Président
    Le 17/02/2016 à 19:31

    Ce projet vous honore Monsieur Castle. Sachez que malgré ces affaires de corruption qui salissent le Polaro, le Sunrise reste confiant et vous serrez naturellement informé des évolutions de l'enquête de notre coté. Je tiens en une coopération totale entre les services Sunrisiens et Polarien dans cette affaire de pipeline, toute la lumière dit être faite sur ces blanchiments d'argent et les coupables qu'ils soient Polariens ou Sunrisiens arrêtés. J'ai pleinement confiance en nos enquêteurs et sais que cette affaire s'élucidera.

de 1 à 1 sur 1