photo Wilson

Monsieur

Jordan Wilson

Président

drapeau

Sunrise

La république, notre force

Budget du Sunrise 2016

Publié le 14/10/2015

La plus grande épreuve du Sunrise depuis trois ans est l’élaboration de son budget. Un budget qui couta de nombreuses émeutes et soulèvements à notre pays depuis trois ans et même un défaut de paiement l’année dernière. J’ai néanmoins le plaisir de vous dire que l’année à venir sera plus sereine pour le Sunrise. En effet la croissance à repris quelque peu en 2015, ce qui n’était pas arrivé depuis  2008. Pour commencer quelques chiffres sur le bilan de l’année 2015 :

-          Croissance : +0,7% au troisième trimestre 2015

-          Chômage : +1,3% au troisième trimestre 2015 soit 15 millions de chômeurs

On note un ralentissement de la progression du chômage par rapport à 2014, la Croissance qui avait été de +0,1% l’an passé semble abrogée par un regain d’activité. Les économistes de l’IEGC avaient prévu une croissance n’excédant pas +0,5% pour 2015 du en partie à la grave crise budgétaire de l’hiver dernier. Grâce aux nombreux plans de relance notamment à l’international avec les investissements en Mandelsy, les investissements au CED qui restent les deux principaux plans de cette année, les économistes sont optimistes et prévoient une croissance de +1,2% au premier trimestre 2016 ce qui permettrait notamment de faire reculer le chômage. Malgré cela, les événements actuels en République Goldcityienne et la dissolution de l’ONN pourraient bien enrayer cette croissance assez fragile.

Pour cette année 2016, le budget du Sunrise doit s’élever à 11 872 milliards de Phillions soit une baisse de 230 milliards par rapport à l’an passé. Afin de mettre toutes les chances de notre coté devant le congrès, des coupes ont de nouveaux eu lieu dans différents postes de dépenses. Néanmoins, ce budget est encore déficitaire à hauteur de 432 milliards. Si les prévisions de croissance sont bonnes et que celle-ci reprend d’un bon pied l’année prochaine, nous devrions arriver à un budget à l’équilibre d’ici 2020 au mieux. Ce qui veut dire que le plafond de la dette devra être ré-haussé pour passer de 115% du PIB à 117%.

Voici les postes qui vont subir les restrictions budgétaires :

-          Fonction publique :

20 000 postes de fonctionnaires vont être supprimés au sein des institutions de l’état notamment les finances (8000 postes) ; les enseignants (3000 postes), les agences d’emplois (2000 postes). La fonction publique représente aujourd’hui 72 agents pour 1000 habitants au Sunrise, nous souhaitons limiter ce chiffre à 70. Les hôpitaux vont également voir la générosité de l’état baisser. 800 milliards d’économies vont être effectuées dans le secteur de l’hospitalier ce qui obligera certainement les hôpitaux à procéder à des licenciements.

Les ministères de l’écologie, de la santé, de l’éducation nationale ainsi que de l’intérieur vont devoir se serrer la ceinture. Chaque budget de ministère sera raboté de 10% sur ses dépenses soit une économie de 730 milliards de Phillions. Les dotations de l’état en faveur des collectivités locales vont également baisser et la police va également subir une réforme de l’intérieur (article détaillé plus bas).

-          Les agences et entreprises d’état :

Une campagne de privatisation totale de la société Sunrise Energy va débuter dès l’an prochain. Le but de cette privatisation sera d’apporter une concurrence plus lourde sur le sol sunrisien mais également permettre à l’état d’économiser. La privatisation devrait être progressive pour arriver à son terme à l’horizon 2019. Pour l’état, ce post représentera une manne financière de 15 milliards de Philions sur 4 ans. Un vaste ménage sur les agences de l’état va être fait. Plus de 115 agences d’état  coutent chaque année 220 milliards de Philions. Un grand nombre de ces agences sont sans utilité aucune et seront supprimées. On estime que la moitié de ces 115 agences ne sert à rien. Parallèlement, les autres agences subiront une baisse des dotations de l’état pour un total de 140 milliards d’économies. Les agences comme l’IMGC ou encore l’IGP présents sur le sol Sunrisien, n’échapperont pas à cette coupe.

 

Réforme de la police :

La police et la défense intérieur du Sunrise coute cher aujourd’hui à l’état qui est le seul garant du financement de la police et des agences gouvernementales mis à part les polices municipales. C’est pourquoi, une vaste réforme mettant à contribution les régions et les villes va être mise en place par le ministère de l’intérieur. La police va être métamorphosée pour donner naissance à trois organes de police d’état. Les deux premiers seront à la charge financière du pays tandis que les deux autres seront à charge des régions et des municipalités.

-          Police fédérale : La police fédérale constituée des agents fédéraux sera l’organisme le plus haut placé au sein des institutions policières. Cet organisme sera chargé notamment d’intervenir dans des affaires de terrorisme ou dans le cadre d’arrestations de criminels dangereux.

 

-          Police d’état : La police d’état est présente dans toutes les régions et intervient essentiellement sur des délits se produisant en milieu rural, dans des villes de moins de 100 000 habitants. Cette police sera également chargée d’appuyer les services fédéraux dans le cadre de leurs enquêtes.

 

-          La police municipale : La police municipale est financée par la municipalité et intervient dans le cadre des délits se produisant sur le sol de la ville. Chaque ville de plus de 100 000 habitants au Sunrise possède sa propre police compétente dans tous les domaines du meurtre, aux délits mineurs. Elle peut être amenée à appuyer la police fédérale. Les grandes villes peuvent avoir au sein même de leur police des services spécialisés comme la répression routière, une cellule terroriste ou encore la lutte contre les stupéfiants.

 

Dans cette réforme, l’état restera garant du financement de la police fédérale. Le budget de celle-ci sera inférieur à celui de la police nationale actuelle et cela devrait permettre à l’état d’économiser 112 milliards de Phillions. Les régions devront assurer le financement de la police d’état. L’état pourra toutefois faire preuve de générosité dans des secteurs ou la criminalité est élevée afin de permettre aux élus locaux de faire face avec des moyens suffisants. Aucun changement cis à vis des polices municipales, financées par les collectivités locales.

Au total, ce budget permettra l’économie d'économiser 2 326 milliards de Phillions, jamais dans le passé un budget n’aura été aussi prêt de l’équilibre budgétaire. Mais les concessions sont nombreuses eparfois douloureuses afin de sortir de la crise

.

Réactions

  • Aurélian CASTLE

    Polaro · Président du Polaro
    Le 14/10/2015 à 19:52

    Nous saluons ce budget qui, même s'il est d’austérité, n'est que pour le bien du Sunrise qui commence a voir des signes de reprise. Nous vous encourageons dans vos réformes, tout en vous rappelant que l’austérité n'est pas une solution miracle et qu'elle devra être couplée avec d'autres plans, eux plus de relance de l'économie.

    La présidence du Polaro & Aurélian CASTLE

     

     

    L'Union philicienne félicite le Sunrise pour avoir mis au point un budget clair mais cohérent, en espérant qu'il passe dans le calme pour cette année. Les mesures sont dures, mais nécessaires. Nous nous félicitons de voir que des actions de l'UP comme les contrats en Mandelsy vous permettent d'envisager un avenir plus serein. L'UP fera son possible pour vous aider dans vos efforts et pour aider vos secteurs en difficulté. Une réunion philicienne sur le Sunrise aura bientôt lieue et essayera de trouver une solution philicienne à votre crise, même si la présidence philcienne a déjà bien avancé sur son projet de relance.

     

    Cordialement, 

    Nathanaël Dalion, président de l'Union Philicienne

de 1 à 1 sur 1