photo De Salamille

Madame

Justine De Salamille

Présidente du conseil de gouvernance

drapeau

Mandelsy

Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.

[RM N°3] Quelques Statistiques pour bien comprendre les enje

Publié le 24/09/2015

L'Assemblé constituante est au travail depuis bientôt deux mois. Les débats sont intenses et constructifs.

Le premier point auquel s'attèle cette assemblée est le découpage territoriale. Question épineuse qui soulève de nombreuses discussions. De premières hypothèses sont déjà avancés et semblent peu à peu se concraitiser. La Mandelsy concervera ces quatre provinces autonomes. Cela est d'hors et déjà acquis. Le reste du territoire sera découper en 9 grandes zones appelés "provinces". Leurs limites ne sont pas encore fixé et sont sujettes à controverse au sein de l'assemblée. Certain veulent une répartition qui diviserait le pays en sous ensemble économiquement et démographiquement égaux. En d'autres termes ils veulent que chaque province ait le même nombre d'habitant et le même PIB. 

Pour bien comprendre les enjeux de ce débat, l'assemblé à commandé début une étude sur la population et les richessess dont voici les premiers résultats. Cette étude prend en compte les anciennes provinces fixés le 15 juillet dernier. Voici donc la population par province (ou ancien royaume) et le PIB. 

Population Total (sans les communautés autonomes) : 89 593 000

Population des communautés autonomes : 5 503 000

Population totale : 95 096 000

Note 1 : les précédents chiffres dataient de 2013 et se basaient sur des estimations. Ici les chiffres se base encore sur des estimations mais aussi et surtout sur des chiffres communiqués par les anciens royaumes. 

Note 2 : le PIB de la Chouffisy est largement sous-estimé. Aucune donné fiable sur cette communauté autonome n'a été fournis recement. Ce PIB correspond à une estimation des richesses et tient compte du fait que cette C.A. est très peu ouverte sur le reste du pays et du monde. 

 

Sans surprise la cote Ouest est bien plus riche et peuplée que le reste du pays. Les C.A. de L'ouest Mandelsiens sont aussi d'importants acteurs économiques du pays. En revanche les barrières douanière existant avec le reste de la Mandelsy empèche le pays de profiter pleinement de ces économies propères. Pour se rendre vraiment compte de cette aspect il convient d'étudier le PIB par habitant. 

Ces statistiques communiqués aujourd'hui à l'assemblé devrait lui permettre de fixer le sort des territoires Mandelsiens avant la fin du mois. Il devient en effet urgent d'adopter un découpage territorial afin que le pays puisse être administré correctement et ne sombre pas dans l'anarchie comme ce fut le cas notamment au moment de la création de la Première République. 

Le Reporteur de l'Assemblée constituante : Hiliène D'Apartagne

Corédigé par Justine de Salamille.

 

 

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions