photo De Salamille

Madame

Justine De Salamille

Présidente du conseil de gouvernance

drapeau

Mandelsy

Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.

[N°3] Trois décrets pour l'écologie.

Publié le 25/09/2013

Déclaration affichée aujourd'hui dans les rues des différentes villes de Mandelsy.

Chers citoyens Mandelsien et non-citoyens,

Le gouvernement de sa majesté Joseph VI vient de terminer le rapport sur les grandes lignes du développement futur de notre pays. Ce rapport comprend un important volet écologique et bien que le régime en place soit en apparence en opposition à toute considération écologique, nous voulons affirmer au reste du monde que dans ce domaine nous sommes capables de montrer l'exemple. Cela n'est pas rien pour nous qui sommes, comme vous le savez, les plus pauvres du monde. A ce titre, nous souhaitons bénéficier d'un important soutien international et nous sommes prêts à faire autant de concessions sur d'autres points que possibles (dans la limite du raisonnable, un Génouite, restera Génouite).

Le développement futur du pays se fera dans le plus grand respect de la nature possible. Certes cela demandera plus de temps, et plus de moyens financiers, mais nous sommes convaincus des bénéfices à long terme. Je ne vais pas vous exposer les grandes lignes de ce programme mais plutôt les quelques décrets qui en découlent et qui s'appliqueront à partir de lundi prochain.

Décret n°ME123 : Tout moyen de transport utilisant le moteur à explosion et le pétrole comme source d'énergie sont interdit dans tous les territoires du royaume. Une exception est faite pour le réseau de bus de la ville de Theide.

Commentaire : Comme vous le savez, nous ne nous déplaçons pas en voiture pour une énorme majorité d'entre-nous donc cela ne vous touchera probablement pas. Les 3000 voitures actuellement en circulation en Mandelsy seront rachetés par la couronne et revendus à l'étranger. Nous prévenons ainsi l'augmentation du nombre de véhicule lorsqu'un pays se développe.

Décret N°ME124: Les autoroutes actuelles seront réservées à la circulation à cheval jusqu'à leur reconversion en un nouveau mode de transport.

Commentaire : A terme, nous souhaitons utiliser les autoroutes (qui sont toutes surélevées) pour y placer des voies de LGV.

Décret N°ME125: Tout comportement visant à la destruction du patrimoine naturel, c'est à dire de la faune, de la flore et des différents écosystèmes Mandelsiens sera sévèrement puni. A titre d'indication, la peine encouru pour avoir jeté un déchet sur la voie publique s'élèvera à 10 jours de travaux d'intérêt généraux. Le nombre de jour sera élevé au carré si récidive.

Commentaire : Les peines encourus sont dextrement sévères mais cela vise à préserver le royaume.

Ces trois points sont seront soumis à un examen générale lors de la conférence d'Overgreen. Nous comprendrons tout à fait que ce sont des mesures très difficiles à appliquer dans des pays où l'automobile domine, mais dans notre cas, seules 3000 automobiles sont en circulation.

Hucatan de Laurionly, conseillé du roi chargé de l'environnement et héritier du trône d'Elsongue

 

Hors RP : Faites la part des choses cher chefs d'état, sachez pour votre gouverne que très peu de gens savent lire en Mandelsy. Vous avez là de quoi exprimer de vives réactions tout en modérant vos propos face aux mesures prises.

Réactions

  • Madame Justine De Salamille

    Mandelsy · Présidente du conseil de gouvernance
    Le 26/09/2013 à 16:22

    A Monsieur le dirigeant du Sunrise,

    Nous souhaitons vous expliquer notre décision. Nous avons étudié diverses pays du monde qui sont depuis 50 ans passé du statut de pays pauvre à pays en développement ou pays emergeant. Nous avons constater d'une part que le nombre de véhicule en circulation avait une ascention vertigineuse (jusqu'à +10000% en sur 50 ans) et que la circulation automobile était responsable de plus de 30% des gaz à effet de serre dans ces pays. C'est colossale ! Sachant que nous voulons orienter notre pays sur le développement économique, nous ne souhaitons pas faire la même erreur que ces pays là et que vous tous pays développés du monde GC pour qui la voiture cause bien des problèmes.

    Un article écologiste résume très bien cela. Certes tout sera plus difficile sans moyen de transport pourvu d'un moteur à explosion, mais nous y arriverons. Mais, me diriez vous, vous pouvez utiliser les voitures électriques. Oui lorsque vous aurez décidé de mettre un peu plus d'argent dedans pour la démocratiser. D'ici là, nous aurons trouver des solutions pour nos transports. Le cheval est ancré dans la tradition depuis que les Mandelsiens foulent le sol de ce continent, depuis donc presque 6000 ans ! Nous n'avons jamais connu la voiture et ne nous la connaitrons jamais.

    Le roi précédent été fou. Il a construit de grandes autoroutes surélevées qui n'ont jamais été utilisés au final. 90% des voitures se trouvent dans le quartier centrale d'Elsongbourg. Il sera facile de les supprimer.

    J'èspére que vous avez compris nos motivations. Nous faisons certes quelques généralités consernant l'utilisation de la voiture et sommes peut être un peu exéssifs, mais nous sommes convaincus du bienfait de cette mesure. Ainsi, notre faune et notre flore, qui est dans une grande partie du pays presque intacte, sera préservée sans notre intervention. Nous gagnons de l'argent sur tous les points. Ce que nous ne dépenssons pas dans les infrastructure routières et dans le rétablissement d'un environnement pure et sein, nous le dépensserons dans le développement de transport propres tel que le Tramway comme c'est le cas à l'Aubrière.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président du Sunrise, l'expression de mon profond respect.

    Hucatan de Laurionly, conseillé du roi chargé de l'environnement et héritier du trône d'Elsongue

     

     

  • Monsieur Jordan Wilson

    Sunrise · Président
    Le 26/09/2013 à 0:41

    Ces différents décrets vous honorent, et vous pouvez compter sur le soutient du Sunrise tant financièrement que moralement. Cela dit, pourquoi reculer, à savoir, bannir la voiture pour revenir au cheval? Nous ne comprenons pas trop cette décision qui fera revenir votre pays qui se développe et commence à prendre de l'ampleur au niveau international à un niveau très inférieur aux autres pays. Vous avez fait un progrès considérable en faisant venir la voiture dans votre pays, c'est un moyen de transport moderne, même si il est un polluant. Je pense que pour le bien de votre pays, il serait préférable que vous vous occupiez de la faune et de la flore de votre pays, ce quis serait un grand pas dans le domaine écologique, avant de vous soucier des voitures. Soyons sérieux, qu'es-ce que 3000 voitures aujourd'hui dans un pays? Au Sunrise, les voitures se comptent en dizaines de millions.

de 1 à 2 sur 2