ch_pay_lien_forum http://www.forum-gc.com/t5240-helvenie
lien_wiki http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Royaume_d%27Helvenie
ch_pay_nom Helvénie
ch_pay_devise Llum Després Foscor [LDF]
ch_pay_lien_imgheader https://i.ibb.co/ccc9bq6/kingsglaive-art-01.png
ch_pay_lien_imgdrapeau http://www.generation-city.com/monde/userfiles/user54N091d3b7acfa8de60f8a8ebf045d4b49e.png
ch_pay_forme_etat Monarchie parlementaire & confédérale
ch_pay_capitale Sant-Elmeric
ch_pay_langue_officielle Helvènien
ch_pay_monnaie [₣] Fuze
ch_pay_header_presentation Royaume d'Helvénie
ch_pay_text_presentation

L'Helvénie (εlvεni), dans sa dénomination officielle le Royaume d'Helvénie, est un pays du centre-est de la Philicie. C'est un pays montagneux qui dispose d'une large facade maritime ainsi que d'une grande mer intérieure. Il a pour capitale Saint-Eymeric. Les langues officielles sont au nombre de quatre : l'helvène (grondhannais) est la langue administrative quelque soit le lieu; le féliciennois, le triskalois et le johto-kantonois le sont dans leur communauté respective. La monnaie en vigueur est le Fuze. Sa devise est "Llum Després Foscor [LDF]" et son hymne est "It Berchliet". Il fut composé par le félicien Karsten Stiffel1, à l'occasion de l'unification en juillet 1865. Elle-même suite à une décision de l'empereur Puget III2, dont il est l'un des "maîtres" fondateurs en co-rédigeant le Pacte Fédéral. Ce dernier institua la nation sous forme d'une monarchie parlementaire à succession dynastique, dont l'organisation territoriale est confédérale. Le 12 Juillet est ainsi la fête nationale, célébrant la réunion du R.U.G.F et des territoires Triskalien et Johto-Kantonien.

Karsten Stiffel1 2

Le pays est une démocratie qui attache une grande importance aux valeurs de liberté et d'égalité et qui tient à être et rester un pays indépendant et fort. Il se considère comme une "forteresse" au centre de la Philicie. Sa tradition alpine est son ciment en dépit de la disparité culturelle qui la caractérise. La position diplomatique dominante depuis la fin de l'Empire est de rester dans la neutralité vis-à-vis des conflits internationaux; puis après la guerre inter-gécéenne, c'est un rapprochement avec les pays voisins et avec l'Union Philicienne, par le biais de traités bilatéraux, qui furent engagés. Il faut noter que la relation avec le Sanktoriko est très forte grâce aux nombreux liens historiques entretenus entre les deux pays.

Le pays possède le PIB nominal le plus élevé au monde par habitant, mais les prix à la consommation sont parmis les plus élevés des pays développés. L'indice de développement humain (IDH) est très élevé au même titre que l'espérance de vie qui se situe à 83 ans en moyenne.

Le tigre (tigra) est l'animal national du pays, il symbolise la puissance de la volonté personnelle, la détermination et le courage. Il fut le représentant du royaume de Grondhan auparavant. La fleur nationale est le glaïeul (glaujòl), elle évoque les valeurs de sincerité, de loyauté et d’honnêteté que doivent respecter les citoyens.

Carte d'identité d'une citoyenne helvène

Timotèu ALLARD dirigeant le Conseil Fédéral depuis 2023

Domaine Internet : .he
Code ISO 3166-1 : HE

Indicatif téléphonique : +42

Dynastie régnante : les TEYSSIER


ch_pay_text_geographie

Le pays occupe une superficie de 3.100.731 km², en incluant le Grand Lac Makirua. Le fuseau horaire légal en vigueur est l'UTC +8.

L'Helvenie se situe sur la facade Est du continent philicien, dans sa partie centrale, elle est de ce fait traversée par l'Equateur gécéen.

Elle partage ses frontières avec : le Sunrise (423 km) et le Gallia (988km) au nord, le Sanktoriko à l'ouest (2675 km), l’Euralie (1559 km) et la R.P. d’Aznaroï (1260 km) au sud ainsi que le Brocélia (844km) maritimement à l’est.

Topo & Hydro

Topographie :

Le territoire helvène est parcouru par neuf massifs différents, parties intégrantes de la grande Cordillère Philicienne (ou Cordillère Shimbalaya), qui séparent le pays en deux parties. Les plus hauts sommets de Philicie y sont situés, notamment dans les reliefs du sud, par ailleurs + marqués et escarpés. Elle crée une barrière climatique entre l'ouest

Le Mont Endium, au coeur du massif Vanois est le point culminant de la Philicie et du monde GC avec ses 8844 m. Il est reconnaissable par sa forme pyramidale presque parfaite.

Sommet du Mont Endium

Hydrographie :

Il y a onze grands fleuves en Helvenie. Il y a une mer intérieure, le Grand Lac Makirua. Le littoral helvène se distingue par deux ensembles : la Côte Helvinor, bordée par la Mer Philicienne et la Côte de Greane, bordée par la Mer de Greane.

Climat :

Illustrations de l'Helvenie

L'Helvenie se situe majoritairement dans l'Hémisphère Sud, dans des zones majoritairement tropicales. Il y existe cinq grandes zones climatiques :

Lei Serras | L'Altiplana | Leis Illas | La Jòia Seuva | La Mistibosca

Le pays est traversé par la ligne équatoriale. En conséquence, le jour et la nuit ont une durée paritaire de 12h chacun toute l'année. Cela implique la présence de deux saisons principales, inversées par rapport aux pays nordiques :

-la saison des pluies de Novembre à Avril. Les températures sont alors élevées (~28°C) et rendent une sensation d'humidité; en effet, les précipitations y sont diluviennies et souvent orageuses.

-la saison sèche de Mai à Octobre. Les températures sont alors plus tempérées (~19°C) et le temps est en majorité anticyclonique.

Il fait en même temps chaud et humide, cela à permis le développement des forêts sempervirentes les plus riches en biodiversité du monde. Les arbres y forment trois étages de hauteurs différentes et y perdent rarement leurs feuilles, en effet les variations saisonnières sont <10°C. Ils possèdent peu de racines et leurs troncs sont lisses. Les sols sont majoritairement en latérite (argile) dans le centre, mais plus verdoyants dans les extrêmes nord et sud et également au sein de la Cordillère Shimbalaya.

FAUNE & FLORE

Le pays est un grand producteur et exportateur de fruits tropicaux : mangues, ananas, papayes, fruits de la passion. Il est aussi le principal producteur mondial de fèves de cacao et de thé. Les productions de caoutchouc et de l'huile de palme sont importantes dans l'économie nationale.

La flore est composée de jungles : acajous, ébeniers, cocotiers, palmiers, lianes, orchidées, fougères, etc.

La faune, elle, abrite : des jaguars, anacondas, crocodiles, singes, etc. Le pays est réputé pour ses élevages de divers espèces de la famille des camélidés, que sont surtout les lamas et les alpagas.


ch_pay_text_politique

La famille royale : les TEYSSIER


Mélina Ière, reine | Matias DE TEYSSIER, son mari

Le règne de Mélina démarre le 19 juin 2018. Sur la photo au-dessus, l'ancien Président du C.F. Joseph ELMAZ accompagné de la reine, en 2022.

L'organisation territoriale :

Elle s'organise en trois échelons que sont la communauté, la province et le canton. Puis il y a la municipalité, l'échelon le plus petit.

-► Le Territoire d'Avenhon dispose à la fois des compétences de la province et du canton, dû à sa petite taille mais grande population.


La COMMUNAUTÉ est autonome et compétente dans les domaines suivants : l'enseignement, la culture, la politique de santé/d'aide aux personnes et l'enseignement des langues. Les pouvoirs exécutifs y sont détenus par le Premier Gouverneur, nommé tous les ans par le Roi. Le PG nomme à son tour un collège communautaire qui détient les pouvoirs législatifs. Ce dernier est chargé de concevoir les grandes directives communautaires et de leur mise en oeuvre concertée avec le PG.

Leurs frontières correspondent aux anciens royaumes et donc peuples pharossiens conquis durant l'empire Helvène, et leur existence s'explique par la politique de confédéralisation menée lors du Pacté fédéral de 1865. On les nomme également les États historiques / Nations constitutives.

Les PROVINCES sont des subdivisions organisées par le pouvoir pour représenter le roi dans un ensemble de cantons. Elles furent donc instituées pour asseoir la domination royale après la chute de l'Empire helvène. Leur objectif est de permettre à un ensemble de cantons, héritiers d'un espace géographique et culturel commun (religieux et linguistique), de pouvoir établir des politiques intercantonales. Les pouvoirs exécutifs y sont détenus par le Commissaire du Roi, il est désigné par le parlement provincial qui détient les pouvoir législatifs.

Les financements débloqués par le CdR et approuvés par son assemblée aident notamment à la réalisation des grands projets, lorsque les cantons seuls n'ont pas assez de moyens à allouer.

Les CANTONS sont les États fédérés. Ils sont souverains dans tous les domaines non limités par le Pacte fédéral et possèdent leur propre constitution qui complètent alors ce dernier. Ils sont également libres de leur organisation, ils possèdent leur conseil exécutif (gouvernement) et leur parlement, ainsi que leurs propres tribunaux. Ils sont aussi chargés de gérer leur administration et leur fiscalité directe. Ils sont subdivisés selon la communauté sous différents noms, en : districts (Grondhannais et Féliciens), arrondissements (Triskaliens) ou bien préfectures (Johto-Kantoniens).

Ils gèrent l'éducation (sauf les universités fédérales), les services hospitaliers (sauf les municipaux et les privés), la construction et l'entretien de la majorité des routes et chemins de fers (exceptés les autoroutes et les LGV) et les services de police.

La MUNICIPALITÉ ou commune est l'échelon essentiel et il correspond à la limite du territoire d'une ville ou d'un village. Le citoyen helvène est d'abord citoyen de sa commune (droit de cité).



Les capitales provinciales sont annotés par une étoile . Les institutions communautaires se situent dans les villes annotés par un triangle .

Communauté des grondhannais

Première Gouverneure : Lluïsa FAIG

Province du Calisota (CS)

Commissaire du RoiPolitique
Melcior AGUJETAS Sièges au C.N
68

CANTONChef-lieuBlasonPolitiqueInfos

25 Jusan-Bornant

FRIMANCE

Sièges au C.d.É

4

72.538 km²

26 Bornant-Sobeiran

RIULLARG

Sièges au C.d.É

11

103.045 km²

27 Ligerplan

TAREYES

Sièges au C.d.É

9

149.797 km²

28 Alta-Vaurence

LIMEHAN

Sièges au C.d.É

6

166.450 km²

29 Lòna Greane

LO MARTEGUE

Sièges au C.d.É

24

162.229 km²

Province du Néofaros (NF)

Commissaire du RoiPolitique
Artur ESTRADÉ Sièges au C.N
42

CANTONChef-lieuBlasonPolitiqueInfos

15 Vanoga

SOLZANE

Sièges au C.d.É

4

71.734 km²

16 Letchiz

ALUBERNA

Sièges au C.d.É

5

92.601 km²

17 Malthorne

KATANE

Sièges au C.d.É

9

59.106 km²

18 Sayaine

FÒRT ALEZA

Sièges au C.d.É

3

2.648 km²

Province de Fraylaxie (FL)

Commissaire du RoiPolitique
Reginald CANALES Sièges au C.N
44

CANTONChef-lieuBlasonPolitiqueInfos

7 Alta-Chartrós

MILACHAK

Sièges au C.d.É

5

108.703 km²

8 Granvath

GALARIO

Sièges au C.d.É

9

136.361 km²

9 Ribatge

HARUJION

Sièges au C.d.É

22

63.372 km²

10 Nauze-Maritime

PAÇON

Sièges au C.d.É

7

123.067 km²

-Statuts spéciaux-

*R.A.S du Territoire d'Avenhon (TA)

Sièges au C.d.É : 49 | Sièges au C.N : 86 | Canton n°30 ; 29.295 km²

L'exécutif est géré par une institution unique qui fusionne les compétences relatives aux cantons et celles relatives aux provinces, le Conseil d'Avenhon accompagné de son Parlement d'Avenhon. Le grand Maire est le dirigeant de ce territoire particulier.

Les électeurs avenhonnais élisent à la fois des conseillers nationaux et des conseillers aux États.

Lléo MIRABET, est le grand Maire d'Avenhon.

*R.A.S de l'Elmerilân (EL)

Sièges au C.d.É : 35 | Sièges au C.N : 28 | Canton n°14 ; 209.829 km²

Le territoire de la capitale héberge les institutions fédérales, et fonctionne également tel un canton et une province à la fois.

On peut considérer LHURACHE comme capitale territoriale, tandis que SANT-ELMERIC est la capitale fédérale.

Le commissaire du roi se nomme ici Gaufrèdi DAPPERE.


Communauté des féliciens

Première Gouverneure : Simke HEIDA

Province de Mayern (MA)

Commissaire du RoiPolitique
Liouwe VEENSTRA Sièges au C.N
66

CANTONChef-lieuBlasonPolitiqueInfos

11 Sabaudie

ANEMASYCanton 11

Sièges au C.d.É

18

125.896 km²

12 Bendigo

VULKABERGCanton 12

Sièges au C.d.É

10

123.730 km²

13 Landberg

MAASLECHT

Canton13

Sièges au C.d.É

15

166.322 km²

Province du Wichigan (WG)

Commissaire du RoiPolitique
Joarke GROEN Sièges au C.N
32

CANTONChef-lieuBlasonPolitiqueInfos

19 Seradèlh

JOTORA

Sièges au C.d.É

15

99.571 km²

20 Leyssie

SAALKIRCH

Sièges au C.d.É

2

41.104 km²

21 Galpare

ZELTBRUNN

Sièges au C.d.É

3

58.800 km²

22 Everine

TÉPIAZ

Sièges au C.d.É

9

67.701 km²

23 Nosvenha

RAUENTHAL

Sièges au C.d.É

9

126.739 km²

24 Wallasine

ALTENBÜHEL

Sièges au C.d.É

5

90.294 km²


Communauté des triskaliens

Première Gouverneure : Nylah MORGAN

Province du Triskaod (TK)

Commissaire du RoiPolitique
Elijah GILMOUR Sièges au C.N
63

CANTONChef-lieuBlasonPolitiqueInfos
1 Deltaïc

THYANAHIL

Sièges au C.d.É

19

240.334 km²

2 Pharosia

YLREN ELUNORE

Sièges au C.d.É

8

82.323 km²

3 Eqüator

KILKENY

Sièges au C.d.É

12

86.509 km²

4 Mauldre

IRIHOLO

Sièges au C.d.É

14

201.432 km²


Communauté des johto-kantoniens

Première Gouverneure : Esther OLAYETA

Province du Johto-Kanto(JK)

Commissaire du RoiPolitique
Kalisto OGUENA Sièges au C.N
21

CANTONChef-lieuBlasonPolitiqueInfos

5 Castèlas

TAL-FWIEĦA

Sièges au C.d.É

3

1.497 km²

6 Solenza

SUQ ĦXEJJEX

Sièges au C.d.É

6

37.504 km²


Territoires d'Outre-Mer

Terra Blanca (Pôle Sud), revendiqué depuis mars 2022

Le comissaire du Roi, Pascau VALLAT, dirige la province autonome et son parlement. Il dispose d'une mission de recherche scientifique, que ce soit en zone côtière ou sur les hauts plateaux. Les premières expéditions furent menées dans la première décennie du XXème siècle, puis tout au long de celui-ci furent dévelopées 5 bases majeures, dont 3 sont côtières et 2 dans les massifs continentaux.

Les thématiques d'études sont nombreuses : l'évolution de la biodiversité en milieu polaire, la géodynamique, la glaciologie et différents domaines de la chimie. Le pays a construit en 2019 un brise-glace, "Astrowrâld", dans le port de Lo Martegue [GR], à des fins de ravitaillement. Il ne peut cependant accoster qu'aux bases de Bénézech et de Spade-Raspail, à partir desquelles partent des convois sur glace acheminant les matériels, carburants et vivres.

La population oscille entre 400 et 1000 résidents, dont une grande partie de contractuels pour des raisons de logistique (service, restauration, bâtiment, etc.) mais également de militaires à des fins d'entraînement notamment.

La province est administrée depuis un institut dans la capitale fédérale, l'IPH, financé par les offices fédéraux donc par la Confédération : c'est en effet un sujet d'importance nationale.


Le NPA (code postal) :

Le numéro postal d'acheminement a été introduit en 1951, lorsque les services postaux privés furent unifiés sous la forme d'une entreprise d'État. Il se compose ainsi :

LL-C(C)Ccc

LL= identifiant provincial

1ersC(C)= identifiant cantonal

2èmeC= identifiant de la subdivision cantonale

cc= identifiant de la commune / ensemble de communes

EXEMPLES = Lo Martegue : GD-29101 | Iriholo : TK-4110 | Maaslecht : ML-13105


Administration :

Forme de l'Etat : Monarchie parlementaire à succession dynastique
Reine : Mélina TEYSSIER
Président du Conseil Fédéral (ou Premier Ministre) : Ismael ANDRIEU

De nos jours, l'Helvenie a un régime monarchique, ce depuis 1800, dans sa forme actuelle. L'organigramme ci-dessous montre comment sont répartis les pouvoirs en 2016.

[GR] Separació de poders ; [FE] Séparacion di pôvers | [TR] Skieding fan foegen | [JK] Diviżjoni tas-setgħat

Traduit dans les quatres langues communautaires. Seul le grondhannais (l'helvène) est officiel partout, étant la langue de la royauté.

Organigramme

Le Roi = il est le chef de l'Etat, descendant de la dynastie TEYSSIER. Il a essentiellement un rôle symbolique et détient certaines prérogatives telles que le pouvoir de nomination/révocation des ministres, la décision de déclarer la guerre ou de faire la paix et la négociation/ratification des traités internationaux.

Le Conseil Fédéral (ou Gouvernement) :

Il est composé de 12 officiers (ministres), qui dirigent chacun un "département fédéral". Celui-ci est subdivisé en offices chargés de missions plus précises.

Actuellement, voici leur répartition :

PhotographiesDépartementPrénom et nomPhotographiesDépartement Prénom et nomPhotographiesDépartementPrénom et nom

Intérieur

Offices :

Police

Sécurité intérieure

Immigration

Leunard FRAYSSE

LD

Justice

Offices :

Propriété intellectuelle

Hayate NORAGAMI

LD

Jeunesse et sports

Offices :

Aucun

Zoa DEODAT

ECO

Affaires étrangères

Offices :

Relations philiciennes

Relations internationales

Valèria LAMELAZ

LD

Economie

Offices :

Budget

Finances

Industries

Amielha LABERGE

LD

Défense

Offices :

Armée helvène

Service du Renseignement

Tederic RICARD

LD

Travail

Offices :

Formation

Stanislas RAFEL

AdM

Aménagement

Offices :

Logement

Villes

Transports

Colina MAUREL

AdM

Culture

Offices :

Patrimoine et architecture

Archives

Numérique

Arts

Sílvia GARENCE

AR

Education

Offices :

Enseignement scolaire

Enseignement supérieur

R&I

Mirèlha OLIVEIRA

PS

Santé

Offices :

Sécurité sociale

Celestin SAUREL

AdM

Environnement

Offices :

Energies

Prévention des risques

Naneta MARTY

ECO

Les partis :

Nom du partiAbréviationOrientation politiqueLogo
Partit ComunistaPCCommuniste
Uniment AnticapitalistaUAAltermondialiste
EcologistaECOGauche écologiste
Partit Democratic Senèstre
PDS Sociaux-démocrates
Aligança de MijòlAdMCentre-droit
Lo DesliuralLDDroite libérale
Amassada RespublicanaAR Droite républicaine
NacionalistaNA Nationaliste
Novèu Partidari ImperialistaNPIImpérialiste (grondhannais)


Partis communautaires
Frij Triskaod
FTTriskaliens socialistes
Alla Johto-Kanto
AJKJohto-kantois socialistes
Unyon Dû Centro FelicianUDCFFéliciens conservateurs

Les partis nationaux, dans le tableau ci-dessus, sont fédéraux, ils se présentent à ce titre principalement à la Diète (Conseil National et Conseil des États) et dans les Collèges communautaires. En ce qui concerne les parlements provinciaux et cantonaux, il en existe une ribambelle d'antennes locales, qui se présentent uniquement dans ces territoires-là.

Le parlement :

L'élection du Conseil National est définie par le droit fédéral. Chaque province du pays représente une circonscription électorale, comportant un nombre de places prédéfini par la Constitution. Chaque parti présente une liste ouverte de plusieurs candidats dont l'ordre est modifiable par l'électeur, celle-ci doit pouvoir pourvoir au moins 50 % des sièges disponibles. Par exemple, dans le Grondhan, les partis doivent présenter 34 candidats au minimum sur les 68 sièges disponibles. Le scrutin se déroulant à la proportionnelle, c'est le pourcentage reçu par chaque liste qui détermine le nombre de députés qui y sont élus.

L'élection du Conseil des États est définie par le droit fédéral. Chaque canton du pays représente un nombre de circonscription électorales relatif au nombre de subdivisions qu'il comporte. Les partis communautaires peuvent s'y présenter. Le scrutin se déroulant à la majorité, chaque subdivision cantonale élit son représentant en deux tours.

Les élections locales : (à compléter)


ch_pay_header_histoire Les grandes dates
ch_pay_text_histoire

L'histoire helvène est classifiée en 8 grandes périodes.

Le grand Empire de Pharos (-953)

Tout démarre par l'établissement d'un petit groupe de pharossiens, que l'on nomme aujourd'hui les Grondhannais, sur la côte est-philicienne. Il est composé à l'originie de 13 chasseurs-cueilleurs, mené par une femme appelée Helvi.

L'Antiquité (-953 > 381)

Le Moyen-Âge (381 > 1500)

La Renaissance (1500 > 1782)

La Révolution et époque Impériale (1782 > 1785)

L’Empire Helvène (1785 > 1865)

L'époque Moderne (1865 > 1940)

La Guerre Inter-Gécéenne (1940 > 1950)

L'époque Contemporaine (1950 > Aujourd'hui)


ch_pay_text_economie

En général :

L'Helvenie dispose actuellement d'une économie de marché, avec une faible intervention étatique. L'État laisse le marché se réguler librement et ne nationalise et subventionne qu'en cas de réelle nécessité. L'initiative personnelle est fortement encouragée, grâce notamment à des taux d'imposition salariaux faibles. C'est un pays libéral-progressiste.
Le taux de chômage s'élevait fin 2019 à 4,5 % de la population, la croissance du PIB ayant été de 5,8 % en 2019.
Les secteurs les plus dynamiques sont : en premier lieu l'agriculture avec les exportations de cacao, d'huile de palme, de thé et de café. Le luxe, le tourisme, la finance et les assurances, la chimie et le secteur du BTP suivent ...

L'Helvenie est une puissance moyenne au niveau mondial, qui prend son temps pour se développer. Seules les grandes métropoles bénéficient de la croissance économique.

L'Union des Banques Helvènes (UBH) est la principale banque du pays.

Elle possède un système de "Banques Cantonales".

La monnaie :

Le FUZE est la monnaie officielle du pays. Son symbole est . Au 01/11/20, voici son taux de change avec les deux monnaies majeures en circulations :

1= 0,4CG. | 1= 0,46

1 se subdivise en 100 Jénis.

Avec le développement économique, le FUZE tend à devenir une monnaie forte.

Chiffres :

PIB nominal : 4.123,65 Milliards de (1.649,46 M de CG)
PIB par hab. : 117.148/an/habitant (46.859,14 CG)

IDH : 0,938

Entreprises nationales :

Les entreprises de Droit public :

Elles appartiennent et sont donc contrôlées et financées par la Confédération helvène, ce sont notamment les services publics.

LOGO(s)NOM (deltan)
ACTIVITÉSLOGO(s)NOM (deltan)ACTIVITÉS
La Poste

- Distribution du courrier, des colis et express

- Services financiers et d'assurance

Thelcom

- Opérateur réseau et téléphonique historique

[CFF]

Chemins de Fer Fédéraux

- Gestion des infrastructures ferroviaires

- Assurer les trafics de passagers et de fret

[RtH]

Radio-télévision Helvène

- Groupe télévisuel et radiophonique public

- RtH1 est la seule intercommunautaire, en langue helvène. Information en continu et reportages

- Se décline dans chaque communauté avec des programmes spécifiques

Les fleurons des entreprises privées :

LOGONOMACTIVITÉSRÉSULTAT (2021)LOGONOMACTIVITÉSRÉSULTAT (2021)
FLUSHLIFast-Food (frites, burgers, nuggets)250m ₣
PlanExServices de livraison postale4,5M ₣

MolígroConglomérat d'entreprises coopératives de la Grande distribution14M ₣7/24Supérettes ouvertes en illimité 2,5M ₣
SlurmProduction de sodas, goût agrumes / fruits rouges / etc.18M ₣
Lil DönerRestauration take-away/sur-place de kebabs, tacos et pizzas75m ₣

ch_pay_text_transport

L'Helvenie est dans une position centrale au sein de la Philicie, de part un réseau autoroutier très dense et bien entretenu.

Limitations / Règles générales de circulation :

ImatgeLimitacion de VelocitatLuòc
Vila
Aglomeracion
|
Camin
Via Exprès
| Autostrada

TRADUCTION : 140km/h Autoroutes, 120km/h Voies Express et Routes à Terre-plein central, 100km/h ou 80km/h Routes nationales et districales, 60 km/h en Agglomération et 40km/h dans les zones très denses.

Plaque d'immatriculation

Plaque d'immatriculation au 20 Mars 2022

La plaque d'immatriculation permet l'identification de tous les véhicules du Royaume quel que soit leur lieu de provenance. Elle se constitue en trois parties :

- le bandeau de gauche contient le drapeau et le code ISO du pays, ainsi que le blason de la communauté d'origine de l'engin.

- le bandeau de droite contient le code ISO et le blason cantonaux.

- la partie centrale, contient l'identifiant de la subdivision sous la forme de deux/trois lettres (ici le district de Thurmund "TH"), puis un code spécifique sur le format xxx-aa. Entre les deux se trouve un bandeau avec la couronne helvène, le drapeau et le nom de la province (ici la Marlenie).

La plaque en exemple identifie un véhicule acheté au concessionnaire Meravis Autos de la ville de Thurmund. Le district éponyme est situé dans le canton de Sabaudie, lui-même appartenant à la province de Marlenie de la communauté Félicienne.

En Helvenie, on circule à droite.

Le réseau ferroviaire

Il est géré, au même titre que les autoroutes, à plusieurs niveaux. Le plus important est le fédéral, c'est l'entreprise nationale FCF-FSW, qui se charge des lignes LGV et interphiliciennes.


ch_pay_text_sport

Football / Football Philicien

La Reiauliga (Keninliga) est le championnat national de plus haut niveau.

Le FC Avehnon est le principal club de football du pays :

Logo FC Avehnon

Basketball

Hockey

Tennis

Volleyball

Baseball


ch_pay_text_culture

Religions :

Le Sinkthisme est la religion majoritaire en Helvenie, héritée des peuples pharossiens qui s'établirent à cheval sur le Sanktoriko voisin jusqu'à la chaîne Shimbalayenne au coeur du Grondhan.

Langues :

[Les étoiles montrent le caractère obligatoire du grondhannais dans TOUS les cantons, bien que la langue communautaire reste prioritaire; le canton d'Eymerick est le seul bilingue.]

L' Helvenie contemporaine est une Confédération de plusieurs communautés linguistiques, dont chacune a ses parcularités. En effet, les intrusions deltanes et celtes ont grandement influé sur les dialectes primaires qui étaient parlées par les pharossiens dans chacun des recoins du pays. Les quatres langues officielles sont :

LANGUES DELTANNES

- L' helvène est la langue officielle du pays, elle a permis l'unité de la nation suite à l'époque révolutionnaire de 1782 à 1785 et aux conquêtes qui suivèrent lors de l'Empire helvène. Aujourd'hui, elle est la langue maternelle de la communauté grondhannaise, mais est également une langue d'enseignement obligatoire dans toutes les autres commuanutés. Elle est utilisée par l'Etat fédéral et par les médias d'importance nationale. Elle comporte énormément de dialectes selon que l'on se trouve dans un espace maritime, de plaine ou de montagne; voici la graphie maritime :

"Tóuti li èstres uman naisson libre e egau en digneta e en dre. Soun douta de resoun e de counsciènci e se devon coumpourta lis un emé lis autre din un esperit de fraternita." (extrait de la DUDH).

- Le féliciennois et ses deux sous-groupes (marlenois et edenlandois) est intercompréhensible avec l'helvène, la différence se fait sur certains mots de vocabulaire et sur l'accent.

"Tuis los étres humens nêssont libros et pariérs en dignitât et en drêts. Ils ant rêson et conscience et dêvont ag·ir los yons devérs les ôtros dens un èsprit de fratèrnitât."

LANGUE ANGLO-SAXONNE

- Le triskalois est la langue traditionnelle de la communauté triskalienne. Elle est dans la sphère d'influence du Sunrise voisin, en effet le Triskaod se développa indépendamment du Sud du pays puisqu'il ne fut conquis qu'au XIXème siècle.

"Alle minsken wurde frij en gelyk yn weardichheid en rjochten berne.Se binne begiftigd mei ferstân en gewisse en moatte tsjin inoar hannelje yn in geast fan bruorskip."

LANGUE "ISOLAT"

- Le johto-kantonois est la langue traditionnelle de la communauté johto-kantonienne. Elle a la spécificité d'avoir été très peu influencée par les peuples étrangers, exceptée par quelques intrusions euromédiennes au XVème siècle et porthossiennes au XVIème siècle. C'est une langue autochtone, née sur les îles Waikilyn et Shepabee.

"Il-bnedmin kollha jitwieldu ħielsa u ugwali fid-dinjità u d-drittijiet. Huma mogħnija bir-raġuni u bil-kuxjenza u għandhom iġibu ruħhom ma' xulxin bi spirtu ta' aħwa."


Les Etats historiques (communautés) :

LES GRONDHANNAIS

LES FELICIENS

LES TRISKALIENS

LES JOHTO-KANTONAIS


Gastronomie :

La gastronomie en Helvenie est caractérisée par une grande diversité géographique philicienne, tantôt d'influence maritime tantôt montagnarde, mais aussi par l'apport des incursions étrangères notamment deltanes.
La consommation s'organise autour des 3 repas principaux auxquels s'ajoutent deux en-cas optionnels :

- le matin on mange copieusement et à dominante sucrée, il est commun de consommer les viennoiseries types de l'Helvenie telles que la Chocoluna ou l'Irangepan.
- le midi, il est commun de déguster un plat préparé compartimenté, avec une grande richesse de produits en petite quantité, le MESCLI. On y retrouve majoritairement des légumes, accompagnés par du poisson ou de la viande selon la région, puis d'environ un tiers de riz. Il est commun d'y trouver des fruits.
- le soir, il est commun de préparer des soupes notamment avec des nouilles helvènes, la prise du repas est tardive puisqu'elle commence aux alentours de 19h30.

- les en-cas sont intermédiaires, à 10h c'est fromages et charcuterie et à 16h il est populaire de prendre une pause thé accompagnée de délices sucrés.

Là-dessus se trouvent quelques images résumant la culture culinaire nationale.


ch_pay_text_patrimoine

Ethnie helvène

Elle est basée sur les Pharossiens qui se sont installés autour de leur capitale Avehnon : on les nomme les Grondhannais. C'est le premier peuple du pays, celui qui a toujours dominé les affaires nationales grâce à ses richesses culturelles notamment, mais également grâce à une armée très organisée et entraînée.

On les distingue grâce à des yeux légèrement en amande, une peau très blanche, des cheveux lisses, une taille avoisinant 1m80.

En dessous, voici un exemple d'un couple helvène avec des individus âgés d'environ 30 ans, et de quelques citoyens au hasard.

(Images à ré-intégrer)

Architecture

Exemples de types d'architecture dans le pays, mélange d'Europe et d'Asie IRL

L'urbanisme helvène est basé sur le plan de ville suivant :

Les caractéristiques principales de ce modèle sont une densité très importante et des immeubles de grande hauteur dans le centre ancien et les faubourgs, dans un mélange entre vieilles bâtisses et immeubles d'après-guerre d'acier et de verre. Les métropoles accueillent en + leurs quartiers d'affaires respectifs, dont les immeubles sont de grande voire très grande hauteur.

Au contraire des périphéries, ou l'on trouve surtout des maisons individuelles; également on y trouve d'importantes zones industrielles et des grands ensembles immenses, construits à partir des années 50 pour répondre à l'explosion démographique. Les villes souffrent d'un étalement urbain très important et d'une forte artificialisation des sols.