ch_vil_coord_X -16.3476563
ch_vil_coord_Y -43.527832
ch_vil_type_jeu CXL
ch_vil_nom Thürn
ch_vil_armoiries https://zupimages.net/up/20/19/f175.png
ch_vil_capitale 1
ch_vil_population 674526
ch_vil_specialite Religion
ch_vil_lien_img1 https://zupimages.net/up/20/19/05vc.jpg
ch_vil_lien_img2 https://zupimages.net/up/20/19/h500.jpg
ch_vil_lien_img3 https://zupimages.net/up/20/19/25gf.jpg
ch_vil_lien_img4 https://zupimages.net/up/20/19/4yl4.jpg
ch_vil_lien_img5 https://zupimages.net/up/20/19/8jze.jpg
ch_vil_legende_img1 Grand place de Thürn avec son grand temple
ch_vil_legende_img2 Temple du Souvenir
ch_vil_legende_img3 Tour des démons
ch_vil_legende_img4 Muséum d'histoire naturelle de Thürn
ch_vil_legende_img5 Benedikterplatz
ch_vil_header

Thürn (en deltan : Thouvain ; en isøenen : Tørn) est la deuxiéme ville de Rédanie ainsi que la capitale de l'état de Westredanien, du canton de Bainz et de la province de Thürn. La ville est aussi considérée comme la capitale religieuse du pays.

La ville est située dans l'ouest du pays et traversée par le Bainz (del : Barne). Capitale de la Templerie puis de duché de Thürn, la ville a joué un rôle important dans l'histoire des états teutons d'Aldésyl en étant notamment la capitale des colonies de 1651 à 1660 puis de 1672 à 1676. À partir de 1665, la ville abrita le Templerie Teutonne, siège de la religion teutoniste en Aldésyl et donc devient de surcroît la capitale religieuse des teutons aldésyliens. La ville fut fondée par des prêtres teuton en 1563 après avoir été chassé de la ville de Glüberg. Ils y fondent une templerie qui prend rapidement de l'importance. Leur état devient un duché lorsque la ville conquiert une part importante de l'actuel canton de Bainz avant de d'être conquis par le grand-duché de Vautier en 1825, puis par le grand-duché de Redan en 1838. En 1926, la Sylvania envahit le royaume de Rédanie ainsi que la république marchande de la grande Hanse et donc Thürn. La ville joue un rôle dans l'indépendance du pays en 2017 du à sa taille et son importance capitale.

Au fil du temps la ville a connu beaucoup de changements architecturaux et d'urbanisme. D'abords la ville est essentiellement composée de faubourgs distants s'éparpillant dans les différentes vallées et se construisant autour de palais construits par les grands-prêtres. Des premiers travaux de réaménagement sont menés au XVIIIe siècle sous le règne du grand-prêtre Wilhelm-Jürgen Wückelbach et vise les grands axes pour en faire une ville unie malgré les reliefs escarpés de la ville. Au milieu du XIXe siècle le grand-prêtre Hans-Joseph Smetter charge l'urbaniste Ludwig Haussmann de réaliser d'énormes travaux et de créer un quartier moderne qui montrerait la puissance de la ville. La ville s'offre un nouveau centre-ville en rasant un quartier pauvre, le style haussmannien et les nombreux monuments prestigieux deviennent les symboles de la ville. Depuis plusieurs années, elle figure dans les premières places de nombreux classements internationaux récompensant la qualité de vie des métropoles. Par exemple la ville est en tête du classement de l'indice Werner régissant la qualité de vie en Rédanie et fait parti du podium des villes les plus agréables à vivre en Aldésyl.

Peuplée de 674 526 habitants en 2020, Thürn est la deuxième ville par population et par importance du pays après la capitale Örindorf. La ville est un grand centre culturel et politique et reste un centre économique d'importance dans le pays. La ville est la cinquième plus grande ville teutonne du monde. Ses habitants sont, en teuton, les Thürner, et, en deltan, les thürnois (dans la forme teutonne deltanisée) ou les thouvinois (dans la forme deltanne originale).

La ville rayonne également sportivement grâce notamment avec ses clubs de football, le 01. TSG Thürn, et de handball, le THV Zebras Thürn, qui font parti des meilleurs clubs du pays. La ville est également le siège du club de hockey sur glace des Klericker Thürn, littéralement les Clercs de Thürn, qui est considéré comme le meilleur du pays et faisant parti des cadors aldésyliens. La ville est également la ville de départ du Thürn-Damchen, la deuxième plus grande course cycliste de Rédanie après le Tour de Rédanie, et abrite la Thürner-HAX Classics, une des nombreuses classiques rédaniennes. De grands sportifs comme le cyclistes Peter Sagagne ou le footballeur Manuel Mauer sont nés à Thürn.

Surnommée « La Belle » par le poète thürnois Johann Wolfgang Werther pour ses paysages ou pour son architecture, ou encore la « Ville de la symphonie », en raison de l'influence considérable de la ville dans le domaine de la musique, plus précisément dans la musique classique, Thürn accueille environ 1.4 millions de touristes par ans. Grâce à sa riche histoire, elle bénéficie d'un patrimoine culturel et architectural remarquable. De nombreux monuments de la ville sont classés au patrimoine mondial gécéen.

Page Wiki GC de Thürn

Sujet de Thürn sur le forum