La Confédération Insulaire d'Ancore (en celte Insular Confederation of Ancora, en roman Confederación Insular de Ancora, en Sāori Ancora 'O ka hui aupuni) est un pays du nord-ouest de la Philicie, constitué de deux îles principales ( l'île nord et l'île sud ) et de quantité d'autres îles plus petites disséminées dans le golfe d'Ancore et dans l'Océan Transgécéen. Ensemble elles forment depuis Août 2017 une confédération insulaire, un pays au régime et à la structure politique totalement unique au monde.
Son isolement géographique, accentué par les mouvements marins capricieux qui le sépare du Sunrise, a permis le développement d'une faune et d'une flore endémiques très riches et variées qui compte parmi certains des animaux les plus fabuleux du globe tels que le Panda géant, la Panthère Longibande, le Tigre d'Ancore ou encore le mythique Quetzal dont le symbole orne depuis près d'un siècle la coupe du Blason d'Ancore.
La Confédération Insulaire d'Ancore est, comme son nom l'indique, une nation exclusivement composées de territoires insulaires et ne possède par conséquent aucune frontière terrestre avec aucun des pays du globe. Sa façade maritime, l'une des plus importantes au monde, jouxte cependant celles du Sunrise, du Polaro, de la Phrance, du Lancaster ainsi que celle du Lagos. Pays avec lesquelles elle entretient par ailleurs d'excellentes relations diplomatiques, économiques, militaires et commerciales.
Les langues nationales et officielles du pays sont le celte, le deltan et le sāori bien que le Sāori et Celte soient très largement majoritaires. Cette reconnaissance large des langues officielles est l'une des démonstrations de la grande tolérance qui régit dans le modèle ancérien. La monnaie nationale du pays est le kana ancérien en vigueur depuis 1786 et l'indépendance du pays. Sa capitale est Waltenburry, située dans le district confédéral de Waltenburry. Au premier janvier 2017 sa population est de 122 492 357 habitants pour une superficie de 2 309 330.03 km2.
L’Ancore étend ses 2 309 330,03 km2 de superficie sur la plaque philicienne. Bordée par l'Océan Transgécéen à l'ouest et l 'Océan Glacial Boréal au nord, l’Ancore est séparée de la Philicie par la baie qui porte son nom, la baie d'Ancore. Elle compte 32 228 kilomètres de côtes et revendique 8 128 240 km2 de zone économique exclusive. L'isolement géographique du pays a eu un effet considérable sur la faune et la flore de l'archipel, pour la plupart endémique.
La Grande Barrière de Corail — plus grand récif corallien du monde — s’étend à faible distance des côtes nord-ouest de Morijima et au sud des Omaha Islands, sur plus de 3 000 kilomètres.
L'île principale de plus de 1 440 000 km2 couvre plus de 60 % du territoire ancérien, tandis que l'Île de Morijima forme son deuxième territoire insulaire par ordre d'importance, avec 661 095,87 km2. La superficie d'Ancore en fait l'un des plus gros archipel du monde.
La Sierra Alpaga et la Peack Range sont les deux chaines de montagnes les plus importantes du pays. La première s'étend de la pointe nord-ouest de Morijima, en aval de Karoo, en passant par toute la longueur de la côte orientale de l'île avant de repiquer vers le centre et venir former une frontière naturelle avec la préfecture de Kantama. La seconde, beaucoup plus imposante, prend place tout le long de la côte ouest de l'île d'Angkora et vient prendre pied dans la mer à certains endroits, formant des fjords. C'est là qu'on y trouve le point culminant du pays, le Peak Roof Peak et ses 5442 mètres d'altitude. En certains endroits de l'île, tels les Montagnes roses, les Lakies Mountains (les « Montagnes des lacs »), des régions montagneuses forment également une barrière importante. Il est également à noter la présence de nombreux volcans sur l'archipel dont certains dépassent les 8000 mètres en comptant leur surface immergée dans la mer comme l'Edoa Kan sur l'île de Tsukinawa.
Un désert assez aride, celui de la plateforme du Midway, prend également place sur la partie sud ouest du pays.
La plus grande partie du territoire ancérien est couverte de zones tempérée chaude, semi-tropicale voir tropicale. La majeure partie de l'île de Morijima est recouverte par une forêt primaire, la forêt tropicale Darwin, qui contient la plus grande diversité animale et végétale du monde.
Au niveau internationale les états-unis d'Ancore ont souvent été un pays assez réservé ,ne prennant position que sur les événements les plus importants au niveau international.Récemment le pays a commencé à s'ouvrir ,le point d'orgue de cette ouverture fut sans doute son adhésion le 14/11/2015 à l'Union Philicienne dont elle est actuellement un pays actif.C'est ainsi que les EUA entretiennent d'excellents rapports avec ses alliés philiciens tel que son allié historique Sunrisien et brocélien, le Polaro, la Crimésie.
Les états-unis d'Ancore entretient également des liens très forts avec d'autres pays sur d'autres continents dont les Royaume-unis des îles Cerbères de part ses origines celtiques et dans une moindre mesure le Peacksburg , le Lagos ainsi que le royaume norrois.
La période pré-coloniale:
Selon diverses sources et recherches archéologiques ,les premières traces humaines dans le pays remontraient à environ 50 000 ans .Le squelette humain le plus vieux jamais rencontré dans le pays ,nommé Tartempion par les scientifiques,est quant à lui agé de 46000 ans.On a trouvé ,à proximité de sa tombe de fortune ,quelques squelettes d'animaux aujourd'hui disparus ainsi que des bijoux fais d'os et de pierres,cela laisse donc pensé qu'une civilisation primitive aurait foulé l'Ancore vers ces années là.
Quelques habitats primitifs toruvé dans le centre du pays ont ,d'ailleurs ,appuyé cette théorie mais il reste encore de nombreux points à éclaircir sur cette civilisation ancienne qui a sans doute été chassée par les aldereks au 8ème siècle PCN.
La civilisation des aldereks ancériens:
Grâce à des témoignages écrits de la main des aldereks ainsi que quelques objets,les chercheurs ont pu donné une date à "ce premier contact" ;selon eux ,les premiers aldereks seraient arrivé en Ancore en 800 PCN.La raison de leur arrivée n'est pas encore connue même si plusieurs théories existent ,la plus probable est sans doute celle selon laquelle une expédition visant à explorer l'ouest aurait échoué et que ces aldereks(seulement quelques milliers) aurait commencer à colonisé le pays .L'absence de grand prédateurs dans l'île nord,le climat favorable et l'absence de guerre a permis à ces aldereks de bien se développer,si bien qu'ils n'ont même plus chercher à reprendre contact avec leur pays d'origine.Cela expliquerait l'isolement dans lequel ils ont vécu pendant près de 500 ans.
Durant toutes ces années ,le peuple alderek se développe en Ancore et se divise en de nombreuse tribus(près de 600 dont les Padawaks,Chivington,....) .Ils cherchent toujours à conquérir plus de territoires sur les indigènes et en 1200 ,ils atteignent leur apogé :Ils ont conquis toute l'île nord à l'exception du centre ,soit trop aride ou trop montagneux pour être explorer et la cote nord de l'île sud (voir carte 2:l'Ancore en 800)La population des Aldereks atteind les 500.000 d'habitants.
Durant toutes ces années , Ils se sont tout de même rapprocher de peuples philiciens ,surtout ceux habitant le Sunrise mais ces rapprochements cessèrent avec la domination Deltanne sur le continent dès 900.Les aldereks craignent également le joug deltans mais il est trop tard : Ils sont déjà repérer et la planète entière connait l'existance de l'Ancore.
La période Celtique:
En 1210(soit 7 ans après la défait celte face aux deltans au kébec ),les celtes ,ennemis jurés des deltans,décident de coloniser l'Ancore afin de soustraire l'archipel au deltans, pour controler une partie de la côte ouest de la philicie mais surtout pour s'assurer le contrôle de l'océan Transgécéen.C'est ainsi qu'en début d'été 1211,des colons celtes et leurs navires de guerre font route vers l'Ancore.
Après avoir vainement tenté de s'allier avec les aldereks ,ils comprennent vite qu'ils n'en obtiendront rien et la guerre est déclairé en été de l'année suivante ,soit seulement après 1 an de discussions...mais les forces sont bien inégales et les aldereks se font massacrés.
Après un siècle de résistance héroique qui feras près de 200.000 morts dont 90 % d'aldereks(massacre de Rathesburg,de Salooma ,D'Ivingtian,...),une trêve est signé(celle de Main) et en l'an 1309,toute la façade ouest du pays est sous contrôle celtique ,l'est est alderek et le centre toujours inhabité.
Les celtes sortent grand vainqueurs de cette guerre :ils ont obtennus ce qu'ils voulaient et les aldereks ne seront plus jamais une menace.Mais toutes les manigances de celtes et leurs conquête ne sont pas passé inapercus au près de leurs ennemis :Les deltans ragent intérieurement car leurs problèmes en Philicie leurs empêche d'intervenir ...Par contre ,à l'ouest ,les lagociens ont bien compris que les celtes tentent d'avoir le contrôle absolu sur l'océan Transgécéen et ils décident de ne pas se laisser faire .
Ils savent qu'une guerre ouverte contre les celtes seraient trop couteuse et trop dangereuse ,ils vont donc tenter de coloniser le pays à leur tour et c'est ainsi qu'ils débarquent en 1312 sur l'extrême sud de l'île sud ,assez loin des celtes pour ne pas éveiller leur méfiance et assez près en même temps pour pouvoir arrêter toute incursion de leur part.Dans les siècle à venir ,ils s'efforceront d'agrandir cette colonie jusqu'à posséder la moitié de l'île sud en 1500.Si la cohabitation avec les celtes ne se fait pas sans tention,il ne se déclare pourtant aucune guerre.
La fin des aldereks et le début de l'occupation deltanne:
Dès 1500 ,la guerre s'intensifie dans l'ancien monde entre celtes et deltans et les pertes sont lourdes pour l'empire celtes qui doit mobiliser des troupes présentes en Ancore pour défendre ses propres terres ...L'empire deltans en profite mais ils sont toujours affaiblis par leurs guerres en Philicie,c'est pourquoi ils décident de ne pas entrer en guerre contre les celtes en Ancore mais d'envahir le territoire laissé aux aldereks
par les celtes lors du traité de Main.
Les aldereks ,épuisé,affaibli et mal armé ne font pas le poids face à une armé deltanne pourtant en nette infériorité numérique ...Ils n'essairont d'empêcher l'inévitable que quelques années et l'est devient sous occupation deltanne en 1554.Les choses ne bougeront plus pendant 1 siècle: les deltans ,trop affaiblis pour combatre ne tentent plus rien et les celtes d'Ancore ,replié sur eux même depuis la chutes des celtes faces aux deltans ,tentent tant bien que mal de faire cohabités les colons et les indigènes .
L'Ancore,colonie des royaumes-unis des îles cerbères:
En 1685 ,les royaumes-unis des îles cerbères se détachent enfin de l'occupation deltanne et fête leur indépendance ,l'Ancore ,elle,passe de colonie de l'empire celte à colonie des royaumes-unis des îles cerbères.La nouvelle métropole mère,Sant Cerberias ,se montre beaucoup plus prudente envers les deltans et tente par tous les moyens de construire une armée forte en Ancore et de faire disparaître la barrière sociale entre les deux peuples du pays :les celtes et les indigènes .Les indigène commencent à jouir des mêmes droits que les celtes et une amitié se met à naître entre eux .
Mais vers 1700, l'économie deltanne reprend du poil de la bête et leur armée commence à se reconstruire ...Les R.U. craignent une guerre et ils ne sont pas assez préparé pour défendre la seul colonie qui leur reste...Ils vont donc rassemblé les ancériens et celtes pour construire une armée forte qui résistera àl'empire deltans philicien...En 1702 ,les R.U. des îles Cerbères réforme l'ancore et la fait passé de territoire colonisé à confédération coloniale.L'Ancore devient plus indépendante mais reste colonie de la R.U.
La guerre des cents-ans :
Au début du XVIII ème siècle ,Il devient bientôt clair que la colonie récemment reformé "la confédération celtique d'Ancore" est trop petit pour espérer former une nation forte capable de se défendre face à un empire près de 20 fois plus grand ,de plus le Lagos ,au sud devient de plus en plus dangereux :en effet ,ils commencent à développer une armée et à poster des nombreux régiments aux frontières ...
C'est pourquoi quelque temps plus tard ,le 3 décembre de l'année 1713,la CCA et la RU déclare la guerre au Lagos afin de se rendre maitre de l'île sud ...c'est le début d'une guerre philicienne qui duredra près de cent ans .Au début ,les deltans se montre méfiant mais reste en dehors de la guerre ...Pourtant ,à mesure que le temps passe les tentions montent de plus en plus ...cependant l'empire deltans ne peut intervenir: il est de plus en plus affaibli par les révolutions de ses colonies ce qui les empêche de mener une guerre supplémentaire.
Pour l'Ancore et les R.U. des îles cerbères ,en revanche ,tout va bien :En 1732 le Lagos peine à se défendre et l'empire deltans touche à sa fin.Pourtant ,il faudra encore 20 ans de batailles acharnées dans l'île sud pour que le Lagos s'avoue vaincu:En 1752 ,le traité d'Iwalawhee est signé et les lagociens doivent rentré chez eux en cédant l'entièreté de l'île sud aux ancériens et aux cerbériens.
Sur le continent Philicien,par contre ,tout va mal et l'empire deltans va bientôt s'éffondrer...En 1780,après quelques années de paix,Les ancériens ,décidant d'agir sans la R.U. pour ne pas raviver la flamme de guerre entre ces deux nations, profitent de la faiblesse des deltans pour tenter de prendre la dernière partie de l'archipel qu'ils n'ont pas :la partie est,celle qui est au mains des deltans.
Après quelques batailles ,l'ennemis est repoussé définitivement et en 1786,les celtes sont maîtres de l'île.Cela a permis d'éliminer totalement toute menace deltanne en Philicie sans pour autant que la RU soit menacé chez elle car officiellement ,
c'était les Ancériens qui était responsables.
L'indépendance ancérienne:
Les Etats-Unis d’Ancore obtiendront des royaumes-unis des îles cerbères une indépendance pacifique :certains territoires leurs sont donnés par les R.U. en 1770 et le reste des territoires celtes sont rachetés par les ancériens aux cerbériens en 1786.
Le 19 ème siècle : l'Ancora Aupuni O ka Mokupuni
Le pays , unifié depuis 1786 , est alors dirigé par la dynastie des Kameha depuis 1856 et la proclamation de l’”Ancora Aupuni O ka Mokupuni”, traduit textuellement par “ Royaume des îles d’Ancore”.
Régime démocratique en apparence qui se traduit dans les faits par une forte concentration des pouvoirs dans les mains du roi “ le Keali” en ancérien .Le Keali nomme à la suite d’élection un premier ministre sans obligation de respecter le scrutin. Ce dernier est chargé de former un gouvernement mais les membres de ce dernier sont bien souvent des proches conseillers du roi ou des membres de sa famille. Outre des pouvoirs exécutifs étendus et une assemblée législative qu’il contrôle , le keali est le maître absolu des armées.
Kameha III monte sur le trône le 3 février 1903 lors d’un fastueux couronnement ,dès les premières années le jeune roi bénéficie d’une très grande popularité au près de la population due à une divinisation progressive de sa dynastie. Le jeune roi rénove l’armée et décide d’ouvrir le pays au commerce international , c’est le début d’une grande et rapide croissance économique pour le pays qui découvre la révolution industrielle. L’armée est réorganisée et le pays entreprend la construction de nombreux cuirrassés tout en cherchant à innover. C’est dans cette optique que sont développés les premiers sous-marins puis sous-marins d’attaques (l’Urbania a semble-t-il développé le même genre d’engin à la même époque ) ainsi que les premières frégates et destroyers , indispensable pour le royaume insulaire. Le pays dispose alors de la plus puissante marine du monde ,bien plus importante que la réputée marine du Lancaster mais cela , les pays du monde ne le découvriront qu’une fois le conflit démarrée.La faible présence d’espions étrangers et l’isolement historique et géographique du pays lui a permis de développer une armée importante dans le plus grand secret des principales puissances de l’époque. Le pays procède également à la modernisation de ses véhicules terrestres et procède à l’achat de près de 800 avions pour jeter les bases de la force aérienne ancérienne.
Premières relations bilatérales
En 1900 l’Ancore n’entretenait officiellement des relations qu’avec 4 nations à travers le globe : Le royaume-Unis des îles Cerbères , le Sunrise , le Polaro et le Lancaster. Dès sa montée sur le trône en 1903 Kameha III souhaite dynamiser les relations bilatérales avec les autres pays du monde et principalement philiciens.Le roi débuta alors une longue tournée internationale qui le vit se rendre à York en Aout 1903 pour se terminer à Valtamine en janvier 1904.
Les pays philiciens découvrent alors ce pays longtemps fermé et dont l’existence avait nourri bien des histoires et des fables ,dont les contenus varient de la plus fabuleuse à la plus sombre.Cette nouvelle nation aux terres si riches présentent un réel intérêt commercial et c’est dans cet optique que sont conclus de grands accords commerciaux .Le pays va alors connaître une importante croissance économique. En moi de 10 ans le pays rattrappe les principaux pays philiciens avant de s’installer dès 1920 comme la principale puissance économique du nord de la philicie.Mais cela ne se fait pas sans mal , une grande partie de la population paysanne se voit confisquée ses fermes et forcée de se rendre dans les villes où ils doivent se contenter de métiers ouvriers à bas coûts et dans des conditions déplorables.Une grande majorité de la population s’appauvrit tandis que quelques bourgeois et la noblesse soutenue par le Keali s’enrichit considérablement.
Son long voyage permet surtout au Keali de prendre conscience de la différence technologique qui sépare son pays , et principalement son armée , de ses voisins ; ainsi que d’entreprendre une modernisation de son armée et de l’outillage agricole de son pays.Parallèlement il entreprend la construction de grands traveaux ( installation de voix ferrées , développement de l’aviation civile )
Il rétablit également les relations avec les principaux pays philiciens et consolide ses relations avec 2 pays en particuliers : le Sunrise et le Polaro qui deviendront de fidèles alliés du pays. Le Keali se rapproche également beaucoup du président Brocélien dont le pays partage les traditions insulaires et fut ,tout comme l’Ancore ,une ancienne colonie celte.
La monnaie en Ancore est le Kānā Ancérien noté 品 .
Les billets de dollars ancériens sont de 10,20,50,70 et 100 品.
Les pièces des dollars ancériens ,appellées aussi Hānā Ancériennes sont de 1,2,5,10,20,50 さ et 1,2,5 品.
Actuellement le Kānā est l'une des monnaies les plus fortes , ce qui explique l'absence de hauts montants , elle vaut 0,298 crédit gécéen au 1 er janvier 2018.
Parmis les différents sports pratiqués en Ancore les plus populaires sont les sports collectifs et particulièrement le football (soccer) ,le hockey le Rugby et le surf .Quatre sports dans lesquels les Etats-Unis d'Ancore excellent historiquement .
Ainsi par exemple l'équipe de football nationale se qualifia pour la coupe du monde 2015 et après de très bonnes prestation ,chuta contre le voisin Sunrisien en quart de final dans un duel entre voisin très disputé .Son équipe de hockey termina ,quand à elle , à un très bonne 4 ème place des derniers jeux olympiques au Mandelsy .
Les Etats-Unis sont connu pour reconnaitre une double acceptation du droit du sang et de la terre,cela signifie en d'autres termes que toute personne née sur le territoire des Etats-Unis d'Ancore tel qu'il est défini par les conventions internationales ou née de parents de nationalités ancériennes peut demander la nationalité ancérienne. Chaque dossier est cependant examiné différemment si le requéreur provient d'une nationalité différente par l'intermédiaire du ministère ancérien de l'octroi de la nationalité.
Une personne mariée à un(e) ancérien(ne) peut également demander la nationalité pour autant que les époux habitent ensemble depuis 5 ans (dans les faits cette durée est rarement respectée et il n'est pas rare de voir une personne se voir la possibilité d'obtenir la nationalité après 3 à 4 ans de vie commune).
Enfin il est également possible pour toute personne résidant et travaillant dans le pays depuis au moins 5 ans de demander la nationalité ancérienne. Cette durée étant réduite à 3 ans et demi pour les pays issus de l'union Philicienne.
En revanche les EUA ne reconnaissent pas la binationalité.