carte à refaire
Le territoire est parcouru par neuf massifs différents, parties intégrantes de la grande Cordillère Philicienne (ou Cordillère Shimbalaya), qui séparent le pays en deux parties. Les plus hauts sommets de Philicie y sont situés, notamment dans les reliefs du sud, par ailleurs + marqués et escarpés. Elle crée une barrière climatique.
Le Mont ...Endium, au coeur du massif ... est le point culminant de la Philicie et du monde GC avec ses 8844 m. Il est reconnaissable par sa forme pyramidale presque parfaite.
Il y a onze grands fleuves au Tianlong. Il y a une mer intérieure, le Grand Lac ... Le littoral se distingue par deux ensembles : la Côte ..., bordée par la Mer Philicienne et la Côte de Greane, bordée par la Mer de Greane.
Le pays est traversé par la ligne équatoriale. En conséquence, le jour et la nuit ont une durée paritaire de 12h chacun toute l'année. Cela implique la présence de deux saisons principales, inversées par rapport aux pays nordiques :
-la saison des pluies de Novembre à Avril. Les températures sont alors élevées (~28°C) et rendent une sensation d'humidité; en effet, les précipitations y sont diluviennies et souvent orageuses.
-la saison sèche de Mai à Octobre. Les températures sont alors plus tempérées (~19°C) et le temps est en majorité anticyclonique.
Il fait en même temps chaud et humide, cela à permis le développement des forêts sempervirentes les plus riches en biodiversité du monde. Les arbres y forment trois étages de hauteurs différentes et y perdent rarement leurs feuilles, en effet les variations saisonnières sont <10°C. Ils possèdent peu de racines et leurs troncs sont lisses. Les sols sont majoritairement en latérite (argile) dans le centre, mais plus verdoyants dans les extrêmes nord et sud et également au sein de la Cordillère Shimbalaya.
FAUNE & FLORE
Le pays est un grand producteur et exportateur de fruits tropicaux : mangues, ananas, papayes, fruits de la passion. Il est aussi le principal producteur mondial de fèves de cacao et de thé. Les productions de caoutchouc et de l'huile de palme sont importantes dans l'économie nationale.
La flore est composée de jungles : acajous, ébeniers, cocotiers, palmiers, lianes, orchidées, fougères, etc.
La faune, elle, abrite : des jaguars, anacondas, crocodiles, singes, etc. Le pays est réputé pour ses élevages de divers espèces de la famille des camélidés, que sont surtout les lamas et les alpagas.