ch_vil_coord_X -133.6047363
ch_vil_coord_Y 31.5197754
ch_vil_type_jeu CXL
ch_vil_nom Futimu
ch_vil_armoiries http://vasel.yt/wiki/images/f/f4/Futimu_-_Logo_petit.png
ch_vil_capitale 1
ch_vil_population 1869347
ch_vil_specialite Chef-lieu du Sunparad | Vignes et chateaux
ch_vil_lien_img1 http://vasel.yt/wiki/images/6/6f/Chateau_Lavicien_1000px.jpg
ch_vil_lien_img2 http://vasel.yt/wiki/images/9/9d/Futimu_-_Neige_1_1000px.jpg
ch_vil_lien_img3 http://vasel.yt/wiki/images/2/26/Futimu_750px.jpg
ch_vil_header

Futimu est la capitale du Sunparad, une province du Polaro.

C'est une ville technologique, accueillant notamment le Campus de Squirrel, mais avec des racines bien présente comme avec le château Lavoisien. Futimu est la plus grande ville du Sunparad, une région au sud-est du Polaro, frontalier du Sunrise. Son nouveau centre date du début des années 90, et d'autres projets de construction sont a l'étude. C'est une ville très technologique, elle a notamment vu naitre Amir ou encore EI4.

Lien sur le forum: http://www.forum-gc.com/t5253-futimu

Futimu est la plus grande ville du Sunparad, une région au sud-est du Polaro, frontalier du Sunrise. Son nouveau centre date du début des années 90, et d'autres projets de construction sont a l'étude. C'est une ville très technologique, elle a notamment vu naitre Amir ou encoreEI4. Elle a maintenant 87 500 habitants pour plus d'un million dans le RP.

ch_vil_contenu


L'Hôtel de ville

La mairie de Futimu est le siège du conseil municipal de la ville. Ce bâtiment de 1798 inaugura le principe des "mairies-clochers" avec sa tour sonnant l'heure depuis son inauguration, même si le glas ne retentit que de 9h à 20h pour limiter les désagréments nocturnes.

L'Hôtel de ville dispose de jardins ainsi que d'une place lui faisait face. Cette dernière accueille le marché de Noël tous les ans, de début décembre à fin janvier.

La préfecture de l'Oxaire (38)

Relais de l'État dans le département, l'Hôtel du Département est un ancien palais particulier récupéré par les services de l'État après une donation de la mairie qui en était propriétaire. Il dispose d'un large espace de stationnement derrière le bâtiment ainsi qu'une place juste devant.

Les Portes de la Ville

Datant de 1746, ces portes entoure l'unique accès de la ville vers l'est jusqu'au siècle suivant. Cette entrée monumentale était destinée à éblouir les visiteurs de la richesse financière et culturelle et c'était ainsi par cette porte que passaient tous les hôtes prestigieux.



La Place de la Liberté

Ancienne place Royale, le rond point ou Place de la Liberté fait face au Château Lavicien dont elle est historiquement rattachée. Elle changea 2 fois de nom, pour passer de place Royale à Place de la République à la révolution, puis Place de la Liberté à la fin de laGrande Guerre Gécéenne. La colonne représentait à l'origine la réconciliation avec Galax lors de la Ière République Polarienne, mais elle sera saccagée lors de l'occupation golcitienne et abbatue pour être remplacée par un monument de propagande à la gloire de l'occupant. À la libération, la colonne originelle est restaurée devenant le symbole de la capitale sunparadienne délivrée.
Axe central de communication du centre ville, elle voit se croiser les 2 plus importants boulevards de cette partie de la ville ce qui la confronte a un trafic assez important même si la municipalité fait son maximal pour limiter le passage des voitures à proximité en développant les transports en communs comme le métro ou le monorail. Le site dispose ainsi de 2 arrêtes de métro et de monoraildans les 500 mètres qui l'entourent.

Le Château Lavicien

Le Château Lavicien est un palais de Futimu très réputé, il est classé au patrimoine national et sera candidat pour l'être au niveau gécéen.
Achevé en 1682, le Château Lavicien aura été nommé pendant longtemps "Palais Royal Lavicien du Sunparad" car il était la résidence de la couronne sunparadienne de 1682 à 1720 sous le gouvernat deltan. C'est d'ailleurs au premier gouverneur de la province et grand amoureux des arts, André Lavicien que le bâtiment doit son nom. Le palais sera ensuite occupé par les gouverneurs de la province du Sunparad, jusqu'à la Grande Guerre où le Palais sera un lieu clé de la résistance. En effet, après le coup d'État communiste au parlement national de Galax, le Sunparad proclame son autonomie par la voix de l'ancien ministre de l'intérieur du Polaro pour rester en démocratie et se battre. Le Palais devint ainsi la résidence du président de la République du Sunparad, l'ancien ministre James Olire pris la tête du gouvernement qui devait lutter contre d'une part les communistes et de l'autres les goldcitiens. Mais malheureusement la république sera renversée par les attaques qui la cernaient. Le Palais est pris d'assaut, signant la fin de l'espoir dans cette région. Avec la Libération, le Palais sera le dernier endroit au mains des forces du régime dictatorial de Antoine de Chrome. À partir du rétablissement de la République Polarienne, le gouverneur de région récupérera son bureau.
En 1979, il est décidé que ce lieu exceptionnel doit prendre pleinement sa place dans le paysage culturel: c'est le début de la transformation du lieu en galerie d'art et musée. Toutes les administrations commencent à se retirer du site.
Aujourd'hui, l'ancienne résidence royale puis présidentielle a laissé place à un grand musée qui se veut être d'envergure mondiale. Les bureaux du gouverneurs ont quitté le monument car trop inadapté pour les administrations qui sont elles désormais dans un complexe présent dans l'agglomération de la ville. Le site veut désormais accueillir des touristes pour montrer que malgré toutes les épreuves qu'il a connu, le Palais Lavicien n'a jamais autant rayonné.

Le bâtiment en lui même est composé de 3 parties:
- l'Aile Nord regroupant le musée de l'Histoire Polarienne. Dédié entièrement à la Grande Guerre Gécéenne, ce musée retrace les événements qui ont marqués la région tout en le mettant en perspective avec ses raisonances dans le reste du Polaro occupé.
Prix moyen du billet: 9€

- Le bâtiment principal et l'aile sud accueillent sont eux devenus un gigantesque musée d'Art: le Musée Lavicien. Il regroupe de grandes oeuvres, mais cherche encore à s'affirmer à l'international. Il contient également d'ancien vestige du passé politique du lieu, avec l'assemblée provinciale et le bureau du gouverneur, visitables avec les galeries.
Prix moyen du billet: 14€

- les jardins sont un exemple parfait des "jardins à la polarienne". Très inspiré des "jardins à la lagosienne" de Prismérie, on y retrouve des éléments clés de ce style comme les axes biens droits ou encore les nombreuses haies. Le touche polarienne se fait sentir au niveau de la végétation, beaucoup plus importante que dans la plupart des jardins lagosiens. Les jardins sont découpés en 4 espaces représentant les 4 départements de la province: l'Oxaire (Futimu), la Côte d'Or (Dijon), l'Univa (Fontaine-les-Parades) et le Limousin (Mire). L'entrée est elle coupée par la gigantesque Fontaine de la République, dont les visiteurs sont obligés de faire le tour pour pouvoir accéder au château.


L'Université Lavicienne

L'Université Lavicienne est la plus prestigieuse université du Sunparad et la seconde la plus renommée du Polaro après celle Palesterg de Galax. Avec ses 21 000 étudiants, c'est également la plus importante en taille de l'Académie de Mire (dont elle dépend).
L'Université est composée d'une multitude de bâtiments, reliés entre eux par des voies piétonnes mais aussi par endroit par des routes et également par une ligne de tram qui dessert le site. Le plus important de ces bâtiments est l'amphithéâtre lavicien car c'est le dernier reste datant de sa construction originelle en 1693 soit 11 ans après la fin de la construction du Château Lavicien. Cependant la partie du bâtiment donnant sur l'avenue et la voie de tramway a du être refaite avec de nouveaux locaux, en verre cette fois.

Le complexe sportif Malènterg

Du nom du quartier, ce complexe sportif est la continuation de l'Université Lavicienne. Principal lieu de la vie sportive futimoise, le football y a une place plutôt importante avec notamment le Stade Eduard Malènterg qui accueille les matches à domicile du Futimu FC, même si le rugby reste le sport le plus populaire dans cette province du Sunparad. Il est très bien desservit par la rocade qui entoure la ville, et dispose de larges parkings (relais pour le tramway également) accessible en passant par dessus la rocade à l'aide de ponts piétons prévus à cet effet.