ch_pay_lien_forum http://www.forum-gc.com/t6552-royaume-de-mapete-pule-anga-fakatu-i-o-mapete
lien_wiki http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Royaume_de_Mapete
ch_pay_nom République de Mapete
ch_pay_devise Mapete, debout et eleves ton drapeau, ta couronne !
ch_pay_lien_imgheader https://i62.servimg.com/u/f62/18/26/32/94/mlkjhg10.jpg
ch_pay_lien_imgdrapeau http://www.generation-city.com/monde/userfiles/user90Nf454c9cf06900b4cfd0c021a1efb0288.png
ch_pay_forme_etat Junte militaire révolutionnaire
ch_pay_capitale Mapete
ch_pay_langue_officielle langues mapétiennes, Celte
ch_pay_monnaie Tiki
ch_pay_header_presentation Le Royaume de Mapete est un état archipélagique fédéral du nord de l'Aldésyl. Ses voisins sont le Queensland à l'est, le Kahan Astyd et l'Alderico à l'ouest, l'Euromed, la Sylvania au sud.
ch_pay_text_presentation


ch_pay_header_geographie Le Royaume de Mapete est un pays situé dans la Mer Médigécée à l'est-nord-est du continent Aldésyl.
ch_pay_text_geographie

Territoires

Les territoires de Mapete sont essentiellement constitué d'îles qui sont également des Etats fédérés comme entité administrative. Il en existe 7: Malapo, Kinuvu, Kaohé, Tahaa, Orohéna, île de Nuku Alofa et Tautu. Les premières sont concentrées dans un archipel appelé Tokelau tandis que les deux dernières sont des îles isolées.

Les territoires hébergent également de nombreuses tribus : Malapo héberge les Hawaï et les Mapete, le Kinuvu héberge les tribus Kiribati, Orohéna abrite les Tongas, Tahaa et Kahoé abritent les tribus Papus, Tautu est le domicile des Niué tandis que l'île de Nuku Alofa abrite les Vanuatus.

Les populations non mapétiennes ainsi que les tribus blanches (Celtes et Deltans) sont réparties à travers les îles.

Fichier:Cartegéomapete.png

Climats

Le pays possède 2 types de climats: le plus majoritaire est le climat tropical avec ses dérivés (équatorial sur l'île de Tahaa, tropical humide sur le reste de l'archipel Tokelau), mais aussi méditerranéen sur les îles de Tautu et l île de Nuku Alofa

Le climat tropical se caractérise par des précipitations abondantes voir quasi-systématiques pour le climat équatorial ( quelques brumes tous les jours ou presque) avec des chaleurs quasi constantes tout au long de l'année vacillant entre 20 et 30 degrés. Il existe 2 saisons majeures: la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril. Le climat tropical se caractérise aussi par une saison dite des cyclones entre novembre et mars surtout dans les secteurs nord est du continent Aldésyl

La deuxième zone climatique de Mapete est un climat tempéré de transition entre les climats tempérés et les climat tropicaux: Il s'agit du climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et secs, par des étés très chauds et très secs tandis que les saisons alternatives (automne et printemps) sont relativement douces (parfois fraiches) mais très humides. Le climat se caractérise aussi par une sécheresse intense de décembre à février et par de violentes averses orageuses appelées ("épisodes méditerranéens") d'avril à juin.

Les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud auquel le Royaume de Mapete appartient cependant dans les régions tropicales , on ne parle ni d'été ni d'hiver qui sont réservées aux régions tempérées.

Les risques climatiques et naturels sont importants dans le pays avec les séismes, les tsunamis, les cyclones, les inondations et glissements de terrains sans oublier les potentielles éruptions volcaniques. Les deux types de climats sont considérés comme "instables et violents" bien que le climat tropical soit plus constant que le climat méditerranéen. Ces risques naturels et climatiques ont donc des impacts écologiques et économiques pour le Royaume de Mapete.

Suite au réchauffement climatique, les climats équatoriaux et tropicaux humides pourraient s'assécher et évoluer vers un climat dit de "savane" avec des saisons sèches plus intenses et plus longues tandis que le climat méditerranéen du sud pourraient s'intensifier et devenir un climat semi-aride sur Tautu principalement. Enfin le courant marin appelé " Maui" qui permet une chaleur relative pourraient s'emballer et intensifier les cyclones au nord est et les chaleurs au sud ouest.

Reliefs hydrographie

Image satellite du Royaume de Mapete.

Relief, géologie

Le royaume de Mapete est un ensemble d'île dont 1 archipel de 5 îles (Tokelau) au nord et 2 îles isolées au sud (Nuku'Alofa et Tautu). Chaque île possède un relief dont le point culminant du pays s’élève à 1345 m ( le Mont Kivala sur lîle de Malapo). Ce sont majoritairement des volcans pour la plupart actifs composés de basalte et granit, des roches dures imperméables et difficiles pour l'érosion. Les plages de sables fins sont des résidus anciens et très érodés de ses roches. Il arrive parfois d'avoir des plages d'origine basaltiques avec des galets noirs ou gris.

Hydrographie

Le pays est située sur la Mer Medigécée mais il existe quelques "mers locales" comme le Golfe de Sylvania à l'ouest, la Mer Opunake (à l'intérieur de l'archipel Tokelau) et à l'est, la Mer Onakaa qui sépare lîle d'Orohéna à l'île de Tautu au nord ouest.

Les différentes îles possèdent des rivières, des lacs ou autres points d'eau qui font leur richesse naturelle, elles sont toutefois plutôt anecdotiques.

Il n'est pas rare d’entendre parler d'"Océan" pour définir les alentours de Mapete ainsi que de "peuples de l'océan" pour définir les peuples mapétiens.


ch_pay_text_politique

Organisation territoriale et politique

Système politique du Royaume de Mapete

Etat Fédéral

L'Etat Fédéral est l'entité politique suprême, il est le garant de la totalité du territoire fédéral et de sa ZEE. Il est représenté par l'exécutif (Roi-guerrier), le législatif ( Assemblée Insulaire et Conseil des Chefs de tribus) et par le judiciaire ( Justice Fédérale). Plusieurs entités administratifs et judiciaires le représentent dans l'ensemble du territoire. Les ministères et le gouvernement en général font également partie de l'entité fédérale. L'Etat Fédéral possède des compétences bien particulières qui n'empiètent pas sur les compétences des Etats fédérés ou encore de la Justice Fédérale. (L'Education, la Recherche par exemple).

Etats fédérées ou îles

Les Etats fédérés (encore appelés îles) sont des entités fédérées qui possèdent une libre administration, leur propre budget et des lois spécifiques à leur territoire. C'est également le cas pour les particularités sociales ou tribales. Le système fédéral répond à la distance parfois éloignée entre les îles. Toutefois, les états fédérés ne doivent pas se diviser de l'Etat Fédéral ni empiéter sur ses compétences. Au niveau judiciaire, les lois fédérales prévalent sur les lois locales ou fédérées.

Organisation judiciaire

Justice Fédérale

La Justice Fédérale constitue l'entité judiciaire du Royaume. Elle est totalement indépendante du pouvoir politique et est efficace dans l'ensemble du territoire avec des compétences bien particulières également. Le Juge Fédéral est élu tous les 4 ans par le peuple avec les élections judiciaires, il est le garant du Traité de Réunification des Tribus, des lois fédérales et des textes adoptés par le pouvoir. Elle peut s'opposer au pouvoir politique si les textes suprêmes ne sont pas respectés. On appelle cela le droit de véto de la Justice. La Cour Suprême Royale est le bâtiment fédéral officiel situé dans la capitale.

Manava Ululu, actuelle Juge Fédérale du Royaume et représentante de la Justice mapétienne au niveau mondial

Tribunaux

Les tribunaux sont représentés dans les différentes îles avec les tribunaux insulaires, ils sont le garant des lois fédérales et fédérées. Ils sont représentés par des Juge Insulaires qui sont élus tous les 4 ans et qui dépendent directement du Juge Fédéral.

Il existe plusieurs cours aussi bien au niveau fédéral qu'au niveau insulaire( commerces, industries par exemple).

Paradis judiciaire

Le Royaume de Mapete est connu pour ses lois fiscales et financières mais il est beaucoup moins connu pour ses lois judiciaires très avantageuses également. Le pays ne pratique aucune extradition dans quelque pays que ce soit, ne coopère avec aucun pays sur le plan judiciaire et ne donne que très rarement des informations aux autorités compétentes. De nombreux criminels, fraudeurs ou encore terroristes sont soupçonnés de s'être réfugier à Mapete pour ces causes la, ce qui est plus ou moins assumée par le Royaume.

A ce titre là, le Royaume de Mapete est accusé d'être un paradis judiciaire et d'être un repaire pour gangsters notamment par les pays de l'Union Philicienne


ch_pay_text_histoire

La Préhistoire et l’Antiquité de -2000 à 190: le début d'une civilisation.

Les Mapétiens seraient des Aldereks ayant émigré vers l'archipel Tokelau( et plus particulièrement vers l'île de Tahaa) à la suite d'une migration lente mais intense. Peu à peu, les Aldereks ont envahi l'archipel puis les deux îles du sud (Tautu et Nuku' Alofa'). Les historiens pensent que ces migrations ont eu lieu vers -2000. Au fil des siècles, les Aldereks se sont spécialisés et adaptés à la spécificité insulaire de la région. Vers -1000, on ne parle plus d'Aldereks en tant que tel mais de Mapete. Les Mapete ont crée leur propre civilisation de type tribale. La tribu de Mapete est née vers l'an -1000.

D'autres tribus commencent également à se former sur les îles du sud : les Niué et et les Vanuatu respectivement sur les Tautu et Nuku'Alofa.

Très vite, ces tribus désormais d'origine Alderek, créent leur propre artisanat, leur propre armée, et créent des organisations sociales et religieuses différentes.

En l'an 0, les tribus que nous connaissons aujourd'hui apparaissent suite à plusieurs guerres tribales intervenues auparavant. les Mapete et les Hawaï se partagent l'île de Malapo, les Kiribatis règnent sur Kinuvu, les Niué et les Vanuatu restent sur les îles du sud tandis que Tahaa accueille la tribu de Kanak, Kahoé la tribu des Salomons et Orohena la tribus des Tongas. Ce même peuple continue alors de se diviser et de se mélanger avec les guerres tribales et les pactes entre les différents chefs.

De l'an 0 à 190, les guerres tribales notamment entre Hawaï, Kiribatis et Mapete sont féroces , les mariages, les pactes de non-agression vont contribuer aux mélanges des cultures et des peuples tout en conservant la rivalité. Vers 180, on voit apparaître une religion commune à ces trois tribus: la religion Mapetienne réunissant plusieurs dieux et cultes des trois tribus mais aussi contribuant à l'unité religieuse de la région.

Au niveau organisationnel, les Mapete sont les plus développés et commencent à créer des temples, des villages et des systèmes d'organisations sociales. Les notions de chef tribales, de prêtres apparaissent et la hiérarchie au sein des tribus également. Tout cela n'a qu'un seul but: envahir l'autre par tout les moyens et contribuer au rayonnement de la tribu par quelques nature que ce soit.

Ainsi Mapete voit le jour en 187, Huarere en 189. C'est à partir de 190 que la troisième ville de Kiriku voit le jour, on parle alors du début du Moyen-âge Mapetien.


Le Moyen-âge Mapetien (190- 900)

La Guerre de Malapo ( 195-215)

En 195, les Vanuatus et les Niués forment une coalition appelé la Coalition de Maui. Cette alliance a pour but d’imposer le culte quasi-monothéiste aux peuples « Polythéistes » du nord comme les Mapete, les Hawaï et les Kiribatis.

La Coalition tente d’envahir l’île de Malapo et oblige les trois tribus rivales à s’unir avec la Coalition de Make-Make. Les deux colaition se feront une guerre sans merci sur les côtes de Malapo près de Mapete. En 214, la colition de Make-Make se réunit à Mapete pour tenter d’envahir « les agresseurs du Sud ». Ils prennent par surprise lîle Tautu et les Niués et prennent rapidemment possession de lîle. En 215, les Niué se plient à l’autorité de la colaition de Make-Make et s’avoue vaincu. Les Vanuatus seront toujours en guerre mais ne chercheront pas à envahir qui que ce soit. En 215, la Coalition de Make-Make décident de former un Royaume : le Royaume de Mapete en incluant toutes les tribus.

215-900 : La Paix relative au centre, la crise au sud et la guerre au nord

En 215, le Royaume de Mapete s’organise pour faire face à la distance. Le système de Conseil des Tribus et Roi-Guerrier voit alors le jour. Le roi-Guerrier et les chef de tribus du Royaume tandis que les chefs des différentes tribus sont ses alliés et le conseillent sur tout les points. Au niveau social, les populations se mélangent et commercent ensemble, la religion mapétienne s’étoffe en y intégrant le culte de Maui.L’unité sociale et religieuse se retrouve renforcer et une paix durable apparaît.

Les Vanuatus quand à eux connaissent une série d’épidémies en provenance du continent importé par le commerce avec les autres peuples Aldereks . Plusieurs périodes de famines apparaissent et les Vanuatus se retrouvent dans un déclin long et lent.

Le Nord , resté calme jusque-là entre en guerre à partir de 285, les Kanaks de Tahaa finissent par envahir les Salomons de Kahoe. En lan 300 les Salomons sont obligés de s’avouer vaincus. Les Kanaks forment alors le Royaume Kanak et terrorisent les peuples et tribus du nord de l’archipel Tokelau.

En 302, les Kanaks rentrent en guerre contre les Tongas et veulent prendre possession de lile de Orohena. Ils y parviendront suite à plusieurs massacres commis sur lîle. Les Tongas et les Kanaks s’unissent à la fin de la guerre vers 312.

S’ne suit une longue période de stabilité dans la région entre les 3 Royaumes jusqu’en 879 où une guerre civile éclate dans le Royaume Kanak-Tongas. Les Tongas veulent leur autonomie vis-à-vis des Kanaks et ne veulent plus être considéré comme des parias. Les Kanaks vont réprimander la rébellion Tonga. En 883, les Tongas décident de faire appel au Royaume de Mapete qui intervient sur Orohena pour chasser les Kanaks de lîle. En 890, ils parviennent à le faire mais poursuivent leur expansion vers l’îles de Tahaa pour soumettre les Kanaks. Ça sera chose faite en 900 où le Royaume de Mapete s’étend sur tout l’archipel de Tokelau.

C’est à partir de ce moment -là, que le Moyen-âge mapétien se termine.


L’âge du déclin et de la colonisation chez les Vanuatus : de 900 à 1700

Explorations deltanes et celtes ( 1500-1690)

Cette période ne va pas être la plus prolifique pour la région qui va subir une période de déclin général au fur et à mesure. De 900 à 1590, le commerce est florissant pour le Royaume de Mapete qui se renforce malgré quelques actes de rebellions des différentes tribus. Tout au long des années 1500, des explorations deltanes, celtes ont lieu mais les Mapétiens comme les Vanuatus décident de commercer avec ces « races blanches ». En 1690, suite à de nombreuses explorations et suite à un différend entre les Vanuatus et les comptoirs commerciaux celtes, une guerre éclate entre Vanuatus et Celtes en 1690, ces derniers accusent les Vanuatus de commettre des actes de piraterie , ce qui sera chose vraies. Les Celtes décident alors de débarquer sur lîle en question en 1696 pour former une colonie ce qui se fera très facilement au vu de la supériorité technologique et numérique.
Le Royaume de Mapete par peur de ces nouveaux arrivants décide de signer un pacte avec le Ru des îles Cerbères nouvellement créer s’assurant ainsi son indépendance et sa souveraineté.

La colonisation celte de l'île Nuku’Alofa (Craven). ( 1690-1883)

Les Celtes des îles Cerbères imposent un régime colonialiste aux Vanuatus et réduit en esclavage la tribu pour les tâches agricoles notamment. Les Vanuatus vont essayer à plusieurs reprises de se révolter contre les Celtes sans toutefois y parvenir.Les actes de pirateries vont décliner au fur et à mesure. La colonie des Vanuatus va s’intégrer dans la colonie Celte de Sylvania s’écartant un peu plus du reste du Royaume de Mapete.

Pendant les guerres delto-celtes, les Vanuatus vont tenter d’en tirer profit en commettant des actes de pirateries à chaque fois plus réprimée par les deux camps. Il existera même des rivalités entre clans de pirate faisant de lîle de Nuku’Alofa ( devenue lîle de Craven) une zone de tensions et dangereuse pour le commerce.
La colonisation celte prendra fin lorsque la Sylvania sera crée intégrant lîle de Craven à son territoire en 1883.

Le déclin du Royaume de Mapete ( 1500-1700)

Avec le début des explorations deltanes et celtes, le Royaume de Mpaete va décliner car les nouveaux venus sont technologiquement plus important que le royaume en lui-même. Sans chercher la guerre mais plutôt le consensus et le commerce, le Royaume de Mpaete va réussir à sortir son épingle du jeu mais du 14ème au 16 ème siècle, le pays décline culturellement et économiquement. C’est la fin de la période faste médiévale.

En 1700, l’Aldérico voisin tente un coup de force pour contrer les explorations étrangères dans la région. Les troupes aldéricaines s’empare du Royaume de Mpaete avec une facilité déconcertante. C’est la colonisation Aldéricaine pour le Royaume de Mapete.


La colonisation Aldéricaine (1700 -1939)

L’Aldérico s’empare donc du Royaume de Mapete et fait de l’ancien royaume une zone agricole d’importance sans toutefois considéré les Mapétiens comme des Aldéricains. Cette situation va durer tout au long du 18ème et 19ème siècle. La région va peu s’industrialiser excepté au niveau de la marine et de l’agriculture. Les retards technologiques vont considérablement se développer. Les Aldéricains vont également imposer les travaux forcés et une certaine forme d’esclavage aux Mapétiens.
Au 19ème siècle, les Mapétiens tentent de se révolter à plusieurs reprises mais en vain, les émeutes de 1850 sont les plus importantes. Malgrè l’interdiction de l’esclavage, les travaux forcés vont se poursuivre pour les exploitations de sucre, banane.

A la suite de ces émeutes, un mouvement indépendantiste nait : le Mouvement Mapétien. Celui-ci revendique une indépendance des anciens territoires ancestraux et critique aussi bien la Sylvania que l’Aldérico.. Ce mouvement va prospérer jusque dans lîle de Craven où des contestations vont apparaître dans les années 1880. Les années 1910 vont être le premier mouvement de contestation mapétien aussi bien en Sylvania qu’en Alderico. Cette situation va perdurer jusque dans les années 30 où faute de pouvoir maintenir le développement des îles et afin de préparer une éventuelle guerre qui se profile, le Sylvania comme l’Aldérico vont accorder l’indépendance de Mapete en 1939. Mapete va alors se considérer comme neutre dans le conflit gécéen tout en se développant.


Le Royaume de Mapete depuis 1939

La dictature du Général Kalpui ( 1939-1974)

En 1939, leMouvement Mapétien nomme un général de l’Armée pour diriger le Pays ; le Général Kalpui. Celui-ci va mener d’une main de fer le Pays en réprimandant toutes les demandes démocratiques des différentes tribus. Dans les annes 1970, un mouvement de contestation grandit dans le Royaume ; Celui6ci réclame plus de démocratie. De 1970 à 1974 c’est la Révolution des Tribus.

La révolution des tribus ( 1970-1974)

A l’image du Moyen-âge, certaines tribus se révoltent contre le régime de Kalpui. Pendant 4 ans, la Résistance Démocratique va tenter de se battre contre l’armée de Kalpui. Le régime finira par tomber en 1974 suite à une intrusion d’un commando démocratique au Palais des Tribus. Celui-ci obligera à faire démissionner le Général Kalpui et à instaurer des élections libres et démocratiques. En 1974, le système ancestral est remis sur pied et moderniser. Mapete décide de redevenir un Royaume avec à sa tête un Roi-guerrier élu démocratiquement tous les 4 ans. En 1974, le traité de la Réunification des Tribus est signée est forme ainsi le nouveau Royaume.

Le Royaume de Mapete depuis 1974

Le Royaume de Mapete tente de pencher vers un régime monarchique démocratique dans les années 70 80 mais les élections législatives de 1984 qui mettent au pouvoir les communistes font tomber les plans de la Royauté. De 1984 à 1991, un régime communiste s’installe mais celui-ci est contesté par les Royalistes qui provoquent à la suite de plusieurs mois de conflit un coup d’Etat en 1991. Le Royaume est une nouvelle fois réinstauré mais cette fois-ci celui-ci penche plutôt vers une démocratie contrôlée et autoritaire dirigée par le Roi-Guerrier.
Depuis 1991, la monarchie se stabilise et s’impose comme le seul véritable régime malgré quelques contestations du monde démocratique


ch_pay_text_economie

Paradis fiscal et bancaire

Mapete est un pays où la politique fiscale est ultra-libérale: les impôts sur les entreprises sont extrêmement faibles et les taxes sur les entreprises le sont tout autant. La notion d eliberté d'entreprendre est quasi exclusive au domaine privé. L'intervention de l'Etat et la Justice Fédéral est minime.

Afin de développer l'investissement et de permettre aux investisseurs de rester dans le pays, la politique bancaire est aussi facilitée avec le secret bancaire: entreprises ou personnes peuvent créer un compte bancaire dans n'importe quelle banque mapétienne qui n'a pas l'autorisation de révéler quoique ce soit sur ce compte y compris à la Justice et à l'Etat. Les banques sont également exemptée d'impôts.

A ce titre là, Mapete est considéré comme un paradis fiscal et bancaire.

Secteurs

Primaire

L'agriculture représente encore 18% de la population active principalement dans les régions rurales. Il s'agit d'une agriculture tribale utilisant des méthodes comme le brûlis ou des exploitations de type familiale. Les production tournent autour de l'élevage, des plnatations de fruits tropicaux ou encore de céréales.

Secondaire

Tertiaire

Le secteur tertiaire regroupe 75% de la population active, il s'agit du tourisme, des banques qui consitutuent 80% de l'activité tertiaire à eux seul. Le reste correspond à l'administration, aux transports ou encore aux services à la population.


ch_pay_text_culture

Cinéma, Arts Mapétiens

Le cinéma mapétien regorge de références culturelles qu'elles soient celtes, deltanes ou purement mapétiennes. La plupart des productions sont réalisés grâce à la Wallace Bros Pictures qui est le principal studio de cinéma du pays. On retrouve des films directement inspiré des 4 cultures mapétiennes: Aldéricaines, celtes, deltanes et mapétiennes.

Au niveau des arts, l'artisanat tribal est dominant avec les tikis, les masques, le textile qui sont de véritables atouts touristiques également. Parmi les arts les plus populaires, il y a le Tiki Art la peinture dite insulaire, la sculpture sur bois, l'architecture typique.

Peinture mapétienne

Medias et littérature

Mapete Première est le principal média du pays, il appartient à l'Etat Fédéral par l'intermédiaire du Ministère de la Recherche, de l'Innovation et du Numérique. D'autres médias privés sont également possibles comme Aloha TV, Sports Mapete, ou encore des chaines internationales comme Polaro TV , I TV.

Il existe une école de journalisme : l'école de Mapete Première.

Les contes et les légendes mapétienne sou encore l'écrivain Bernard Shampu sont des exemples multiples de la littérature mapétienne.

Musique , danse

La musique et la danse mapétienne sont trés diverses. Le mouvement hip hop, le zouk, les danses guerrières, les danses folkloriques, les chants traditionnels sont autant de possibilités. De nombreux artistes sont indépendants mais les labels principaux comme Zion Lion Record ou Westcoast Production Label sont parmi les industries de la musique les plus importantes du pays.

Les Hévéa sont particulièrement appréciés par la population.