Invention du Porte-Avions

Histoire du pays Brocélia

illustration

Porte-Avions

Événement du 17 Mai 1908 :

 

Invention du porte-avion pour déployer des forces aériennes en Urbania et Greane lors de la guerre Noire.

Catégories :

  • icone Le Monde Moderne

    Le Monde Moderne

  • icone Inventions du monde GC

    Inventions du monde GC

C'est en Mai 1908 que le premier prototype de porte-aéronefs est enfin terminé d'être contruit, il permet alors de transporter des avions et du matériel sur de longues-distances. Il ne permet alors pas de décoller depuis le pont mais certains aéronefs en diificulté pilotés par des as ont réussi à se poser par mer calme. Sous la présidence de Emile Daroff, l'armée aérienne a connue de grande avancée technologique ce qui a permis d'avoir la domination aérienne durant la plus grande partie de la Guerre Noire. Cependant, la guerre sur le continent ne pouvait se faire sans aviation donc c'est en 1909 que le Brocélia déploya ses permiers porte-aéronefs au nombre de trois. 

Pendant la guerre les porte-avions se révelerent de grands atout stratégiques et logistiques mais de piètre combattant sans défense aérienne suffisante ce qui amena à de grandes pertes due notamment aux sous-marins de la coalition.

Ce qui amena à des perfectionnement dans les années 20 : le pont des porte-avions est élargi et alongé afin de permettre le décollage et l'apontage, le système de crosse entre en vigueur permettant de s'accorcher à un brin d'acier stoppant la course de l'avion pour se poser plus court, l'armement des porte-avions  est nettement amélioré et revu à la hausse, la coque et le pont sont blindés afin de résister aux bombes et torpilles. Les premiers porte-avions faisait 175 mètre de long et 30 de large.

Les avions étaient à l'air libre sur le pont supérieur et dans les ponts inférieurs ils étaient préparés à être envoyés au combat.

 

Stéphane Hawker

 

Le Gouvernement Daroff sous l'influence du conseiller militaire se vit confier la construction du premier prototype à Stéphane Hawker en 1906, il mis un an avant de faire la moitié des plans, à l'origine ils permettaient de décoller du navire mais le Gouvernement refusa faute de fonds et il revit ses plans et s'est en Juin 1907 que la construction débuta.

Stéphane Hawker est un des contributeur à l'invention de l'aviation, né en 1867 à Vilena, il est un des grands prionniers de la fin du XIXe siècle. A l'age de 21 ans il s'inspira des dessins de Bebert l'Allumé et des graine d'érables pour créer une maquette de se qui deviendra un hélicoptère. A l'époque il vivait en Urbania pays d'origine de sa mère très proche avec Greane et c'est à 34 ans qu'il dévellopa son invention en plaçant l'hélice devant au lieu d'au dessus. Mais l'invention ne concretisa qu'en 1889. Il fit décoller pour la première fois un aéronef triplan à propultion à vapeur mais il ne vola que 500 mètre. L'invention se généralisa qu'en 1902 mais cela fera l'objet d'un autre fait historique. En 1910, il ne fut plus d'accord avec le Gouvernement et se réfugia en Urbania ou il participa au programme de porte-avions à décollage direct. Il fit donc basculer la guerre contres d'origine mais contribua au dévellopement de l'aéronavale et laissa son nom dans l'Histoire. Il mouru à Sankt Brieg dans son atelier de construction d'avions à l'âge de 84 ans en 1951. Il fut aussi un acteur de la Résistance durant la Guerre Inter-Gécée et était surnommé le Papy par tous les maquisards.

Réactions

  • Le 03/09/2013 à 13:43:33

    C'est modifié ;)

  • Le 03/09/2013 à 12:22:13

    Bon article.

    C'est bien, ça explique comment le Brocélia et l'Urbania ont pu avoir des portes avion dans à peu près le même temps.

    (Dans la mesure où je voyais Bebert l'Allumé comme une sorte de Lénord de Vinci Greanois, et qu'il est à l'origine de la propulsion à hélice, ce seriat possible qu'Hawker ce soit inspiré de lui et non de da vinci?)