Invention du Trombone (Papeterie)

Histoire du pays Mandelsy

illustration

Reproduction du prototype du premier trombone

Événement du 20 Septembre 1882 :

 

Le Trombone est inventé en Mandelsy dans les années 1880 pour répondre à une demande du roi d'époque qui souhaitait relier d'une manière "chic et durable" ses feuillets.

Catégories :

Cet événement ne fait partie d'aucune catégorie.

Histoire

En septembre 1882, le roi de Mandelsy Joséphin 1er avait de nombreux dossiers à gérer. Il demanda alors qu'on lui trouve un moyen simple, solide et néanmoins assez chic de relier les différents documents qu'il possédait. Ce moyen devait pouvoir relier au maximum des paquets de dix feuillets. Il demande alors à celui que l'on nomme "l'inventeur du roi", à cette époque Machiavèle Horty.

Machiavèle Horty imagina d'abord une sorte de serre joint miniature mesurant 3 cm de hauteur et 2,5 de large. Cet attache se révela peut pratique et le roi commanda à l'inventeur un autre moyen.

(Attache feuille de Machiavèle Horty - 1882)

C'est lors d'un voyage au Peacksburg, au cours duquelle, Machiavèle Horty assista au concert d'un orchestre symphonique, qu'il découvrit le trombone (l'instrument de musique). Il s'inspira de la forme de l'instrument de musique pour créer l'objet de papetrie. Il créa ensuite une machine pour produire des trombone en fer recouverts d'or et ainsi fournir la couronne.

Le roi Josephin 1er fut enchanté de cette découverte et décida par la suite de produire massivement des trombones dans la région d'Elsonburg. Aujourd'hui c'est le principale produit manifacturé exporté depuis la Capitale (elle représente 46% de l'exportation mondiale de trombones).

Un inventeur, Machiavèle Horti (1851-1913)

Né à Elsonburg en 1851 d'une mère et d'un père Mandelouite, Machiavèle Horti fait ces études de sciences dans la grande université royale. Il s'était en effet remarquer par le roi d'époque pour sa toute première invention : la petite cuillère. Il ressortit diplômé et fut nommé inventeur du roi en 1874. Il est à l'origine de nombreuses inventions en Mandelsy telles que le trombone, la tringle à rideaux ou encore la petite cuillère (certaines de ces inventions existaient déjà dans d'autres pays du monde mais ceux-ci sont très éloignés). Il est également écrivain et rédigeait pour les enfants du roi des comptines. Elles sont aujourd'hui regroupées dans le livre "Les 200 comptines d'Horti".

Machiavèle Horti à aussi beaucoup voyagé à partir de 1882. Il voyageait pour le roi d'époque afin de l'informer des autres pays et de rédiger une sorte d'encyclopédie des pays. Celle-ci n'a jamais vu le jour car le projet a été abandonné à la mort du roi Josephin 1er.

Machiavèle Horti mourut en 1913 à Elsonburg. Il était avant sa mort, l'homme le plus vieux de Mandelsy.

 

Réactions

Cet événement n'a pas encore suscité de réactions.