Âge des Sagas

Histoire du pays République norroise

illustration

Drakkar face au dieu Tornade

Période du 08 Novembre 0819 au 05 Février 1587 :

767 ans 2 mois 28 jours

 

L'Âge des Sagas, parfois aussi appelée l'Âge des Vikings, commence traditionnellement avec le sac d'Eckensee en 819 qui signa la fin de la Guerre de Grès, et s'étend jusqu'au début du XVe siècle. Cette période tient son nom des récits héroïque homonymes transmises oralement de génération en génération. Avec la création dans la seconde moitié du Xe siècle de l'alphabet de Kalmar Akað, ces épopées furent consignées à l'écrit (notamment par Ásgeir Hugrakkur dans le Norskadingabók « Livre des Norrois »).

Catégories :

Cette période ne fait partie d'aucune catégorie.

L'Âge des Sagas, parfois aussi appelée l'Âge des Vikings, commence traditionnellement avec le sac d'Eckensee en 819 qui signa la fin de la Guerre de Grès, et s'étend jusqu'au début du XVe siècle. Cette période tient son nom des récits héroïque homonymes transmises oralement de génération en génération. Avec la création dans la seconde moitié du Xe siècle de l'alphabet de Kalmar Akað, ces épopées furent consignées à l'écrit (notamment par Ásgeir Hugrakkur dans le Norskadingabók ?????????????? « Livre des Norrois »)[77].

Il s'agit de l'âge d'or de la civilisation norroise, marquée par de grandes expéditions d'exploration et de piraterie. Ainsi, plus d'un siècle avant toute exploration deltane ou celte, des Vikings norrois menés par Haukr Arnarson traversent l'océan Atlantide découvrent et débarquent vers 840 dans une région du Sud de la Philicie qu'ils nommèrent Skógarlandið ???????????? (« Terre des Arbres »), qui correspondrait aux îles à l'Est de la péninsule d'Urbania. Exploit réitéré vers 890 où une une petite dizaine de navires conduits par l'exploratrice Eyja Halladóttir[78] partit vers l'Est braver l'océan Transgécéen et atteignit la baie de Crimésie.

Cependant, les éléments les plus marquants de cette période furent sans conteste les très nombreuses invasions et raids vikings contre les civilisations côtières de l'Ancien monde. L'explosion démographique à partir du IXe (de 10 000 en 800 à plus de 100 000 à la fin du siècle) provoquée par l'immigration teutonne, le manque de terres arables ainsi que les rites du dieu Noyé poussèrent les Norrois au pillage des territoires plus prospères. Ainsi, ils se mirent à construire d'immenses flottes de drakkar et à piller des environs toujours plus lointains : d'abords limités aux côtes volcaniennes et océaniennes, les raids finirent par s'étendre jusqu'en Aurinéa à partir du XIe siècle où les Vikings norrois acquirent par la violence et le pillage une solide réputation de pirate. En témoigne les nombreuses campagnes norroises contre les principales villes côtières de l'Empire deltan : sac de Lutèce en 1020, de Fiuggi puis de Daréan en 1022, de de Palombaggio en 1027, de Porthos en 1029, ou encore de Gondoline en 1040. Ils n'hésitaient pas non plus à pénétrer dans les terres, ce dont Babel en 1044 ou Lagumine en 1052 firent la triste expérience. On reporte des raids norrois jusqu'en Philicie vers les XIIIe et XIVe siècles. Au début du XIIe siècle, ils s'installèrent sur un groupement d'îles inhabités au Sud de Port Pikö, qu'ils baptisèrent Norðurejyár ??????????? (« Îles du Nord »). Ce territoire est encore aujourd'hui sous juridiction norroise et constitue son seul territoire d'outre-mer. L'Empire deltan obtint vers le XIIIe siècle la fin de ces raids en échange de cet archipel et de la constitution d'un corps d'élite de l'Armée deltanne formée de mercenaires norrois appelé « Garde norroise » (en norrois Norskaskjaldar ??????????????) dont le rôle principal était la protection rapprochée de l'empereur.

La fin des expéditions en Empire deltan et la mise en place de défenses côtières de plus en plus efficaces par l'Empire celte provoquèrent l'essoufflement de l'Âge des Vikings au début du XVe siècle, puis sa fin un siècle plus tard. L'Âge des Sagas céda alors sa place à l'Âge des Norðlandur[79].

Réactions

Cette période n'a pas encore suscitée de réactions.