Guerre du Grès

Histoire du pays République norroise

illustration

La bataille de Bardagásviðitár

Période du 18 Janvier 0792 au 08 Novembre 0819 :

27 ans 9 mois 21 jours

 

Peuplé de Teutons, l'Empire teuton considérait logiquement Thule comme un territoire légitime. Eckensee envoya alors un corps expéditionnaire d'environ cinq mille hommes prendre le contrôle de l'île. Sans aucunes forces armées et prise au dépourvu, Ægenholm chuta rapidement, suivie de la plupart des autres grandes cités. Le successeur de Draupnir af Suðurvötnur, Ingárd af Æðír (surnommé Járnhönd, « Main d'Acier ») parvint à s'échapper et organisa alors un embryon d'armée. Conscient de la faiblesse de ses effectifs, le jeune haut-roi préféra des escarmouches légères à des affrontements frontaux.

Catégories :

Cette période ne fait partie d'aucune catégorie.

Peuplé de Teutons, l'Empire teuton considérait logiquement Thule comme un territoire légitime. Eckensee envoya alors un corps expéditionnaire d'environ cinq mille hommes prendre le contrôle de l'île. Sans aucunes forces armées et prise au dépourvu, Ægenholm chuta rapidement, suivie de la plupart des autres grandes cités. Le successeur de Draupnir af Suðurvötnur, Ingárd af Æðír (surnommé Járnhönd ????????, « Main d'Acier ») parvint à s'échapper et organisa alors un embryon d'armée. Conscient de la faiblesse de ses effectifs, le jeune haut-roi préféra des escarmouches légères à des affrontements frontaux. Attaquée sur son ravitaillement et confrontée à une population locale hostile, l'armée teutonne s'affaiblit mais tint les villes et sut défaire toute tentative norroise de lever une armée régulière pendant plusieurs décennies.

Mais l'Empire teuton, confrontée à une guerre contre les Celtes sur son propre territoire, cessa d'envoyer des renforts à partir de 815. Une aubaine pour les Norrois qui en profitèrent pour multiplier les actions hostiles aux Teutons. Découragés par la rarification des denrées alimentaires, des renforts et surtout des payes, de nombreux soldats teutons désertèrent et s'établirent comme fermiers ou pêcheur sur l'île, voire s'engagèrent dans la résistance norroise. Le reste du corps expéditionnaire (qui ne compte alors plus qu'un millier d'hommes, démoralisés et affamés) fut anéanti à la bataille de Bardagásviðitár ??????????????? (en deltan « Bataille des Champs de pleurs ») le 29 juillet 818. Le haut-général teuton (en norrois Háttalmennt ?????????) et ses officiers furent capturés et puis noyés en l'honneur du dieu Noyé[74]. Seule une dizaine d'hommes parvinrent à rallier Eckensee.

Ingárd af Æðír, récupérant l'équipement de l'armée teutonne ainsi que sa flotte, décida alors de mener une action punitive contre le cœur de l'Empire teuton. Avec une cinquantaine de navires, et plus d'un millier d'homme, il assiégea puis pilla le 8 novembre 819 la capitale de l'empire, Eckensee, dont la garnison avait été imprudemment réduite pour fournir des effectifs suffisants au conflit qui opposait alors Celtes et Teutons. L'Empereur fut alors capturé et fut forcé de reconnaître l'indépendance de l'État libre norrois.

Revenu sur Thule avec des richesses considérables, il entreprit par la suite la construction d'une immense forteresse, le château de Sjávarinnar ?????????? (« le Chant de la mer »), bâtie sur un cap déchiqueté par les vagues et constituée de cinq enceintes, dont quatre sur des îles, reliées par des ponts en pierre ou de bois[75]. Dans la troisième, il fit sculpter dans un bloc monumental de grès un trône[76]. C'est de ce siège qu'est tiré le nom de ce conflit, qui dura près de trente ans : la Guerre de Grès (en norrois Sandrokkur Stríð ????????? ?????).

Il s'agit d'un conflit fondateur de l'histoire norroise : il fit à la fois naître un sentiment d'appartenance à une nation, ainsi que sa culture Viking, avec le sac d'Eckensee.

Réactions

Cette période n'a pas encore suscitée de réactions.