Histoire du pays République de Mapete
Didgeridoo, premier instrument musical à Mapete
Le didgeridoo est un instrument ancestral inventée par un des peuples mapétiens sur l'île de Kaohé : les Papus. On lui attribue une origine légendaire et divine.
Le didgeridoo fait partie de la famille des instruments à vents et de la famille des cuivres par extension il fait partie de la famille des cors ou autre trompette bien qu'il soit en bois. Il fut inventé par une tribu papu sur l'île de Kahoé: les historiens pensent qu'il s'agirait de la tribu Chumpoo. Lâge est difficile à déterminer mais l'invention daterait d'il y a 20.000 ans durant l'âge de pierre, la tribu ayant appris des techniques de communication en sculptant un instrument à vent.
Digderidoo est le nom donnée par les colons Celtes et Aldericains, il s'agirait du bruit que l'instrument renvoit. Les papus l'apellent différement selon les tribus: yidaki, mooloo, djubini, ganbag, gamalag, mago, maluk, yirago, yiraki. Dans tous les cas, les noms différents sont acceptés.
Le didgeridoo est fabriqué a l'aide de bois d'eucaplyptus ou de d'arbre ayant une forte odeur naturelle afin d'éviter la destruction des instruments par les termites ou autres insectes. De plus, leur bois est très résistant permettant une utilisation sur la longue durée et évitant ainsi de détruire trop d'arbres.
Le didgeridoo est généralement long , il fait entre 180 cm et 200cm, son embouchure est construit avec de la cire d'abeille afin de ne pas blesser la bouche de l'utilisateur, si c'était le cas , la cire d'abeille peut cicatriser rapidemment les blessures provoquées par les vibrations.
Il est très souvent peint en représentant des scènes de la mythologie mapétienne et papu. Il peut également y avoir des représentations animales telle que la tortue, le serpent ou encore des instruments de chasses tel que le boomerang.
Le didgeridoo est considéré comme un instrument sacré appelant à la méditation et à réunir l'ensemble de la tribu autour de la célébration des dieux ou encore pour faire fuir les mauvais esprits ou apaiser les âmes des ancêtres. C'est particulièrement le cas au moment des récoltes ou lors d'une guerre tribale ou encore d'un mariage.
Il existe différentes méthodes de fonctionnement qui sont liées à la fabrication de l'instrument, à ce titre-là, la fabrication de l'instrument est considéré comme un artisanat d'importance chez les papus.
Plusieurs types de didgeridoos ont été inventé pour différencier les tribus et plus tard pour permettre aux musiciens de créer différentes notes.
Le didgeriboo se joue grâce à la vibration des lèvres sur le bois, une des particularités du didgeridoo réside dans le fait que la plupart des joueurs utilisent la technique dite du souffle continu. Celle-ci permet de maintenir un souffle d'air constant permettant de jouer sans s'arrêter, même lors de l'inspiration.
Le bourdon est la principale note que l'on retrouve et qui est assez typique de l'instrument. Dans la tradition papu, plusieurs personnes imitent les cris des animaux (représentant des dieux dans la mtyhologie papu) et permettant de rendre sacré l'instrument. De cette manioère le bourdonnement de l'instrument interpelle les dieux qui viennent voir ce qui se passe.
Les notes se font en fonction du souffle, de l'intensité du souffle ou encore des vocalises l'accompagnant.
Le didgeridoo n'est pas seulement utilisé de manière ancestrale , il est aujourd'hui utilisé dans différents style musicaux comme l'électro ou la World Music, le son très étrange de l'instrument inspirent également de nombreux artistes et contribuent au folklore des papus. Sans ce son particulier, les papus seraient certainement un peuple différent.
Le Royaume de Mapete a souhaité revendiquer cette invention pour protéger une des cultures qui peuple le pays. La culture papu représente la grande partie de la culture du nord de l'archipel Tokelau, les Papus sont un des peuples mapétiens ancestraux. Il s'agit donc de protéger ce peuple autocthone typique de nos contrées du nord.
Parce que le didgeridoo intervient désormais dans de nombreux style musicaux, qu'il attire de nombreux adeptes dans la jeune génération (papu ou non). L'ensemble des populations découvrent ou redécouvrent cet instrument qui fait partie de la culture nationale.
L'artisanat classique fait partie intégrante de notre économie dans certaines contrées. La fabrication de ces instruments contribue au maintien des activités dans les villages ou les petites villes, en revendiquant cette invention, nous renvendiquons un art de fabriquer, de conception.
La dimension historique, économique, culturelle et sociale du didgeridoo contribue au maintien d'une culture tribale au sein de notre pays, système fondamental pour "bien-vivre ensemble" entre différentes ethnies.
Cet événement n'a pas encore suscité de réactions.