Invention du boomerang

Histoire du pays République de Mapete

illustration

boomerang

Événement du 01 Janvier 0001 :

 

Le boomerang provient initialement de l'île de Tahaa et fut inventé par les aborigènes papus vivants au nord de l'île[/b]. Avant tout un objet de chasse, il est devenu au fil des siècles un outil de guerre pour la conquête papue des îles Kahoé et Orohena. Il est de différentes formes et possède régulièrement  les "marques des différentes tribus". Aujourd'hui, le boomerang est devenu est un outil de loisir et de sport à travers tout le royaume. La discipline du boomerang possède plusieurs règles comme l'endurance, la vitesse ou encore la précision

Catégories :

  • icone L'ère Antique et Classique

    L'ère Antique et Classique

  • icone Inventions du monde GC

    Inventions du monde GC

A quoi sert-il?

Chasse, Guerre

Le boomerang  permettait aux aborigènes de chasser  plusieurs types de proies[/b]. La cible  privilégiée était bien entendu les oiseaux. L'idée était de les assommer en plein vol avec l'objet puis de les ramasser. Le boomerang s’avérait alors plus efficace qu'une lance. Les lapins étaient la deuxième cible,le chasseur lançait le boomerang au ras de la terre pour frapper les pattes du lapin qui trébuchait ou s’assommait, très souvent il fallait tuer le lapin avec l'aide de lance ou de hache pour terminer d'achever sa proie.

les petits renards ou les oiseaux rampants étaient aussi très régulièrement chassés au boomerang.

Lors de la chasse ou même pendant les guerres les boomerangs étaient généralement plus longs et plus lourds pour provoquer le plus de dégâts possible.




Jusqu'en 1950, on pensait que les aborigènes utilisaient uniquement le boomerang pour chasser et non pour faire la guerre mais l'expédition Muluku a démontré  une utilité de défense et d'attaque  durant les guerres tribales. Un squelette d'aborigène a été retrouvé en 1950 avec des marques significatives permettant de confirmer que l'individu était mort  par un boomerang.





Les Papus de Tahaa ou Kaohé doivent  beaucoup à cet outil  car le boomerang avait fait sa réputation  chez les autres tribus.

Sport, loisir

Aujourd'hui, le boomerang est utilisé pour son côté amusant et sportif. C'est également dans les années 50 qu'un homme papu décide de relancer le boomerang en établissant des règles bien précises. Le succès est alors immédiat car non seulement le sport est vu comme une renaissance de l'outil mais également comme un "sport mapétien" ( au même titre que le Vaa) qui se répand partout dans le monde GC.dans les années 70, la pratique sportive du boomerang est officielle pour les autorités mapétiennes et la fédération de boomerang voit le jour en 1976.
Les boomerangs traditionnels ne sont plus les hôtes des musées et retrouvent un regain d’intérêt dans les tribus ancestrales grâce à cette pratique.


Chaque épreuve a souvent son boomerang bien spécifique permettant d'atteindre plus facilement les objectifs de l'épreuve.

La vitesse : il s'agit de rattraper le boomerang 5 fois en un minimum de temps
L'endurance : il faut rattraper le boomerang un maximum de fois en l'espace de 5 minutes
La précision : il s'agit de faire tomber (pas de rattrapage) le boomerang le plus près du centre de la cible (au sol) depuis laquelle on le lance
Le M.T.A. (Maximum de Temps en l'Air) : il s'agit de lancer le boomerang afin qu'il vole le plus longtemps possible. On utilise des boomerangs assez typés avec une pale plus longue que l'autre, et très légers
La distance : il s'agit d'envoyer le boomerang le plus loin possible avec retour derrière la ligne de lancer
Lancers consécutifs (ou rattrapages) : il s'agit de lancer (et rattraper) le boomerang le plus de fois possibles, consécutivement
L'acrobatique (ou Free-style) : il s'agit de faire des figures en rattrapant le boomerang
L'Aussie-Round : épreuve complète associant une épreuve de distance, de précision et de rattrapages






Pourquoi le revendiquer?





Parce que le boomerang constitue un élément essentiel de la culture mapétienne et des "peuples de l'océan" ( Polynésie, Ancores...). C'est un outil de chasse traditionnel et ancestral qui  a permis à la plupart des tribus de conquérir les terres de ces régions dans la période préhistorique.

Parce que c'est un des  outils préhistoriques les plus répandus sur le territoire mapétien et qu'il fait partie de l'Histoire du Royaume.

Parce qu'il est le précurseur des outils de chasse typiquement mapétiens, beaucoup de tribus vont s'inspirer du boomerang pour créer d'autres outils de chasse ou d'autres techniques diverses.

Réactions

Cet événement n'a pas encore suscité de réactions.