Histoire du pays Royaumes unis des iles Cerberes
Maurice dugrand
Maurice Dugrand est un chercheur en chimie Deltan puis Cerberien ayant participer activement aux recherches sur les technologies a base d’hydrogènes/deutérium comme les piles a combustibles, le moteur a hydrogènes, les hauts fourneaux a hydrogènes et les centrales au deutérium. l'institut de recherche physique de Sant Cerberias porte son nom en son hommage.
Né le18 octobre 1799 a Lutece dans le Delta, venant d'une famille bourgeoise, il fait ses études au collège principale de Lutece avant de commencer un cursus universitaire en chimie et étude des matériaux.
il s'oriente ensuite en 1820 vers une spécialisation et devient ingénieur des mines ou il officie pour le gouvernement Deltan pendant 2 ans.
A cette époque il suit les travaux des géologues Cerberien faisant l'étude géologique des iles cerberes de très prés. Il arrive finalement a convaincre le gouvernement deltan de l'utilité d'un tel chantier mais ces derniers arrête son contrat en 1824 par manque de budget.
en 1825 il rentre a lutece et se consacre aux études sur les réactions chimiques comme l’oxygène, l'hydrogènes et l'ozone.
Pourtant alors qu'il présente un mémoire sur l'utilisation de l’hydrogènes comme combustible, son département de chimie est fermé pour alloué plus de crédit a l'ingénierie militaire.
en 1827 il part pour les iles cerberes et présente son mémoire a l'institut de recherche physique de Sant Cerberias. il intéresse le gouvernement des iles cerberes qui décide de financer ses travaux.
en 1832 après 5 ans de recherche, il développe les premières piles a combustible. Son département s'agrandit et compte en 1834 presque 1200 ingénieurs et chimiste.
Le 25 mai 1835 il est naturalisé Celte par l'empereur Jonathan Alistia qui lui octroie le chantier sur les hauts fourneaux a hydrogènes et des nouvelles centrales a deutérium en 1838 .
Moins de 2 décennies plus tard, en 1852, Maurice Dugrand et son équipe lance la première centrale a deutérium et une unité de raffinage a Sant Quicia. le gouvernement etant satisfait des résultats, il lui octroie plus de crédit.
Vers 1863, Maurice Dugrand aidé de son équipe lance la construction d'une série de haut fourneau a hydrogène a Sant Lanka. Apres des Tests concluants, pendant une décennie, les haut fourneaux a hydrogène remplacent petit a petit ceux a coke.
le 30 ocotbre 1868 Maurice Dugrand meurt a son bureau de l'institut, il est enterré le 1 er novembre dans le domaine sacré du royaume des Cillia.
Ce personnage n'a pas encore suscité de réactions.