Proclamation des Communes Unies Socialistes de Rodina
"La guerre civile sera bientôt un souvenir dure dont nous nous rappellerons avec émotions. De tous ces hommes et femmes, Voesbiens, mais aussi celtes, Rivennois, qui se sont battu pour défendre la liberté. La liberté contre une force fasciste grandissante. Ces hommes et femmes sont morts pour un idéal, et chaque jours, une brique de plus est mise dans ce grands projet qu'est le communisme!"
Les origines
La R.F.C.V, malgrés son objectif, a dû faire des compromis avec les libéraux et totalistes pour vaincre la menace fasciste. C'est ce qu'on appelle "Le Grand Compromis". L'acte de naissance de ce régime hybride. Le droits de propriété était conservé à l'ouest, et les communes n'avait que peu de pouvoirs.
Ce grand compromis à, certes, eu de large victoires durant la guerre civile. Mais rapidement, une limite est atteinte.
D'abord, le pouvoirs centralisé connait le fléau de la corruption et alimente les tensions ethniques. Imposer le Voesbien a couté la vie à de nombreux Rivennois durant l'été derniers.
Ensuite, les semblants de capitalisme ont démontré les limites avec la cirse du NED il y a un mois. Ce fut une catastrophe économique pour l'Ouest du pays.
Suite à ces deux événements marquant, des assemblées constituantes citoyenne ont été levé partout dans le pays. Elles ont eu pour but de créer des instances plus démocratique et économiquement viable. Ce fut le projet, sans surprise, soutenue par le PCUS qui gagna. Ouvrant la porte à du communisme-libertaire. Décentralisé et économiquement démocratique et socialiste.
La Rodina
La Rodina s’inscrit d'abord dans un projet internationaliste. Ainsi, la Rodina renvois à un nom neutre.
"Plus qu'un symbole. Rodina, c'est un nouveaux peuple. Non pas unis dans des traditions désuètes des cent ans, ou d'une langue. C'est un peuple unis dans la fraternité, dans l'humanité, pour un projet noble. C'est un peuple qui brise les barrière que le pouvoirs a imposé aux hommes pour séparer des Frères et Sœurs, en quête de liberté.
Il n'y a qu'un peuple, l'humanité."
Plus qu'un changement de nom, l'administration du pays a évolué pour relever les défis de l'humanité unis. Même si le Voesbien reste la langue Vernaculaire.
Un nouveaux projet voit le jours. Un régime démocratique et décentralisé. Proche d'une démocratie direct. Et surtout une économie dirigé démocratiquement, en transition