photo Joaquim

Monsieur

Beltràn Joaquim

Président du Gouvernement

drapeau

République d'Harada

Tous différents, tous ensemble

Attentats de Túrias et Bronne - Déclaration de l'État d'urgence

Publié le 01/08/2022

 

Mesdames et messieurs, 

Hier soir, aux alentours de 21 heures, plusieurs explosions ont eu lieu dans l’agglomération de Túrias, mais également à Bronne. En ce moment même, les opérations de secours continuent malheureusement encore. A ce stade le bilan est très lourd, nous dénombrons 203 décès et plus de 360 blessés. Lessentiel des victimes se trouvaient dans les stations et trains du réseau Rodalies, lorsque les bombes ont explosé : Estació de Mapète, Avinguda Marcel Ferrer, Universitat Internacional de l’Harada, Estació Sant Joan.  

https://cdn-europe1.lanmedia.fr/var/europe1/storage/images/europe1/societe/un-homme-interpelle-en-france-dans-lenquete-sur-les-attentats-de-madrid-en-2004-3843629/51883226-1-fre-FR/Un-homme-interpelle-en-France-dans-l-enquete-sur-les-attentats-de-Madrid-en-2004.jpg

Deux blessés, dans un état grave, sont traités par les services de santé de la communauté autonome de Minel, après une explosion en face de la Délégation du Gouvernement national à Bronne.

Aucune victime n’est à déplorer dans l’explosion qui a eu lieu non loin du Palau de Bastel.

J’ai une pensée pour les victimes très nombreuses, pour leurs familles, pour les blessés.

Nous savons d’où vient la menace. Nous savons qui sont ces criminels, qui sont ces terroristes, qui sont parfois applaudis, par d’autres « dirigeants » qui se reconnaitront. Soyez certains qu’il y aura des représailles contre tous les soutiens de ces terroristes.

Avec la participation unanime (par visioconférence) des présidents des communautés autonomes de notre pays, un conseil des ministres exceptionnel s’est tenu. Les mesures suivantes ont été décrétées :

  • L’État d’urgence est décrété sur le territoire national. Le gouvernement national, ainsi que les gouvernements des communautés autonomes pourront donc décider :
    • Interdire la circulation de personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par décret.
    • Instituer par décret des zones de protection ou de sécurité.
    • Interdire à titre général ou particulier les réunions de nature à provoquer ou entretenir le désordre.
    • L’état d’urgence est proclamé pour quinze jours. Une prolongation de l’état d’urgence devra être décidée au Parlement National, à la majorité absolue.

 

  • Mise en place de l’Opération Gardien Vigilant. En raison de la menace terroriste accrue, le gouvernement a décidé de la mise en place d’une opération de l’armée de terre sur le territoire national. Des militaires seront donc déployés dans les rues pour aider la police à surveiller et à sécuriser les sites sensibles.
    • La liste des sites concernés par cette opération sont les suivants : ports, aéroports, gares, station de métro et de tram, centrales nucléaires, sites industriels majeurs, services d’approvisionnements en eaux et gaz, sièges des institutions nationales et des communautés autonomes, frontières.
    • Dès ce mercredi, 1800 soldats seront déployés sur le territoire national.
  • Ces attentats sont une forme d’échec que nos services de renseignements n’ont pas vu venir. Dans les prochaines semaines, nous proposerons une loi au parlement national pour mettre à jour la législation antiterroriste obsolète, tout en garantissant les libertés publiques.

Nous allons également proposer à l’Assemblée Générale de l’OCGC la formation d’une coalition internationale destinée à combattre le terrorisme sous toutes ses formes. Et par coalition, j’entends une coalition militaire. Nous savons qui sont ces groupes terroristes et où ils se cachent.

Enfin, j’ai également une pensée pour les victimes du crash aérien du vol Vasel Airways 535. Nous sommes vigilants quand à la suite de l’enquête même si les premiers éléments de l’enquête publiés récemment montrent l’implication d’un passager dans le crash. Nous avons toute confiance en la police et la justice rédanienne pour faire toute la lumière sur les évènements.

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions