photo De Salamille

Madame

Justine De Salamille

Présidente du conseil de gouvernance

drapeau

Mandelsy

Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.

Planification d'élections municipales pour mai 2021

Publié le 16/01/2021

Communiqué de Justine de Salamille, porte-parole de la Mandelsy, au nom de l'assemblée des Maires.

 

Mesdames, messieurs, chers dirigeants,

Les débats au sein de l'assemblée des maires, organe s'étant constitué en réponse à la volonté de Karl Silver Stone de sortir de l'OCGC, ont été nombreux ces derniers jours. En effet cette assemblée a souhaité mettre à son ordre du jour la question de la légitimité des Maires en place.

Quelques rappels s'imposent avant d'aller plus loin. Les maires, représentant du peuple dans leur communes ont pris sur eux pour proposer de construire une nouvelle constitution républicaine. Cet engagement a été réaffirmé auprès de Julia Kerberg lors de son entrevu avec moi-même il y a quelques jours. Cependant, la plupart de ces maires n'ont pas été élus dans les mêmes conditions. En effet, il n'a jamais été organisé en Mandelsy d'élection à l'échelle nationale pour les dirigeants des communes. Ceux-ci ont donc été élus au fil de l'eau, lorsque le mandat dans leur commune expirait. La durée de ce mandat étant par ailleur variable d'une commune à l'autre (entre 3 et 21 ans selon les cas).

Aussi, cette assemblée, souffre d'une légitimité pour représenter le peuple. Pourtant, ces femmes et ces hommes, sont les personnes les plus proches du peuple et qui connaissent le mieux le territoire mandelsien. Aussi, afin de poursuivre leur entreprise de construction d'une constitution et de pouvoir, en attendant son achèvement, légiférer en toute légitimité, les maires se sont accordés pour que des élections municipales soient organisées en même temps partout en Mandelsy.

Ces élections auront lieu en mai 2021. Les dates exactes et les modalités seront exposées plus tard. Afin que ces élections et ses résultats soient reconnus, l'assemblée souhaite que l'OCGC soit impliquée dans l'organisation de ces élections et notamment en proposant des protocoles de votes, en contrôlant les procédures de dépouillement. Bien entendu tout cela doit être adapté à notre pays : une partie non négligeable (environ 2 mandelsiens sur 5) est analphabète ; la communication dans certaines zones est difficiles...

Malgré ces obstacles potentiels, cette décision est importante puisqu'elle marque le retour de l'organisation d'élections libres à l'échelle de tout le pays. Les dernières (hors scrutins locaux organisés et contrôlées par les municipalités) datent de 1845 et avaient vu l'élection du président Mac'Nor Leunamme. Les dernières élections municipales organisées à l'échelle du pays datent de 1844.

La Mandelsy avance et souhaite regagner la confiance des organisations supranationales comme l'OCGC mais aussi de tous ses états membres.

Enfin, un petit message plus personnel, car je sais que certains se questionnent sur mes actions ces dernières semaines. Lorsque la consitution, de ce qui devrait être la IV ème République, sera en place, je ne briguerais aucun mandat en Mandelsy. Je souhaite seulement pouvoir apporter mes conseils dans l'élaboration de cette nouvelle constitution afin que la Mandelsy puisse de nouveau aller de l'avant et s'orienter vers un développement raisonné et au service de tous les mandelsiens.

En vous remerciant pour votre attention.

Justine de Salamille,

Porte Parole de la Mandelsy.

 

Réactions

  • Monsieur Jordan Wilson

    Sunrise · Président
    Le 16/01/2021 à 22:34

    Vos actions ne tomberont pas dans l'oubli, tant que le peuple Mandelsien les cultivera. Vous êtes l'exemple même d'une femme d'état qui serait prête à tout pour son pays.

    J'espère que votre souhait d'intégrer l'OCGC aux élections sera exaucé. Aux yeux du Sunrise, l'OCGC n'est qu'une formalité, La Mandelsy a toute notre confiance gràace à vous et même si l'OCGC n'apporuvait pas ces élections, cela ne changerait rien à nos yeux.

de 1 à 1 sur 1