photo CASTLE

Aurélian CASTLE

Président du Polaro

drapeau

Polaro

La Nation pour horizon

Démantèlement d'un réseau de trafic d'armes entre Mégalipoli et le Soussland

Publié le 15/10/2020

Au cours de ces derniers jours, des opérations de police d'une envergure rare ont été menées avec succès.
Je vais déjà commencé par en établir une chronologie.
 
• Au cours de la semaine dernière, nos services de renseignements ont repéré une cargaison suspecte attendue au port de Prismérie. Il a été décidé d'organiser une filature afin de pouvoir arrêter des individus en flagrant délit, tout en essayant de remonter leur hiérarchie
 
• Dimanche 11 octobre 2020 à 9h17, lors du début de l'extraction des biens transportés par le navire battant pavillon de l'Empire Carnackien, nos agents sur place ont fait état de la nature de la marchandise acheminée illégalement sur le sol polarien : il s'agissait d'armes. Le chef de la police prismérois a alors immédiatement ordonné l'intervention des forces spéciales de l'île, ne souhaitant pas laisser le temps à ces contrebandiers de faire disparaitre leur marchandise. Leur intervention a permis la saisie de 5 tonnes d'armement, ainsi que plusieurs arrestations, dont celle d'un ressortissant mandelsien qui semblait avoir un rôle plus important que les autres : Bernard Brisseau, 46 ans, grossiste de la banlieue de Theide mais pourtant jusque là non signalé comme trafiquant d'armes.
 
• Des expertises se sont alors immédiatement lancées pour retrouver tant l'origine de cet armement, visiblement contre-fait puisque n'ayant aucun numéro de série, que sur les clients finaux de cette cargaison. Le porte-conteneur provenait du port de Mégalipoli, et sa cargaison a pu être identifiée comme provenant de plusieurs des usines clandestines démantelées aux cours des derniers mois dans la plus grande ville de RFGC.
De plus, il est ainsi apparu rapidement que les 7 interpellations (4 Polariens dont 3 de Prismérie, 1 Mandelsien, 1 Ancérien et 1 Carnackien) ne sont que des passeurs, dans un réseau qui semble se connecter à la métropole. Plusieurs éléments nous ont conduit à penser que plusieurs indépendantistes de la région polarienne du Soussland, à la frontière avec l'Harada, seraient impliqués dans la distribution de ces armes illégales. J'ai donc pris la décision d'agir vite, afin qu'ils aient le moins de temps possible pour se préparer malgré les annonces dans la presse, qui ont compliqué la tâche de nos équipes.
 
• Mardi 13 octobre dans la soirée, des opérations simultanées ont été menée dans cette région de l'extrême est du Polaro. Nos forces de l'ordre ont fait l'objet de coup de feu répétés, armes qui, après enquête proviendraient elles aussi des usines clandestines de Mégalipoli.
 
• Mercredi 14, 4 autres suspects ont été retrouvés, puis arrêtés par les autorités haradiennes, dans le centre-ville de Lhodel. Je tiens ici à les en remercier, et affichant notre profonde reconnaissance à notre pays voisin.
 
Voici pour les faits, cette allocution étant avant tout un exercice de transparence démocratique. Et je tiens tout naturellement à remercier tous les agents, services ainsi que bien évidemment le gouvernement d'Harada pour leur aide précieuse. Le dévouement de nos équipes nous force à donner suite à ces interpellations, et je peux aujourd'hui dire que la majeure partie de cette branche de contrebande d'armes, des usines illégales de Mégalipoli au Soussland, a été démantelée.
 
Il reste néanmoins beaucoup de questions, des enquêtes sont toujours en cours et j'ai notamment saisi la Parquet de Galax pour déterminer les responsabilités sur le sol polarien, métropolitain comme prismérois. De plus, je convoquerai dès demain l'ensemble des autorités locales du Soussland, qui devront répondre de la situation. Pour ce qui est de Prismérie, où je me trouve depuis maintenant bientôt une semaine, je salue la totale coopération de la Présidente du Parlement de l'île, Jessica Derfoin, dont le soutien notamment logistique a été crucial. Je demande également à m'entretenir avec des représentants des différents pays impliqués dans cette affaire, notamment celles de la Mandelsy.
 
Néanmoins, il apparait clairement que le réseau aujourd'hui démantelé, n'est qu'une branche d'un système mafieux d'envergure mondiale. Le Polaro seul ne peut pas se prétendre capable de tout faire seul, aucun pays ne le peux, pas face à un tel phénomène. Ainsi, malgré nos réserves légitimes sur son fonctionnement, le Polaro a rejoint la Gouvernance mondiale Anti-Terroriste, menée par la maire de Mégalipoli justement dans l'objectif de lutter à l'échelle internationale contre ce trafic d'armes. Nous appelons tous les pays concernés à en faire de même.
 
Ne pas répondre à cette menace serait lui donner le temps de se développer, ce à quoi nous ne pouvons nous résoudre.
Je vous remercie de votre attention, et reviendrait vers vous si nous avons de nouveaux éléments.
 
Zoé Gallet,
Première ministre du Polaro
depuis le port militaire de Prismérie

 

 

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions