ch_pay_text_economie

En général :

Le Tiānlóng dispose actuellement d'une économie de marché, avec une faible intervention étatique. L'État laisse le marché se réguler librement et ne nationalise et subventionne qu'en cas de réelle nécessité. L'initiative personnelle est fortement encouragée, grâce notamment à des taux d'imposition salariaux faibles. C'est un pays libéral-progressiste.
Le taux de chômage s'élevait fin 2019 à 4,5 % de la population, la croissance du PIB ayant été de 5,8 % en 2019.
Les secteurs les plus dynamiques sont : en premier lieu l'agriculture avec les exportations de cacao, d'huile de palme, de thé et de café. Le luxe, le tourisme, la finance et les assurances, la chimie et le secteur du BTP suivent ...

Le Tiānlóng est une puissance moyenne au niveau mondial, qui prend son temps pour se développer. Seules les grandes métropoles bénéficient de la croissance économique.

L'Union des Banques du Tiānlóng (Tiānlóng yínháng liánméng) est la principale banque du pays.

La monnaie :

Le Qián est la monnaie officielle du pays. Son symbole est . Au 01/03/24, voici son taux de change avec les deux monnaies majeures en circulations :

1= 0,4CG. | 1= 0,46

1 se subdivise en 100 Jénis.

Avec le développement économique, le Qián tend à devenir une monnaie forte.

Chiffres :

PIB nominal : 4.123,65 Milliards de (1.649,46 M de CG)
PIB par hab. : 117.148 /an/habitant (46.859,14 CG)

IDH : 0,958

Entreprises nationales :

Les entreprises de Droit public :

Elles appartiennent et sont donc contrôlées et financées par le royaume du Tiānlóng, ce sont notamment les services publics.

LOGO(s) NOM (deltan)
ACTIVIT ÉS LOGO(s) NOM (deltan) ACTIVITÉS
Tinlóng Post

- Distribution du courrier, des colis et express

- Services financiers et d'assurance

Rìch Telecom

- Opérateur réseau et téléphonique historique

[CFTl]

Chemins de Fer du Tinlóng

- Gestion des infrastructures ferroviaires

- Assurer les trafics de passagers et de fret

[RtTl]

Radio-télévision du Tinlóng

- Groupe télévisuel et radiophonique public

- RtTl est en langue pharosienne. Information en continu et reportages

- Se décline dans chaque province avec des programmes spécifiques

Les fleurons des entreprises privées :

LOGO NOM ACTIVIT ÉS R ÉSULTAT (2024) LOGO NOM ACTIVIT ÉS R ÉSULTAT (2024)
TinOil

Recherche, extraction, raffinage et vente de pétrole

75M
PlanEx

Services de livraison postale

45M

Liúxng Kfi

Chaîne de salons de café, thé, patisseries et vente de goodies relatifs

14M
7/24

Supérettes ouvertes en illimité

2,5M


ch_pay_text_culture

Religions :

Le Kunisme est la religion dominante, toute province confudue. Elle naquit dans les montagnes au centre-ouest du territoire, dans la province revendiquée de Shanshakhan, aujourd'hui contrôlée par la RPP (Pharosie).

Le Rintoïsme quant à lui arriva par les marchands Ashikaga d'Ancore, il est pratiqué en parallèle par une grosse partie de la population, surtout dans le sud-ouest du pays.

Le Titanisme Ruthénique est arrivé en dernier, par l'établissement d'une colonie lagossienne près du grand lac. Bien que peu pratiqué de nos jours à cause de la politique très nationaliste du gouvernement, il a laissé une grande empreinte en terme d'édifices religieux, tels les immenses cathédrales de la capitale.


Gastronomie :

La gastronomie est caractérisée par une grande diversité géographique philicienne, tantôt d'influence maritime tantôt montagnarde, mais aussi par l'apport des incursions étrangères notamment aurinéennes.
La consommation s'organise autour des 3 repas principaux auxquels s'ajoutent deux en-cas optionnels :

- le matin on mange copieusement et à dominante sucrée, il est commun de consommer les viennoiseries types de l'Helvenie telles que la Chocoluna ou l'Irangepan.
- le midi, il est commun de déguster un plat préparé compartimenté, avec une grande richesse de produits en petite quantité, le MESCLI. On y retrouve majoritairement des légumes, accompagnés par du poisson ou de la viande selon la région, puis d'environ un tiers de riz. Il est commun d'y trouver des fruits.
- le soir, il est commun de préparer des soupes notamment avec des nouilles helvènes, la prise du repas est tardive puisqu'elle commence aux alentours de 19h30.

- les en-cas sont intermédiaires, à 10h c'est fromages et charcuterie et à 16h il est populaire de prendre une pause thé accompagnée de délices sucrés.

Là-dessus se trouvent quelques images résumant la culture culinaire nationale.


Ethnie

Le peuple des Tiānlóngais actuel est le fruit d'un important métissage, il est le même qu'en R.P.P. en dépit de la fracture politique entre les deux pays.

Le peuple autochtone de la Philicie centrale se nomme les "Pharosiens", dont les tribus les plus importantes se développèrent dans la chaîne du Shimbalaya, à cheval entre la R.P. de Pharosie et le royaume du Tiānlóng. Ils sont les gardiens du rite kuniste, et parlaient une langue orale qui possédait un système d'écriture propre, le pharosien.

ཐེན་ལུང་། l'ancien système

S'en suivit un métissage durant l'antiquité, tout d'abord avec les marchands Ashikaga provenant des îles ancoriennes, qui importèrent deux éléments essentiels de la culture actuelle : le système d'écriture "Katu" et le culte "rintoïste". En effet, la population était analphabète car l'écrit trop complexe et réservé aux classes sociales supérieures. Le nouveau système provenant d'Ancore a eu pour avantage de faciliter le commerce et de procurer une meilleure éducation par le biais d'idéogrammes imagés. Quant à la nouvelle religion, elle venait compléter les coutumes ancestrales, parsemant le pays de temples.

Puis au moyen-âge, les lagossiens d'Aurinéa arrivèrent par l'Ouest et établirent une colonie, le long des mers intérieures. Ils amenèrent avec eux notamment le culte du Titanisme ruthénique et d'importantes connaissances en architecture ainsi que des apports culinaires, qui se ressentent dans le paysage et l'urbanisme par un sens de la beauté et une organisation raffinés.


ch_pay_text_patrimoine

L'Hymne : "Huángdì de mìngyùn [皇帝的命運]"

Deltan

romanisé

Pharosien

Deltan

romanisé

Pharosien

Deltan

romanisé

Pharosien

Au souverain céleste, guide éclairé,

Zhì tinshàng de zhquán zh, kimíng de dosh,

Empereur vénéré, gardien des cieux,

Shòu rén znjìng de huángdì, tintáng de shuhù zh,

Ta vision guide nos pas, vers l'avenir radieux,

Nín de yuànjng zhyn wmen de jiobù, zuxiàng cànlàn de wèilái,

Ton règne brille, étoile sans déclin.

n de tngzhì shnyào, míngxng bù shui.

Ta grandeur inspire, ton pouvoir précieux.

n de widà gw rénxn, n de boguì lìliàng.

Ton héritage sacré, jamais ne s'efface des cieux.

n de shénshèng yíchn, yngyun bù huì cóng tintáng xiosh.

Ta sagesse guide la nation, éternelle,

Nín de zhìhuì yndo guóji ynghéng,

Sous ton règne, le Tinlóng prospère et fleurit,

Zài nín de tngzhì xià, tinlóng fánróng chngshèng,

Gloire à toi, empereur, lumière éternelle,

Róngyào guyú n, huángdì, ynghéng de gungmáng,

Dans les vents de l'histoire, immortelle.

zài lìsh de chánghé zhng, yngchuíbùxi.

Ton nom résonne, dans l'histoire infinie.

n de míngzì zài wúxiàn de lìsh zhng huíxing.

Ta dynastie brille, dans l'ombre des temps, immortelle.

n de wángcháo zài shíjin de ynyng xià yìyì shng hu, bùxi.

&l;/span>

Architecture

Ces quelques images montrent l'association entre le style traditionnel centre-philicien et les apports de l'Empire du Lagos, qui fut un grand bâtisseur. Ces villages sont communs surtout à l'ouest du royaume.

L'urbanisme helvène est basé sur le plan de ville suivant :

Les caractéristiques principales de ce modèle sont une densité très importante et des immeubles de grande hauteur dans le centre ancien et les faubourgs, dans un mélange entre vieilles bâtisses et immeubles d'après-guerre d'acier et de verre. Les métropoles accueillent en + leurs quartiers d'affaires respectifs, dont les immeubles sont de grande voire très grande hauteur.

Au contraire des périphéries, ou l'on trouve surtout des maisons individuelles; également on y trouve d'importantes zones industrielles et des grands ensembles immenses, construits à partir des années 50 pour répondre à l'explosion démographique. Les villes souffrent d'un étalement urbain très important et d'une forte artificialisation des sols.