S

Histoire du pays République Fédérale d'Urbania

illustration

Dans les décombres...

Événement du 29 Avril 2008 :

 

Le plus violent séisme de l'histoire de la Philicie et le deuxième plus puissant jamais enregistré après celui qui toucha l'Eloria en 2011.

Catégories :

Cet événement ne fait partie d'aucune catégorie.

Le Mardi 29 Avril 2008, un séisme d'une ampleur jusqu'alors inégalée frappa le pays de plein fouet, rasant des villes, submergeant les côtes. La magnitude estimée est de 9,6 sur l'échelle de Richter. un tsunami se dirigea à 800 km/h vers les côtes. Sur les plages, la mer se retira puis laissa place à des vagues monstrueuses atteignant jusqu'à 52m. Aucune installation portuaire ne résista dans les zones touchées. Plus d'une dizaines de villes furent détruites. A Fitztown, un témoin raconte "tout était silencieux, puis, la mer se retira sur 200m, laissant apparaître des cadavres de poissons et les déchets jonchant le fond marin. Puis, comme si un orage était au-dessus de la ville, des vagues hautes comme des immeubles, déferlant à une vitesse fole se profilèrent à l'horizon. Arrivées à la hauteur du rivage, des murs d'eau plus hauts que mon immeubles pénétrèrent les terres, déracinant les arbres et réduisant à l'état de ruine les habitations. Rien ne pouvait arrêter la fureur grondante des flots".

 

 

 

 

 

 

 

Le séisme fut si puissant que des immeubles s'effondrèrent à Irania et une raffinerie explosa, de même que les installations électriques, plongeant la ville dans le noir pour une semaine.

Le Bilan officiel fait état de 34 628 victimes. 200 personnes sont encore disparues (leurs corps n'ont pas été retrouvés). L'est du pays se serait déplacé de 20m et aurait crée une fosse marine (appartition d'îles).

Ce séisme est resté le plus puissant à avoir jamais eu lieu, jusqu'en 2011 où le séisme qui détruisit l'Eloria atteignit la magnitude 10,7, établissant un triste nouveau record.

 

Visites

de 1 à 1 sur 1