photo Cuco

Monsieur

Cuco

Président de la République gallienne
drapeau

Gallia

« Ni Dieu ni maître »

Adoption de la retraite à soixante ans

COMMUNIQUE DE PRESSE

' Une grande date dans notre histoire sociale '... C'est en ces termes que le ministre des affaires sociales et de la solidarité a salué ce matin l'accord désormais conclut entre les partenaires sociaux sur la retraite à 60 ans : la retraite passe de 65 à 60 ans pour 37.5 ans de cotisation, et les partenaires sociaux décident d’harmoniser les régimes complémentaires sur les mêmes bases 

Cette vieille revendication ouvrière, pour laquelle il y a eu beaucoup de défilés, beaucoup d'action et même des grèves, va entrer dans les faits le 1er août. Nous y sommes parvenus. Il a fallu un peu de patience, il a fallu de la ténacité, il a fallu convaincre les uns et les autres. Mais le résultat sera retenu par tous ceux qui aspirent à un repos bien mérité.

Cette réforme représente un tournant majeur à plusieurs points de vue. Elle permet tout d'abord d'allonger considérablement la durée des retraites, d'autant que l'espérance de vie moyenne ne cesse d'augmenter. La catégorie des "retraités" prend ainsi une dimension nouvelle au sein de la société gallienne. 

De la sorte, à l'aube du XXIe siècle, la retraite n'est plus le viatique consolateur avant le Grand départ mais le commencement d'une nouvelle tranche de vie, un automne doré libéré de la servitude des horaires, du travail à la chaîne et des aboiements du chef de service.

Réactions

  • Monsieur Jean Marcham

    Brocélia · Président
    Le 06/07/2013 à 20:07:05

    Nous espérons que cette mesure sauras satisfaire tout le peuple Gallien.

    Afficher la page du pays
de 1 à 1 sur 1