photo Makunduru

Notre Guide

Joseph Makunduru

Leader Suprême de la RPDM

drapeau

République de Mapete

Mapete, debout et eleves ton drapeau, ta couronne !

Bilan du cyclone Laura

Publié le 16/02/2018

 Bilan du cyclone Laura

 

 


Mes chers sujets,

 

Le cyclone Laura a été un des drames de notre siècle et un des plus importants de notre Histoire. Nos îles ont été dévastées et des miliers de victimes sont à compter. Mes condoléances vont bien sur aux familles des victimes qui sont au nombre de 1500 morts, 20.000 blessés dont 1500 graves, 50.000 foyers privés d'électricité et d'eau potable. Les risques épidémiques concernant le choléra et le paludisme sont  des conséquences  qui pourraient alourdir le bilan mais nous allons tenter d'y remedier, soyez en sûr.

Je voudrai également remercier tout les pays qui ont participé aux secours, l'élan international s'est manifesté par une solidarité sans faille envers les peuples mapétiens. Chacun a contribué du mieux qu'il pouvait à aider notre beau royaume. Merci à vous et à l'ensemble de vos équipes dirigeantes.

Remercions également, les ONG et les organisations internationales comme l'OTEI et l'UP qui se sont mobilisés pour venir en aide. Remercions les entreprises comme la T 2606 qui a aidé notre armée à lutter contre les pillages. Je n'oublie pas non plus l'élan national qui s'est manifesté et qui va contribuer au bien-être des victimes, chaque mapétien se sent concerné par cette catastrophe.

Le cyclone Laura a surpris par son intensité et il se peut qu'il y est d'autres cyclones de ce type dans les années à venir, témoignage dramatique du réchauffement climatique en cours. Nous serons plus qu'attentif à la conférence écologique proposée et voulue par le Nouvel Empire Deltan  fin février. Nous allons faire voter des propositions  allant dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique dans les prochains jours au niveau national.

Enfin, je voudrai souligner l'esprit solidaire qui s'est manifesté dans le monde GC, pendant 3 jours, il n'y a pas eu d'ennemis, il y a eu que des pays concernés par la catastrophe. Si certains considèrent cela comme du "pacifisme béant", d'autres considérent qu'il s'agit là d'une conscience collective sur un thème qui nous touche tous. A l'heure où on voudrait faire la guerre sans  grand interêt, il est aussi l'heure de se rassembler face au défi écologique. Si cela s'apelle du pacifisme béant, alors, nous assumons pleinement cette idée.

Merci à l'ensemble de nos partenaires et à l'ensemble des secouristes.

Que les dieux et les ancêtres guident les esprits des victimes et les familles endeuillées.

Votre roi-guerrier

Ahu-Lani Mauru.

 

 

 

 

 

 

Réactions

  • Monsieur Lucien Eural

    Euralie · Président
    Le 17/02/2018 à 12:04

    Un bilan très lourd, aussi bien en pertes humaines qu'en dégâts matériels. Sachez que l'Euralie n'arretera pas son aide malgré le départ des journalistes, nous vous aiderons à reconstruire plus solide et plus sûr.

     

    Bien cordialement,

     

    Lucien d'Eural.

  • Monsieur Hreiðar Hvítárbakka ᚻᚱᛖᛁᛝᚪᚱ ᚻᚹᛡᛏᚫᚱᛒᚪᛣᚪ

    République norroise · Herra de la République norroise
    Le 16/02/2018 à 17:57

     

    Nous sommes ravis de voir nos alliés Mapétiens enfin sortir de la tourmente dont vos îles ont été victimes pendant plusieurs semaines. Le Royaume ainsi que l'entiereté de son peuple adresse toutes ses condoléances pour vos milliers de familles meurtries. 

    Le gouvernement norrois souhaite en outre s'excuser de son impuissance face aux évenements. En effet, nous n'avons pu participer aux secours, étant soumis à un blocus maritime et aérien, organisé par notre belliqueux voisin vulcanien. 

     

    Que Dieu soit avec vous, s'il existe. Notre Patrie, quant à elle, pense de tout cœur à Mapete.

     

     

     

de 1 à 2 sur 2