armoirie

Naterre

Polaro

Vœux présidentiels aux acteurs économiques

Publié le 02/01/2017

La Préfecture du Créteil, avec en arrière plan le centre économique.

“Mesdames messieurs bonjour, avant tout je vous souhaite une très belle année 2017. 2016 a été pour beaucoup compliquée, mais je suis intimement persuadé que 2017 marquera une étape importante dans le développement économique du Polaro. Outre la réforme de la TVA de janvier dernier, cela fait désormais un an que notre pays est passé à la monnaie unique philicienne: le Philion. C’est une étape fondamentale de notre implication politique, économique et culturelle dans l’Union Philicienne et c’est l’illustration d’une volonté collective que j’ai porté; celle de se démarquer par notre soucis de la cohésion philicienne. Nous ne voulons pas être dans une alliance pour n’être là qu’à moitié; un pied dehors un pied dedans. C’est un point de vue que je ne comprend pas, pourquoi vouloir jouer sur tous les terrains à part pour handicaper les autres sur lesquels on se reposerait entièrement ? Les politiques isolationnistes ne sont pas compatibles avec le rêve philicien.

Quel beau discours me direz vous, mais quel intérêt pour vous qui êtes ici chefs d’entreprises, investisseurs, vous qui vivez au quotidien dans notre économie et non pas dans cette Union Philicienne lointaine et uniquement bureaucratique ? Justement, ce n’est qu’une illusion car l’UP peut nous donner des perspectives incroyables au niveau économique mais pas seulement. Certes la concurrence philicienne peut être plus forte qu’auparavant, mais profitez en pour investir, innover et ainsi vous démarquer ! La qualité et la recherche polarienne n’ont plus à faire leur preuve, profitez-en car bien des pays n’ont pas cet avantage.

Pour continuer à faire connaître au monde nos spécificités mais aussi la qualité de notre travail, le Polaro demandera à être à nouveau noté par le dispositif Tempérance. Car 3 ans après l’avoir été, le Polaro a beaucoup changé et nous demandons donc à ce que cette évaluation soit revu pour mieux coller avec les réalités du terrain. Conscient que nous avions déjà eu une assez bonne note la dernière fois, nous sommes convaincu que nous ne pouvons que progresser et comptons bien nous servir de cette nouvelle occasion pour monter un certain nombre de cérémonial pour bien marquer l’évènement. Nous avons peut-être perdu le Patrimoine Mondial, mais nous avons eu de très bons résultats au recensement de l’IGERI et nous nous basons en partie sur ces derniers pour espérer de Tempérance un nouvel examen national. Si notre requête venait à être accepté, ce que nous espérons sincèrement, le meilleur moment serait probablement cet été car notre pays aura logiquement besoin de temps pour montrer ce qu’il a de mieux !

Sur ce souhait, je laisse la parole à la ministre de l’économie, mesdames et messieurs Julia Keberg ! “

- Aurélian Castle, Président du Polaro

 

Julia Keberg, la ministre de l'économie avec la mairesse de Naterre et le préfet du Chrome.

 

“Merci M. le Président. Avant de commencer, je tiendrais déjà à avoir une pensée pour Élisa Villottet; je ne prétend pas pouvoir la remplacer mais je ferais de mon mieux à la tâche que m’a confié le président: celle de mener la politique économique pour laquelle il a été élu. Je serais entièrement dévouée à mon poste car c’est la moindre des choses que l’on peut attendre d’une ministre.

Je continuerais naturellement les réformes entamées tout en les intensifiant ! Si nous voulons garder notre niveau de croissance et même l’améliorer c’est notre objectif premier: changer tout ce qui pourrait entraver la création de richesses financières mais pas seulement, car nous pensons que les inégalités sociales détruisent une richesse essentielle à tout pays: la cohésion sociale. Je suis ministre de l’Économie, de l’Innovation et du Travail; les trois vont de pair or en favoriser l’un plus que les autres c’est simplement trouver une réponse simpliste à un problème qui brille par sa complexité. Nous, pays développés, ne pouvons plus nous permettre de sacrifier l’Humain sur l’hôtel du capitalisme ni sacrifié notre économie sur celui de régimes autoritaires à l’égalitarisme aveugle. Nous devons trouver un juste milieu et c’est la mission de tout politique en somme.

Pour soutenir l’investissement, notamment étranger; un fichier national sera créé récapitulant tous les sites d’entreprises internationales présents sur notre sol ainsi qu’un récapitulatif des accords signés avec les Nations étrangères.

8ème ville du Polaro en terme de population, vous prouvez chaque jour que “si on veut, on peut”; vous prouvez que l’on peut dynamiser un département entier seulement avec votre envie: celle non pas d’être un Galax-bis mais bel et bien d’être une ville avec son identité propre; une ville qui a fait de la mixité sociale un de ses fers de lance et en tout cela, je peux vous dire que votre ville est un exemple. Pour l’encourager mais aussi pour vous récompenser de tout le travail accompli, le gouvernement à fait le choix de sélectionner Naterre dans le but de devenir une des nouvelles métropoles métropole de la République ! Enfin, es crédits supplémentaires seront alloués à votre province pour vous aider à rénover votre Université qui avec les années a perdu son éclat d'antan.

Je vous remercie de votre écoute."

- Julia Keberg, ministre de l'économie

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions