photo Cuco

Monsieur

Cuco

Président de la République gallienne

drapeau

Gallia

« Ni Dieu ni maître »

Voeux présidentiels

Publié le 01/01/2017


PRESENTATION DES VOEUX AUX GALLIENS

Galliennes, Galliens, je souhaite, en notre nom à tous, une bonne année à Gallia.


Je le fais en toute confiance. Non point que 2017 doive être une année sans épreuves, au contraire, rien n'annonce qu'elle se passera dans la quiétude. Mais si l'univers est troublé, Gallia, elle, ne l'est pas: solide, laborieuse, cohérente, je crois que jamais, en dépit des difficultés, elle ne fut plus capable de saisir ses propres chances et d'être utile aux hommes et à la paix. Un grand peuple, pour avancer, va forcément pas à pas et à travers beaucoup d'obstacles. Mais l'essentiel est qu'il marche vers un but bien défini et qu'il suive constamment sa ligne. C'est notre cas, et nous avançons. Aussi notre pays - moi compris, - va-t-il commencer l'année animé d'esprit d'entreprise et rempli de sérénité.


A l'intérieur, grâce à des institutions rendues plus stables et plus efficaces, et sur la base de l'équilibre bien établi de nos finances, de nos échanges, de notre monnaie, nous poursuivrons le vaste développement scientifique, technique, scolaire, économique, dans lequel nous sommes engagés, qui mène à la prospérité, au rayonnement et à la puissance, et qui ouvre la carrière à une jeunesse multipliée. Mais, tout comme cela s'est passé en 2016, il s'agit qu'une élévation du niveau de vie de tous corresponde à l'accroissement de l'activité du pays. Dans le courant de 2017 ce doit être le cas, il nous faut continuer à abaisser les barrières qui séparent les catégories sociales : chances égales données aux jeunes par l'enseignement commun ; promotion plus ouverte au long de l'échelle de la société ; participation accrue des travailleurs à la marche des entreprises ; accession plus large des organisations du travail et de la technique aux responsabilités régionales et nationales de l'économie gallienne. Car la croissance n'est pas une fin en soi. Elle doit être l'instrument d'une répartition plus équitable des richesses créées par tous et pour tous. La lutte contre les injustices : j'y reviens toujours. Ceux qui portent le poids principal du travail et de la production, ceux qui peinent le plus, ceux-là ont bien le droit d'espérer un plus juste profit dans leur vie quotidienne.


Au dehors nous sommes confrontés avec les problèmes qui dominent l'univers, mais sans nous laisser troubler par le tumulte que cultivent tels ambitieux et tels démagogues. C'est ainsi que nous tenons pour naturel et, en soi salutaire, le grand mouvement qui emporte nombre de peuples, en retard sur notre siècle, vers l'affranchissement et vers le développement. C'est de tout coeur qu'aujourd'hui nous exprimons nos souhaits que, chez tous ces peuples, s'instaureront en définitive l'ordre et le progrès. Il ne peut cependant être ignoré que l'année 2016 fut marquée dans le monde par l'instabilité, les tensions et les crises. J'observe à cet égard que Gallia s'est toujours placée au premier rang des forces de la paix. Elle continuera à agir en ce sens.

Mes chers compatriotes, c'est la dernière fois que je m'adresse à vous pour des voeux de nouvelle année en ma qualité de Président de la République. L'an prochain, ce sera mon successeur qui vous exprimera ses voeux. Là où je serai, je l'écouterai le coeur plein de reconnaissance pour le peuple gallien qui m'aura si longtemps confié son destin et plein d'espoir en vous.

Je forme ce soir des voeux pour vous tous en m'adressant d'abord à ceux qui souffrent, à ceux qui sont seuls, à ceux qui sont loin de chez eux. Bonne année, mes chers compatriotes. Bonne année et longue vie.

Vive la république ! Vive Gallia ! 

Réactions

  • Monsieur Nwabudike Morgan

    Nouvel Empire Deltan · Chancellier
    Le 01/01/2017 à 23:38

    Comment tout un pays peut il ainsi affirmer sa neutralité ? Est ce par envie, gout de l'argent, gout du pouvoir, ou ces gens sont il simplement né avec un coeur plein de neutralité ?

  • Monsieur Jean Marcham

    Brocélia · Président
    Le 01/01/2017 à 18:31

    Un magnifique discours qui rappelle bien les difficultés et les enjeux qui seront les notres, nous pays philiciens, cette année durant.

de 1 à 2 sur 2