photo CASTLE

Aurélian CASTLE

Président du Polaro

drapeau

Polaro

La Nation pour horizon

Vœux 2017 de la présidence

Publié le 31/12/2016

Vœux 2017 de la présidence

Mesdames messieurs, mes chers concitoyens.

Avant de commencer je souhaiterais vous souhaiter dès maintenant une très belle fin d’année même s’il n’est question plus que de quelques heures. L’année qui vient de s’écouler aura été une rude épreuve pour le monde, une rude épreuve pour le Polaro.

Notre démocratie a été durement secouée par une suite de scandales sans précédents, une image déplorable de la politique vous a été montré et je tiens à personnellement m’en excuser. L’abus de pouvoir, encore plus quand il a été commis alors que ce pouvoir vous a été confié par votre peuple, est une attaque fondamentale contre notre démocratie en participant à l’exaltation de la colère contre un prétendu système qui serait opposé aux citoyens. Si ce que certains appellent “système” n’est en fait que notre République, qui est comme le rappelle la constitution démocratique, sociale, indivisible et laïque; si leurs craintes sont à propos du meilleur type de régime existant actuellement sur la planète; s’ils voient en la République, notre bien le plus cher, un potentiel danger; c’est que sous leur prétendue objectivité les faces les plus sombres de notre histoire ne demandent qu’une seule chose: tomber dans la peur de l’autre, qu’il soit étranger ou juste représentant de la loi.

Mon gouvernement a fait approuver une nouvelle constitution passant le Polaro dans sa IIIème République. J’ai conscience de l’effort que j’ai demandé, tant à mes équipes qu’à vous citoyens par les multiples consultations citoyennes, par votre temps et votre investissement; mais je ne l’aurais pas fait si je n’avais pas jugé le changement indispensable. Je suis fier du comportement de notre pays dans cette période trouble. Vous avez montré, à travers les résultats du référendum, que le Polaro était prêt à changer durablement ses habitudes, une partie même de sa manière d’être ; alors qu’il aurait été tellement plus simple de tomber dans une crise politique majeure provoquant la déstabilisation de régime tout entier. Je tiens à vous remercier pour avoir participé à cette construction démocratique, dont j’ai eu l’honneur d’être le dirigeant. L’Histoire du Polaro se souviendra de cette étape importante qu’aura été 2016, symbolisant le changement auquel les polariens méritaient. Je ne dis pas que la République est parfaite, il existera toujours des manières de tromper le système, des manières de détourner des prérogatives à des fins criminelles… Je ne dis pas que le Polaro est l’État idéal, je dis juste que nous oeuvrons chaque jour à ce qu’il le soit le plus possible. C’est là mon exigence première, faire que tous ces changements aient au moins servi à améliorer si ce n’est votre quotidien, au moins l’image que vous vous faite de votre pays. Notre Nation n’a pas à rougir de ce que nous avons fait: du risque de multiples fractures nous avons fait du Polaro une République encore meilleure qu’avant en la mettant dans sa 3ème version.

Vous l’aurez compris, j’ai décidé de placer ces voeux en grande partie sur les changements démocratiques que notre pays. Plus aucune nouvelle élection n’interviendra d’ici à 2020, ce sera alors l'occasion pour mon gouvernement comme pour les élus des territoires de mettre en oeuvre le changement, d'insuffler la dynamique portée par cette nouvelle constitution et de matérialiser toutes les idées qui ont fait ce projet.

L’innovation, je la concrétise également à mon modeste niveau pour mes voeux. Je passerais tout le mois de janvier à parcourir notre pays pour y écouter vos impressions, vos problèmes et vos ressentis, qui que vous soyez. Je ferais le tour de acteurs qui font de notre pays ce qu’il est. J’aurais ainsi le plaisir de formuler mes voeux pour chaque domaine, pour chaque sujet qui vaut la peine que l’on s’y arrête: c’est à dire une multitude ! Ce n’est pas un effet d’annonce mais un réel engagement: je souhaite que, dès que c’est possible, un responsable public soit au contact du terrain et non pas, et non plus emprisonné dans un bureau ou un palais comme c’est mon cas. Je suis le président de tous les polariens, il est normal que j’aille à votre rencontre. Ces voeux n’auront donc pas été l’occasion d’annonces comme ceux qui suivront, mais plutôt un aveu sincère de ma part: continuons à être ce que nous sommes, et contre en vents et marées nous arriverons à notre destinée.

Je vous remercie de votre attention, passez une bonne soirée de la Saint Sylvestre et surtout prenez soin de vous et de vos proches. Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2016.

 

Vive la IIIème République, vive l’innovation, et Vive le Polaro !

 

Aurélian CASTLE, président de la République du Polaro

Réactions

  • Monsieur Jean Marcham

    Brocélia · Président
    Le 02/01/2017 à 21:29

    Nos meilleurs voeux au polarien, et à mon cher homologue et ami, monsieur CASTLE

de 1 à 1 sur 1