photo Dayeb

Notre Guide supr

Ehab Dayeb

G

drapeau

Euromed

La grandeur n'est pas un don

VI - Le Front du Peuple, le Général et le Peacksburg

Publié le 21/01/2015

Le Front du peuple contre le Général Daheb

 

C’est plus de 300 000 personnes qui ont manifesté ce 20 janvier 2015 et dix ont perdu la vie. La marche pour la société a été organisée par Amnesty International Euromed et le Front du peuple, coalition composée par les socialistes, les communistes, les écologistes et les libéraux, pour revendiquer davantage de droits et de liberté. L’Euromed du Général Daheb bafoue de nombreux droits fondamentaux. Les manifestants demandent la dépénalisation de l’avortement et de l’homosexualité, l’abolition de la peine de mort, la liberté de la presse, un système judiciaire juste et surtout des élections libres. Cela fait trois ans que le Général Daheb dirige le pays d’une poignée de fer. Son gouvernement qui devait être provisoire au lendemain de la démission du président Algodon en avril 2012.

Des échauffourées ont eu lieu entre les manifestants et les policiers. La police a arrêté 150 personnes pour dégradations et insultes. La nuit dernière, la manifestation s’est vite transformée en émeutes. Les quartiers Nord de Tingis ont été le théâtre de sanglants affrontements entre les militaires déployés.

Ce 21 janvier, Tingis est en arrêt complet. Les transports, les établissements publics sont en grève. Près de 420 000 personnes se sont rassemblées sur la Place de l’Aldesyl. On pouvait lire sur les pancartes « FREEDOM », « Dayeb dégage ! » ou encore « le droit d’élire et de choisir ». Selon nos dernières informations, la police aurait interpellée près de cent personnes aujourd’hui. La tension est palpable dans les rues de Tingis, la situation pourrait vite dérapée. Les policiers ont encerclé la place de l’Aldesyl et les rues adjacentes.

La coalition du Front du peuple (socialistes, communistes, écologistes, libéraux) appelle la population euromédienne à se soulever dans les autres villes du pays. Le Général Daheb a pris la parole ce soir à 18h pour imposer un couvre-feu dans la Tingitaine, région de Tingis, à l’ouest du pays. L’armée a été déployée à Mesra.

 

Peacksburg, pays non grata

La visite officielle de la délégation du Peacksburg en Brocélia n’est pas passée inaperçue à Mesra. Le Général Dayeb est vite monté au créneau, proférant les plus grandes critiques sur le pays océanien. Longuement considéré comme un pays neutre par l’Euromed, le Peacksburg vient totalement de virer dans le rouge. Le Général, qui s’est exprimé sur les manifestations du Front du peuple, a même fait un rapprochement entre ces remous à Tingis et le Peacksburg. La Brocélia en prend bien entendu pour son grade également comme à chaque intervention du Général. Les espions brocéliens seraient en cause dans la chute de l’Aldesyl aujourd’hui

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions