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Les coulisses de DSO : Partie 4 Version imprimable Suggérer par mail
Bonjour !

 Un peu de retard pour la quatrième partie des coulisses de DSO !
 
 On va détailler ici trois scènes en vue Sims 3 : La première fissure, le sismographe et le début du séisme.
 
 
essai
 
Dans Destruction de Saint Orano, il y a aussi des scènes qui ne demandent pas l'aide de Blender, et constituées uniquement avec les objets du jeu et d'une petite retouche. Majoritairement, elles sont montées directement dans le logiciel de montage ou sur After Effects, et elles sont composées de plusieurs plans. C'est le cas par exemple des trois scènes que je vais expliquer ici.
 
 Dans l'ordre chronologique, je commence par décrire la scène de la première fissure.
 
La scène est composée d'un mouvement lent de caméra longeant le trottoir, avec les passants, et s'arrête lentement dernière une voiture qui se met à secouer et une fissure apparait derrière. En même temps, la voix de la journaliste s'arrête et on entend un accident vélo/voiture en arrière plan (avec le cri Wilhelmque certains ont remarqué Smile)
 
Au départ, j'avais filmé cette scène autrement et j'avais grossièrement représenté la faille. C'était il y a deux ans.
 
essai
 
Faut dire qu'il y a deux ans, je n'avais pas une vision globale du film et je n'avais que 4 scènes de faites. D'ailleurs certaines datent de cette époque et sont facilement repérables par leur qualité inférieure aux autres (et oui, je me suis amélioré en deux ans Cool)
J'ai donc refilmé complètement la scène, avec plus de détail et plus d'idée. Je me suis dit que ce serai sympa d'ajouter une voiture qui secouerait légèrement sur la fissure. Puis la rue et la fissure sont bien plus réalistes.
 
Filmer cette scène n'était pas si simple. j'ai bien dû la refilmer 30 fois pour avoir un mouvement de caméra non saccadé, pour que les sims suivent bien leur route sans se cogner. Voici une petite image des "lieux". Les répétitions étant longues, j'ai recrée deux fois la scène pour que, quand le soleil tournera en jeu, je pourrais changer de position et éviter de me retrouver complètement dans l'ombre.
 
 
Une fois la scène filmée avec le trottoir et les passans (sans la voiture), je vire tous les objets (après avoir enregistré) et les dalles, je remplace tout par du vert et je place la voiture. Je refilme donc le même plan avec la voiture sous fond vert, ce qui me permettra de la faire bouger après. Quand j'ai tout, je peux passer à la création de la fissure.
 
Pour la réalisé, j'ai pris une photo du trottoir quand la caméra s'est arrêté et j'ai dessiné la faille avec GIMP. Je lai ensuite divisé en 8 parties "importantes" et j'ai tous mis sous Vegas pour faire transition rapidement de l'une à l'autre.
 


Voilà pour cette scène.
 
La scène suivante est la scène du sismographe.
Rien d'extraordinaire pour cette scène. Elle est composée du plan filmé en jeu, ou la caméra se rapproche du PC. D'un calque avec un agrandissement de l'écran et du sismographe et un dernier calque avec la fumée. Elle est résumée dans la compile à la fin de l'article. Cette scène a été filmée début 2010.J'ai d'ailleurs utilisé le gestionnaire des tâches comme base pour le sismographe :
 
 
Enfin, la dernière scène est celle qui est filmée en intérieur, et dans laquelle le séisme commence. Il fallait donc faire bouger chaque objet quand le séisme commence. Cette scène a aussi été refilmée pour remplacer la version 2009.
 
 
Cette scène a été filmée en plusieurs parties. D'abord le fond avec la TV et sans les objets, puis une fois le fond filmé, la pièce a été repeinte en bleu et chaque objet a été filmé séparément, pour pouvoir les mettre sur des calques différent et les animer indépendamment du décor. En même temps, j'ai synchronisé ce qui passait à la TV pour que ça grésille après la secousse.
 
 
Cette scène est un peu plus complexe pour être faite directement sur le montage, je suis dont passé sur After Effects pour animer les objets.
 
Après combinaison des plans, exportation en non compressé pour le montage final. Capture d'écran :
 
J3
 
Voilà pour la réalisation de ces trois scènes Smile Comme d'habitude, voici les 3 compiles de ces 3 scènes (cliquez dessus pour les voir en grand) :
 
compile
compile
compile
 
 
 
J'espère que cette quatrième partie un peu en retard vous a plu et vous a aidé à mieux comprendre le montage fait avec Les Sims 3 pour DSO.
 
Pour la cinquième partie, je vais décrire la longue réalisation de la scène ou la faille traverse la ville.
 
À toutes !
 

Écrit le 12/11/11

 
 
Commentaires
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ieyasu  - je suis fan   |90.57.55.xxx |12-11-2011 20:31:10
C'est ma scène préférée merci
Bravo c'est génial !
supremec  - Un travail d'artiste!     |83.198.7.xxx |12-11-2011 22:49:41
On ne peut pas passer ici sans être émerveillé par ton talent!!
Anonyme   |2.5.181.xxx |17-11-2011 18:53:05
c'est digne d'n pro vue les queques images mais est-ce qu'on pourra si c'est
possibles voir la vidéo
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