Le saviez vous ?

Le Pays est très sensible au réchauffement de la planète : basse altitude et côtes sensibles aux cyclones. L'État mise sur les énergies durables.
 
Les coulisses de DSO : Partie 2 Version imprimable Suggérer par mail
Bonjour !

 Voici maintenant la seconde partie des coulisses de DSO !
 
 Nous analysons aujourd'hui une scène en vue Sim City 4. L'avant dernière scène SC4 du film : le détachement d'un morceau qui tombe dans la faille Smile
 
 
eglise
 
Sim City 4 est quand même la base du film. C'est avec SC4 que l'idée m'est venue. C'est donc tout naturellement que j'ai bossé sur des scènes de destruction en plan large, que j'appellais "Plan SC4" (différent des "Plan Sims 3" comme "Jubilée").
 
 Le principal défi est d'intégrer au jeu tout ce qui est destruction et mouvement. Sim City 4, sans les habitants qui marchent dans les rues, sans les voitures, sans les ambiances et la musique, c'est presque mort (les joueurs pourront confirmer). C'est pour cela que je me suis dit qu'intégrer le maximum de mouvement à la scène donnera un effet très différent de ce que l'on voit en jeu habituellement. Donc au programme des destructions en Plan SC4 : la destruction des immeubles, les mouvements des voitures, les gens qui courent, et même les arbres et lampadaires qui tremblent ! Cool
Les exceptions sont la scène ou une faille traverse la ville et la scène finale, qui sont réalisés différemment !
 
Commencons par voir comment tout cela peut être possible. Vous l'aurez deviné, il faut une base. Donc pour cela, je vais en ville voir la zone que je pourrais détruire. Le problème : y'a plein d'arbres et de lampadaires. Il faut les virer pour pouvoir ensuite les ajouter les faire trembloter. Pour cela, la chose n'est pas si compliqué. Au lieu de modifier chaque lot un par un et les replacer, j'ai directement viré le fichier des arbres de mes plugins. Comme c'est des prop, pas de risque de paquet cadeau (pour ceux qui y jouent). Ensuite, bah j'ai pris la photo... *souriez*.
 
A ce moment là une légère retouche est envisagée. Il faut ajouter les marques du tremblement de terre : fissures, débris, bâtiments détruits. Et on passe à la partie animation.
 
Tout cela se fait sur Blender. Smile Encore une fois je vous passe le côté réalisation et animation, parce que c'est long. Mais il y a des paramètres que je vais détailler. Par exemple pour la vue, j'ai trouvé l'angle de la caméra du jeu et je l'ai utilisé pour tous mes Plans SC4. 
 
 
J'ai aussi une petite bibliothèque de voiture que j'ai exporté des Sims 3 et que je réutilise. Vous voyez aussi que sur la photo originale, il y a un canal. Je l'ai viré pour éviter à avoir à animer la chute de l'eau. Pour les arbres, c'est juste une image sur fond transparent que je fais balancer. Et enfin, je mets du bleu pour pouvoir afficher la ville derrière.
 

 
Une fois que la faille est faite, que les voitures et les arbres sont placés, il faut animer. Pour le morceau qui se détache, j'ai "accroché" tous les objets qui sont dessus au sol de ce morceau. Comme ça les voitures qui glissent suivent bien le sol.
 
Une fois que tout est animé parfaitement, je vais exporter dans un premier temps le sol et dans un second temps les arbres et les lampadaires. Vous verrez pourquoi plus tard.
 
Une fois les deux scènes exportées, on peut passer sous After Effects pour combiner les plans. Là on place la photo SC4 retouchée (avec les fissures et les débris) derrière le sol exporté sous blender. On fait une incrustation en chrominance pour enlever le bleu et laisser apparaitre la ville. On peut maintenant ajouter les détails clairement sans être caché par les arbres. Parmi les détails, on peut compter : la fumée et les flammes sur le bâtiment détruit, mais aussi les sims qui courent de partout ! Pour cela, ce n'est pas très compliqué, on lance le jeu et on fait courir nos figurants sur sol vert, vu de haut avec un certain angle pour s'adapter à la vue SC4. Le tournage fut compliqué, certains ne voulaient pas faire d'effort --".
 
J2
J3

Quand tout est ajouté, on peut placer les arbres au dessus de la scène et exporter, destination Vegas pour le montage final ! Smile
 
Voilà une deuxième compilation ! Cliquez dessus pour la voir en plus grand ! Wink
 
compile

 Voilà pour ce deuxième exposé ! Encore une fois, si vous avez des questions, laissez un commentaire. Wink
 
Pour la troisième partie, nous verrons la réalisation de la scène ou une route se sépare en deux, vers la fin.
 
À toutes !
 

Écrit le 16/10/11

 
 
Commentaires
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kentleprix   |88.164.204.xxx |16-10-2011 20:35:51
Magnifique bravo youcef t'es trop fort !!!
supremec  - Très bel article.     |90.47.225.xxx |18-10-2011 17:48:22
C'est une joie de voir la façon dont tu a fait ce magnifique court métrage.
Et nous remarquons à quel point cela est difficile est compliqué.
PS:
Très bon choix pour la 3ème partie des coulisses de DSO
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